Your SlideShare is downloading. ×
Master IDEMM - Optimisation de la popularité et référencement
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Master IDEMM - Optimisation de la popularité et référencement

4,207
views

Published on

Fonctionnement des algorithmes de type PageRank, notion de linkjuice, comment travailler sur la popularité de son site web. Cours donné aux étudiants du Master IDEMM de l'université de Lille 3.

Fonctionnement des algorithmes de type PageRank, notion de linkjuice, comment travailler sur la popularité de son site web. Cours donné aux étudiants du Master IDEMM de l'université de Lille 3.

Published in: Technology

1 Comment
4 Likes
Statistics
Notes
No Downloads
Views
Total Views
4,207
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
338
Comments
1
Likes
4
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. OPTIMISATION DE LA POPULARITE Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 2. RAPPEL : LA PYRAMIDE DU REFERENCEMENT L'ensemble de ces composantes doit être optimisé pour obtenir une bonne visibilité : Voyons aujourd'hui en quoi il n'y a pas de mal à se faire du lien ! POPULARITE Ce que le web dit de votre site via les liens Crédibilise Favorise CONTENU Essentiellement le contenu textuel du site Valorise Redistribue STRUCTURE Le code qui contient le site et le met en forme Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 3. LES LIENS : CONSIDERATIONS GENERALES Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 4. EN QUOI LES LIENS SONT IMPORTANTS ? - Les critères « on page » ne sont pas les seuls pris en compte par les moteurs de recherche : l'environnement d'une page web en dit aussi beaucoup sur sa pertinence. - Le linking sert surtout à départager des pages à la pertinence proche. De fait, plus la compétition est forte entre pages, plus la popularité est importante pour le positionnement. - Les liens transmettent en réalité plusieurs type de signaux : la popularité pure (Pagerank), mais aussi des informations relatives au contenu (ancres des liens), à la qualité (Trustrank et cie) etc. Les SEOs parlent de « linkjuice ». - Les liens permettent également d'être trouvé par les moteurs, et indexé. Un site populaire est indexé plus fréquemment, et plus profondément. LINKJUICE Popularité Ancre Confiance Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 5. PRECISIONS SUR LE PAGERANK GOOGLE - Le Pagerank (ou PR) est une valeur qui mesure uniquement la popularité relative d'une page par rapport au reste du web. Le PR est calculé à l'avance. Le Pagerank est un des élément du score final d'une page. - Le Pagerank est toujours celui d'une page. Quand on parle du Pagerank d'un site, on parle en général du PR de sa page d'accueil. Le PR d'un site est donc un abus de langage. - Le Pagerank d'une page mesure en fait la probabilité qu'a un surfeur aléatoire de visiter cette page. Sa valeur réelle est donc comprise entre 0 et 1. La somme des PR de l'ensemble des pages indexées par Google est égal à 1. - Toute page indexée, même dépourvue de liens entrants a un PageRank « inné ». Final score = IR score * Pagerank Score déterminant le Score de pertinence Score de popularité positionnement dans (lié au contenu, à la la page de résultats structure) Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 6. PAGERANK ET ALGORITHMES SIMILAIRES : FONCTIONNEMENT La formule originelle, décrite par Larry Page et Sergei Brin : Facteur PR de la page T1 divisé d'amortissement par le nombre de liens sortants de la page T1 Chaque lien présent sur une page transmet aux pages de destination une quantité de Pagerank égale à son propre PR, divisée par le nombre de liens présents sur la page, modéré par un facteur d'amortissement (0.85 dans le papier original). Web à 1 page Web à 2 pages Web à 2 pages, Web à 2 pages, isolées lien unidirectionnel lien réciproque Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 7. PAGERANK ET ALGORITHMES SIMILAIRES : FONCTIONNEMENT Simulateur de PageRank : http://caccio.blogdns.net/archives/71 Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 8. PAGERANK ET BARRE GOOGLE : CE QU'IL FAUT SAVOIR - Le PR affiché par la barre d'outil Google est un chiffre entier, compris entre 0 et 10 (le PR réel est compris entre 0 et 1). Il n'est pas fiable à 100%. - Le PR affiché n'est mis à jour que 3 ou 4 fois dans l'année. Mais le PR réel lui est actualisé en permanence (les « Google dances » n'existent plus depuis longtemps). - L'échelle utilisée est logarithmique. Un Pagerank de 4 ne signifie donc pas le double de la popularité d'un Pagerank de 2. Passer de PR3 à PR4 demande plus d'énergie que de passer de PR2 à PR3. - Il peut y avoir une différence importante de PR réel entre deux pages affichant le même PR. Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 9. L'ECHELLE DU PAGERANK Source : http://searchengineland.com/library/search-illustrated Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 10. QUALITE DES LIENS Tous les liens ne présentent pas le même intérêt pour le référencement, du fait de leur incapacité à être suivis ou à transmettre du PR : - Les liens dans des fichiers Flash doivent encore êtres considérés comme inexistants (même si les moteurs expérimentent). - Les liens codés en javascript ne sont pas suivis par les moteurs (sauf expérimentations). Les liens HTML additionnés de javascript peuvent être suivis et transmettre du Pagerank. - Les liens dotés d'un attribut nofollow peuvent être suivis ou non par les moteurs, mais dans tous les cas ils ne transmettent pas de « linkjuice ». - Les liens images transmettent du PageRank, mais aucune ancre, sauf si un attribut alt est présent. <a href="http://www.site.fr" rel="nofollow">Ancre du lien</a> L'attribut nofollow « castre » le lien Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 11. PAGERANK ET NOFOLLOW Il a pu être tentant de sculpter le Pagerank en utilisant l'attribut nofollow, dans le but d'envoyer plus de PR vers les pages « utiles ». Ce n'est plus une technique efficace aujourd'hui (à supposer qu'elle l'ait été) : Sans nofollow : Avant juin 2009 : Depuis juin 2009 : 33% 50% 33% 33% 50% 33% 33% nofollow nofollow Le PR transmissible Le PR transmissible était redistribué du lien nofollow vers les pages sans s'évapore nofollow Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 12. CREER DU LIEN ENTRANT Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 13. EVALUER LE LINKING D'UN SITE : YAHOO SITE EXPLORER La commande « link: » de Google ne renvoie qu'un faible nombre de liens. Yahoo Site Explorer est bien plus intéressant, même si beaucoup de redondance : Sélectionner « Except from this domain » et « Entire site » Sélectionner « Inlinks » Site explorer : http://siteexplorer.search.yahoo.com Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 14. EVALUER LE LINKING D'UN SITE : BACKLINKS WATCH Backlinks Watch utilise les donnes Yahoo, mais affiche aussi les ancres : Nb de liens sur la Attributs Liens Ancres page émettrice nofollow entrants des liens Backlinks Watch : http://www.backlinkwatch.com/index.php Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 15. EVALUER LE LINKING D'UN SITE : MAJESTIC SEO Majestic SEO prend en compte la dimension temporelle. Il possède son propre index : Evolution du nombre de liens Majestic SEO : http://www.majesticseo.com Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 16. COMMENT CREER DU LIEN ENTRANT ? - Exploitez votre réseau immédiat (partenaires, institutionnels, clients, fournisseurs...) - Procédez à des échanges de liens avec des sites proches (privilégier la pertinence). - Soumettez votre site aux annuaires généralistes et spécialisés. - Faites parler de vous, online et offline (interviews, communiqués, relations presse...) - Exprimez-vous dans des communautés (signatures de forums, commentaires de blogs...) - Proposez des contenus ou services attirant des liens spontanés (link baiting). - Soyez actif dans les réseaux sociaux (même si beaucoup de liens sont en nofollow, le SMO constitue une caisse de résonance de votre communication). - Travaillez votre référencement : la visibilité attire le lien. - Fuyez tout ce qui promet la création rapide de liens artificiels ! Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 17. ANNUAIRES : CONSEILS POUR DES SOUMISSIONS DE QUALITE - Evitez les soumissions automatiques, les réseaux d'annuaires, les annuaires de mauvaise qualité (par exemple sans contrôle éditorial). - Evitez les annuaires exigeant un lien en retour. - Assurez-vous que les liens proposés soient « en dur » (liens directs, sans redirections). - Soumettez aux annuaire spécialisés (thématiques, locaux), et généralistes. - Ne soumettez que des sites finis (pas de sites en construction). - Sélectionnez la catégorie la plus pertinente de l'annuaire. - Utilisez la racine du site ou d'un sous-domaine comme lien. - Utilisez le nom du site comme titre, sauf indication contraire de l'éditeur. - Rédigez la description du site avec soin. Variez les descriptions si possible. Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 18. TROUVER DES ANNUAIRES - Pensez d'abord aux annuaires généralistes classiques (aujourd'hui surtout Dmoz). - Utilisez les annuaires d'annuaires (pas forcément à jour). Maintenez une liste perso. - Cherchez des annuaires avec des requêtes de type « annuaire + mot-clé ») - Cherchez des annuaires en exploitant leurs signatures (ex : « mot-clé +  "ajouter votre site" »). Avantage : on tombe souvent directement sur la bonne catégorie. - Etudiez les liens entrants des concurrents, par ex à l'aide de Yahoo Site Explorer. Signatures "Proposer un site" d'annuaires typiques "Proposer votre site" "Ajouter un site" "Ajoutez votre site" "Inscrire votre site" "Soumettre un site" Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 19. LIENS EN NOFOLLOW Beaucoup de sites utilisent l'attributs nofollow aujourd'hui. Ces liens sont inutiles pour la popularité, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'aient aucune utilité : il peuvent générer du trafic et participer à la visibilité globale. Le plugin Searchstatus permet de mettre en évidence les liens nofollow Extension Searchstatus : http://www.quirk.biz/searchstatus/ Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)
  • 20. LINK BAITING L'idée du link baiting est de pousser les internautes à faire des liens. Le link baiting comporte le plus souvent une dimension virale (bouche à oreille). Quelques moyens couramment employés : - Contenu qualitatif (même si ce n'est pas vraiment une technique) - Services, goodies, widgets ou logiciels gratuits. - Publications gratuites (ebooks, livre blanc). - Organisation de concours. - Publication d'articles polémiques. - Publications de vidéos ou contenus viraux. - Traduction de documents et ressources de références. - Etc. Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)

×