La seconde guerre mondiale
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

La seconde guerre mondiale

on

  • 3,386 views

 

Statistics

Views

Total Views
3,386
Views on SlideShare
623
Embed Views
2,763

Actions

Likes
0
Downloads
11
Comments
0

6 Embeds 2,763

http://francaiscapitanio.blogspot.it 2744
http://francaiscapitanio.blogspot.ru 14
http://francaiscapitanio.blogspot.com 2
http://131.253.14.98 1
http://francaiscapitanio.blogspot.ca 1
http://www.francaiscapitanio.blogspot.it 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

La seconde guerre mondiale Presentation Transcript

  • 1. HITLER ET LE NAZISME
  • 2. La seconde guerre mondialedébute en Europe par une séried’opérations militaires quipermettent à l’Allemagne deconquérir un certain nombre depays. Hitler annexe l’Autriche, laTchécoslovaquie et en 1939l’armée allemande envahit laPologne. La France et l’Angleterredéclarent alors la guerre àl’Allemagne. Le but de Hitler etdes nazis est dominer l’Europe. Ilsse considèrent comme une nationet race supérieure.
  • 3. À partir de 1941, le conflit devient mondial, avec l’entrée en guerre de URSS,du Japon, puis des Etats-Unis.À partir de 1943, les forces alliées reprennent l’offensive, jusqu’à leurvictoire finale en 1945.
  • 4. En 1940, la France succombe auxAllemands, et le Maréchal Pétain,signe un armistice à Vichy,soumettant la France aux nazis.C’est le période de l’occupation.Juin 1940, les Allemands partagentla France en deux:- au nord, «la zone occupée»- au sud, «la zone libre»
  • 5. Le gouvernement français instaure les cartes de rationnement(tickets).C’est une des raisons qui explique le marché noir.La zone occupée subit de nombreux bombardements.Le régime de Vichy instaure aussi «Service du Travail Obligatoire» poursatisfaire les besoins de main-d’oeuvre du 3° Reich; des centaine demilliers de travailleurs français sont envoyés en Allemagne.Nombreuses les mesures restrictives: couvre-feu, censure, autorisationpour franchir la ligne de démarcation.
  • 6. Les juifs sont fichés et sont obligés de porter l’étoile jaune.Le VEL’D’HIV JUILLET 1942 est la plus grande arrestation massive de Juifsréalisée en France pendant la Seconde Guerre Mondiale.13.000 juifs sont arretés, déplacés dans le Vélodrome d’Hiver et envoyésaux camps de concentrations allemands et polonais.
  • 7. Dans le même temps ceux qui ne veulent pascollaborer avec les Allemands entrent dans larésistance.Les mouvements illégaux de résistenceintérieure et extérieure s’organisent, ils sontdirigés par le Général de Gaulle depuis Londres.Il 18 juin 1940 lance un appel pour lesencourager à résister à l’envahisseur. Ilsmènent des actions de sabotage.
  • 8. Avec l’action des alliés, laliberation de France commence.En 1944 il y a le débarquement enNormandie. Les troupes alliéeslancent une offensive sur la régionde Caen. L’objectif est de percerles lignes allemandes et depénétrer sur le territoire français.L’opération est un succès!!!Le 25 août Paris est libéré!!!!
  • 9. Le conflit continue jusqu’au 8 mai 1945, quand le Maréchal Keitel signe àBerlin la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie.La Seconde Guerre Mondialle prend fin en Europe.La libération se traduit, au plan politique , par la fin de l’occupationallemande, la fin du régime de Vichy et l’établissent du Gouvernamentprovisoire de la République Française.