Les séismes (leçon SVT 4ème) by Sarah.

12,245 views
11,988 views

Published on

Pour préparer l'épreuve commune de février 2013, Leçon sur les séismes

Published in: Education
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
12,245
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
79
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Les séismes (leçon SVT 4ème) by Sarah.

  1. 1. Diapo Révision Express:D OBJECTIFS● Apprendre phrases rouges sur les séismes● Définition « foyer »● Savoir annoter un schéma avec : « foyer », « épicentre » et « faille »● Où les séismes sont-ils répartis dans le monde ?● Comme un séisme se propage ?● Comment se protéger dun séisme ?
  2. 2. SOMMAIRE L’Activité Interne du Globe I. Le Risque Sismique - Répartition des séismes dans le monde - Prévision des séismes - Étude de deux séismes de fortes magnitude - Prévention des risques sismiques II. Les Mécanismes à lorigine dun Séisme - Enregistrement des vibrations dans les stationssismiques - Lorigine des ondes sismiques
  3. 3. I. Le Risque Sismique Risque sismique : risque davoir des dégâts matériels et de pertes humaines à cause dun séisme La probabilité quun séisme ait lieu au Portel est faible, on dit que laléa sismique est faible.
  4. 4. Répartition des séismes dans le mondeOn observe les séismes au niveau des chaînes demontagnes, des dorsales océaniques (montagne sousleau) et des fosses océaniques (trous sous leau).
  5. 5. Prévision des séismesDe prévoir des séismes à lavance pourrait diminuer le risquesismique. Mais il est impossible actuellement de prévoir unséisme à court terme.Il existe cependant une méthode basée sur létude ducomportement des animaux. Mais cette méthode nest pas fiable.Rappel Vocabulaire :aléa sismique : possibilité davoir un séismerisque sismique : risque pour la population et les constructionsséisme : tremblement de terre
  6. 6. Étude de deux séismes de forte magnitude Problème : nous observons deux séismes de fortesmagnitudes ayant lieu dans deux endroits différents (au Japonet en Chine). Les dégâts nont pas été les mêmes. Pourquoi ? Le Japon avait un IDH (Indice de Développement Humain)supérieur à celui de la Chine. De ce fait, la population a étémieux préparée à réagir en cas de séisme, à être évacuée, àprendre des mesures rapides pour sauver la population après leséisme. La construction des bâtiments au Japon était plusadaptée en cas de séisme. Quelles sont les solutions afin de limiter le risquesismique ?
  7. 7. Prévention des risques sismiques ...La prévention des séismes est basée sur léducation dela population. Il existe des conduites à tenir pendant et après un séisme ( ex : se cacher sous une table pendant le séisme ). Actuellement, il est possible de réaliser des constructions avec des normes parasismiques. Les principales zones à risque sismique sont bienidentifiées. La population dun pays est donc prévenue des risques sismiques par des cartes et peut donc éviter certaines zones dhabitation. ...
  8. 8. II. Les mécanismes à lorigine dun séisme● Lorsquun séisme a lieu à un endroit précis, les secousses de celui-ci sont ressenties plus loin, mais pas aussi fort ( ex : pour Sichuan, les secousses ont été ressenties jusquà Bangkok ) On peut supposer que les vibrations se propagent, du lieu où elles sont nées jusquaux alentours, mais tout en satténuant.
  9. 9. Enregistrement des vibrations dans les stations sismiques Grâce aux stations sismiques, nous avons conclu : Il existe un lieu où les vibrations du sol sont très importantes (lieu où les dégâts matériels et humains sont importants), mais ces vibrations se propagent aussi beaucoup plus loin tout en satténuant, dans toutes les directions. Ce sont les ondes sismiques.
  10. 10. Lorigine des ondes sismiquesQuand on jette un objet dans leau, les ondes sepropagent. Lors dun séisme, les ondes sismiques nont paspour origine limpact dune météorite, mais proviennent dunphénomène qui a lieu sous terre :Les roches du sol subissent des contraintes.
  11. 11. Résumé du déroulement dun séisme :Des contraintes sexercent en permanence sur les rochers quiconduisent à une accumulation dénergie qui finit par provoquerleur rupture. La rupture des roches en profondeur provoque unedéformation à la surface de la terre.Le foyer du séisme est le lieu où se produit la rupture. Il est situé àplusieurs kilomètres de profondeur.A partir du foyer, naissent des vibrations appelées ondessismiques qui se propagent à travers les roches dans toutes lesdirections.La zone à la surface du foyer est la première atteinte, cest elle quiressent le plus de vibrations.Les vibrations satténuent au fur et à mesure que lon séloigne dufoyer.
  12. 12. Schéma final 1. Déformation du sol 2. Ville détruite 3. Foyer au centre dondes sismiques Cause du séisme : Rupture des roches en profondeur à cause dune accumulation dénergie.
  13. 13. CréditsCours de Base........................................................Mme VieillardModifications et résumé du cours.......................................SarahCertaines images et modifications dautres images............SarahDiaporama..........................................................................SarahSupport.......................................................................LibreOfficeAnimations..........................................................................SarahCrédits................................................................................Sarah

×