Your SlideShare is downloading. ×

Diapo chiffres cles

317

Published on

Published in: Technology
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
317
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Diapositive1 Les chiffres clés de clé l’Internet en France Nombre, profil, usages Sites préférés, sites visités pré visité Chiffres d’affaires du e-commerce d’ e- Réseaux sociaux Top 5 des navigateurs Top 5 des systèmes d’exploitation systè d’Diapositive2 Les internautes Le nombre d’internautes français a presque quadruplé en dix ans. Un d’ franç quadruplé engouement qui s’accompagne tout logiquement d’une augmentation du taux s’ d’ d’équipement. ’équipement. "Un peu plus de 64% des ménages déclarent avoir un accès à Internet à leur mé dé accè domicile en 2010 contre 12% en 2000", détaille lInsee. dé Parallèlement, c’est le boom des Smart phones, avec près de 10 millions de Parallè c’ prè Français équipés en 2010, et du e-commerce, avec 52,1% des Français qui Franç quipé e- Franç déclarent avoir déjà fait des achats en ligne. dé Mais là où les internautes passent de plus en plus de temps, c’est sur les réseaux là c’ ré sociaux. Selon une enquête CSA/Orange-Terrafemina portant sur les pratiques des CSA/Orange- Français sur internet, plus dun internaute français sur deux possèdent Franç internet, franç possè aujourd’hui un compte Facebook et plus de 3 millions sont utilisateurs de Twitter. aujourd’ Twitter.Diapositive3 Les internautes DÉMOGRAPHIE D’INTERNET - 42,3 millions d’internautes en France – mai 2011(comScore) - 22 millions d’abonnés à Internet en France – juin 2011 (Arcep) - 2 milliards d’internautes dans le monde – fin 2010 (Google) - 39 ans, c’est l’âge moyen d’un internaute en France – décembre 2010 (Médiamétrie) - 51,4% des internautes français sont des hommes, contre 48,6% de femmes – fin 2009 (médiamétrie)
  • 2. Diapositive4 Les internautesDiapositive5 Les internautes 4,1 heures par mois : le nombre d’heure passée sur les réseaux par les Français chaque mois – décembre 2010 (comScore) 43,5% des internautes utilisent Internet Explorer, 27,9% Firefox, 16,8% Google Chrome, 7,3% Safari, 2,2% Opera. 5,8% via un mobile – mai 2011 (Wikipedia) 78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux – 2011 (2 Factory agency) 74,2 % des emails échangés dans le monde sont du spam – octobre 2011 (Symantec)Diapositive6 Les usages • Une connexion via mobile en augmentation • Le PC fixe reste le support privilégié des internautes pour accéder au web. 38% l’utilise alors que 31% ont recours à un ordinateur portable, et 27% à un téléphone portable ou assistant personnel. L’Internet mobile opère en 2010 une réelle percée. 38% des internautes déclarent l’avoir utilisé contre 20% en 2008. C’est le cas de 59% des moins de 30 ans et de 25% des plus de 45 ans. Cette nouvelle pratique est facilitée par l’essor du WiFi et de la 3G. Avec le boum des réseaux sociaux, 77% des moins de 30 ans ont la spécificité de se servir d’Internet pour converser et accéder à des forums de discussion. Les Français profitent également de leur accès à domicile pour faire des achats en ligne. 53% ont effectué un achat en 2010 contre 35% en 2008. Les biens ainsi acquis sont principalement des vêtements, des billets de transport, des séjours de vacances et des biens d’équipements. • Les réseaux sociaux et forums pour communiquer • Les réseaux sociaux et les forums de discussions se sont installés dans les échanges et deviennent des lieux de communication privilégiés : 65% des internautes sont inscrits sur un site communautaire à fin décembre 2011 (plus 6 points en un an). La quasi-totalité des internautes de 18-24 ans ont un compte sur au moins un de ces sites. Les forums de discussions ont aussi leur place dans la communication sur la toile : 19% des internautes les utilisent comme plate-forme d’écriture. • Les vidéos et les jeux en réseaux pour se divertir • Les loisirs numériques se pratiquent de plus en plus et notamment par les jeunes : 82% des internautes de 11 à 17 ans ont regardé une vidéo au cours du dernier mois sur Internet (+ 9 points en un an) et près de la moitié joue en réseaux. La musique sur Internet est aussi très prisée par les 18-24 ans qui sont 60% à écouter directement sur Internet leurs morceaux favoris. • La toile, source incontournable avant d’acheter • Aujourd’hui, chercher des informations ou comparer les prix en vue d’un achat passe par Internet. Cette préparation sur la toile touche un large public, les ménagères, les jeunes mais aussi les seniors. Les retraités sont 68% à comparer le prix sur Internet avant d’acheter; et près des trois quart des internautes de 18 à 24 ans et des ménagères ont utilisé Internet dans le but de préparer un achat au 4ème trimestre 2011 • source : réseaux-télécoms.net
  • 3. Diapositive7 Les usagesDiapositive8 Les sites préférés pré Les sites préférés des français sont classés dans neuf catégories différentes* Dans la catégorie, « Vente de vêtements », Vente-privée arrive en première position (15,6%), devant La Redoute (12,6%). Dans la catégorie « Vente de produits culturels », Amazon (29,3%), passe devant la Fnac (26,4%). Parmi les sites de « Vente de produits multimédia », Cdiscount (19,6%) s’empare de la première place, devant Amazon et la Fnac. Dans la catégorie « Musique », Youtube (35,7%) devance Deezer (24%) avec plus de 10 points d’écart. Enfin, dans la catégorie « Informatique, High-tech » 01net.com (34,2%) arrive largement en tête du classement devant commentçamarche.net (7,8%) et clubic.com (6,3%). *publiées dans net observer février 2012Diapositive9 Les sites visités visité La fréquentation des sites Internet en janvier 2012 Médiamétrie-eStat publie ce mois-ci un focus sur les plus fortes progressions du mois ainsi que les résultats du classement CybereStat de 14 groupes et 55 sites. Le site Alouette.fr vient enrichir la publication du mois de janvier.Ce mois-ci, le top 10 des progressions est marqué par la présence des sites de radios généralistes. Ainsi, Europe1 enregistre une hausse de sa fréquentation de 25% avec + 1705 000 visites devant France Inter (+ 988 000 visites) et RTL (+891 000 visites). Les sites pagesjaunes.fr (+ 9 781 000 visites), Doctissimo.fr (+ 5 527 000 visites) et Clubic (+2 252 000 visites) voient également leur nombre de visites augmenter significativement et occupent le haut du tableau. Enfin, les sites pap.fr et melty.fr débutent eux aussi l’année 2012 par une hausse de leur fréquentation avec respectivement + 1 428 000 visites et + 1 127 000 visites. Médiamétrie-eStat publie ce mois-ci un focus sur la fréquentation des sites Internet selon les systèmes d’exploitation mobiles* (smartphones, tablettes et iPod touch) ainsi que les résultats du classement CybereStat de 16 groupes et 58 sites. Le site France Info vient enrichir la publication du mois de décembre. Android poursuit sa croissance Les visites des sites Internet du classement CybereStat issues de smartphones, tablettes et iPod touch ont augmenté de 36% entre les mois de janvier et décembre 2011.
  • 4. Diapositive10 La part d’Internet dans l’économie d’ l’économie Les pratiques des internautes sur la toile évoluent. Internet continue sa progression et occupe désormais une place majeure dans le quotidien des internautes. Préparer ses achats, échanger avec ses proches, Internet s’invite dans toutes les activités de la vie. Le rapport Mckinley& Company de Mars 2011, révèle qu’Internet contribue à 60 millions d’euros et à 20 % de la croissance, employant plus d’un million de personnes en France Pour 2015, Internet devrait générer 5.6 % du PIB. Une économie nettement supérieure au transport, à l’énergie et à l’agriculture. A cette contribution s’ajoutent les effets indirects du Web, c’est-à-dire les achats réalisés dans les réseaux physiques de distribution en ligne, estimés à environ 28 milliards d’euros en 2009. La France est 17ème sur 34 sur l’OCDE, loin derrière le Royaume Uni. Au total, Internet a permis la création d’1,15 millions d’emplois, soit 4,2% de la population active. 28% de ces emplois ont directement été créés par les acteurs de l’Internet. Mais Internet a également induit le déplacement de plusieurs emplois : en net 2,4 emplois ont été créés pour 1 emploi réalloué. En 2010, la valeur des services gratuits (financés par la publicité) sur Internet est évaluée à 7 milliards d’euros par les internautes français soit 11% des dépenses TIC et média. Par ailleurs, Internet a généré 2,5 milliards d’euros d’économie pour le consommateur Plus d’information sur www.internet-impact.frDiapositive11 Les réseaux sociaux ré L’Ifop vient de publier le bilan de sa dernière enquête sur les réseaux sociaux au sens large. Cette étude est intéressante car elle ne concerne pas une poignée de sites triés sur le volet, mais 35 réseaux sociau x différents. De plus, l’étude étant récente, des sites comme Google+ ont été intégrés. En termes de notoriété, ce dernier devance ainsi déjà MySpace en France et se place déjà en 8e position sur 35, loin devant Badoo, Viadeo, LinkedIn, et Flickr par exemple .Diapositive12 Top 5 des navigateurs Si chrome continue sur ce rythme en 2012, le navigateur de Google pourrait bien dépasser Firefox avant la fin de l’année.
  • 5. Diapositive Top 5 des systèmes systè13 d’exploitations Windows XP, toujours le système d’exploitation favori des usagers (site NetMarketShare) Je suis tombé sur une enquête intéressante émanant du site NetMarketShare. Il y est révélé que Windows XP, en décembre 2011, est encore et toujours le premier système d’exploitation utilisé, loin devant Windows7, Windows Vista, Mac OS X ou autres Linux.

×