Visite a travers le temps au seul lieu gothique de l’afrique du
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Like this? Share it with your network

Share
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
614
On Slideshare
557
From Embeds
57
Number of Embeds
1

Actions

Shares
Downloads
1
Comments
0
Likes
0

Embeds 57

http://garoum.eklablog.com 57

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Localisation Un monument qui se situe juste avant la Grande Mosquée de la ville de Safi, un passage sous voûte mène à la Chapelle Portugaise. Ce monument historique fut bâti en 1519 sur les ruines de la grande mosquée almohade.
  • 2.  Elle fut le premier et le seul bâtiment gothique dAfrique du nord. Réalisé par le maître Joao Louis, pour le roi Emmanuel
  • 3.  Le roi Emmanuel, après avoir décidé de quitter cette place, ordonna sa destruction pour quelle ne tombe pas aux mains des Musulmans. Seul une chapelle sans voûte et un chœur furent préservés.
  • 4. Le chœurAprès la reprise de lieu Le chœur fut transformé au Hammam. « Hammam Bwiba ». Les traces de la fumée existe encore sur la voute de la chapelle. Les vitraux se sont murées pour garder la vapeur dans le bain-maure « hammam ».
  • 5. Le toit du chœur Dans notre visite sur lieu on peut admirer la voûte sur croisées dogives décorée dune cartouche aux armes du Portugal et de huit médaillions dont les sculptures représentent des emblèmes religieux et des armes seigneuriales. Comme par exemple le médaillon représentant la couronne de Roi Emanuel entourée de médaillon de la croix, le sceau royal, la couronne du renne, le retour au dieu, les clefs de la ville …
  • 6.  On peut aussi admirer l’esthétique architecturale du chœur: - L’arc brisé qui facilite l’écoulement vers le bat - Les piliers - Les fenêtres hautes