Appui-Livres - Projet de quotidien web québécois du livre

340 views
308 views

Published on

Un quotidien et une agence de presse web du livre en préparation (Canada)

En ce 23 avril 2014, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, nous sommes heureux d’annoncer le projet de création d’une nouvelle entreprise d’actualités du livre. Elle se donnera pour mission de promouvoir le livre et la lecture, d’où son nom APPUI-LIVRES. L’entreprise publiera un quotidien web et opèrera une agence de presse dédiés au livre, une première au Canada-Français.

Une infographie (à voir à la dernière page de ce communiqué) rendue publique aujourd’hui donne une idée précise de la grande variété du contenu éditorial qui sera offert aux passionnés du livre. Des nouveautés aux palmarès des ventes en passant par la vie littéraire, des nouvelles de la chaîne du livre à celle des études littéraires en passant par les technologies, l’écriture, la publication et même les arts graphiques, tous les aspects du livre seront couverts. À l’actualité, s’ajoutent des centres d’information pour les auteurs et les technophiles, une bibliothèque de livres numériques et une section sur la langue française.

Selon les promoteurs, Serge-André Guay, Pierre Bonin et Renée Fournier de la Fondation littéraire Fleur de Lys, jamais le livre n’a été l’objet d’autant d’actualités au cours de son histoire, notamment en raison de la renaissance de sa diffusion sur le web. De plus, cette abondance se décline en une dispersion toute aussi historique des actualités du livre sur un très grand nombre de sites web, parfois difficiles à repérer ou limités d’accès en raison de la barrière de la langue. Ainsi, l’effort à déployer pour se tenir informé de tous les aspects du livre augmente sans cesse. «Nous avons observé que les intéressés recherchent des sites web qui fédèrent l’actualité du livre et c’est ce que ferons à l’instar de plusieurs autres initiatives nationales à travers le monde.»

Enfin, les membres bénéficieront des avantages d’une agora avec la possibilité de partager leurs critiques de livres, d’ouvrir des blogues personnels, de participer à des projets d’écriture collective, des forums de discussion et des sondages.

L’entreprise sera constituée en coopérative de solidarité sociale et privilégiera ainsi la capitalisation populaire par l’implication de tous les passionnés du livre, de l’auteur aux lecteurs.

DEVENIR MEMBRE FONDATEUR

Les intéressés à se joindre à l’équipe fondatrice de la coopérative sont invités à visiter le site web du projet à l’adresse : http://coopappuilivres.wordpress.com/.

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
340
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

×