Après l’armée devenir salarié

380 views
312 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
380
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
7
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide
  • 3 solutions s’offre à vous, trouver un emploi similaire dans le privé, si vous souhaitez exercer le même métier qu’au sein des armées.
    Vous pouvez aussi choisir un second revenu si vous ouvrez droit à la pension.
    Ou encore, vous chercher un nouvel emploi, c’est-à-dire une nouvelle orientation professionnelle.
    Nous allons donc détailler les étapes nécessaires à la réussite de votre projet.
  • Vous voulez exercer la même activité dans le privé:
    Assurez vous de bien connaitre votre emploi (ses appellations, les compétences qui y sont associés, les formations exigées). Un point important, le salaire pratiqué : cela vous permettra de le négocier ultérieurement et de vous positionner sur une grille. Pour obtenir ces informations, nous vous invitons à aller sur le site de Pole emploi. Si vous cliquez sur le lien vous serez diriger vers la page des codes ROME qui correspond à une nomenclature des métiers. Ce code ROME vous permettra par exemple, d’avoir les différentes appellations de ce métier ainsi que d’autres informations utiles.
    La base de données de l’ONISEP, vous présentera des informations plus complètes sur un métier mais aussi des vidéos.
    Autre élément important pour recueillir des informations pratiques, vous pouvez aller chez un professionnel pour lui poser des questions. C’est ce que l’on appelle l’enquête terrain.
    Si vous êtes encore d’active, présentez vous comme un professionnel du ministère de la Défense, le dialogue est toujours plus facile de professionnel à professionnel.
    Par ailleurs, ne demandez pas si il embauche de suite, posez les bonnes questions, et vous pourrez le déduire.
    Cette partie sera détaillé dans la section enquête terrain si vous voulez avoir des idées de questions.
  • Décrire ses compétences.
    Si vous n’avez pas été dans la section définition, nous vous invitions à le faire.
    Décrire ses compétences, n’est pas une action naturel pour monsieur tout le monde. Elle l’est bcp plus pour un professionnel.
    Pourquoi au tant d’importance pour cette section?
    Il est important que vous parliez le même langage que le professionnel qui se trouve en face de vous. Il sait exactement les compétences dont il a besoin pour le poste que vous visez. Si vous avez déjà su poser un nom sur chacune des compétences qui vous appartient, le dialogue n’en sera que simplifié et vous vous poserez directement comme un professionnel au yeux de votre recruteur.
    Mettons nous en situation : vous recrutez votre futur collaborateur, vous allez vous poser la question : qu’est ce qu’il doit faire ou connaitre?
    Vous allez vous lancer dans une liste exhaustive d’action et de savoir précis. Par ailleurs, vous ne manquerez pas d’ajouter qu’il soit ponctuel, qu’il soit débrouillard ce qui correspond à ses savoirs etre.
    Ces éléments vous permettront d’avoir un meilleur argumentaire lors de l’entretien, ou bien même dans la récolte d’informations.
  • Vérifier le marché de l’emploi.
    Afin de vérifier que votre projet est réaliste, il faut passer par la case « recherche ». Existe-t-il à l’heure actuelle des offres d’emploi correspondant au métier visé ?
    Comment chercher des offres d’emploi,
    Allez dans la section sitographie, vous y trouverez des liens vers des sites de recherche d’emploi.
    Vous trouverez également les offres d’emploi des métiers les plus demandés dans la rubrique « offre d’emploi ».
    Dans le cas ou aucune offre n’apparait, il s’agit probablement d’un marché caché, c’est-à-dire qui n’apparait sur aucun site alors que la demande est bien réelle.
    La section « notion de réseau » vous apportera les renseignements nécessaire afin de les obtenir.
  • Pour en savoir plus sur l’élaboration d’un CV ou d’une lettre motivation : nous vous invitions à cliquer sur les 2 liens proposés.
    Pour la préparation à un entretien, nous vous en expliquerons les rouages en cliquant sur le lien « entretien ».
  • Concernant la recherche d’un 2ème revenu:
    Les étapes seront sensiblement les même que si vous voulez exercer le même emploi.
    Vous pourrez donc trouver des emplois à temps partiel dans la sitographie.
    Par contre, nous attirons votre attention sur un point:
    Préparez les réponses aux questions suivantes: pourquoi un temps partiel? En cas d’augmentation du volume de travail, pouvons nous compter sur vous?
    « vous contentez vous d’un temps partiel en raison de votre pension?! ». Cette dernière question, dissimule la question au sujet de votre motivation. Il ne faut donc pas la négliger.
  • Nous terminerons par « un nouvel emploi »:
    Un bilan vous amènera à faire le point sur vos compétences* développées durant votre vie professionnelle et extra-professionnelle, ainsi qu’à identifier vos intérêts et vos motivations. Dans la section définition, nous mettons à votre disposition un tableau vous aidant à réaliser votre propre bilan personnel et professionnel.
    Au delà de l’inventaire, ce premier questionnement vous conduira à analyser vos savoirs*, savoir-faire* et savoir être* en répondant aux questions suivantes : Qu’ai-je aimé faire ? Qu’ai-je réussi ? Que puis-je refaire ailleurs ? Qu’ai-je envie de refaire ailleurs ?
  • Le fait de ne pas avoir d'idée est courant. Cependant, vous devrez faire preuve de curiosité.
    Nous appelons cette phase l'exploration, il existe plusieurs méthodes afin d'établir des hypothèses de métier.
    D’abord par internet : des sites vous permettent via un questionnaire de dessiner votre profil professionnel et de vous présenter des métiers correspondant. Notre site, vous proposera très prochainement des séminaires en ligne vous permettant d’échanger vos idées et vos expériences avec un professionnel.
    Ensuite avec un conseiller, en face à face, il pourra vous proposer un bilan de compétence, l’advp, le test de holland, ou bien le MBTI mais aussi d’autres outils.
    Il existe aussi une technique simple qui consiste à associer vos centre d’interet :
    Exemple : vente + approche des chiffres = banque  
  • Même procédé que vu précédemment , vous trouverez des informations sur le métier visé sur le site de pole emploi et l’onisep.
    Sans oublier, l’enquête terrain.
  • Le projet doit être réaliste et réalisable. C’est ce que l’on a vu précédemment.
    Pour valider un projet de façon autonome, il est nécessaire de bien connaitre ses moyens, la portée de ses outils et l’objectif à atteindre.
    Dans notre cas, le recruteur demande des compétences EDA, alors que vous n’avez que des compétences ABC, il est nécessaire d’obtenir E et D. Dans le cas où le recruteur présente un réel besoin en matière de main d’œuvre, les compétences E et D sont essentiel à l’exercice du métier. Par conséquent il est peut être intéressant de trouver une formation courte en entreprise ou en centre de formation externe afin de ne pas revalider votre compétence A.
    Dans le cas, ou vous n’auriez aucune des compétences requises il serait judicieux de faire une formation complète. Par conséquent, si il vous manquait uniquement une compétence, négociez directement avec le recruteur peut être une bonne solution.
    Pour résumé, il est essentiel de définir le besoin exact du recruteur, sans cela, vous risquez d’élaborer une stratégie qui ne lui correspond pas.
    Il est également important de prendre conscience que les outils (les moyens à votre disposition) puisse faire de sorte que vous soyez employable dès l’acquisition des compétences. N’optez pas pour de demi solution.
    Je pense qu’à ce niveau, il est inutile de dire qu’une formation n’est pas un projet professionnel. Nous portons l’accent sur ce point, bon nombre de militaire se jettent sur des formations hélas inadaptés.
    Pour l’élaboration du CV : nous vous invitons à faire appel à un professionnel notamment via la section produits, car les CV de personnes désireuses de réaliser une reconversion compléte sont particulièrement délicat.
    Reste maintenant à vous préparer à votre candidature et au recrutement.
  • Après l’armée devenir salarié

    1. 1. Après l’armée.fr Site indépendant et spécialisé dans la reconversion des militaires Devenir salarié
    2. 2. Devenir salarié 2ème revenu À temps partiel Nouvel emploi Même emploi Dans le privé Définir précisément le projet Décrire ses compétences Vérifier le marché de l’emploi Elaborer son CV et sa lettre de motivation Se préparer à un entretien Décrire ses compétences Elaborer son cv et sa lettre de motivation Se préparer à un entretien Trouver des emplois à temps partiel Elaborer un bilan personnel et professionnel Trouver des hypothèses de métier Obtenir des informations sur le métier Vérifier le marché de l’emploi Valider le projet Elaborer un CV et sa lettre de motivation
    3. 3. Devenir salarié Même emploi Dans le privé 1 Définir le projet exactement : - Connaitre le nom du métier mais aussi ses différentes appellations - Connaitre le métier et les compétences associées - Le salaire pratiqué - Les conventions collectives - Les syndicats, fédération, groupement professionnel rattachés - L’actualité - Ces informations sont accessibles via les sites suivants: - Pole emploi - ONISEP Définir précisément le projet Décrire ses compétences Vérifier le marché de l’emploi Elaborer son CV et sa lettre de motivation Se préparer à un entretien
    4. 4. Devenir salarié Même emploi Dans le privé 2. Décrire ses compétences - Etre capable de préciser ses compétences - Savoir - Savoir faire - Savoir être - Vous pouvez vous aider du descriptif métier trouver sur les sites précitées. Définir précisément le projet Décrire ses compétences Vérifier le marché de l’emploi Elaborer son CV et sa lettre de motivation Se préparer à un entretien
    5. 5. Devenir salarié Même emploi Dans le privé 3. Vérifier le marché de l’emploi - La sitographie - Rubrique offre d’emploi - Nous vous invitons à aller dans la section - – notion de réseau pour en savoir plus Définir précisément le projet Décrire ses compétences Vérifier le marché de l’emploi Elaborer son CV et sa lettre de motivation Se préparer à un entretien
    6. 6. Devenir salarié Même emploi Dans le privé 4. Elaboration du CV et de la lettre de motivation - section candidature - Chapitre produit (si vous voulez augmenter vos chances) 5. Se préparer à l’entretien - Section entretien Définir précisément le projet Décrire ses compétences Vérifier le marché de l’emploi Elaborer son CV et sa lettre de motivation Se préparer à un entretien
    7. 7. Devenir salarié 2ème revenu À temps partiel Préparer quelques réponses concernant votre demande de temps partiel. Décrire ses compétences Elaborer son cv et sa lettre de motivation Se préparer à un entretien Trouver des emplois à temps partiel Pourquoi un temps partiel? Pouvons nous compter sur vous en cas d’augmentation du volume du travail?
    8. 8. Devenir salarié Nouvel emploi 1. Elaboration du bilan personnel et professionnel Mettre des mots sur vos compétences Définir vos motivations Vous aidez à préparer votre cv, votre lettre de motivation et l’entretien Faites un tour dans la section définition. Elaborer un bilan personnel et professionnel Trouver des hypothèses de métier Obtenir des informations sur le métier Vérifier les offres d’emploi Valider le projet Elaborer un CV et sa lettre de motivation
    9. 9. Devenir salarié Nouvel emploi Elaborer un bilan personnel et professionnel Trouver des hypothèses de métier Obtenir des informations sur le métier Vérifier les offres d’emploi Valider le projet Elaborer un CV et sa lettre de motivation 2. Trouver des hypothèses de métier * Via Internet : http://www.kledou.fr/index.htm. * Avec un conseiller: Il existe plusieurs autres méthodes : - le bilan de compétence, - ADVP (activation du développement vocationnel et personnel), - le test de Holland, - le MBTI....
    10. 10. Devenir salarié Nouvel emploi Elaborer un bilan personnel et professionnel Trouver des hypothèses de métier Obtenir des informations sur le métier Vérifier les offres d’emploi Valider le projet Elaborer un CV et sa lettre de motivation 3. Obtenir des informations sur le métier -Enquête documentaire : onisep; pole emploi -Enquête terrain : questions à poser aux professionnels
    11. 11. Devenir salarié Nouvel emploi Elaborer un bilan personnel et professionnel Trouver des hypothèses de métier Obtenir des informations sur le métier Vérifier les offres d’emploi Valider le projet Elaborer un CV et sa lettre de motivation 5. La validation du projet A C B E D A E D Vous outils recruteur

    ×