Twitter pour les musiciens
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Twitter pour les musiciens

on

  • 996 views

S’autoproduire !

S’autoproduire !
Conseils pratiques pour développer votre projet musical

Statistics

Views

Total Views
996
Views on SlideShare
664
Embed Views
332

Actions

Likes
1
Downloads
17
Comments
0

1 Embed 332

http://www.riffx.fr 332

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Twitter pour les musiciens Twitter pour les musiciens Presentation Transcript

  • S’autoproduire !Conseils pratiques pour développer votre projet musicalLESTUTOSTwitter pour les musiciens
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOSSi on vous rebat les oreilles avec Twitter et que vous ne savez pas à quoicela peut vous servir…Si la moitié des mots ci-dessus ne vous évoque pas grand chose…Si vous avez déjà une page Facebook et que vous pensez que ça vous suffitamplement …XXXCe guide est fait pour vous !
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOSVoici donc un petit tutoriel pour devenir lemaître incontesté de Twitter !
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS Twitter, qu’est ce que c’est ?- Un réseau social qui vous permet d’interagir avec lemonde entier à travers des messages courts de 140caractères- Pour vous connecter à des profils ( fans,personnalités, groupes de musiques, labels,médias….) il suffit de les « suivre » (follow). Pourqu’ils se connectent à vous ils suffit qu’ils vous« suivent », devenant ainsi vos « abonnés» (followers)- Une fois ces connexions créées en un clic, vouspourrez découvrir tout ce que ce joli monde aura àpartager avec vous (messages, photos, liens….)
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOSPourquoi y être ?Élargir votreprésence sur le web(en plus deFacebook et votresite/ blog)Créer de l’interactionpersonnalisée avecvos fansTisser votre réseauet chercher del’information
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOSVousFansAutresartistesMédia ,bloggeurs,influenceursLabels etacteurs dela musiqueAvec qui allez vous vous connectersur Twitter ? (liste non exhaustive)
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOSQue peut on faire sur Twitter ?- Sur Twitter, les profils sont publics par défaut- Pour suivre l’actualité de quelqu’un, on ne fait pas une demande d’ami(qui doit être acceptée) mais on peut choisir librement de « suivre » sapage TwitterVotre contenu est très visible donc plus viral- On peut se greffer à une conversation générale identifiée par un#hashtag- On peut s’adresser directement à un autre « twittos » via l’outil« @pseudo » et créer des discussions entre vous et vos fans, vous etun label, vous et un autre artiste, vous et une autre fanpage…Vous pouvez créer du contenu plus facilementEn plus de Facebook, ça me sert à quoi ?
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOSMais alors…. Comment je« tweete » ??
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOSTwitter, comment ça se présente ?Barre de recherchede profils« saisissez ici tousles profils que voussouhaitez suivre »Ecran d’affichagedes :Les tweets etretweets despersonnes quevous suivezsont affichésdans un ordreante-chronologiqueTendances dessujets dont tout lemondeparle (identifiéespar le fameux#hashtag)Suggestions deprofils à « suivre »,identifiés enfonction de voscentres d’intérêts
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS Comment compose-t-on untweet ?Un tweet est un message de 140 caractères. Vous pouvez y poster unmessage, un lien, une photo.Un tweet peut être :- adressé à quelqu’un, en indiquant @pseudo pour adresser un message àquelqu’un en particulier.- ponctué d’un ou plusieurs #hashtag, soit un mot clé avec le symbole #(ex #musique) qui permet d’agréger les conversations autour d’un thèmeou d’un événement (ex #MaMAevent pour les tweets sur le MaMA).- Un retweet (RT), qui signifie que vous partagez le tweet de quelqu’und’autre auprès de vos abonnés
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS A vous ! Etape 1 :Construire son compteAllez on se lance, c’est facile !- Allez sur http://twitter.com pour créer votrecompte- Suivez le formulaire d’inscription, rentrer votrenom d’utilisateur, votre mot de passe et votreemail- Recherchez grâce à votre adresse e-mail despersonnes que vous connaissez qui sont déjàsur Twitter- Téléchargez l’application mobile de Twitter (pour être connecté tout le temps, partout)
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS Étape 2 : Construire votre profil1. Photo et bio. Votre bio doit inclure qui vousêtes ou ce sur quoi vous tweetez2. Intégrez également le lien de votre site, blog3. Logos OK (groupe, organisation..) mais onaime se connecter à de vrais gens 4. Comme le référencement est important (il fautqu’on vous retrouve le plus facilementpossible sur Internet !) nommez votre photoavec votre nom
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS- Recherchez des mots clés : http://search.twitter.com- Cliquez sur les profils des gens qui sont ressortis de vos critères derecherches- Avant de les suivre, lisez au moins les cinq ou six derniers tweets pour voirsi vous avez vraiment un intérêt commun- Cherchez des gens qui ont des intérêts proches des vôtres. Artistessimilaires, fans, professionnels du milieu…- Trouvez votre groupe favori/marque/artistes/société sur Twitter et suivez les- Tweetez vos feedbacks- Trouvez les gens qui parlent de votre groupe, votre musique et suivez les.Étape 3 : Construire votreréseau
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOSBien utiliser Twitter
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS Des codes à connaître- Retweet (RT) si vous aimez un tweet pour montrer votre intérêt, vospassions, votre amour…- Partagez avec vos abonnés- Partagez ce que vous êtes en train de faire: postez des liens, prenez desphotos, racontez ce qui vous arrive- Twitter = échanger, discuter, rencontrer, chercher des gens qui ont lesmêmes centres d’intérêt que soi.- N’hésitez pas à @ les gens.
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS Combien de tweets ?- Equilibrez entre les tweets et les RT : pas plus de RT que de tweets ‘perso’(attention au compte impersonnel, c’est vous que l’on suit)- Les réponses (tweets commençant par un @) sont illimitées car elles nesont visibles que par les gens qui vous suivent tous les deux- Si vous êtes inspiré, lâchez-vous, mais attention au spam (4 par jour estune bonne moyenne).Ne vous inquiétez pas pour votre nombre de abonnés.Si vous tweetez du bon contenu, ils viendront.- N’oubliez pas que le but est de suivre et d’être suivi par des gens avec quivous avez des intérêts en commun.
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS Quel jour, quelle heure ?- La plupart des clics sur les liens ont lieuentre 13h et 15h, du lundi au jeudi.- Plus rien ne se passe après 20h ensemaine et 15h le vendredi.- La durée de vie dun tweet est de 2,8heures- Les pics de trafic ont lieu entre 9h et15h du lundi au jeudi. Cela veut direquil y aura encore plus de concurrencesur les contenus…
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS- Tweeter des photos. Une photo vaut mieuxque des milliers de mots.- Rentrez en relation avec des gens qui nesont pas forcément votre premier cercle- Allez suivre des gens qui peuvents’intéresser à ce que vous faites- Intéressez-vous aux discussions.Continuez, même si êtes peu suivi audépartQu’est ce qu’on tweete ?G@@UTSIDE !
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS- Ne parlez pas que musique et concerts,mais de tout sujet qui vous sembleintéressant. Actualité, débats, vidéosdrôles, etc…- Interagissez : Posez des questions,demandez des avis- Faites la promotion des autres, ilsseront reconnaissants et pourront peut-être vous renvoyer l’ascenseurQu’est ce qu’on tweete ?
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS Contenu« Don’t Feed The Trolls »Sur la toile vous serez confrontés à d’éternels insatisfaits qui n’aiment pasce que vous faites et qui tiennent à le faire savoir. Des gens qui ont unepassion : critiquer.Ne leur donnez pas d’importance, ne répondez pas, Ignorez-les !
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS PromotionDonnez une raison aux gens de vous suivre au lieu d’alleruniquement sur votre Facebook :- Invitez vos fans à vous rejoindre sur votre compte Twitter pour plusde news, de photos et de moments partagés bref pour plusd’interactivité.- Faites la promotion de votre compte Twitter sur votre site web,signature d’emails, posters, Facebook…- Faire des concours via Twitter ou en les relayant sur Twitter
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS Promotion- Donnez pour Développer : n’hésitez pas à offrir un titre gratuit à vosabonnés (une démo, un enregistrement live), ce contenu sera partagémais c’est surtout une récompense pour vos abonnés.- Prévenez vos abonnés de tout ce qui constitue votre actualité
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS PromotionVous pouvez également vendre votremusique, vos billets de concerts, votremerch sur Twitter directement à vos fansavec Chirpify!Les personnes intéressées répondent àvotre tweet avec le mot "Buy" (acheter),et la transaction est directementeffectuée au travers de Chirpify qui luimême sappuie sur Paypal.
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS ExemplesA ne pas faire : partager sans cesse des liensvers ses titres tel un robot
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS ExemplesA faire : remercier ses fans, les solliciter,leur demander leur avis, leur parler, les RT..
  • Twitter pour les musiciensLESTUTOS Ce qu’il faut retenirTwitter est le troisième réseau social mondial, le potentiel pour votre carrière est énormeVous devez trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous, il fautfouiller en profondeurVous devez interagir. Soyez entreprenant, curieux, participatifApprenez les codesApprenez à gérez votre flux : du bon contenu, en quantité raisonnableFaites la promotion de votre compte twitterEngagez vos abonnés, faites les participer