×
  • Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
 

Réflexions éditoriales sur l'administration de la preuve en ligne

by on Nov 17, 2013

  • 680 views

Réflexions éditoriales sur l'administration de la preuve en ligne. ...

Réflexions éditoriales sur l'administration de la preuve en ligne.

L'accès ouvert aux publications scientifiques était la grande affaire des années 2000. Les données ouvertes semblent devoir être celles des années 2010. Entre l'édition électronique de livres, de revues et de carnets de recherches, d'une part, et la publication de données archivistiques, statistiques, photographiques, spatialisées, temporalisées, d'autre part, s'impose une articulation étroite, astucieuse, pérenne et idéalement heuristique qui doit être inventée en coopération entre les métiers de l'édition électronique et ceux des données de la recherche, au sens large. C'est là un des fronts pionniers des Digital humanities.

Séminaire ouvert à l'ENS Cachan
2011 - 2013

Technologies de l'information et de la communication
pour la formation scolaire et supérieure
état des lieux et prospective

Responsables :
Éric Bruillard, directeur du laboratoire STEF, ENS Cachan et Institut français d’éducation
Joël Boissière, service innovation, direction de la stratégie, Caisse des Dépôts
le jeudi de 18h à 20h
ENS de Cachan, Pavillon des jardins

Présentation

Ce séminaire a pour objectif de fournir un lieu et un moment de présentation et d'échanges afin de faire le point sur la place des TIC en éducation (enseignements secondaire et supérieur), d'une part à l'ENS Cachan, d'autre part au plan national et international, ainsi que de proposer des balises sur l’avenir proche. Il est largement ouvert à toutes les personnes intéressées.

Une alternance entre des séances transversales et des séances consacrées à des disciplines scolaires et universitaires est prévue. Dans chaque cas, nous essayerons de produire des synthèses disponibles une semaine avant la séance prévue, afin de partager des éléments d’information et de réflexion. Chaque séance a pour vocation à donner aux participants une vision sur les grandes problématiques du moment, l’idée étant de croiser les approches et les regards sur une question, les intervenants pouvant être chercheurs, institutionnels ou appartenant au secteur privé. Chaque séance comprendra une mise en perspective de la problématique, deux ou trois interventions complémentaires sur le thème. Le format séminaire impliquant une totale liberté des échanges, les intervenants s’exprimeront en leur nom propre.

Statistics

Views

Total Views
680
Views on SlideShare
505
Embed Views
175

Actions

Likes
3
Downloads
7
Comments
0

2 Embeds 175

http://www.scoop.it 174
https://twitter.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via SlideShare as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

CC Attribution-NonCommercial-NoDerivs LicenseCC Attribution-NonCommercial-NoDerivs LicenseCC Attribution-NonCommercial-NoDerivs License

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
Post Comment
Edit your comment

Réflexions éditoriales sur l'administration de la preuve en ligne Réflexions éditoriales sur l'administration de la preuve en ligne Presentation Transcript