Mexique nicaragua solaire 2010
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Mexique nicaragua solaire 2010

on

  • 839 views

Recherche de terrain sur les systèmes photovoltaïques installés au Mexique et au Nicaragua.

Recherche de terrain sur les systèmes photovoltaïques installés au Mexique et au Nicaragua.

Statistics

Views

Total Views
839
Views on SlideShare
839
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
2
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

CC Attribution-ShareAlike LicenseCC Attribution-ShareAlike License

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Mexique nicaragua solaire 2010 Mexique nicaragua solaire 2010 Presentation Transcript

  • Systèmes photovoltaïques installés au Mexique et au Nicaragua Recherche de terrain sur les systèmes installés par des petits commerces, des familles mexicaines et des expatriés américains. [email_address] Autre recherche http://exploration-solar.eu.tc
  • Objectif de la recherche Connaître les systèmes utilisés par des familles mexicaines, des petits commerces ou des expatriés américains.
  • Le besoin des clients Produire de l'électricité dans des lieux désertiques, en dehors des zones urbanisées. Fournir l'électricité et l'eau chaude dans un soucis de développement du tourisme vert responsable, exemple du Ranch du Desierto de los Cirios. Signataire d'une charte.
  • Réponse aux besoins des clients La plupart des familles mexicaines rencontrées ont créé leur propre système photovoltaïque. Certains ont eu recours à des batteries provenant d'anciens phares maritimes. Les petits commerces ont recours à l'énergie photovoltaïque car ils sont situés en dehors des zones urbaines, exemple en Baja California, Mexique.
  • Les coûts du photovoltaïque Les familles investissent dans l'achat de quelques éléments photovoltaïques car elles ont besoin de lumière pour les enfants et les équipements mobiles. Les petits commerces ont besoin d'électricité pour servir leur clientèle, ils investissent donc dans un système photovoltaïque complété d'un générateur à carburant fossile.
  • Points forts et avantages L'évolution des besoins et de la technologie permet aux familles de constater les progrès scolaires de leurs enfants. En apprenant à gérer l'énergie électrique solaire, les familles isolés comprennent mieux les besoins des clients du tourisme, en particulier dans les parcs naturels. Des familles rurales utilisent quotidiennement les ordinateurs et téléphones portables.
  • Mesures à prendre Les aides financières ne sont pas légion, mais l'intelligence des mexicains leur permet de s'équiper judicieusement. Au Mexique, la proximité des USA est une raison de la diffusion du matériel de camion tels que les onduleurs 12 volts/110 volts et de l'installation de panneaux photovoltaïques puissants (+ de 240 watts).
  • Maison en bord de route Parcourant la route vers le sud de la péninsule mexicaine de Baja California, j'ai rencontré cette famille utilisant quatre panneaux pour charger d'anciennes batteries de phare maritime. Un onduleur de camion permet d'alimenter une télévision. Le 12 volts sert pour l'éclairage et la charge de batteries pour véhicules. Garage pour roues de camions attenant.
  • Commerce en bord de route Ce café récemment installé en bord de route reçoit quotidiennement les routiers qui desservent les villes touristiques de Guerrero Negro et La Paz. L'équipement comporte un suiveur à gaz, efficace et économique, quatre panneaux, quatre batteries, un régulateur, un onduleur et un groupe électrogène à essence.
  • Village minier abandonné Le village El Arco situé sur la piste du Desierto de los Cirios est abandonné. Pourtant, du fait de la présence d'une nouvelle mine japonaise certains habitants occupent ponctuellement cette maison équipée de panneaux photovoltaïques. Je n'ai pas pu la visiter.
  • Ranch de tourisme vert Ce ranch abritant à l'origine quelques vaches est le lieu de rencontre des habitants du Desierto de los Cirios. Les installations utilisent le soleil pour le pompage d'eau, l'alimentation de radios VHF et l'eau chaude pour les maisonnettes. Les sanitaires sont asséchés par la chaleur.
  • Baya de Los Angeles Les équipements installés par ce capitaine de pompiers américain sont surprenant. A plus de 40 km de Baya Los Angeles, il m'a permis accéder à internet par WIFI et j'ai ensuite photographié son toit. Ce retraité fait figure d'expérimentateur extrême dans cette région chaude, humide et ventée.
  • Bord de la Mer de Cortès Cette bicoque est habitée par un hondurien. Il a récupéré des accessoires utiles à sa survie en bordure du Desierto de los Cirios. Des voyageurs étrangers lui ont donné des batteries et des panneaux solaires, il préfère le gaz pour la cuisine mexicaine. Cette personne m'a sorti d'une situation ambigüe avec les militaires, réparant également une de mes roues crevées.
  • Site en bordure de frontière De nombreux points de passage sont utilisés par des migrants pour traverser le désert. Celui-ci borde la frontière Mexique/USA et cette installation alimente des équipements dans ce secteur. La zone de protection naturelle est également interdite aux visiteurs, même pour des raisons touristiques.
  • Zone naturelle et touristique Ce père de famille vivant au bord du canyon de Somoto, au nord ouest du Nicaragua, témoigne de l'utilité familiale de cette installation. Ses enfants ont de meilleurs résultats scolaires. Les deux panneaux, les deux batteries, les régulateurs et l'onduleur permettent le chargement d'un ordinateur portable, de téléphones et l'utilisation d'une vidéo/TV.
  • Eventail technologique La technologie Mundo Solar, mélange de tubes sous vide et de thermosiphon permet une grande efficacité pour un minimum d'encombrement. Cette boutique installée dans un centre commercial de la capitale du Nicaragua offre une grande variété d'outillage et matériel pour les énergies renouvelables.
  • Point de vue environnemental L'installation de ces petits systèmes photovoltaïques permet d'éviter l'utilisation de générateurs à carburant fossile qui étaient le recours habituel en situation isolée. Ayant rencontré localement des promoteurs du tourisme vert et du développement durable, j'ai pu constater que les règles appliquées sont similaires au Nicaragua et au Mexique sur ce point: Chartes.
  • Equipement pour la recherche de terrain Véhicule Blazer Chevrolet 1985 offert en donation aux pompiers de l'aéroport de Managua, Nicaragua. Ordinateur portable, transformateur 12 volts. Appareil photo 3Mp, GPS/boussole. Cartes papier des routes du Mexique, du Guatemala et du Nicaragua.