Formation et Assistance K-Board
Entrepôts de données
Bases de
données
externes
Entrepôts de
données
ETL
Les entrepôts de d...
Formation et Assistance K-Board
Dimensions
• Une dimension correspond à une "liste de
titres"
• Tous les "tableaux" de K-B...
Formation et Assistance K-Board
Tableaux
Les "tableaux" sont au cœur de la logique de K-Board,
c'est vraiment l'objet de b...
Formation et Assistance K-Board
Tableaux et périodes
Les valeurs présentes dans un tableau peuvent être "obtenues" par tro...
Formation et Assistance K-Board
Tableaux et Moteur de Calcul
Calculs selon
paramètres
personnalisés
Tableaux
extraits
Tabl...
Formation et Assistance K-Board
Les vues
Une vue permet d'afficher cote à cote, ou l'un en dessous de l'autre plusieurs ta...
Formation et Assistance K-Board
Rapports
• A partir des vues, on peut générer
trois types de rapports :
– Rapports Office ...
Formation et Assistance K-Board
Paramètres
Un "paramètre" comporte plusieurs
valeurs, que l'utilisateur peut choisir à
tra...
Formation et Assistance K-Board
Evènements
Maintenant est un
évènement particulier,
toujours présent dès que
l'on crée un ...
Formation et Assistance K-Board
Workflow
• Un "workflow" permet la saisie contrôlée :
– le constructeur du workflow intègr...
Formation et Assistance K-Board
Requêtes
• Permet de faire du "drill-down" sur les résultats extraits qui
figurent dans un...
Formation et Assistance K-Board
Listes de diffusion
• Permet d'automatiser l'envoi de rapports aux
personnes concernées
Formation et Assistance K-Board
Tableau de bord
C'est la première fenêtre qui s'ouvre à l'ouverture d'un univers
On peut y...
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Les objets de K-Board

118

Published on

Présentation des "objets" utilisés par le logiciel K-board dédié au contrôle de gestion (reporting, budget, prévisionnel, analyses).
Elle permet de comprendre les principes de base de ce logiciel.

Published in: Software
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
118
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Les objets de K-Board

  1. 1. Formation et Assistance K-Board Entrepôts de données Bases de données externes Entrepôts de données ETL Les entrepôts de données permettent de stocker dans K-Board les données issues d'une source externe. • Les sources de données externes peuvent être : – Des bases de données (SQLServer, Oracle, MySQL, etc..) – Des fichiers texte – Des fichiers Excel – Des bases ACCESS – Un web service • ETL correspond à l'outil qui permet de : – Extract : extraire les données externes – T : Transform : transformer les champs pour en créer de nouveaux – L (Load) : charger ces données transformées dans un "cube" (une table structurée) interrogable ensuite par K-Board
  2. 2. Formation et Assistance K-Board Dimensions • Une dimension correspond à une "liste de titres" • Tous les "tableaux" de K-Board vont être définis à partir d'une ou plusieurs dimensions, qui vont leur donner leur "structure" en ligne et en colonne • Une "dimension" est constituée d'un ou plusieurs "blocs de titres" • Trois types de "blocs" : – bloc "extrait" : on "extrait" des titres depuis un entrepôt de données – bloc "saisi" : l'utilisateur saisit directement dans K-Board les titres qu'il veut utiliser – bloc "liée" : on "importe" un bloc de titres depuis cet univers ou un autre univers Dimension s La dimension "temps" joue toujours un rôle particulier dans K-Board, elle est toujours présente de manière native dans tous les tableaux
  3. 3. Formation et Assistance K-Board Tableaux Les "tableaux" sont au cœur de la logique de K-Board, c'est vraiment l'objet de base qu'il faut bien comprendre. Un tableau est défini par son nom, son type (gestion du temps, voir plus loin) et sa mise en forme On lui affecte une dimension "en ligne", et une dimension "en colonne" si c'est un tableau croisé. Chaque tableau est doté de "valeurs", qui peuvent être visualisées très simplement à différentes échelles de temps par simple clic sur un bouton "temporel"
  4. 4. Formation et Assistance K-Board Tableaux et périodes Les valeurs présentes dans un tableau peuvent être "obtenues" par trois "modalités" : extraites depuis un entrepôt de données, calculées à partir d'autres tableaux, ou saisies par l'utilisateur. Ici, données obtenues par extraction… … et là par calcul à partir de fonctions et d'autres tableaux.
  5. 5. Formation et Assistance K-Board Tableaux et Moteur de Calcul Calculs selon paramètres personnalisés Tableaux extraits Tableaux saisis Axe du temps WorkFlow de saisie Dimension s Moteur de Calcul Maintenant Tableaux calculés Le moteur de calcul permet d'enchainer les tableaux les uns aux autres dans un univers Un outil d'affichage des liaisons permet de "visualiser" les relations entre tableaux
  6. 6. Formation et Assistance K-Board Les vues Une vue permet d'afficher cote à cote, ou l'un en dessous de l'autre plusieurs tableaux L'utilisateur peut choisir son échelle de temps, et "zoomer" sur une période La vue permet aussi de générer des graphiques simples
  7. 7. Formation et Assistance K-Board Rapports • A partir des vues, on peut générer trois types de rapports : – Rapports Office (Excel, Word ou PowerPoint) – Rapport PDF – Rapports web Les rapports Excel sont des fichiers Excel, stockés côté serveurs, et dans lequel on insère des "vues" actualisables par simple clic. Les rapports PDF sont générés "à la volée", ils sont regénérés à l'ouverture, d'où des données toujours actualisées. Une menu très complet de mise en forme peut être utilisés pour les rapports pdf. Les rapports web sont les plus utilisés : il s'agit de pages HTML, accessible par un simple navigateur, avec des tableaux de chiffres, des graphiques, des images, des commentaires…
  8. 8. Formation et Assistance K-Board Paramètres Un "paramètre" comporte plusieurs valeurs, que l'utilisateur peut choisir à travers un menu déroulant. Ici, le paramètre permet d'extraire le compte de résultat d'une agence, à partir d'un tableau croisé qui donne le P&L de toutes les agences. Les paramètres peuvent être utilisés en "extraction" ou dans des "calculs". Les paramètres sont rassemblés en bas et à gauche de l'arborescence, et sont accessibles par tous les utilisateurs (sous réserve de leurs droits).
  9. 9. Formation et Assistance K-Board Evènements Maintenant est un évènement particulier, toujours présent dès que l'on crée un univers. • Un "évènement" est une date paramétrée, modifiable par l'utilisateur • Il peut être utilisé pour : – Séparer des périodes dans la définition des tableaux – Fixer des bornes dans les zooms dans les vues On peut par exemple extraire des données jusqu'à "Maintenant" (pour le passé) puis les calculer pour le futur, tout en ayant une présentation homogène des tableaux (même "dimension"). On peut définir des évènements comme "Début Année en cours", "Mois Reporting", etc…
  10. 10. Formation et Assistance K-Board Workflow • Un "workflow" permet la saisie contrôlée : – le constructeur du workflow intègre un certain nombre de tableaux (vues) de type "saisie" – Il affecte cette saisie à un ou plusieurs utilisateurs – il définit qui doit "valider" ces tableaux avant qu'ils ne soient "injectés" dans le modèle de calcul • Il est basé sur un échange par "chat" et "mail" entre "utilisateur" et "valideur • Permet d'éviter les allers retours de fichiers excel !
  11. 11. Formation et Assistance K-Board Requêtes • Permet de faire du "drill-down" sur les résultats extraits qui figurent dans un tableau Pour avoir le détail des données d'une cellule, on va générer une requête avec les filtres adaptés, et on obtient la liste des enregistrements répondant à ces critères.
  12. 12. Formation et Assistance K-Board Listes de diffusion • Permet d'automatiser l'envoi de rapports aux personnes concernées
  13. 13. Formation et Assistance K-Board Tableau de bord C'est la première fenêtre qui s'ouvre à l'ouverture d'un univers On peut y mettre autant de "vues" que l'on souhaite, sous forme chiffrée ou graphique, et redimensionner la présentation comme souhaité.
  1. A particular slide catching your eye?

    Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later.

×