• Save
Toundra
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Like this? Share it with your network

Share
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
1,891
On Slideshare
1,864
From Embeds
27
Number of Embeds
5

Actions

Shares
Downloads
0
Comments
0
Likes
0

Embeds 27

http://comuneros-histoiregeographie.blogspot.com.es 13
http://comuneros-histoiregeographie.blogspot.com 10
http://www.slideshare.net 2
http://www.comuneros-histoiregeographie.blogspot.com 1
http://comuneros-histoiregeographie.blogspot.ch 1

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. CLIMAT DE TOUNDRA  Andres Rodrigo  Uriel Pujol  1ºE  Histoire et geo.
  • 2. DEFINITION  Toundra, terme emprunté au russe, lui même emprunté au same1, désigne la formation végétale circumpolaire..
  • 3. LOCALISATION
  • 4. CLIMOGRAMME 30 Les conditions climatiques rudes sont marquées par un long hiver de gel et une courte période végétative — généralement trois mois — 20 pendant laquelle la température moyenne ne dépasse pas 10°C. Les précipitations, variables, ne dépassent pas en général 600 mm par 10 année, ce qui donne un climat plutôt sec. L'eau tombe essentiellement sous forme de neige. Enfin, le vent y est le plus souvent violent et se 0 nomme blizzard. mm C'est dans la zone de la toundra que l'on J F M A M J J A S O N D -10 ºC rencontre les pergélisols, des sols qui ne dégèlent qu'en surface. Ils sont jeunes et minces car peu de matières organiques s'y sont -20 déposées. Ils dégèlent en partie durant l'été. On parle de mollisol. En descendant vers le sud, la toundra cède la -30 place à la taïga -40
  • 5. FLORE
  • 6. FLORE La flore de la toundra est très modeste par rapport à des zones comme le bassin méditerranéen. Du sud au nord, on rencontre des landes à arbustes de la famille des salicacées avec de nombreuses espèces de saules herbacés nains, des landes où se trouvent encore quelques arbres comme les bouleaux, puis des pelouses à cypéracées et joncacées, enfin des zones où la végétation n'est plus représentée que par des mousses et des lichens (certains consommés par les rennes). Toutes ces plantes ont une croissance ralentie en raison des conditions climatiques extrêmes.
  • 7. FLORE Les lichens sont des organismes composés résultant d'une symbiose entre un champignon hétérotrophe appelé mycobionte (et représentant 90 % de l'ensemble) et des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle (algue verte ou cyanobactérie autotrophe) nommées phycobionte ou photobionte.
  • 8. FAUNE FAUNE
  • 9. FAUNE  La faune est peu diversifiée mais très bien adaptée aux conditions de vie. Elle porte le plus souvent une fourrure ou un plumage épais et blanc en hiver ainsi qu'une grosse couche de graisse pour se protéger du froid.
  • 10. FAUNE Le krill est le nom générique (d’origine norvégienne) de petites1 crevettes des eaux froides, de l'ordre des euphausiacés. Le krill est un maillon important du réseau trophique des océans, pour les zones nord et sud de la planète.