Your SlideShare is downloading. ×
Le panthéon grec
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Le panthéon grec

13,568

Published on

Published in: Travel, Business
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
13,568
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
45
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. 1. LA PANTHÉON GREC 1.1. Zeus Zeus (chez les Grecs) ou Jupiter (chez les romans) était le dieu du ciel, de l’orage, des éclairs et de la pluie. Armé de la foudre, il surveillait le monde su haut du mont Olympe. C’était le dieu suprême, le roi des dieux, maître de la lumière et de la nuit. Tous les autres dieux dépendent de lui et nul ne lui conteste son pouvoir.
  • 2. 1. LA PANTHÉON GREC 1.2. Héra Héra (chez les Grecs) ou Junon (chez les Romains), sœur et épouse de Zeus. Elle est la reine de l’Olympe, la déesse protectrice des mariages. Gardienne des enfants, elle préside a toutes les activités des femmes. Elle était très belle mais acariâtre et jalouse de Zeus avec qui elle se dispute souvent
  • 3. 1. LA PANTHÉON GREC 1.3. Poséidon Poséidon (chez les Grecs) ou Neptune (chez les Romains) était le frère de Zeus, qui lui confia le royaume de la mer. Il était aussi maître et protecteur des chevaux.
  • 4. 1. LA PANTHÉON GREC 1.5. Hadès Hadès (chez les Grecs) ou Pluton (chez les Romains), frère de Zeus, régnait sur le monde souterrain où se trouvait son royaume. Il était le gardien des morts avec Cerbère, le monstre chien à trois têtes.
  • 5. 1. LA PANTHÉON GREC 1.6. Aphrodite Aphrodite (chez les grecs) ou Vénus (chez les Romains), déesse de l’amour et de la fécondité, la légende nous apprend qu’elle est sortie de la mer. C´était l’épouse de Héphaïstos, mais elle aimait Arès, le dieu de la guerre.
  • 6. 1. LA PANTHÉON GREC 1.7. Athèna Athéna (chez les Grecs) ou Minerve (chez les Romains) était la déesse de la guerre, de la victoire, de la pensée, des armes et de la sagesse. Elle était surtout la protectrice de la cité qui porte son nom.
  • 7. 1. LA PANTHÉON GREC 1.8. Arès Arès (chez les grecs) ou Mars (chez les Romains) était le dieu de la bataille et de la bravoure.
  • 8. 1. LA PANTHÉON GREC 1.9. Apollon Apollon (chez les Grecs comme chez les Romains), c’était le dieu de la lumière, de la raison, du chant, de la musique et de la poésie, de la médecine et le protecteur des troupeaux. Il était adoré à Delphes, où son sanctuaire était très réputé. Il fut un dieu très populaire.
  • 9. 1. LA PANTHÉON GREC 1.10. Héphaïstos Héphaïstos (chez les Grecs) ou Vulcain (chez les Romains) était le dieu forgeron. Malgré être né boiteux, c’était un artisan aux mains agiles: il forgeait des armes magiques pour les dieux.
  • 10. 1. LA PANTHÉON GREC 1.11. Hermès Hermès (chez les Grecs) ou Mercure (chez les Romains) était le protecteur des voyageurs, le dieu du commerce et de la navigation. Mais il était surtout le messager des dieux.
  • 11. 1. LA PANTHÉON GREC 1.12. Dionysos Dionysos (chez les Grecs) ou Bacchus (chez les Romains) était le dieu des fêtes et du vin.

×