3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Auvergne-Angelika Szpyra,Paulina Płoszaj,Justyna Oleszczuk-Gim2 Zamość.
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Auvergne-Angelika Szpyra,Paulina Płoszaj,Justyna Oleszczuk-Gim2 Zamość.

on

  • 2,146 views

3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Auvergne-Angelika Szpyra,Paulina Płoszaj,Justyna Oleszczuk-Gim2 Zamość.

3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Auvergne-Angelika Szpyra,Paulina Płoszaj,Justyna Oleszczuk-Gim2 Zamość.

Statistics

Views

Total Views
2,146
Views on SlideShare
1,942
Embed Views
204

Actions

Likes
0
Downloads
28
Comments
0

4 Embeds 204

http://www.ceco-fipf.eu 107
http://enauvergne.wikispaces.com 89
http://ceco-fipf.eu 6
http://www.profeurope.pl 2

Accessibility

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Auvergne-Angelika Szpyra,Paulina Płoszaj,Justyna Oleszczuk-Gim2 Zamość. 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Auvergne-Angelika Szpyra,Paulina Płoszaj,Justyna Oleszczuk-Gim2 Zamość. Presentation Transcript

    • Auvergne
    • L’Auvergne est située au milieu de la France . Le paysage est constitué avant tout de volcans qui sont tous éteints. Cela est dû au climat qui est trop froid et humide pour qu'ils puissent rester allumés  . Le s volcans auvergnats ont été renommés puys . Superficie 26 130 km² Point culminant Puy de Sancy (1885 m) Préfecture de région Clermont-Ferrand Population 1 308 878 habitants
    • L’Auvergne doit son nom « Arvernha », évolué en « Auvernha », aux arvernes. L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes dont Vercingétorix était le roi au moment de l'invasion romaine. Un des hauts lieux historiques d'Auvergne est celui de la bataille de Gergovie où Vercingétorix battit Jules César en 52 avant Jésus-Christ. Au Ve siècle, Sidoine Apollinaire, noble arverne, fournit un témoignage sur l'Auvergne de la fin de l'Antiquité. Au VIIe siècle l'Auvergne est disputée entre Francs et Aquitains. Conquis par les Carolingiens il est intégré un temps au royaume d'Aquitaine. les comtes d'Auvergne, les Guilhemides vont lentement acquérir leur autonomie. Au Xe siècle l'Auvergne fait l'objet de la rivalité entre les comtes de Poitiers et de Toulouse. Au Moyen Âge, l'Auvergne était morcelée en quatre domaines féodaux : le comté d'Auvergne.L'Auvergne fut intégrée tour à tour aux apanages d'Alphonse de Poitiers (1241-1271) et de Jean de Berry (1360-1416). Pendant la guerre de Cent Ans l'Auvergne subit de nombreux raids et ravages, dont la révolte des Tuchins. En 1424, l'Auvergne passe à la branche de Bourbon de la maison de France. En 1531, avec la trahison du connétable Charles III de Bourbon, l'Auvergne passe par héritage à Catherine de Médicis avant d'entrer dans le domaine royal. En 1790, la province historique disparait comme entité administrative. Plus tard, à partir de la Quatrième République, la France se dote de nouvelles structures intermédiaires entre l'échelon départemental et l'échelon national, ces entités deviennent officiellement à partir de 1972 des régions. La région administrative Auvergne, très différente de l'ancienne province, est alors constituée de quatre départements . Un peu d’histoire
    • Blason historique de l'Auvergne
    • L'Auvergne, c'est… Quatre départments L'Allier (03), le Cantal (15) la Haute Loire (43) et le Puy de Dome (63) Huit secteurs: La Limagne les plaines et collines du département de l'Allier, au nord de l'Auvergne. Les Monts du Forez et du Livradois dans l'est de la région, des montagnes boisées au nord qui se prolongent au sud par un haut plateau. Les Volcans, des pics rocheux qui percent les hautes terres du centre de l'Auvergne, entre le massif du Puy de Dome au nord et le massif des Monts du Cantal au sud.. Le Cézallier, la haute prairie au sud du Massif du Sancy, célèbre pour ses grands espaces ouverts, son bétail, et ses fromages. Le Haut Allier - où l'Allier et ses confluents ont creusé de profondes vallées entre les massifs tout autour . Le Velay - les hauts plateaux autour de la ville du Puy, entre le Forez au nord et les Cévennes au sud. Les monts de la Margeride, qui séparent la Haute Loire du Cantal. Les hautes terres du Cantal et incluant la grande partie de ce département.
    •  
    • Le Puy-de-Dome Avec ces 1465 mètres d’altitude, il est le plus haut volcan de la chaîne des Puys et le symbole de la région Auvergne. Il doit sa popularité aux étapes animées du Tour de France et aux expériences de Pascal sur la pression atmosphérique. Au Ier siècle avant J-C, les romains y avaient érigé un temple dédié au dieu Mercure et une statue colossale, en bronze, coulée par le sculpteur grec Zénodore. Aujourd’hui, seules subsistent les fondations du temple.
    • Le puy de Dôme est un volcan monogénique (une seule éruption) explosif de type péléen éteint depuis environ 12 000 ans. Il est constitué de deux blocs de trachyte emboités, fruits de deux éruptions successives espacées de quelques centaines d'années .
    • Vulcania vous dit quelque chose ? Situé en plein cœur de l’Auvergne, cette région vous réserve une multitude d’activités. Grâce à son charme typique, les grandes plaines et les volcans vous tendent les bras. Les sportifs ne refuseront pas d aller dans cette région : la randonnée ; le canoë-kayak entre autre. Pour ceux qui aiment la faune, une grande variété d’animaux y sont représentés les marmottes, les chamois... VULCANIA
    • Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand est l'une des villes que les volcans d'A uvergne ont "recraché" de leurs entrailles. La capitale régionale , c ette ville composée de deux entités, Clermont et Montferrand, offre aux touristes ses secrets et ses différentes architectures. La cathédrale (la plus noire de France), débutée en 1248 possède de merveilleux vitraux apportant une lumière contrastant avec la couleur de la pierre. Un peu plus loin, plusieurs hôtels particuliers, de l’époque Renaissance, montre la richesse de la ville à cette période. Pour finir, plusieurs musées vous conteront l’histoire de la ville.
    • Vichy (Vichèi en occitan) est une commune française, située dans le département de l’Allier et la région d’Auvergne. Selon le recensement de 1999 (Insee), Vichy est la deuxième ville du département de l’Allier après Montluçon, la quatrième ville de la région Auvergne après Clermont-Ferrand, Montluçon et Aurillac. Ses habitants sont appelés les Vichyssois,
    • Le lac Chambon Le lac Chambon a été formé par le volcan le Tartaret qui a obstrué le lit de la Couze Chambon, il est situé à 877 m d'altitude, peu profond (4 m), mais assez vaste (60 ha). Ses rives sont très découpées, sauf au nord où une plage a été aménagée pour la baignade et les activités nautiques. Un sentier permet d'en faire le tour en environ une heure. Au nord du lac Chambon se dresse une aiguille rocheuse, ancien vestige du volcan la "Dent du marais", dite "Saut de la Pucelle" : Une légende raconte qu'une jeune bergère, pour échapper aux assiduités du seigneur, se serait jetée du haut de cet éperon rocheux, s'élevant à près de 100 m, et aurait miraculeusement atterri indemne. Elle se serait vantée de son exploit au village et, devant l'incrédulité des villageois, aurait voulu recommencer, mais cette fois se serait écrasée au sol.
    • Georges Brassens Né à Sète (France) le 22/10/1921 ; Mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29/10/1981 . A travers ses recueils de poèmes, ses romans et ses chansons, Georges Brassens s’est imposé comme le "maître des mots", un auteur exigeant et perfectionniste qui conte à ses publics des bribes de sa vie et livre un regard incisif sur le monde environnant. Aujourd’hui, il reste l’un des auteurs les plus prolixes de la chanson française. Preuve de ce succès, " La chanson pour l’auvergnat ", "Les amoureux des bancs publics" ou "Les copains d’abord" sont autant de chansons qui inspirent la scène française d’aujourd’hui.
    •       Il écrit dans le contexte de l’hiver 1954, la Chanson pour l’Auvergnat . Celle-ci figure dans une anthologie publiée chez Seghers dans la collection Poètes d’aujourd’hui. Le texte est né de la rencontre de l’Abbé Pierre lequel venait de créer la communauté Emmaüs et de lancer un appel à la solidarité envers les « sans abris ». Par cette chanson subtilement moralisatrice, Brassens vient de lui apporter son soutien et dénoncer l’indifférence d’une société égoïste et satisfaite .  
    • Chanson pour l’Auvergnat
      • Elle est à toi cette chanson Toi l'Auvergnat qui sans façon M'as donné quatre bouts de bois Quand dans ma vie il faisait froid Toi qui m'as donné du feu quand Les croquantes et les croquants Tous les gens bien intentionnés M'avaient fermé la porte au nez Ce n'était rien qu'un feu de bois Mais il m'avait chauffé le corps Et dans mon âme il brûle encore A la manièr' d'un feu de joie Toi l'Auvergnat quand tu mourras Quand le croqu'mort t'emportera Qu'il te conduise à travers ciel Au père éternel…
    • Quelques produits qui font la renommée de la région Une idée de repas pour vous amis, la potée auvergnate, ou alors déguster les 5 fromages authentiques Saint-Nectaire, Cantal, Salers , Fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne que de choix! N'oubliez pas l eau de Vichy. La gastronomie auvergnate est réputée pour être bonne et copieuse. Pour digérer, déambulez dans les villes historiques de cette région telles que Clermont-Ferrand , ou alors Aurillac pour profiter du bon air campagnard .
    • GASTRONOMIE Quatre fromages AOC d'Auvergne : Cantal, Bleu d'Auvergne, fourme d'Ambert, Saint-Nectaire La potée auvergnate est un plat traditionnel à la saveur rustique et parfumée. Elle se mariera à merveille avec un vin rouge léger. Composition Légumes : choux (26%), carottes (7%), pommes de terre (7%). Composition Viandes : épaule saumurée (épaule de porc, sel, bouillon de légumes, poivre) 8.6%, saucisses 8.6%, poitrine de porc saumurée (poitrine de porc, sel, bouillon de légumes, poivre) 6.9%. Composition Sauce: eau, gelée, bouillon de boeuf, bouillon de légumes. Contient:céréales,lait, céleri, sulfites.
      • A ce jour l'Auvergne ne produit aucun vin d'Appellation Contrôlée (AOC), mais plusieurs vins VDQS (Vin délimité de qualité supérieure), parmi lesquels les mieux connus sont les vins de Saint-Pourçain sur Sioule, dans l'Allier; ce sont des vins blancs et rouge légers, issus des cépages Gamay, Tressalier, Chardonnay et Pinot noir.
      • Plus au sud, dans le Puy de Dôme, le secteur des Côtes d'Auvergne se situe entre les communes de Madargues (au nord de Riom) et Boudes (au sud de Clermont Ferrand): ce sont surtout des vins rouges légers.
      Les vins d'Auvergne
      • L ’Auvergne a fourni à la France nombre de têtes bien remplies
      • Vercingétorix, le héros devenu légende
      • Sidoine Apollinaire, le premier poète d’Auvergne
      • Pierre d’Auvergne , ( Peire d’Alvernha ) le plus célèbre des nombreux troubadours auvergnats
      • Marguerite de Valois, sœur d’Henri III et première femme d’Henri IV, la fameuse « Reine Margot »
      • Le marquis Gilbert de La Fayette
      • Blaise Pascal , qui est sans conteste l’un des Auvergnats les plus célèbres, bien qu’il n’ait pas très souvent résidé dans la province
      • Un écrivain majeur , Henri Pourrat ( Gaspard des Montagnes)
      • L e musicien Joseph Canteloube , auteur de très célèbres Chants d’Auvergne , qui encore aujourd’hui sont joués dans le monde entier.
      Auvergnats célèbres
    • TRADITIONS
    • Costume traditionnel d'Auvergne L'auvergnate portait sa longue robe froncée surmontée de son tablier brodé serré à la taille et son châle sur les épaules. Mais le plus surprenant est sa coiffe, qui comme en Bretagne, est portée différemment suivant les localités. Elle pouvait porter soit un bonnet rond de toile blanche soit une capeline, soit un canotier à rubans ou soit un chapeau à bords relevés devant et derrière.
      • La bourrée est la plus connue de toute, et surtout elle est reconnue comme l'emblème de l'Auvergne.Vierge de Murat (Cantal) Elle est arrivée vers le 18ème siècle. Elle explique l'histoire d'une jeune fille coquette qui fuit puis rappelle son cavalier entreprenant. Des variantes de la bourée existe suivant les régions, comme celle de Basse ou Haute-Auvergne (bien d'autres existent aussi). Elle regroupe des danses rustiques et campagnardes, rythmée soit sur une mesure de 2/4, soit sur une mesure de 3/4. Les secondes sont parfois appelées "montagnardes" pour les différencier des premières.
      • Les danses auvergnates sont souvent accompagnées d'instruments comme la Cabrette et l'Accordéon. C'est ainsi que naquit au début du siècle les bals musette à Paris grâce aux Auvergnats qui y jouaient de la musette.
      La bourrée
      • Paulina Płoszaj
      • Angelika Szpyra
      • Justyna Oleszczuk
      Wykonawcy: