3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Corse-Dominika Rycerz-Gim3 Zamość.
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Corse-Dominika Rycerz-Gim3 Zamość.

on

  • 2,426 views

3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Corse-Dominika Rycerz-Gim3 Zamość.

3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Corse-Dominika Rycerz-Gim3 Zamość.

Statistics

Views

Total Views
2,426
Views on SlideShare
2,312
Embed Views
114

Actions

Likes
0
Downloads
24
Comments
0

4 Embeds 114

http://www.ceco-fipf.eu 103
http://ceco-fipf.eu 7
http://www.slideshare.net 2
http://www.profeurope.pl 2

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Corse-Dominika Rycerz-Gim3 Zamość. 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Corse-Dominika Rycerz-Gim3 Zamość. Presentation Transcript

  • La Corse
  • Où se trouve la Corse? La Corse est une une île de la Méditerranée et une région française, composée de deux départaments et située à 170 km au sud de Nice (France), à 84 km de la péninsule italienne et à 14 km de l’île de la Sardaigne (Italie).  L'île a une superficie de 8681 km², ce qui équivaut à 3,5 fois moins que la Belgique et à 1,6 % du territoire français. C'est la quatrième île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne et Chypre.
  • Le drapeau Le drapeau de la Corse représente sur fond blanc une tête de Maure, dont le front est ceint d'une bande de tissu blanc nouée derrière la tête. Ce ne sont pas les Corses qui ont créé ce drapeau qui provient des rois d'Aragon, le Maure symbolisant le guerrier sarrasin battu; les rois d'Aragon avaient comme emblème quatre têtes de Maure avec le diadème sur les yeux. La signification de la présence de cette tête demeure plus ou moins expliquée. L'hypothèse historique la plus vraisemblable laisse croire que la tête de Maure soit apparue sur le drapeau de l'île au XVIe siècle, à la suite à l'établissement d'une carte créée par Mainaldi Galerati, un géographe d'origine italienne, qui a voulu représenter la carte des possessions du roi d'Espagne, Philippe II.
  • La langue Le français demeure la langue la plus parlée en Corse, langue maternelle et langue seconde réunies. Le français est la langue maternelle des Métropolitains, mais aussi celle des jeunes Corses. Les autres langues sont parlées par les immigrants, à l'exception du corse et du bonifacien. L'arabe maghrébin (marocain) est la langue numériquement la plus importante après le français. Il est suivi par le corse, puis le portugais, l'italien, l'espagnol, le grec, le bonifacien, etc. 
  • Ajaccio
            • Juridiquement, il n'y a pas de capitale en Corse, mais deux préfectures, Ajaccio et Bastia. Les habitants d'Ajaccio sont appelés les Ajacciens ("Aiaccini" en langue Corse).
    • La ville possède un climat méditerranéen, aux hivers doux et humides et aux étés chauds et secs.
  • L' Athletic Club Ajaccien L'Athletic Club Ajaccien (ou AC Ajaccio) est un club de football français fondé en 1910 et situé à Ajaccio. Il est présidé par Alain Orsoni depuis juillet 2008. L'AC Ajaccio a remporté deux titres de championnats c de France de Ligue 2 en 1967 et 2002 .
  • La cuisine corse est étroitement liée aux principaux produits du terroir : la culture de la châtaigne c et des argumes , la charcuterie de porc , le lait et le fromage de brebis comme celui de chèvre C'est traditionnellement une cuisine de montagnards. Il existe en Corse deux types d'huiles d'olives , l'une est plus verte, elle est produite en décembre et janvier, à partir d'oliviers jeunes et d'olives en début de maturation. L'autre est une huile jaune, propre à la culture corse, elle est faite à partir des olives ramassées sous des arbres centenaires vers le mois de mai. La cuisine corse
  • Les canistrelli Les canistrelli sont une des spécialités culinaires corses. Ce sont des petits gâteaux à base de vin blanc, mais on peut évidemment varier les plaisirs et parfums à l'infini, ou presque : certains ajouteront des raisins secs de l‘anis ou du citron. Les canistrelli se servent à n'importe quelle occasion : avec le café, le thé, au petit déjeuner, au goûter.
  • Napoleon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajacci en Corse. Il était général, Premier consul, puis empereur des Francais. Il était un conquérant de l'Europe continentale. Il dirige la France à partir de la fin de l’année 1799 ; il est d'abord Premier consul du 10 novembre 1799 au 18 mai 1804 puis Empereur des Francais, sous le nom de Napoléon Ier. Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec près de 130 départaments transformant Rome, Hambourg ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Les Corses c é l è bres
  • Pascal Paoli 1725-1807) est un homme politique et g é n é ral corse. Pascal Paoli est à la fois chef d'État de la Corse indépendante, démocrate et patriote, homme des Lumi è res et général corse. Il avait fondée l’universite de Corse sous le généralat en 1765, fermée par l'Armée de Louis XV en 1769 et rouverte en 1981. Aujourd’hui , cette é cole porte son nom.
  • Aliz é e
        • Alizée, née Alizée Jacotey, est une chanteuse francaise née le 21 aoùt1984 à Ajaccio. Elle a été découverte par la chanteuse Mylene Farmer grâce à l'émission de télévision Graines de star.
        • Son premier single, Moi.. Lolita, était un des tubes de l'été 2000 en France et a connu un grand succès en Europe et en Asie.
  • Croyances et superstitions L'Ochju (Le mauvais œil) est un mauvais sort .Le cliché du Corse fainéant est très développé sur le continent. Il vient du fait qu'autrefois, le Corse cultivait uniquement le lopin de terre nécessaire à se nourrir et à nourrir sa famille. Les Génois, ne comprenant pas que tout le terrain ne soit pas cultivé pour l'alimentation locale mais aussi pour la revente, ont alors créé et colporté ce mythe du Corse fainéant.
    • Le mazzerisme
    • Est un don hypothétique de prophétie funèbre exercé la nuit par des individus pendant la période des rêves. Au cours de cette activité, le mazzeru part chasser et tuer des animaux. On le surnomme « le Chasseur d'âmes » ou encore « le Messager de la Mort ». Attention, certains auteurs pensent que le "mazzérisme" est ... une invention de romanciers et n'a jamais existé en Corse.
  • Prezentacje przygotowała Dominika Rycerz Album
  • Auteur: Dominika Rycerz Gimnazjum nr 3 im. Papieża Jana Pawła II w Zamościu MERCI BEAUCOUP;)