Your SlideShare is downloading. ×
6ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Diaporama de Weronika SZLACHETKA du Collège No 10 de Lublin.
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Introducing the official SlideShare app

Stunning, full-screen experience for iPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

6ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Diaporama de Weronika SZLACHETKA du Collège No 10 de Lublin.

252
views

Published on

6ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Diaporama de Weronika SZLACHETKA du Collège No 10 de Lublin.

6ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Diaporama de Weronika SZLACHETKA du Collège No 10 de Lublin.

Published in: Education

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
252
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
4
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Pariscest...
  • 2. ...une ville historiqueAu troisième siècle avant Jésus Christ, la tribu des Parisii s’estinstallée sur l’île de la Cité. Leur Lutetia a été conquise par lesRomains en 52 avant J.C. et appelée la "ville des Parisii". En 451les Parisiens ont repoussé linvasion des Huns grâce à laide desainte Geneviève qui est devenue la patronne de la ville. En 1163a été construite léglise Notre-Dame, en 1246 – la Sainte-Chapelle.En 1257, Robert de Sorbon a fondé un collège, qui est devenu unimportant centre culturel et scientifique – la Sorbonne. Lequatorzième siecle a apporté la famine et la peste, en plus laGuerre de Cent Ans a éclaté. Paris a commencé à croîtrerapidement à la fin du XVe siècle, cétait le début de lexpansion dela ville, mais au XVIIIe siècle les Parisiens ont connu le temps de laRévolution, pleine de sang et de cruauté.
  • 3. Lan 1870 cest lannée de la guerre franco-prusienne et aussilannée de la proclamation de la République; un an plus tard aeu lieu la Commune de Paris. Depuis 1878, Paris était lecentre des rencontres scientifiques favorisant ledéveloppement des differentes disciplines artistiques,culturelles et scientifiques. En 1889, on a construit la TourEiffel, et un an plus tard la première station de métro. Lapremière Guerre Mondiale na pas eu une grande influencesur la vie des Parisiens, la ville restait libre et narrêtait pas dese développer. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale Paris aété sauvé et malgré loccupation allemande, la ville étaittoujours pleine de vie. Paris était toujours le centre culturelimportant, les grands impressionistes et les peintres duBateau-Lavoir sy réunissaient.
  • 4. …une ville pleine de monuments Notre-Dame – la cathédrale catholique de Paris – cest l’une des plus importantes réalisations gothiques en France. Elle a été construite sur les ruines dun ancien temple romain. Les travaux ont commencé en 1163 et ont fini en 1345. z La Tour Eiffle a été construite pour centenaire de la Révolution française (1889) et à loccasion de lexposition universelle: elle servait de la grande porte dentrée à lexpo.
  • 5. Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien. Ancien palais royal, cest un des plus anciens musées au monde et le troisième en ce qui concerne la superficie. Il abrite plusieurs tableaux célèbres: « La Joconde » de Léonard de Vinci, « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix. Avec 8,3 millions de visiteurs en 2006, cest de loin le musée dart le plus visité au Monde.Le musée d’Orsay est un musée nationalsitué sur la rive gauche de la Seine, dans leVIIe arrondissement, aménagé dansl’ancienne gare dOrsay (1898) et inauguré en1986. Les collections du musée présentent lapeinture et la sculpture occidentale de 1848 à1914. Ce sont surtout les chefs-d’œuvresimpressionnistes qui attirent le public dumonde entier.
  • 6. La construction de lhôtel des Invalides fut ordonnée par Louis XIV en 1670, pour abriter les invalides de ses armées. Aujourdhui, il accueille toujours des invalides, mais également plusieurs musées et une nécropole militaire.La Sorbonne c’est une des universitésles plus connues non seulement enFrance mais dans le monde entier. Ellese trouve dans le Quartier latin. Sonnom vient du théologien et chapelain deSaint Louis, du XIIIe siècle, Robert deSorbon, le fondateur du collège deSorbonne.
  • 7. Le Panthéon est situé sur la colline Sainte-Geneviève, dans le Quartier Latin. Au début de sa construction (1758) il devait être une église dédiée à sainte Geneviève, mais avec la révolution et lempire son rôle fut modifié, pour devenir le "temple de la nation" en 1791. Aujourdhui il est destiné à accueillir les cendres de grands personnages ayant marqué lhistoire de France et la République en particulier.Le pont Neuf est, malgré son nom, le plusancien pont existant de Paris. Il traverse laSeine à la pointe ouest de lîle de la Cité.Construit à la fin du XVIe siècle et terminé audébut du XVIIe, il doit son nom pour lanouveauté que constituait à lépoque un pontdénué dhabitations. Ce monument fait l’objetd’un classement au titre des monumentshistoriques depuis 1893. En 1991, il a étéinscrit au patrimoine mondial de lUnesco,avec lensemble des quais de la Seine àParis.
  • 8. ...une ville de la mode Plusieurs grands couturiers ont choisi Paris pour y créer et vendre ses collections de vêtements. Coco Chanel, c’est une des stylistes les plus célèbres. Sa Maison Chanel est „le symbole de l’élégance française”.
  • 9. Une robe de la Chaque femme rêvecollection Printemps des chaussures à la2012 de Giorgio semelle rouge deArmani Christian Louboutin...
  • 10. ...une ville des artistesPablo Picasso - peintre Les Demoiselles Guernica dAvignonClaude Monet - peintre Le Bassin aux Nymphéas Impression soleil levant
  • 11. Paul Gauguin - peintre Femmes de Tahiti La siesteAuguste Rodin - sculpteur Le Penseur La Cathédrale
  • 12. Victor Hugo - écrivain Molière – auteur Antoine de Saint-Exupéry - - p.ex. Les Misérables des comédies écrivain, poète et aviateur - p.ex. LÉcole des - p.ex. Le Petit Prince femmesClaude Debussy- Édith Piaf - chanteuse Catherinecompositeur - p.ex. Padam... Padam... Deneuve - actrice- p.ex. Prélude à laprès-midi - p.ex. Indochinedun faune
  • 13. Gérard Depardieu – acteur Brigitte Bardot - Juliette Binoche -- p.ex. Le Comte de Monte actrice – p.ex. Et Dieu... actriceCristo créa la femme - p.ex. Chocolat Jean Paul Belmondo - Dalida – chanteuse Audrey Tautou – actrice acteur - p.ex. Gigi lAmoroso - p.ex. Le Fabuleux destin - p.ex. À bout de souffle dAmélie Poulain
  • 14. ...une ville de saveurs
  • 15. ...une ville avec des traces polonaises Hôtel-Lambert Cest un hôtel particulier du 17e siècle, situé dans lîle de St. Louis sur la Seine, acheté par le prince A.J. Czartoryski qui est venu à Paris après léchec de l’insurrection de janvier en Royaume Polonais. Le cimetière de Montmartre est un lieu bien connu par les POLONAIS, cest là où il y a des tombeaux des patriotes polonais, des soldats, entre autres Juliusz Słowacki i Joachim Lelewel.
  • 16. Le cimetière Père-Lachaise Fondé en 1804, c’est le plus grand de tous les cimetières de Paris; on peut y trouver les tombeaux des grands polonais, tels que Frédéric Chopin et Joseph Wysocki.Tombe de F. Chopin Tombe du général J. Wysocki
  • 17. Cest dans le centre de Paris quil y a le plus detraces polonaises, dans les quartiers situésautour de lîle Saint-Louis et de lîle de la Cité.Cest dans le Quartier Latin, au numéro 63 de larue de Seine dans le IVème arrondissement quevécut Adam Mickiewicz et cest ici quil écrivit le„Pan Tadeusz”, son grand chef -doeuvre.Aujourdhui on peut voir une plaquecommémorative bilingue sur la façade de lamaison où il habitait lors de sa publication en1834.
  • 18. ...une ville d’attractionsLes Champs-Elysées La Centre Pompidou
  • 19. Le pont des amoureux avec des cadenas accrochésMoulin Rouge Le Chat NoirBateaux sur la Seine
  • 20. Merci beaucoup pour votre attention. Weronika Szlachetka klasa I i Gimnazjum nr 10 im. ks. Jana Twardowskiego w LublinieWykorzystano utwór Édith Piaf „Sous le ciel de Paris”