• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Comment Ecrire Pour Un Blog
 

Comment Ecrire Pour Un Blog

on

  • 14,374 views

Voici les conseils de base pour bien débuter un blog : comment rédiger et construire une stratégie éditoriale pour que son blog soit lu

Voici les conseils de base pour bien débuter un blog : comment rédiger et construire une stratégie éditoriale pour que son blog soit lu

Statistics

Views

Total Views
14,374
Views on SlideShare
13,777
Embed Views
597

Actions

Likes
15
Downloads
249
Comments
2

12 Embeds 597

http://blogues.college-em.qc.ca 432
http://enseignantmultimedia.blogspot.com 76
http://enseignantmultimedia.blogspot.fr 42
http://outilsdecommunication.blogspot.fr 21
http://www.slideshare.net 10
http://outilsdecommunication.blogspot.com 7
http://lesbossducfpj.wordpress.com 2
http://www.onlydoo.com 2
http://www.netvibes.com 2
http://bossducfpj.blogspot.com 1
http://localhost 1
http://enseignantmultimedia.blogspot.co.il 1
More...

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Apple Keynote

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel

12 of 2 previous next

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • merci pour ca :)
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • L'ÉCRITURE HYPNOTIQUE

    Une feuille de papier, un crayon, quelques idées, des mots
    organisés dʼune certaine manière, et la magie opère.

    Une personne qui ne vous connaît pas entre en contact avec
    vous, adhère à vos propos et agit dans le sens que vous souhaitez.
    Mieux encore, en même temps, des dizaines, des centaines,
    des milliers de personnes lisent le même texte, et agissent de la
    même façon.

    Elles peuvent voter pour vous, vous acheter par milliers un
    produit ou un service, faire un don important, vous communiquer
    des renseignements sur eux, tomber amoureux de vous, vouloir
    vous rencontrer à tout prix…

    Christian Godefroy est un copywriter qui a été formé par les
    plus grands: Gene Schwartz, Gary Bencivenga, Raymond
    Janssens. Sa passion pour lʼhypnose et les états modifiés de
    conscience lʼa amené à sʼintéresser au Copywriting Hypnotique, une
    approche résolument nouvelle et fascinante de lʼécriture publicitaire.

    Il vous révèle dans l'ebook:'Introduction au Copywriting Hypnotique' quelques-uns de ses secrets
    les plus précieux.

    Cliquez sur le lien pour y avoir accès :

    http://club-positif.com/psp/produits/item/592a112113

    C'est Gratuit!

    Harry
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Comment Ecrire Pour Un Blog Comment Ecrire Pour Un Blog Presentation Transcript

    • Les blogs - Rédaction L’écriture Partie 2/4 Sandrine Szabo - Contact@netinfluence.ch
    • Ecrire pour le web
    • Les Principes de base Ecrire pour être lu Vous rédigez pour être lu et compris. Vous devez donc faire en sorte de captiver l'attention de votre lecteur, mais également d'utiliser une structure et un langage facilitant la compréhension. Faire passer un message Un article réussi permet au lecteur, une fois l’article terminé, de retenir 1 idée principale. On doit avoir appris quelque chose et le message doit être suffisamment clair pour qu’on le retienne Encourager l’action A l’inverse des médias qui informent sans attendre de retour, le bloggueur obtient ses gallons lorsqu’il parvient à impliquer son audience.
    • La longueur du texte Court et simple Au-delà de 1200 signes (total des caractères, y compris les espaces) vous aurez du mal à garder l’attention de vos lecteurs. Essayez de ne pas dépasser 12 à 15 mots par phrases. Plus les phrases sont compliquées, plus elles sont difficiles à lire. Favorisez la structure Sujet+Verbe+Complément. C’est banal mais efficace.
    • La qualité Etayer ses propos Vous porterez une attention particulière, voire même scrupuleuse, à étayer vos propos (donnez vos sources) Etre humble Vous éviterez les approximations ou les affirmations péremptoires Il y aura, parmi vos lecteurs des experts plus érudits que vous. Soyez humbles et si vous ne savez pas ou n'êtes pas sûr, demandez l'avis de vos lecteurs.
    • Rappel des bonnes pratiques Aborder des sujets d’actualité Avoir une pensée originale Citer ses sources Créer du contenu et pas juste reprendre du contenu Distinguer les faits de notre avis Se spécialiser Etre Humble Aller droit au but Créer des liens avec ses pairs et les experts Avoir un style participatif
    • Choisir un sujet : Le lecteur devra avoir appris quelque chose • Ce que l’on fait et comment on parvient au résultat escompté (partage de connaissances) > exemple vous créez un template pour wordpres et partagez votre méthode • Partage d’idées ou de conseils > vous donnez des choses utiles • Ce que l’on trouve comme information (partage de veille) > Reprendre juste les liens de votre veille n’a pas d’intérêt si vous n’ajoutez pas de contenu (pourquoi c’est intéressant, ce que cela vous apporte, en quoi c’est complet / incomplet) • L’actualité est une source d’inspiration aussi. Dans ces cas là, on veillera à bien distinguer notre avis «d’expert» des faits afin de pas faire d’amalgame. Attention à apporter quelque chose cependant (valeur ajoutée).
    • Choisir un angle On peut traiter le même sujet de plein de manières possibles. L’angle c’est votre regard, votre approche Il est important que votre choix corresponde à ce qui intéresse votre audience et qu’il permette d’amener un autre éclairage sur le sujet. Vous pouvez utiliser un angle sociologique, technologique, philosophique, pratique, ethnique, géopolitique etc.
    • Rédiger Pour en savoir plus je vous conseille l’excellent livre de Joel Ronez : http://www.cfpj.com/cpj/editions/nos-ouvrages/l-ecrit-web
    • Titre Il doit être informatif : dire clairement ce dont votre article va parler. Au minimum le titre devra donc dire “quoi”. Il doit être pensé pour les moteurs : Imaginez que votre contenu sera probablement réduit à ce titre (Google), il devra être capable de dire tout ce qu’il y a dire afin d’inciter la personne à le lire. Conseils : Evitez à tout prix les titres énigmatiques ou les jeux de mot (pour les raisons évoquées ci-dessus).
    • Article L’essentiel en premier, les détails ensuite Imaginez que vous perdiez à chaque seconde l’attention de vos lecteurs. Il faut donner le plus vite possible le dénouement. En organisant votre contenu “à l’envers”, vous conduirez ceux qui sont intéressés (d’accord ou pas) par votre conclusion, à lire comment vous y êtes parvenu. Découpage & structure Ensuite, logiquement, l’article découpé en paragraphes (un par idée) donnera les détails de votre propos. Vous allez du plus synthétique au plus détaillé. L’article doit toujours donner les informations suivantes (5W) : “Qui?” “Quoi?” “Quand?” “Où?” “Pourquoi?” Eventuellement le “Comment?” et le “Combien?”
    • Chapeau Un teaser explicite Le chapeau de votre article sert à le “vendre”. Tout comme le titre il doit être explicite. Il s’agit donc d’une synthèse qui présentera les points importants de votre article, annoncera sa structure et donnera votre conclusion. Ainsi, si le lecteur s’arrête en route, il saura le principal. L’ordre inverse Je vous conseille de rédiger le chapeau une fois votre article terminé. Ainsi il sera plus facile de bâtir un bon teaser et d’y refléter la structure.
    • Spécificités liées au web Ce que vous écrirez sera peut être complètement sorti du contexte dans lequel vous le publiez (repris dans un flux RSS, indexé dans un moteur de recherche...). Le texte devra donc se suffire à lui même et comporter toutes les informations nécessaires à sa compréhension (le cas échéant, faites des liens pour accéder à d'autres sources que vous estimez nécessaires à la compréhension).