Comment faire connaître un site internet?

3,835
-1

Published on

Vous avez finalisé la création de votre site Pikock et vous êtes prêt à le présenter aux internautes ?

Nous avons listé dans ce guide 5 actions simples mais primordiales à réaliser pour lancer le référencement de votre site.
Parce que nous partons du principe qu'avoir un beau site c'est bien, mais avoir un site visible c'est mieux, ces actions auront pour objectif, qu'un maximum de personne parle de votre site internet.

SOMMAIRE:

- Introduction
- Du bon sens
- Déclarer l'existence de votre site aux moteurs de recherches
- Jouer la proximité
- Les partenariats
- Les communiqués de presse
- Les annuaires
- Suivez votre référencement
- Allez plus loin et gardez le rythme

Bonne lecture !
A bientôt sur www.pikock.com
Pour nous contacter: contact@pikock.com

Published in: Technology
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total Views
3,835
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
10
Actions
Shares
0
Downloads
28
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Comment faire connaître un site internet?

  1. 1. Atelier pratique Guides Pikock SUIVEZ-NOUS : Qui sommes-nous La solution Pikock
  2. 2. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock Comment faire connaître un site internet ? Comment faire connaître un site internet ? ..................................................... 3 Introduction .................................................................................................................... 3 Combien de temps cela va vous prendre ? ............................................................... 4 1. Du bons sens............................................................................................................. 5 2. Déclarer l’existence de votre site aux moteurs de recherches ........... 6 3. Jouer la proximité ................................................................................................... 8 4. Les partenariats ........................................................................................................ 9 5. Les communiqués de presse ........................................................................... 10 6. les annuaires........................................................................................................... 12 Le contenu ...................................................................................................................... 13 La soumission ................................................................................................................ 13 Le lien .............................................................................................................................. 14 7. Suivez votre référencement ............................................................................. 15 L’outil phare : Google Analytics .................................................................................. 15 Google Webmaster Tools ............................................................................................ 16 8. Allez plus loin et gardez le rythme .............................................................. 17 Le mot de la fin.......................................................................................................... 17 Note sur l’auteur ........................................................................................................... 17 SUIVEZ-NOUS :
  3. 3. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock Comment faire connaître un site internet ? Introduction Vous avez finalisé la création de votre site Pikock et vous êtes prêt à le présenter aux internautes ? Alors c’est parti ! Nous avons listé dans ce guide, 5 actions simples mais primordiales à réaliser pour lancer le référencement de votre site. Comme nous le disons à tous nos clients : “Avoir un beau site c’est bien, avoir un site visible c’est mieux.” Ces actions ont toutes le même objectif : qu’un maximum de monde parle de votre site internet. Mais attention, pas n’importe qui. Vous devrez cibler les sites ayant un rapport direct ou indirect avec votre activité. Il faudra viser les sites qui font référence dans votre secteur d’activité. Par exemple : Si vous vendez des livres, il est inutile de se faire référencer sur un site de boucher. Sauf si évidemment, vos livres parlent de viande, de nourriture… En revanche, se faire référencer sur un site de boucher qui a 2 visites par jour tirera votre site vers le bas… SUIVEZ-NOUS :
  4. 4. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock Combien de temps cela va vous prendre ? Réponse de normand : le temps qu’il faudra. Ces actions sont importantes et doivent être réalisées avec sérieux. Prenez le temps… C’est comme la séduction, il vous faudra utiliser les bons mots, vous montrer sous votre meilleur jour et utiliser les bons arguments pour finalement parvenir à vos fins avec chacun des sites que vous allez charmer. Pour charmer, pour intéresser, il faut avoir des atouts… Le premier est d’être intéressant, propre et bien apprêté. Ca veut dire que vous avez fait relire votre site par des amis, qu’il ne reste aucune faute d’orthographe, que toutes vos images sont en place, qu’il n’y a pas de texte incomplet, que vos contenus sont pertinents. En gros, que vous soyez fier de votre site ! C’est toujours ok ? Alors allons y ! SUIVEZ-NOUS :
  5. 5. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock 1. Du bons sens Comme disait ma grand-mère “si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant”. Cette première liste de conseils tient du bon sens. Insérer l’adresse de votre site sur:  la signature de vos emails,  le tampon de votre société,  vos papiers à en-tête,  vos tickets de caisse,  votre vitrine de magasin,  vos flyers,  votre voiture, votre scooter,  vos sets de table,  vos objets publicitaires,  les étiquettes de vos produits,  des t-shirts,  etc... L’imagination n’a pas limite… Votre fils, vos neveux ont 300 amis sur Facebook et vous vendez des chemises hawaïennes. Demandez-leurs de vous aider à faire connaître votre site auprès de leurs amis. Tous les moyens sont bons ! Et évidemment, parlez-en autour de vous. SUIVEZ-NOUS :
  6. 6. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock 2. Déclarer l’existence de votre site aux moteurs de recherches Votre site internet est comme un livre, les moteurs de recherche sont des bibliothèques. La démarche est donc logique, il faut vous présenter et indiquer dans quelle catégorie vous souhaitez être classé afin que les internautes puissent vous trouver. Dans le langage des moteurs de recherche, on appelle cela “soumettre un site”. Aujourd’hui, 99 % des internautes français réalisent leur recherche sur 3 moteurs principaux. Dans l’ordre d’importance, nous avons : Google, Yahoo et Bing. SUIVEZ-NOUS :
  7. 7. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock Voici les liens pour soumettre votre site :  Google: https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url  Yahoo: http://fr.docs.yahoo.com/info/ajouter.html  Bing: http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url Les moteurs ci-dessus sont des généralistes. En fonction de votre activité et de vos cibles, vous aurez peut-être besoin d’être présent sur des moteurs plus spécifiques. Vous retrouverez une liste presque exhaustive sur la fiche Wikipedia suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche Il vous faudra ensuite trouver, sur chacun de ces moteurs de recherche, le formulaire qui vous permettra de soumettre votre site. Conseil Pikock en plus: les moteurs de recherche n’apprécient pas les tricheurs. Pensez à lister les moteurs sur lesquels vous vous êtes déjà inscrit afin de ne pas prendre le risque de vous y inscrire plusieurs fois. SUIVEZ-NOUS :
  8. 8. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock 3. Jouer la proximité Google propose un service gratuit qui permet aux internautes de trouver une entreprise en fonction de sa situation géographique. Par ailleurs, cette fonction de Google Map vous offre un positionnement particulier sur la page de résultats du moteur de recherche de Google. Le résultat parle de lui même. En tapant sur le moteur de recherche Google : “bar et cave à vin paris 17” le résultat affiché est le suivant: Le site www.lebenisteduvin.fr bénéficie d’une visibilité maximale sur la page de résultats, en profitant sur la partie de droite de la carte Google. Vous pouvez également personnaliser votre “fiche entreprise” en y ajoutant des photos, vos horaires d’ouverture, etc… Pour vous inscrire, c’est simple et gratuit. C’est ici: http://www.google.fr/places/ SUIVEZ-NOUS :
  9. 9. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock 4. Les partenariats L’objectif est de trouver des sites pertinents qui entourent et complètent, l’environnement ou l’activité de votre entreprise. Contactez les propriétaires de ces sites pour leur demander un éventuel échange de lien. Soyez sélectif. Ces sites vont référencer votre entreprise, ils vont parler de vous, ils vont indirectement vous représenter. En quoi un boucher a une légitimité à parler de mes chemises hawaïennes. Bah voilà… Afin que le deal soit juste, il faut évidemment que chacun y trouve son compte. Le partenaire vous demandera également de placer un lien sur votre site… Exemple : Si vous tenez une maison d’hôte, votre site peut parfaitement faire un lien vers l’office du tourisme de votre région. Vous apporterez ainsi une information complémentaire à vos internautes sur les activités dans les environs. De la même façon, l’office du tourisme peut trouver un intérêt à vous référencer sur son site dans la catégorie “Où se loger”. Pour que le site, et donc l’information, soient mis en valeur, insérer les liens de vos partenaires directement dans vos contenus. Évitez de construire une page avec des listes de liens à la Prévert. Demandez-en autant à vos partenaires. SUIVEZ-NOUS :
  10. 10. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock 5. Les communiqués de presse Cette action peut vous apporter beaucoup. Elle demande plus de temps que les précédentes et plus de concentration. Dédiez-vous un moment pour faire cela sérieusement. L’objectif du communiqué de presse est de vous faire connaitre auprès des journalistes, blogueurs ou institutions afin qu’ils puissent communiquer à propos de vous. L’idée est donc d’écrire un contenu accrocheur, pertinent et intéressant : “prêt à être repris”. Le communiqué de presse n’est pas un outil dédié aux grandes entreprises. Le nom est « pompeux » mais c’est tout. C’est finalement une note d’information qui a un formalisme particulier. Le tout est de trouver qui peut être intéressé par cette information. Vraiment, ne soyez pas complexé par cet outil. Nous allons vous accompagner. SUIVEZ-NOUS :
  11. 11. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock Le communiqué de presse doit pouvoir répondre aux questions suivantes : Qui, Quoi, Comment, Où et Pourquoi. Nous aurions pu vous écrire dans ce guide la bonne façon de rédiger un communiqué de presse mais nous l’aurions certainement moins bien fait que Gautier Girard. Avec son accord, nous vous invitons donc à suivre ces conseils à la lettre pour la rédaction et la soumission de votre communiqué. Voici le tutoriel en question : http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurset-managers/communication/comment-ecrire-un-communique-de-presse-la-solutionexemple-a-lappui/ Conseil Pikock en plus: Pensez à envoyer des communiqués de presse aux magazines spécialisés ou généralistes de votre ville et de votre région. A votre mairie, au magazine de la ville, aux associations de quartier, etc… SUIVEZ-NOUS :
  12. 12. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock 6. les annuaires A l’instar des pages jaunes dans le monde physique, internet possède des (centaines) d’annuaires. Certain sont généralistes d’autre sont plus spécialisés. Comme pour la drague, il vous faudra avoir des arguments et des présentations spécifiques pour chacun d’entre eux. Sur combien d’annuaires devez-vous vous inscrire ? Un maximum de 60 à partir du moment où ces derniers ont la cote. Nous reviendrons d’ici quelques lignes sur cette notion de “cote”. Vous pouvez étaler cette action dans le temps. Comme un chanteur, c’est bien quand on parle de vous au lancement de votre album, mais c’est encore mieux lorsqu’on parle de vous dans le temps. Cette action étant quelque peu répétitive, nous vous conseillons de vous organiser de la façon suivante : SUIVEZ-NOUS :
  13. 13. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock Le contenu Avant toute soumission du site dans les annuaires, il faut écrire un contenu à soumettre. Il se caractérise dans 99% des cas de la façon suivante : 1. Le Titre du site (7 à 10 mots), 2. Une liste de mots clés, 3. Une description du site (30-35 mots.), 4. Un email de contact (fonctionnel). L’idéal est d’écrire plusieurs versions pour ensuite copier/coller le contenu dans les différents annuaires ou modifier quelques expressions ou mots. (!) Aidez-vous d’un fichier Excel pour suivre vos actions. Les annuaires vérifient, en général, l’ensemble des liens qui sont soumis. Ils n’aiment donc pas avoir le même contenu (titre, description) présent sur l’ensemble des sites. Essayez de modifier quelques mots ou expressions selon les annuaires afin de personnaliser un minimum. De la même façon, vous pouvez rédiger des contenus sur différents thèmes afin d’élargir votre champ de référencement. Attention cependant à ne pas trop élargir au risque de se disperser et de manquer de cohérence. Le jugement de google sera sans appel !!! SUIVEZ-NOUS :
  14. 14. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock La soumission Il faut toucher les annuaires qui ont la cote. Pour cela, c’est assez simple. Google donne des notes aux sites pour juger de leur niveau de popularité. On appelle cette note un « PageRank (PR)». Celle-ci va de 0 à 10. La meilleure note étant 10. On trouve généralement des sites ayant des PR allant de 0 à 7. Le conseil Pikock en plus: Soumettez votre site uniquement aux annuaires gratuits ayant un niveau de Page Rank supérieur ou égal à 4. Ci-après un site qui recense un très grand nombre d’annuaires par catégorie en précisant leur Page Rank : http://www.annuaire-info.com/ Le conseil Pikock en plus: En France, l’annuaire de référence est http://www.dmoz.org Ne loupez pas votre soumission, vous n’aurez pas de 2de chance de les draguer. Si vous ne devez vous inscrire que sur un seul annuaire, ce doit être celui-là ! Le lien Certains annuaires vous demanderont un lien retour. Évitez ces annuaires. Pour les autres, les liens ne seront effectifs qu’après contrôle des webmasters des annuaires, ce qui veut dire que cela peut prendre des semaines voire des mois. Soyez patient. SUIVEZ-NOUS :
  15. 15. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock 7. Suivez votre référencement Google offre de nombreux outils gratuits qui vous permettront de suivre vos actions de référencement. Pour cela, il vous suffit simplement d’avoir un compte Gmail. L’outil phare : Google Analytics Il vous permettra de connaître:  l’origine géographique de vos visiteurs,  la fréquence de leurs visites,  leur niveau d’intérêt pour votre contenu,  les sources de visites,  le pourcentage de visiteurs nouveaux. Pour plus de détail sur cet outil, lisez notre article Google Analytics : comment l'installer sur son site internet ? SUIVEZ-NOUS :
  16. 16. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock Google Webmaster Tools Un tableau de bord qui résume bien les principaux indicateurs à suivre: 1. Requêtes de recherche (dans l’onglet « Trafic ») Les requêtes correspondent aux mots cherchés par les internautes et grâce auxquels votre site apparaît sur la page de résultat. Le CTR est le ratio entre le nombre de clics et le nombre d’impressions : Clics/ Impressions correspond donc à votre taux de transformation. 2. Liens vers votre site Tout est dit dans le titre. Ces données sont disponibles ici : Trafic / Liens vers votre site 3. Mots clés : C’est la récurrence (la densité) des mots clés présents sur votre site internet. Pour plus de détail sur cet outil, lisez notre article En quoi l'outil Google Webmaster peut vous aider ? SUIVEZ-NOUS :
  17. 17. Atelier pratique Guides Pikock Qui sommes-nous La solution Pikock 8. Allez plus loin et gardez le rythme Pour en savoir davantage et aller plus en profondeur sur certains sujets, vous pouvez lire nos articles sur le référencement sur notre blog. Le mot de la fin Le référencement naturel c’est comme le régime. Il n’y a pas de recette miracle. Les solutions payantes s’avèrent souvent être des arnaques et la réussite se trouve dans la persévérance, la continuité et les résultats se font dans le temps. Comptez 3 à 6 mois pour voir les premiers résultats apparaître. Comme pour un régime, il faut ensuite garder le rythme ! Note sur l’auteur Ce document a été rédigé par Stanislas. Si vous avez des questions ou des remarques vis à vis de son contenu, vous pouvez le contacter directement en écrivant à contact@pikock.com SUIVEZ-NOUS :

×