Your SlideShare is downloading. ×
Sur le Buzzer n°2
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Sur le Buzzer n°2

108

Published on

Sur le Buzzer n°2 : la newsletter du Comité de Basket ball du Bas-Rhin Alsace. Au sommaire le basket loisir, la formation des entraîneurs, le basket féminin, l'approche pour les babies.

Sur le Buzzer n°2 : la newsletter du Comité de Basket ball du Bas-Rhin Alsace. Au sommaire le basket loisir, la formation des entraîneurs, le basket féminin, l'approche pour les babies.

Published in: Sports, Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
108
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. ZOOM SUR LA FÊTE DE NOEL DES BABIES Avec plus de 800 jeunes licenciés dans la catégorie baby, l’engouement pour le mini basket ne cesse de croître dans le Bas-Rhin. Cette tranche d’âge doit pourtant retenir toute notre attention pour éviter un rapide découragement. Lors du forum des écoles, nous avons pu voir qu’il est impératif de garder à l’esprit que ces très jeunes joueurs doivent découvrir la pratique du basketball sous sa forme la plus ludique. Aussi, dans le but de rassembler ces apprentis basketteurs et de leur proposer une activité fédératrice, le Comité a profité des fêtes de fin d’année pour organiser, le 15 décembre 2013, sa première fête de Noël des babies. S O M M AI R E 1- Zoom sur la fête de Noël des babies 2- Informations entraîneurs 3- Le basket féminin à l’honneur 4- Le point sur le basket loisir Une « première » réussie puisque pas moins de 110 enfants ont répondu présent et ont ainsi pu prendre part à plusieurs ateliers ludiques sur le thème du basket mais aussi, et surtout, de Noël. De la confection de guirlandes au parcours d’obstacle en passant par la cuisine, les jeunes basketteurs ont pu s’amuser dans une ambiance gourmande et festive. Et c’est le père Noël qui - juste avant le goûter - est venu clôturer la journée, non sans sacrifier à la traditionnelle séance de remise de cadeaux, parmi lesquels se trouvait une gourde, élément désormais indispensable de l’équipement du basketteur soucieux de la protection de l’environnement. Et pour une meilleure appropriation de l’objet, le Comité a fait concevoir un pictogramme spécifique pour les babies : un poussin, qui joue au basket bien entendu.
  • 2. Serge FLICK et Laurence LEMARCHAND avec les jeunes basketteurs du club de Bindernheim INFORMATION ENTRAINEURS En vue d’offrir une formation de qualité et d’accompagner au mieux les entraîneurs tout au long de la saison, des réunions d’information sont régulièrement organisées dans le département. Pour chaque session, des thématiques variées sont proposées dans différents lieux de formations. Ainsi, après une première session réussie au mois de novembre au Hall de la SIG sur le thème de la dextérité près du cercle, Laurence LEMARCHAND a profité de l’intervention de ce samedi 18 janvier à Bindernheim pour remettre la passe au centre du débat. Un thème qui vous semble trop basique ? A travers des démonstrations et des exercices variés, les 45 entraîneurs présents ont pu apprécier les conseils de la C.T.F. qui s’est efforcée de leur proposer des méthodes d’entraînement et d’apprentissage de la passe adaptées à la catégorie et au niveau de jeu de leur équipe. Entraîneur depuis 3 saisons au sein du club de Mundolsheim, Vincent BUSSMANN entraîne cette année « deux équipes : les benjamines et les minimes masculins du club ». Des jeunes basketteurs à qui il s’efforce d’enseigner les fondamentaux du basket afin « d’en faire des joueurs polyvalents ». N’ayant pas le temps de passer ses diplômes d’entraîneur, ces informations entraîneur sont pour lui une réelle source d’information qui lui permet d’ « améliorer et d’affiner ses méthodes d’entraînement afin d’être plus précis dans les corrections qu’il apporte » à ses jeunes joueurs. Et c’est donc toujours avec la même motivation et la même envie d’apprendre qu’il se rend à ces réunions dès que « mon emploi du temps me le permet ». A NO TE R : P RO CH AI NE D ATE La prochaine information entraîneur intitulée « s’amuser et apprendre » aura lieu le samedi 15 février 2014 à Offendorf et portera sur le thème du mini-basket. L’interviewé Vincent BUSSMANN
  • 3. LE BASKET FEMININ A L’HONNEUR Encore une première dans le département ! Un tournoi de 3x3 entièrement dédié au basket féminin a eu lieu le dimanche 22 décembre 2013 à Eschau. Une trentaine de filles venues de tout le Bas-Rhin ont ainsi pu se défier dans la convivialité et la bonne humeur. Mot d’ordre pour la journée : prendre du plaisir autour d’une passion commune, le basket ! Pour beaucoup, ce tournoi était l’occasion de découvrir une nouvelle pratique, plus rapide, plus ludique et faisant la part belle au jeu offensif et au spectacle. Les petites hésitations du début, entrevues chez certaines filles, ont ainsi rapidement laissé place à de nombreux paniers. LE 3X3 AU JO EN 2020 Initialement prévu en 2016 lors des Jeux Olympiques de Rio, la présentation du basket 3x3 se fera finalement lors des Jeux de 2020 à Tokyo au Japon. LE BASKET FEMININ : SPORT NUMERO 1 Le basket est le 1er sport collectif féminin pratiqué en France. Les performances des équipes de France féminines et des clubs sont le symbole de ce formidable résultat. « La finale à la mitemps d’un match de la SIG féminine » Parmi les rencontres les plus disputées, deux équipes se sont distingués : les « Olives » (BC Eschau) et les « tsak-tsak » (Duttlenheim) qui ont fini respectivement 1ère et 2ème au classement. Ces deux équipes s’affronteront en finale, dans quelques semaines, à la mi-temps d’un match de la SIG féminine (LF2). Ce sera l’occasion de promouvoir un peu plus encore ce jeu très spectaculaire qu’est le 3X3. Une démonstration de handibasket et un concours de tir à trois points ont complété le programme des animations proposées à la plus grande satisfaction des participants, joueuses ou spectateurs. Et l’espace d’un après-midi, le centre socioculturel d’Eschau a donc vibré au rythme de la musique, des rebonds de ballons et des applaudissements des supporters. Le rendez-vous est pris pour un nouveau tournoi 3X3 le samedi 8 mars 2014 à Ohnheim. Un tournoi qui proposera, cette fois-ci, à la fois un plateau masculin et un plateau féminin. Les filles auront donc l’occasion de briller pour la journée de la femme. LES 24H DU SPORT FEMININ Le 1er février, à l’occasion des « 24h du Sport féminin », initiative nationale visant à mettre le sport féminin sous les projecteurs médiatiques, une rencontre de LFB sera retransmise en direct sur Sport +. Il s’agit du match Lyon Basket Féminin – Basket Lattes Montpellier.
  • 4. Une partie de la section du Kochesberg BC LE POINT SUR… LE BASKET LOISIR En France, plus de 4400 clubs répartis en Ligues et Comités Départementaux permettent la pratique du basket en compétition, auxquels s’ajoutent les sections scolaires et universitaires. Ceux qui ne souhaitent aucune forme d’encadrement ou de structure peuvent se retrouver dans le streetbasket. Il existe pourtant une autre voie, qui permet à d'anciens basketteurs qui ont envie de « s'y remettre », de parents qui veulent se frotter à la balle orange, et de joueurs qui n'ont pas forcément la possibilité de s'engager en compétition de pratiquer leur sport favori : la section « loisir ». L'activité permet de pratiquer un basket convivial, pour le fun et pour le plaisir. Généralement, une section loisir est mixte et ouverte aux adultes quel que soit leur niveau. Elle ne participe à aucun championnat et organise exclusivement des rencontres amicales. En résumé, le loisir c’est un peu « tous les plaisirs du basket sans les contraintes de la compétition ». Et pour les clubs, c’est incontestablement un axe de développement en termes de licenciés ! Car, en effet, il existe une licence « loisir », validée après visite médicale. Est-ce pourtant sans aucun esprit de compétition ? Vous comprendrez que non, en assistant à une rencontre amicale ou même un entrainement, tant il est facile de retrouver des réflexes de compétiteur une fois la balle en mains. Basket un jour, basket toujours… COMITE DE BASKET-BALL AGENDA D U B A S - R HI N 4, rue Jean Mentelin er Le 1 février : Challenge benjamins/benjamines à Geispolsheim Le 10 février : Réunion d’information sur la section sportive 2014/15 au Lycée Couffignal BP 95028 67035 STRASBOURG CEDEX 2 Tel : 03 88 26 91 60 marketing@basket67.fr Le 12 février : Détection pour la section sportive au Lycée Couffignal Le 15 février : Information entraîneurs à Offendorf Le 22 février : Détection pour la section sportive au Cosec d’Ostwald Le 8 mars : Tournoi de 3x3 masculin & féminin à Ohnheim Crédits : © graphit - Fotolia.com Directeur de publication : Philippe Rosa Conception : CD67 Rédaction : Anaïs Amrhein, Philippe Rosa Suivez nous sur Basket67

×