• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Tous engloutis par la prochaine waves de google
 

Tous engloutis par la prochaine waves de google

on

  • 620 views

 

Statistics

Views

Total Views
620
Views on SlideShare
620
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Tous engloutis par la prochaine waves de google Tous engloutis par la prochaine waves de google Document Transcript

    • based on http://thinklikeipat.wordpress.com/2009/06/15/tous-engloutis-par-la-prochaine-wave-de-google/Tous engloutis par la prochaine Wave deGoogle ?Lorsque jʼai entendu pour la 1ère fois parler de http://wave.google.com/, je me suis dit“WAW !” Cʼest vrais, quelle techno. Brillant!Ils sont vraiment le coup pour mettre à disposition des produits extraordinaire : GoogleMap, Google Earth, Youtube, Google Search, Google Reader.Accessible de partout, par presque nʼimporte quel périphérique, du téléphone mobile à laTVHD.Ensuite, je me suis dit que, peut-être, il y avait autre chose.... On y va tous, dans leconsensus, à fond!, Google cʼest génial, mais....Est-ce que cʼest seulement pour vendre de la pub ? Quand vous voyez des trucs du stylehttps://www.google.com/health ou www.google.com/profiles, on se dit que malgré le “DontBe Evil!”, quelque chose nous laisse un drôle de goût dans la bouche.Et si cʼétait un truc du style “Ils vont choisir ceux qui auront le droit de vivre sur la planèteMars lorsque la Terre sera devenu inhabitable” ... comme disait mon vieux pote.En tout cas, je ne peux pas mʼempêcher de penser à mes cours de physique et de chimie.Lʼeffet GAZLes gaz ont la particularité de se détendre afin de prendre toute la place quʼon met à leurdisposition.
    • Avec la logique de croissance, il en est de même avec les organisation et les systèmes.On voit leur évolution uniquement par une taille qui sagrandit de plus en plus... toujoursplus dʼargent, toujours plus de client, toujours plus dʼemployés, toujours plus de territoires.Les corps sʼattirentUn autre phénomène intéressant, cʼest que les corps sʼattirent.Par exemple, la terre, planète sur laquelle nous vivons, est un corps, vraiment très grandet il nous faut une grande dose dʼénergie pour sʼen détacher. Essayez de sauter trèshaut... vous verrez, en peu de temps, lʼattraction aura fait son effet et vous retomberez ausol par lʼeffet de son attraction.Il en est de même pour les systèmes organisationnels très grand... ils ont tendance àattirer les plus petits systèmes qui gravitent autour dʼeux... dans leur écosystème. Alʼimage de Youtube, déjà énorme, qui sʼest fait absorbé par une pieuvre encore plusénorme.Dans le domaine des entreprises, un corps absorbe un autre, soit parce que le plus grosdésire le plus petit car il est plus malin que lui. Soit le petit est dʼaccord de se laissermanger, attiré par le pouvoir du plus gros.En tous cas, nous les moucherons du Web, nous sommes attirés par la masseconsidérable de Google jusquʼà ne faire plus quʼun avec lui. Chacun de nos clicsconditionne le fonctionnement du moteur de recherche, nous intégrons des photos àGoogle Earth, créons des cartes avec nos informations personnelles. Google devientnous, cʼest pour cela, sans doute, quʼon lʼaime, dans une relation sado-masochiste.
    • La gravité fait son oeuvreLa gravité fait son oeuvre dès le début et tirant le système de plus en plus vers la surfacede notre planète... Plus un corps a une grande masse et plus lʼattraction est grande; plusune force lʼattire. Finalement, un corps va grandir jusquʼà ce quʼil sʼécrase sous son proprepoids ou quʼil trouve suffisamment dʼénergie pour se maintenir “agile” à une distance trèsélevée.Dans le cas dun écrasement de Google, il restera un fort capital en règle de gestion etméthode de travail, une infrastructure gigantesque, des Google Cars, des Datacenters surles océans. Concernant linfrastructure, on se demande qui en aura encore besoin à partun supra-gouvernement ou une super-entité désirant prendre le contrôle de la planète etde ses habitants. On peut même imaginer que, si Google sécrase, personne ne désirereprendre sa place gigantesque et que lʼon se retrouve dans le désert informationnel unefois quʼon y aura tout mis.Pour moi, Google cʼest un trou noir. Chaque jour, il avale plusieurs fois lʼunivers completdu Web... inexorablement, sous le contrôle innocent de nos robots.txt. Chaque jour, ildevient plus énorme et attire plus de moucherons.Est-ce que Google va continuer de grandir jusqu’às’écrouler sous son propre poids ?Cʼest à cela que me fais penser Google Wave, http://wave.google.com/... un gros machinqui a tout dedans... un génial trou noir du Web...Est-ce que lʼon va tous se faire engloutir dans Google... travaillant collectivement,connectés à une mémoire globale et incompréhensible de lʼhumanité tenant compte denos moindres clics de souris, informant chacun de nos faits et gestes selon notrewww.google.com/latitude ?
    • Small is beautifullMoi, jʼaime Twitter parce que cʼest simple, parce que cʼest petit, parce que je le comprendet que son écosystème est franchement cool et quʼil se développe de jour en jour.Il y a dʼautres outils qui ont choisis la simplicité, comme par exemple Posterous http://bit.ly/ZIDv3 qui est le moyen le plus simple que je connaisse pour publier des informations surle Web.Jʼaimerais que le Web évolue avec dʼautres services innovant sʼintégrant entre eux et mepermettant de mettre en place mon propre écosystème tout en conservant ma liberté dechoisir hors des pieuvres titanesques.Le trou noir du Web est incontournableBon ! Il faut avouer quʼil sont fichtrement bon chez Google et quʼils innovent à tout bout dechamps avec de nouvelles idées comme Google Squared par exemple. http://googlesystem.blogspot.com/2009/06/google-squared-live.htmlLeur moteur de recherche est le seul où je trouve efficacement ce qui mʼintéressent... Jenʼy pense même plus quand je lʼutilise.Reste plus quʼà croire que “Evil” nʼest pas concerné par tout cela et que Google trouveraassez dʼénergie pour ne pas sʼécraser.Tenons-nous les pouces.