Your SlideShare is downloading. ×
Fiche 933
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Fiche 933

511

Published on

Published in: Business
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
511
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. La France d’aujourd’hui
  • 2. Représentant de l’État Divisions administratives Vous Comment s’appelle le ministre qui prend en charge l’ordre public et le respect des lois ? Où se trouve-t-il ?       Territoire national (métropole, départements et territoires d’outre-mer)
  • 3. Qui est le représentant de État dans votre région ? Où se trouve-t-il ?       Région (26 régions dont 4 outre-mer) Qui est le représentant de État dans votre département ? Où se trouve-t-il ?       Département (101 départements dont 5 outre-mer)
  • 4. Qui est le représentant de État dans votre arrondissement ? Où se trouve-t-il ?       Arrondissement (337 arrondissements dont 12 outre-mer)   Qui est l’agent de État dans votre commune ? Où se trouve-t-il ?       Commune (36772 communes dont 214 outre-mer)  
  • 5. 3 / 1 / 4 / 3 Les élections
  • 6. Mandat Président de la République Député Député européen Bulletin de vote uninominal Uninominal liste Mode de scrutin majoritaire à 2 tours majoritaire à 2 tours proportionnel Durée du mandat 5 ans 5 ans 5 ans Mandat Conseiller régional Conseiller général Conseiller municipal Bulletin de vote liste Uninominal Liste Mode de scrutin proportionnel majoritaire à 2 tours                        Les communes de moins de 3500 hab. majoritaire à 2 tours avec panachage possible                        Les communes de plus de 3500 hab. majoritaire avec correctif proportionnel Durée du mandat 6 ans 6 ans 6 ans
  • 7. La France est-elle une puissance européenne et mondiale ? Introduction Quels sont les rapports entre la France et les Etats-Unis ?
  • 8. Le 5 juin 1947, le général George Marshall, secrétaire d’Etat américain, annonce dans un discours prononcé à Harvard qu’il propose aux nations ayant souffert de la guerre une « aide fraternelle » destinée à rétablir «  cette santé économique normale sans laquelle il n’est pas de paix sûre ». En Amérique comme en Europe, la proposition Marshall a eu de nombreux échos, généralement favorables. Cependant sa mise à exécution pose un certain nombre de questions. (…) Quelle procédure pourrait être employée pour amener les pays européens à se concerter, conformément à la demande américaine ? Certains sont d’avis que la Grande-Bretagne, ou la Grande-Bretagne et la France devraient prendre l’initiative et s’adresser à toutes les nations européennes que cette demande intéresse. Celles qui répondraient par un refus s’excluraient elles-mêmes, et n’auraient plus à se plaindre si une association s’y formaient sans elles. On parle d’une conférence internationale, à laquelle participeraient les Etats-Unis, et qui serait la suite naturelle d’une telle association. (…) Les avantages d’un groupement européen face à l’Amérique ne sont plus à démontrer. Sans doute serait-il excessif de prétendre, avec le député travailliste Zilliacus, que les peuples d’Europe unis dicteraient leurs conditions au gouvernement américain. Mais ils auraient certainement plus de force pour faire valoir leur point de vue. Cette force résultant de l’union deviendrait-elle un fait définitif, qui pourrait se manifester non seulement à l’égard de la grande puissance de l’ouest mais à l’égard de l’Est ? faut-il croire que ce serait là la raison qui rend cette union indésirable aux yeux de certains ? On ne tardera pas à le savoir. Les hésitations, les pusillanimités qui ont empêché jusqu’à présent tout rapprochement européen devront le faire, s’il est vrai que la proposition de M. Marshall exige une réponse et que nous ne sommes pas prêts, nous ni beaucoup d’autres, à renoncer à l’aide américaine. Le Monde, 12 juin 1947
  • 9. La place de la France dans l’ONU.
  • 10. La France est membre permanent du Conseil de Sécurité
  • 11. La puissance militaire française : la défense et la paix Quels sont les buts de l’Armée ?
  • 12. Préambule de la constitution de 1946 . La République française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit public international. Elle n’entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n’emploiera jamais ses forces contre la liberté d’aucun peuple.
  • 13. Discours du ministre de la Défense « La défense, c’est la mise en œuvre par un peuple de toutes les ressources matérielles, humaines, intellectuelles pour protéger et éventuellement libérer un territoire, pour pacifier les relations entre les Etats ou entre les peuples, pour affirmer les valeurs auxquelles il est par-dessus tout attaché. Les valeurs et les connaissances que la Défense requiert ne sont pas d’ordre spontané. Elles sont à proprement parler œuvre d’éducation. » François Léotard .
  • 14. Les Journées citoyennes
  • 15. la JAPD est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents. La JAPD est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté à un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de la découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense. Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - lors de cette journée obtenir des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée (éducation nationale, missions locales). En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.
  • 16. Les changements géostratégiques depuis quelques années ?
  • 17. « Moins de dix ans après la chute du mur de Berlin, il n’y a plus d’ennemi clairement identifié. Aujourd’hui les principales menaces sont soit d’ordre non militaire (trafic de drogue, environnement, criminalité internationale, épidémies, …), soit le résultat de conflits locaux, de guerre civiles ou ethniques … Les défis à la sécurité concernent, chaque jour davantage, la planète toute entière. » A. G. A. Valladio, L’Etat du Monde, 1998, La Découverte .
  • 18. L’organisation de l’Armée française.
  • 19. L’Armée de Terre L’Armée de l’Air L’Armée de Mer La gendarmerie

×