Les Jeux Vidéo, Une Drogue Virtuel?
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Les Jeux Vidéo, Une Drogue Virtuel?

on

  • 4,011 views

 

Statistics

Views

Total Views
4,011
Views on SlideShare
4,011
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
32
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Les Jeux Vidéo, Une Drogue Virtuel? Les Jeux Vidéo, Une Drogue Virtuel? Presentation Transcript

  • Les Jeux Vidéo,
    Une Drogue Virtuelle?
     
    Oren Elbaz - Science et Moi
    2e Secondaire -Collège de Montréal
  • Il y a quelques décennies, aux alentours de 1960, l’invention des jeux vidéo ont été inventé. Les spécialistes n’ont pas de dates précises mais mon opinion est que sa soit en 1972 avec le jeux ‘’Pong’’ car c’est le premier qui a utilisé la technique de l’addiction pour accrocher son publique.
    Depuis ce temps, la production des jeux vidéo augmente de plus en plus jusqu’à qu’il dépasse le chiffre d’affaire du cinéma en 2002.
    Introduction
  • Pong est le premier jeu qui a utiliser la technique d’addiction.
  • Ce texte ci-dessous parlera des jeux vidéo d’aujourd’hui, et pourquoi ça attire un si grand nombre de personnes. De plus, ce que c’est l’addiction et son influence sur notre cerveau. Il y aura aussi une comparaison entre les différences et ressemblances de l’addiction de drogue et l’addiction des jeux vidéo.
    (Suite)
  • Les Jeux Vidéo d’Aujourd’hui
    L’Addiction au Drogues et le Cerveau
    L’addiction au Jeux Vidéo et le Cerveau
    Les 3 Aspects
  • 1. Les Jeux Vidéos d’Aujourd’hui
  • Il y une cinquantaine d’année, les jeux vidéo n’avait pas la même influence qu’aujourd’hui. Dans les années 1980, il n’y avait pas de jeux multi joueurs.
    Les jeux d’aujourd’hui sont multi-joueurs et sont beaucoup plus réel, car chaque jeu à son propre monde 3D. Ces jeux font les joueurs plonger dans le jeu car ils peuvent crée leur propre personnage en caractérisant son nom, sa couleur de peau, ses cheveux, ses yeux, sa grandeur et son poids. Donc les joueurs se voient en cette personne virtuelle et cela est un grand facteur de l’addiction à ces jeux.
  • Caractériser un personnage
  • Les jeux vidéo récents sont tellement populaires qu’elle peut même améliorer le statut social d’une personne. Les jeux vidéo multi-joueurs enligne sont ceux qui sont les plus addictif. Ces jeux attirent les plus de personnes car les joueurs enligne peuvent remplacer les amis et la famille.
    Aussi le jeu permet au personnes avec des problèmes (mauvaise estime de soi, etc.) d’exprimer d’autres parties de leurs personnalité et leur donne un sentiment d’amitier.
    (Suite)
  • Aussi, beaucoup de personnes jouent à ces jeux car ils aiment les graphiques, le fil de l’histoire et les niveaux. Aussi, la plupart de ces jeux on de l’argent ou de l’or pour acheter des armes, de l’armure et même des potions magiques. Tout cela fait le jeu très addictif, car le joueur veut toujours avoir plus d’argent, plus d’armes et accéder à un plus grand niveau et qui fait qu’il est dur d’arrêter de jouer à ses jeux.
    (Suite)
  • L’argent, les armes, etc. sont tous des choses qui font que les jeux soient plus addictifs.
    • Trop Préoccuper par le Jeu : N’arrête pas de penser au jeu en faisant d’autres activités.
    • Mentir sur le Temps Joué : Néglige ses besoins de base (manque de sommeil, ne mange pas comme il le faut, mauvaise hygiène)
    • Manque d’Interet dans d’Autres Activités : Ne veux plus faire d’autres choses que le jeu.
    • Retrait Sociale : Interagie moins avec la famille et amis, préfère jouer que socialiser
    Réactions qui démontres de l’addiction aux jeux vidéos
    • Attitude Défensive et Colère : Être défensif sur le temps joué et devient fâché quand enlevé du jeu.
    • Retrait Psychologique : Manque le jeu et devient irritable, anxieux et déprimé.
    • Utilise le Jeux pour s’Échapper du Monde : Joue au jeu pour s’échapper de la vraie vie et des problèmes.
    • Continue Même en Sachant les Conséquences : Réalise les conséquences de ses gestes et continue malgré lui.
    (Suite)
  • Ces réactions sont souvent trouvés dans les adolescents et jeunes adultes (14 à 24 ans). Par contre, ces réactions ont déjà été vues dans des personnes de tout âge, des enfants aux adultes.
    Certains de ces symptômes sont similaires de ceux qu’on voit pour les personnes accros aux drogues. Durant ces dernières années, l’addiction au jeu vidéo est reconnu a être un trouble additif comme l’addiction au drogues et l’alcool. Les recherche durant les dernières années montre que l’addiction au drogues et aux jeux vidéo on un impact similaire.
    (Suite)
  • 2. L’Addiction aux Drogues et son Influence sur le Cerveau
  • Le cerveau est l’organe le plus complexe dans notre corps. Il est responsable de tous ce qu’on ressent, fait et pense. Celui-ci est fait en plusieurs parties qui travaillent ensemble comme une équipe. Il y a trois endroits qui sont principalement affecté par l’abus de drogue:
    Le Tronc Cérébral: Qui est responsable des choses les plus critiques (battement du cœur, respiré, etc.).
    Le Système Limbique: Elle contrôle les émotions, incluant celui qui nous fait sentir du plaisir.
    Le Cortex Cérébral: Est responsable de penser, prendre des décisions, résoudre des problèmes, transféré nos sens.
  • Parties du Cerveau Affecter par la Drogue
    Cortex Cérébral
    SystèmeLimbique
    Tronccérébral
  • Le cerveau consiste de billions de neurones qui communique entres eux. Ils communiquent en transférant des produits chimiques, aussi appelé des neurotransmetteurs. Pour transmettre un message, le neurone dégage un neurotransmetteur dans l’espace qui le sépare avec le prochain neurone (synapse). Le neurotransmetteur traverse la synapse et s’attache au prochain neurone. Ceci cause le neurone de dégager ses produits chimiques. Cela continue jusqu’à le message arrive à l’endroit destiné
    (Suite)
  • Communication des Neurones
    Voicicomment nous communiquons.
    Voici comment les neurones communiquent.
    Récepteurs
    Neurotransmetteurs
    Transmetteurs
    Récepteurs
  • Les drogues sont des produits chimiques qui font altérer le processus normal des neurones. La plupart des drogues affecte le système limbique et le cortex en les faisant libérer beaucoup de neurotransmetteurs appelé dopamine.
    La dopamine est présente dans beaucoup de parties du cerveau. Il est responsable de beaucoup d’émotions incluant le bonheur. Quand une personne utilise certaines drogues, il y a beaucoup de dopamine (10 fois plus que d’habitude) qui est libéré dans notre cerveau, on se sent euphorique.
    2.2 Les Drogues
  • Les sentiment positifs que donnent les drogue est la raison pourquoi les personnes sont motivées d’en reprendre. Par contre, en le prenant plusieurs fois il va commencer à altérer les fonctions des neurones et comme résultat, le sentiment euphorique est diminué.
    Donc la personne doit prendre plus de drogues en plus grande quantité pour avoir le même niveau d’euphorie alors plus de drogue et plus de dommage au neurones. Cela s’appelle la tolérance aux drogues.
    (Suite)
  • 3. L’Addicton au Jeux Vidéo et le Cerveau
  • Des recherches récentes utilisent l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour voir les effects des jeux video sur le cerveau. Ces recherches ont trouvé que les mêmes parties du cerveau affecté par les drogues (système limbique) sont affectés dans les personnes qui ont une addiction aux jeux vidéo.
    Une autre manière de mesurer l’activité cérébrale, est en mesurant les ondes cérébrales. Dans une étude, les scientifiques ont trouvés qu’il y avait les mêmes ondes cérébrales dans les régions du cerveau affecté par certaines drogues.
  • IRM: Utiliser pour scanner le cerveau
  • (Suite)
    Quand ces régions sont activées,
    ils causent de l’agression chez la personne donc c’est pour cela que les personnes accro aux jeux vidéo deviennent agressif quand on leurs enlève le jeu.
    Dans une autre étude d’IRM, les chercheurs ont comparé les cerveaux des hommes et femmes en jouant aux jeux vidéo durant de longues périodes. C’est pour cela qu’ils pensent que c’est un plus grand problème chez les hommes.
  • Les personnes accros aux jeux vidéo n’ont pas seulement la réaction du cerveau en commun avec ceux prenant des drogues, leur comportement est aussi similaire. Ils prennent moins de soins d’eux même, ils négligent l’école ou leur travail, socialise moins, utilisent les drogues pour s’échapper de leur problèmes et les deux ont dépendance (drogue ou jeu).
    De plus, en prenant le jeu vidéo à la personne addicté peut entraîner des symptoms comme l’agression, l’agitation et l’anxiété qui peuvent être vu comme des symptoms de sevrage.
    Conclusion
  • Comment est-ce que la société va faire face à ce problème?
    Le gouvernement va-t-il réglementer les jeux vidéo comme ils le font avec les drogues?
    Va-t-il avoir des advertisements sur la couverture des jeux vidéo comme les cigarettes?
    Va-t-on voir des publicités nous avertissant des conséquences des jeux vidéo?
  • National Institute of Drug Abuse (NIDA), Site Internet (www.drugabuse.gov) US Department of Health and Human Services, August 2010
    Young K., Understanding Online Gaming Addiction and Treatment Issues for Adolescents (2009). The American Journal of Family therapy, 37.
    Ko, C.H. et al., (2009). Brain activity associated with gaming urge of online gaming addiction. Journal of Psychiatry Research. 43.
    FumikoH., et al., Gender differences in the mesocorticolimbic system during computer game-play. Journal of Psychiatric Research, 2008
    VideoGame Addiction. Site Internet (www.video-game-addiction.org) (date non trouvé)
    Bibliographie
  • MERCI :D