Your SlideShare is downloading. ×
Internet et le recrutement
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Introducing the official SlideShare app

Stunning, full-screen experience for iPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Internet et le recrutement

1,274
views

Published on

Découvrez les résultats détaillés de notre enquête sur le recrutement en ligne

Découvrez les résultats détaillés de notre enquête sur le recrutement en ligne

Published in: Career

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
1,274
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4
Actions
Shares
0
Downloads
48
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. 75% des Français utilisent Internet soit près de 49 millions d’internautes. 75% descandidats interrogés souhaitent changer d’emploi en 2012. Partant de ce constat,Opensourcing, société de conseil spécialisée dans la chasse de candidats surInternet, a souhaité en savoir plus sur l’utilisation d’Internet dans le monde durecrutement à la fois du coté des candidats mais aussi du coté des recruteurs.Réalisée de février à avril 2012, l’enquête a permis d’interroger 556 candidats et99 recruteurs dans toute la France. Les résultats des candidats seront présentés en bleu et ceux des recruteurs en rouge Profil des candidats
  • 2. 36% des candidats interrogés sont des cadres, 36% sont sans emploi, 21% sont des non-cadres, 4 %sont des cadres dirigeants et 3% sont des ouvriers.31% des candidats interrogés travaillent dans le service commercial de leurs entreprises, 17% dansle service administratif, financier ou juridique, 12% dans le service RH, 12% dans le service technique,6 % dans le service marketing /communication, 2% dans le service informatique et 14% dans unautre service. Provenant géographique : 59% des candidats vivent en Ile-de-France et 41% vivent en province. La moitié des candidats interrogés gagne entre 20 et 40K€ brut par an Profil des recruteursLa plupart des recruteurs interrogés font parti du service RH, le reste étant rattaché à la direction del’entreprise ou est un manager.
  • 3. 20.6% des recruteurs interrogés travaillent dans le secteur informatique et les telecom, 17.5% dans leconseil, 13.2% dans l’industrie. Des recruteurs et des candidats prêts à embaucher et à être embauchés en 2012 : 75% des candidats sont prêts à changer d’emploi 90% des recruteurs prévoient de recruter cette année.
  • 4. Des candidats et des recruteurs qui neprivilégient pas les mêmes sites pour leursrecherches.Des disparités apparaissent quant à l’utilisationde certains :Les recruteurs sont en effet très présents surl’APEC alors que les candidats ont moinsl’habitude d’y aller. A l’inverse Keljob est trèsutilisé par les candidats mais délaissé par lesrecruteurs.
  • 5. Classement des sites emploi les plus utilisés par les candidats selon leurs statuts 78.1% des candidats ayant le statut « Sans emploi » utilisent le site Pole EmploiLes sites les plus utilisés par les Cadres sont, sans surprise Cadremploi et l’Apec. Monster et Pole Emploi sonten tête chez les Non Cadres et Ouvriers. 45% des recruteurs jugent les CV thèques compliquées à utiliser tandis que 25% manquent de temps pour les utiliser et 25% les trouvent trop chères.
  • 6. Sur des sites dannonces classées comme leboncoin.fr, kijiji.fr, vivastreet.com... 26,2% 12,5%Jai déjà consulté des offres demploi Jai déjà postulé à une offre demploi 26,2% des candidats ont déjà consulté des offres d’emploi sur des sites généralistes alors que seulement 16% des recruteurs y diffusent des offres d’emploi. Ces sites d’annonces en tous genres attirent de plus en plus de candidats. Les réseaux professionnels, Viadeo et LinkedIn largement sollicités par les candidats et par les recruteurs. Facebook est utilisé par près de 30% des candidats et des recruteurs. Classement des réseaux sociaux utilisés pour la recherche d’emploi
  • 7. Les recruteurs trouvent les réseaux sociaux difficiles à utiliser et manquent de temps pour les utiliser. Les réseaux sociaux étant de plus en plus nombreux, les recruteurs ne savent pas lesquels utiliser d’autant plus qu’ils trouvent ces réseaux trop chers d’utilisation. 28.6 % des candidats ont déjà consulté une offre d’emploi sur une application mobile Vs 8% des recruteurs ont déjà diffusé une offre d’emploi sur une application mobilePrès de 30% des candidats ont déjà consulté une offre d’emploi sur une application mobile, 71%d’entres eux trouvent ces applications pratiques. Les recruteurs ne sont pas pour autant présents surles applications mobiles malgré le fait que les candidats soient de plus en plus nombreux à les utiliser.
  • 8. A propos d’Opensourcing :Créée par trois anciens cadres dirigeants de Keljob et Cadremploi, (Dan Guez, SébastienCanard, et Olivier Fecherolle DGA de Viadeo), OpenSourcing est une société de conseilspécialisé dans la chasse de candidats sur Internet. L’objectif d’OpenSourcing est de mettreen relation recruteurs et candidats grâce à leur équipe dexperts formés à toutes lestechniques du sourcing web. Avec plus d’une centaine de clients, et un taux de renouvèlementde 93%, OpenSourcing se démarque en créant et en proposant un service à forte valeurajoutée : Le sourcing 360© info@opensourcing.fr – 01 47 15 53 20 www.opensourcing.fr