Your SlideShare is downloading. ×

Si l'Antenne Citoyenne m'était contée

2,561

Published on

Créée pour les citoyens du canton de Genève suite à un appel à projet, l’Antenne citoyenne est un projet pilote aussi bien dans les moyens qui ont été employés pour sa mise en place que dans ce …

Créée pour les citoyens du canton de Genève suite à un appel à projet, l’Antenne citoyenne est un projet pilote aussi bien dans les moyens qui ont été employés pour sa mise en place que dans ce qu’elle propose comme relation au citoyen.
Voici quelques petites histoire pour l'illustrer!

Published in: Technology
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total Views
2,561
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
13
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Si l’antenne citoyenne m’était contée...Version 1 - 13.09.11
  • 2. Dans l’optique de fournir une réponse de cyber-inclusion et de renforcer le liensocial, la première Antenne citoyenne a vu le jour le 10 janvier 2012.Créée pour les citoyens du canton de Genève S’appuyant sur ces partenariats, l’équipe desuite à un appel à projet, l’Antenne citoyenne est projet a réalisé un Kit Partenariat et une Charteun projet pilote aussi bien dans les moyens qui ont utilisateurs.été employés pour sa mise en place que dans cequ’elle propose comme relation au citoyen. Le Kit Partenariat relate la force de cette expérience en présentant la problématique à laquelle elleImplantée à Piogre, l’Antenne citoyenne est la répond, comment elle y répond et les dix pointsconcrétisation d’une véritable mise en réseau clés à retenir pour qu’une expérience similairedes acteurs : canton, communes, associations, puisse voir le jour dans une autre commune.citoyens ; tous ont participé à la création de cetespace. La Charte utilisateurs a été élaborée avec les citoyens qui utilisent cet espace. Elle rappelle lesChacun à sa façon : par un apport financier, par valeurs et pratiques adoptées par tous, elle définitla mise à disposition de personnel, d’un local ou les usages et les comportements acceptables ainsid’une aide pour la mise en place de l’espace, par que les procédures à suivre en cas d’abus de l’unun affinement du projet grâce à la connaissance de ou l’autre des usagers. La Charte a fait l’objet d’unla population locale et de ses besoins ou encore concours de dessin numérique pour des affichesdans le recrutement d’animateurs. décoratives de l’Antenne.Le plan et des actions de communication, la réflexionsur les thématiques d’ateliers et la réalisation desformations ont été menées de manière communeet concertée.Depuis lors, d’autres communes ont fait part de leur fort intérêt pour un tel projetet d’autres projets pilotes sont en cours de réalisation. L’Antenne citoyenne estlabellisée et est désormais déclinable sur l’ensemble du territoire genevois.Voici l’histoire de quelques citoyens rencontrés sur place...
  • 3. Rencontre et accompagnement ANTENNE CITOYENNE assurance sante ecoleMme Carmen n’arrive plus à joindre les deux bouts depuis Passionnée de cuisine, elle s’inscrit à l’atelier “cuisine auqu’en complément de la hausse de l’assurance maladie, numérique” de l’Antenne citoyenne.une seconde hausse de loyer a vu le jour cette année. Allier sa passion avec la bête étrange qu’est l’ordinateur,Elle a grand besoin de se changer les idées... quelle drôle d’idée ! ANTENNE CITOYENNE ai d e sociale en ligne www.chef.chLors du 1er atelier, Mme Carmen rencontre Mme Martin. A l’Antenne citoyenne, elle est accompagnée dans saEn échangeant quelques bons plans cuisson, elles se démarche. Nul besoin de se déplacer, tout se fait en ligne.racontent. En écoutant Mme Martin, elle découvre qu’ellepourrait probablement bénéficier d’aide au logement, ce Un mois plus tard, après examen de son dossier, ellequi devrait grandement l’aider. reçoit une aide. La voilà apaisée. ANTENNE CITOYENNE Sortir de l’isolement de la précarité et dévelop- pement du lien social. Un atelier concret et divertissant permet de seL’atelier suivant, Mme Carmen fait découvrir ses talents familiariser avec la bête “ordinateur”.de cuisinière à l’équipe. L’accompagnement dans les démarches admin-Sur des saveurs andalouses, elle retrouve enfin le sourire. istratives en ligne en est facilité.
  • 4. Je suis autonome rentree 2012 ecole iDossier iDossier scolaire scolaire 2012En septembre 2012, Mme Gnagnu inscrit son fils au L’outil bat des records d’affluence !dossier scolaire interactif.Ce nouvel outil a vu le jour sous la loi 10177 du programme Récemment arrivé du pays d’en-haut, M. Pahud doitAeL et seule la personne responsable de l’élève peut également inscrire sa fille mais il a bien de la peine a s’yprocéder à l’inscription. retrouver. ANTENNE CITOYENNE iDossier scolaire 2012Sans accompagnement, il est vite perdu aux commandes L’amicale du pays d’en-haut présente tous les mardisde son ordinateur et fait face au langage administratif. soirs à l’Antenne citoyenne, offre à M. Pahud un accom- pagnement de confiance lui permettant d’inscrire sco- rentree 2012 lairement sa fille. ecole Intégration sociale et prise de relais sur l’accompagnement aux prestations en ligne. Décloisonnement des services : inscriptionRien de mieux que d’être accompagné, dans sa langue scolaire réalisée à l’Antenne citoyenne enmaternelle, dans une démarche administrative pour même temps que d’autres procédures adminis-l’éducation et l’intégration sociale de sa fille ! tratives.
  • 5. Proposition de services architecte assistance ael www.ge.ch office des autorisations de construireEn automne dernier, M. Tempion a utilisé la prestation Cette expérience avec les prestations en ligne deDemande d’autorisation de permis de construire pour l’administration lui a valu quelques aventures de par-l’agrandissement de sa maisonnette. cours. Il a des remarques d’amélioration à proposer. A qui peut-il s’adresser ? Bonjour ! serait-ce CITOYENNE un service de l’etat ? ANTENNE CITOYE Bonjour MOnsieur. Tout à fait ! vous êtes à parfait l’antenne citoyenne. j’aurais une Que puis-je pour vous ? idée pour le service des aurorisations de construire oui évidemment ca vous dites-moi interesse ? vous êtes au bon endroit ! Un jour, en rentrant du travail, il croise l’Antenne citoyenne, mitoyenne à la boulangerie. Il s’arrête devant et entre par curiosité... ANTENN Je vous montre en 5 clics c’est fait ! w w w. g e . c h on vous ecoute Rapidité et simplicité, disponibilité des anima- teurs (et par là de l’administration) et écoute des demandes qui sont relayées au service con- cerné. Développement de l’esprit de co-construction.
  • 6. Distribution de services Mme Thomas est en recherche d’emploi. Le temps nécessaire pour se rendre aux services et agences de placement appropriés combiné avec les heu- Inscrit à l’OCE*, elle doit fournir nombre de documents res d’ouverture de ceux-ci et l’orchestration des déplace- à l’assurance chômage. Même topo pour sa recherche ments des enfants... d’emploi. Mme Thomas a peu de place pour sa recherche d’emploi. ANTENNE CITOYENNE kit partenariat charte espace utilisateurs ateliers libre culture numérique L’OCE lui propose de se rendre à l’Antenne citoyenne Parmi la palette de prestations à disposition, les ateliers située à deux pas de chez elle. spécifiques à la recherche d’emploi l’intriguent. Elle n’avait pas idée que cela pouvait exister ! contrat de travail Mme Thomas s’inscrit, dans la foulée, à l’atelier du jeudi. Elle y retrouve certains services, en ligne, proposés par Proximité et gain de temps, utilité double- la Cité des métiers. ment avérée du numérique (démarche Un CV réactualisé, les 5 règles d’Or pour postuler en administrative et retour à l’emploi). ligne intégrées et la pléthore d’offres qui se trouve sur internet… ne tardent pas à faire effet. OCE* Office cantonal de l’emploi
  • 7. Bilan positif pour la population genevoise.L’Antenne citoyenne a multiplié ses activités de prestation particulière imaginée par les citoyensmanière auto-entrepreneuriale. sera d’ailleurs fêtée lors de cette journée. Depuis 2012, la population genevoise a récolté lesDe nouveaux fonds ont été trouvés via la sollicitation fruits de ces lieux d’accueil et d’accompagnement.de mécénat et de sponsoring locaux. L’engagement La dynamique engendrée par cette premièreinitial du canton et de la commune a favorisé la Antenne a permis de renforcer les contacts entreconfiance des donateurs. D’ailleurs, un opérateur services cantonaux et communaux, ainsi que lescontribue à la viabilité de l’Antenne citoyenne en liens avec la Confédération.mettant à disposition des connexions web réseau Les Antennes citoyennes sont catalyseursgratuitement. d’une bien meilleure interaction avec les associations qui gravitent autour. Un réel mouvement autour de la cyber-inclusion a étéLe succès des événements à intervalle régulier lancé, celui-ci œuvre dorénavant de manièreorganisés par les animateurs et les usagers de beaucoup plus concertée.l’Antenne citoyenne a lancé l’idée d’un projet pourles 10 ans de l’Antenne.Une grande journée avec activités, stands, concerts En interne, les administrations cantonale etaura lieu dans le quartier samedi prochain. Orchestrée communale dans lesquelles de telles initiativespar les animateurs et quelques irréductibles de ont pu être lancées depuis, ont pu mesurer lal’Antenne, cette journée des 10 ans est organisée richesse d’une telle initiative et espèrent en tirerdans l’esprit et les valeurs de co-construction, parti. L’élan trouvé dans ces Antennes a permis laparticipation et de “vivre ensemble” qu’elle défend. revalorisation de métier et certains fonctionnairesL’événement est relayé sur la plateforme de l’Etat y ont trouvé un tremplin pour leur carrière.interactive de la communauté genevoise et la L’Office du personnel de l’Etat (OPE) fournit pardynamique locale de celui-ci est amplifiée par la exemple des formations à l’accompagnement danstoile. On sent déjà les répercussions de ce dernier les démarches administratives. Ces formations ontdans les autres communes... permis la création de nouveaux métiers au sein de l’Etat et ont réjoui bon nombre de fonctionnairesEn partenariat avec d’autres initiatives en leur offrant ainsi un nouveau challengecomplémentaires aux Antennes citoyennes, de professionnel et de nouvelles perspectives denouveaux services ont pu être élaborés. La 50e carrière.Au plaisir de vous accueillir prochainement à l’Antenne citoyenne de votre commune !
  • 8. © Illustrations : Clothilde Gosset Papier recycléDépartement des constructions et des technologies de l’informationProgramme Administration en LigneRue du Grand-Pré 64-66 • Case postale 2285 • 1211 Genève 2Tél. +41 (22) 388 03 15 • clothilde.gosset@etat.ge.ch • www.ge.ch

×