Medias&resaux sociauxen2011 - N. Razafinimanana

  • 1,436 views
Uploaded on

État des lieux sur les médias et réseaux sociaux en 2011. Approche très pédagogique pour TPE/PME découvrant le domaine. N. Razafinimanana

État des lieux sur les médias et réseaux sociaux en 2011. Approche très pédagogique pour TPE/PME découvrant le domaine. N. Razafinimanana

More in: Technology
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
1,436
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1

Actions

Shares
Downloads
44
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Agence de Social Média Marketing - MontpellierLes médias et réseaux sociaux en 2011. De quoi parlons-nous ? Comment les utilisons-nous ? Norolanto Razafinimanana Consultante – Formatrice en E-réputation http://www.e-reputation-pour-tous.com Mars 2011
  • 2. Les médias et réseaux sociaux sur Internet Depuis 1994, date de larrivée des blogs et de la possibilité de laisser des commentaires sur Internet, linternaute interagit et devient lui-même pourvoyeur de contenu de plus en plus multimédia. Aujourdhui ces plates-formes offrent, autour de nos contenus, la possibilité de se retrouver et déchanger selon nos diverses affinités : géographiques, métiers, goûts, politiques, supports ...on parle alors de médias sociaux. Si de plus, ce média propose la mise en lien de ces .personnes qui ont les même préoccupations, nous sommes en présence dun réseau social.
  • 3. Les médias et réseaux sociaux sur Internet Le réseau social le plus connu est Facebook. Avec plus de 500 millions de profils, si Facebook était un pays, il serait le troisième plus peuplé du monde, après la Chine et lInde, mais devant les Etats-Unis. Aujourdhui, ses services très "fun" et "socialisant" ont supprimé la frontière entre les usages personnels et professionnels. Dailleurs de plus en plus dinternautes font de Facebook la homepage de leur navigateur (la première page web quils voient lors de louverture de leur browser).
  • 4. Les médias et réseaux sociaux sur Internet Ils existent des réseaux sociaux orientés BtoB comme Viadéo, le 1er en France avec 4,5 millions de membres sur 30 millions dans le monde et LinkedIn, le 1er mondial avec 65 millions dont près de 1,6 millions de membres français plutôt haut potentiel. Ces réseaux ont été développés pour mieux lier les acteurs dun même milieu professionnel, afin didentifier leurs futurs partenaires, collaborateurs, clients ou concurrents.
  • 5. Les médias et réseaux sociaux sur Internet YouTube est un bon exemple de média social où lon partage ses vidéos. En mai 2010, YouTube annonçait avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement. On peut aussi citer Slideshare, où des présentations Powerpoint sont partagées et téléchargeables. Ce média social permet à linternaute de présenter "à la terre entière" son savoir-faire et dêtre une ressource pour dautres internautes.
  • 6. Les médias et réseaux sociaux sur Internet Enfin que dire du rôle tenu par les réseaux sociaux Facebook et Twitter dans le "réveil démocratique" des populations de Tunisie et dEgypte ! Sans ces réseaux, la population naurait pas eu cette capacité à fédérer, animer et organiser ses rassemblements à travers tout le pays. Facebook et Twitter se sont révélés être de fantastiques outils dorganisation collective, de débat, de soutien et de propagation dinformation; avec des résultats tangibles !
  • 7. Les médias et réseaux sociaux sur Internet On peut avancer que ces deux "réveils démocratiques" annoncent le passage définitif de notre monde contemporain à lère de la Révolution Informationnelle. Comme la Révolution Industrielle avant elle, la Révolution Informationnelle portée par des technologies innovantes affectera profondément et définitivement léconomie, la politique, léducation,...et lenvironnement de nos sociétés.
  • 8. Lutilité professionnelledes médias et réseaux sociaux Nous avons vu que la Révolution Informationnelle affecte profondément et définitivement la politique et la société mais léconomie française a du mal à prendre ce train en marche, a fortiori, les entreprises aussi, alors que dans la sphère privée, lutilisation des médias et réseaux sociaux ne posent plus de problème. Ladolescent de 17 ans a déjà un réseau de contacts de 5 ans dancienneté. Pour peu quil ait fait des séjours à létranger, il a un réseau international. La grand-mère pour rester connectée à ses petits enfants apprendra à écrire sur Facebook et à partager des photos.
  • 9. Lutilité professionnelledes médias et réseaux sociaux Pour envoyer à lautre bout du monde et plus rapidement que le mail, un message à sa fille, cette dame de 70 ans tweetera pour donner des nouvelles de la santé de son mari. Lentreprise devrait rapidement sapproprier des médias et réseaux sociaux pour ne pas rater cette révolution. Mais partager des photos ou envoyer un message sont-ils les seuls usages possibles sur ces médias ? En quoi peuvent-ils être utiles à lactivité de lentreprise ?
  • 10. Lutilité professionnelledes médias et réseaux sociaux L’utilité des médias et réseaux sociaux est variée et non exhaustive. En effet, linternaute sapproprie ces plates-formes technologique- ment très puissantes et fiables de différentes manières et apprend à en dégager sans cesse de nouvelles opportunités pour les entreprises.
  • 11. Lutilité professionnelledes médias et réseaux sociaux Les médias et réseaux sociaux peuvent être :  Un lieu de visibilité, utilité première qui est à la portée de toute entreprise. En y créant un profil de membre, lentreprise multiplie ses présences sur Internet, complémentaires à son site web et augmente ainsi la qualité de son référencement.  Un outil de veille (que dit-on de moi ? qui ? que fait la concurrence ? Que dit-on d’elle ?)  Un outil de "conversation" Un lieu d’écoute Des plates-formes de dialogue, d’interactivité. Des plates-formes où se placer en leader d’opinion En maîtrisant ces premiers usages, on dit que lentreprise met en place et contrôle sa e-réputation, limage que les internautes ont delle.
  • 12. Lutilité professionnelledes médias et réseaux sociaux Ils sont aussi :  Un outil de recherche marketing (Etude de marché, nouveaux usages, nouveaux comportements, etc)  Un outil de prospection (nouvelle cible, cible élargie, cible géolocalisée, etc)  Un outil de création de sa communauté, lensemble des ses clients, prospects, partenaires, fournisseurs mis en réseau.  Une plate-forme didentification des besoins des clients.  Un moyen de fidélisation des clients  Un SAV, service client  Un outil de gestion de crise En mettant en place ces usages, on dit que lentreprise crée et interagit avec sa communauté.
  • 13. Lutilité professionnelledes médias et réseaux sociaux Etre présent sur les médias et réseaux sociaux est donc incontournable pour une entreprise. Plus la e-réputation de cette dernière est bonne, plus sa visibilité servira son activité. Mais en business, cest une "histoire dHomme", il est donc nécessaire que les Top managers développent aussi leur propre e-réputation qui sera complémentaire, voire démultiplicatrice à celle de leur entreprise. LinkedIn avance que tous les "executives" des entreprises du "Fortune 500" sont membres de son réseau.
  • 14. La communauté, la nouvelle richesse de lentreprise. Chuck Byrne, célèbre speaker canadien, a dit "Ce qui rend les marques influentes nest pas leur taille mais leur communauté !" Une communauté est un groupe de personnes qui se réunit autour dune thématique et des préoccupations communes. Pour en faire une vraie richesse, lentreprise doit être à son écoute, discuter avec elle et animer les discussions et dautres événements.
  • 15. La communauté, la nouvelle richesse de lentreprise. Cest un travail continu demandant des qualités de diplomatie, dà-propos, de réactivité et danalyse du discours, le tout en relation avec les départements internes de marketing, commercial, RH ....afin de transformer les informations récoltées en éléments de progression de lentreprise. Ces tâches complexes définissent un nouveau métier qui se nomme Community Manager. Homme, Femme de réseau, à laise dans différents domaines et ayant un esprit vif qui identifie très rapidement linformation stratégique.
  • 16. La communauté, la nouvelle richesse de lentreprise. Cette personne charnière est indispensable dès que lentreprise souhaite donner à sa communauté une certaine envergure, il nest donc pas question de taille dentreprise mais de la taille et de la qualité souhaitées pour sa communauté. Lady Gaga a 2 millions de plus de personnes dans sa communauté Twitter que Barack Obama ? !
  • 17. Et dans la réalité,que peut mettre en place lentreprise? Le restaurant incite ses clients à faire des commentaires de leur passage sur sa page Facebook et tous les lundis matin, met sa nouvelle carte à jour sur sa page fan. Linstitut de beauté propose sur Facebook, des promotions exclusives, ainsi sa clientèle se fidélise. Lentreprise crée sur LinkedIn ses fiches Entreprise et Carrière et son propre groupe, ainsi elle engage la conversation entre ses collaborateurs ambassadeurs et les potentiels candidats cibles.
  • 18. Pour en savoir plus, formez-vous ! Pour maitriser ces nouveaux concepts, il vous faut vous former aux usages des Médias et Réseaux sociaux et à la e-réputation. Pour 3 autres raisons aussi :  Afin des les introduire dans la stratégie de votre entreprise.  Devenir rapidement opérationnel.  Et créer votre poste de Community Manager. Lagence KITANA vous propose toute lannée, des sessions (tous niveaux – éligibles au DIF). Les programmes et dates sont disponibles sur le blog : http://www.e-reputation-pour-tous.com
  • 19. MERCI de votre Attention !Mme Norolanto RazafinimananaMail : kitana.mtp@gmail.comTél. : 06.03.81.65.77Retrouvez moi surRetrouvez moi surSuivez moi sur Tapez : @norolantoConversons sur Skype, Id : norolanto34Débattons sur : http://www.e-reputation-pour-tous.com