Your SlideShare is downloading. ×
0
Journée (déjà bien entamée !):
Nouveaux formats – nouveaux services
Point d’actualité et atelier pratique FRBR
• Objectifs...
Petite devinette : ou est signalée cette vidéo de colloque ?Petite devinette : ou est signalée cette vidéo de colloque ?
I...
Pour l’usager, la recherche d’informations
est souvent réduite à l’équation suivante :
GOOGLE = INTERNET = BIBLIOTHEQUES
C...
Et si on proposait (et/ou développait)
d’autres (ad)équations !!
Après tout, c’est aussi à nous de construire
le web de de...
le « 5 majeur »  : meneurle « 5 majeur »  : meneur
Callimaque de Cyrène, 3è s. av. J.-C.Callimaque de Cyrène, 3è s. av. J....
Le «5 majeur  » : arrièreLe «5 majeur  » : arrière
Antonio Panizzi, 1787-1879,Antonio Panizzi, 1787-1879,
"Keeper of Print...
Le « 5 majeur » : ailierLe « 5 majeur » : ailier
Charles Ammi Cutter, 1837-1903,Charles Ammi Cutter, 1837-1903,
bibliothéc...
Le « 5 majeur » : ailier fortLe « 5 majeur » : ailier fort
Melvil Dewey, 1851-1931,Melvil Dewey, 1851-1931,
bibliothécaire...
Le « 5 majeur » : pivotLe « 5 majeur » : pivot
Paul Otlet, 1868-1944, BelgiquePaul Otlet, 1868-1944, Belgique
Fondateur en...
Et aujourd’hui ?Et aujourd’hui ?
« Il faut sortir les données des silos »« Il faut sortir les données des silos »
François...
12
Rappel : paysage normatif actuelRappel : paysage normatif actuel
• Nos catalogues sont régis par des règles qui datent ...
Des outils vieillisDes outils vieillis
• Évolution de l’offre documentaire
o Multiplication des supports
• Publication sim...
Pour relever les défis du web !Pour relever les défis du web !
CatalogueCatalogue
de noticesde notices
Web deWeb de
donnée...
Medialille evolutions catalogage_avril2014_enjeux_2
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Medialille evolutions catalogage_avril2014_enjeux_2

324

Published on

Support 2 (enjeux) des journées de formation sur l'évolution des catalogues organisées par MédiaLille et le groupe technique sur l'adoption de RDA en France.

Published in: Education
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total Views
324
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
6
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide
  • Ajouter Data.BnF, BiFi, Samarcande (Recherche dans Libellule : Eloge de la folie d’Erasme
    Dans la notice, un lien « frbr » permet d’afficher une arborescence du type FRBR.
    Les titres uniformes sont également ferberisés.
    Ce qui permet de distinguer l’œuvre » de ses différentes expressions. A partir du titre On distingue bien les 4 niveaux du modèle
    Recherche sur Eloge de la folie d’Erasme par titre. Clic sur frbr.
    Choisir la notice de titre uniforme)
  • Philippe Le Pape – ABES 10-2013
    Les formats MARC isolent les bibliothèques » : le problème du format MARC est d’un autre ordre que celui des règles de catalogage.
  • Transcript of "Medialille evolutions catalogage_avril2014_enjeux_2"

    1. 1. Journée (déjà bien entamée !): Nouveaux formats – nouveaux services Point d’actualité et atelier pratique FRBR • Objectifs: Comprendre les enjeux de l’adaptation des catalogues et du catalogage à l’environnement numérique actuel et présenter les différentes évolutions qui visent à faire des catalogues de bibliothèques des acteurs à part entière du web (ce qui inclut, assimiler les consignes de l’ABES quant à la FRBRisation du SUDoc !) • Contenus: Nouveaux principes internationaux de catalogage. Le modèle FRBR (Fonctionnalités requises de notices bibliographiques). L’Ouverture des catalogues sur le web de données. RDA (Ressources : Description et Accès) : le nouveau code de catalogage conçu pour l’environnement numérique en production depuis 1 an. Où en étions-nous déjà…Où en étions-nous déjà…
    2. 2. Petite devinette : ou est signalée cette vidéo de colloque ?Petite devinette : ou est signalée cette vidéo de colloque ? Il y a le catalogue et… tous ses substituts (et dire qu’il faut expliquer ça aux usagers…)
    3. 3. Pour l’usager, la recherche d’informations est souvent réduite à l’équation suivante : GOOGLE = INTERNET = BIBLIOTHEQUES Comment faire entendre notre voix ?
    4. 4. Et si on proposait (et/ou développait) d’autres (ad)équations !! Après tout, c’est aussi à nous de construire le web de demain ! Après tout, c’est aussi à nous de construire le web de demain !
    5. 5. le « 5 majeur »  : meneurle « 5 majeur »  : meneur Callimaque de Cyrène, 3è s. av. J.-C.Callimaque de Cyrène, 3è s. av. J.-C. Poète grec, bibliothécaire à AlexandriePoète grec, bibliothécaire à Alexandrie Il élabore les « tableaux »Il élabore les « tableaux » (catalogue très élaboré de la(catalogue très élaboré de la Bibliothèque d'Alexandrie en 120 livres)Bibliothèque d'Alexandrie en 120 livres)
    6. 6. Le «5 majeur  » : arrièreLe «5 majeur  » : arrière Antonio Panizzi, 1787-1879,Antonio Panizzi, 1787-1879, "Keeper of Printed Books" au British Museum"Keeper of Printed Books" au British Museum Et ses « 91 rules » de catalogageEt ses « 91 rules » de catalogage le catalogue n'est pas seulement unle catalogue n'est pas seulement un inventaire,inventaire, il doit être un "full and accurate catalogue",il doit être un "full and accurate catalogue", qui serve de guide pourqui serve de guide pour accéderaccéder aux ressources de la bibliothèque.aux ressources de la bibliothèque.
    7. 7. Le « 5 majeur » : ailierLe « 5 majeur » : ailier Charles Ammi Cutter, 1837-1903,Charles Ammi Cutter, 1837-1903, bibliothécaire américainbibliothécaire américain À l'origine de la LCCÀ l'origine de la LCC « Les objectifs d'un catalogue :« Les objectifs d'un catalogue : Permettre à quelqu'un d'accéder à unPermettre à quelqu'un d'accéder à un documentdocument À partir du titre, de l'auteur et/ou du sujetÀ partir du titre, de l'auteur et/ou du sujet etet Signaler TOUT ce que possède laSignaler TOUT ce que possède la bibliothèque etc. »bibliothèque etc. »
    8. 8. Le « 5 majeur » : ailier fortLe « 5 majeur » : ailier fort Melvil Dewey, 1851-1931,Melvil Dewey, 1851-1931, bibliothécaire américainbibliothécaire américain À l'origine de la CDD...À l'origine de la CDD... et de bien d'autres choseset de bien d'autres choses « Les métiers de l'information ne peuvent« Les métiers de l'information ne peuvent exister que de façon collaborative,exister que de façon collaborative, ils sont par essence des métiers d'échangeils sont par essence des métiers d'échange et de partage...et de partage... Il en va de même des catalogues »Il en va de même des catalogues »
    9. 9. Le « 5 majeur » : pivotLe « 5 majeur » : pivot Paul Otlet, 1868-1944, BelgiquePaul Otlet, 1868-1944, Belgique Fondateur en 1895 avec HenriFondateur en 1895 avec Henri LafontaineLafontaine de l'Institut international dede l'Institut international de bibliographie. Père de la CDUbibliographie. Père de la CDU « Une idée se précisait et nous attirait:« Une idée se précisait et nous attirait: Créer un Répertoire bibliographique universel.Créer un Répertoire bibliographique universel. C'est-à-dire cataloguer intégralementC'est-à-dire cataloguer intégralement les oeuvres de tous les temps,les oeuvres de tous les temps, de tous les pays, par auteurs et par matières. »de tous les pays, par auteurs et par matières. »
    10. 10. Et aujourd’hui ?Et aujourd’hui ? « Il faut sortir les données des silos »« Il faut sortir les données des silos » Françoise LERESCHE (BnF)Françoise LERESCHE (BnF) « … Il est des choses plus passionnantes, on« … Il est des choses plus passionnantes, on en conviendra que la saisie de données eten conviendra que la saisie de données et l'éradication des doublons… »l'éradication des doublons… » Thierry GIAPPICONI (BM de Fresnes)Thierry GIAPPICONI (BM de Fresnes) « Alors oui, il faut encore enseigner le catalogage et« Alors oui, il faut encore enseigner le catalogage et l’indexation ou plutôt les principes de base de ce que l’onl’indexation ou plutôt les principes de base de ce que l’on appelle le contrôle bibliographique qui n’est rien d’autreappelle le contrôle bibliographique qui n’est rien d’autre qu’une aide apportée à la recherche d’information. »qu’une aide apportée à la recherche d’information. » SuiteSuite Isabelle DUSSERT-CARBONE (BnF)Isabelle DUSSERT-CARBONE (BnF)
    11. 11. 12 Rappel : paysage normatif actuelRappel : paysage normatif actuel • Nos catalogues sont régis par des règles qui datent des annéesNos catalogues sont régis par des règles qui datent des années 1960/701960/70 Principes de Paris 1961 Points d'accès ISBD 1970- Description bibliographique Formats MARC 1969- Notices informatisées échanges UNIMARC (1978) MARC21 (1997) etc. Normes nationales : AFNOR AACR2 etc. C’est-à-dire l’époque de la prédominance : des catalogues sur fiches et des contenus textuels imprimés
    12. 12. Des outils vieillisDes outils vieillis • Évolution de l’offre documentaire o Multiplication des supports • Publication simultanée sous diverses formes • Articulation contenu / support o Croissance des ressources électroniques • Granularité • Sérialité • Les règles de catalogage n’apportent plus de solution adaptée o Approche par type de document qui montre ses limites • Les formats MARC isolent les bibliothèques Source Flickr http://www.flickr.com/photos/yak4yak/3768425189 CC BY-SA
    13. 13. Pour relever les défis du web !Pour relever les défis du web ! CatalogueCatalogue de noticesde notices Web deWeb de donnéesdonnées
    1. A particular slide catching your eye?

      Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later.

    ×