Orotelli final

364 views
296 views

Published on

Published in: Travel, Business
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
364
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Orotelli final

  1. 1. Orotelli
  2. 2. Géographie Nom de la municipalité: Orotelli Province: Nuoro Voisins: Oniferi,Orani,Illorai,Bono et Bottida Habitants: 2314 Altitude: 406 m Quartiers: Mussinzua,Iscattai,Iscaleddu Orotelli est un village qui se trouve ou centre de la Sardaigne, il est situé sur une colline,dans une zone très granitique. Il y a trois fleuves: le fleuve Tirso,Forolo et Rio Potzolu. L e village est fermé au nord et à l'ouest par une chaîne de rochers.
  3. 3. Histoire Sa première civilitation remonte à 2000 ans avant JC et elle est connue pour ces nombreux "nuraghi" comme " Aeddos et Calone ", et les tombes des géants qui se trouvent dans la campagne près de l'église de Sinne. Avant il n'y avait pas d'eau dans notre village et les gens devaient la prendre des sources voisines, à cette époque il y avait à Orotelli un jeune homme riche (Alfonso Lendini) qui a construit un grand puit dans une place afin que chacun puisse y aller ,et à partir de ce jour là, la place a été appelée Puttu et lendine. Alfonso Lendini a également construit l'église de San Lussorio.
  4. 4. Les É glises.. À Orotelli il y a beaucoup d' églises:
  5. 5. San Giovanni Battista: Elle a été construite en 1116 par les Pisans, et elle se situe dans la plus beau coin du village. Sur la place, on peut encore admirer une arche construite par les Pisans.
  6. 6. Spirito Santo : Elle a été construite plus ou moins en 70 après J.C. Aujourd'hui c'est une église moderne,qui a été construite sur le m ê me site de l'ancienne église de " Spirito Santo".
  7. 7. Sant'Antonio: C'est une église qui se trouve au centre du village, sur la place de Sant'Antonio où le 16 de Janvier est célébrée cette fête. Les autres églises de mon village sont Sant'Salvatore et Nostra Signora di Sinne : la première se trouve dans le cimitière,et l'autre est champêtre.
  8. 8. San Lussorio et San Pietro: É glise récente qui a été également construite par la famille Lendini. C'était une église champêtre,elle est située à 10 km de Orotelli. Elle a été construite par les Pisans vers l'an 1200; encore aujourd'hui elle est en bonne condition et c'est une destination touristique. Vous pouvez y aller à pied, en suivant un chemin de campagne .
  9. 10. Les F êtes traditionnelles... Le patron de mon village est San Giovanni qui est célébré le 29 Août. La f ê te dure trois jours; le premier et le deuxième jour il y a des groupes folkloriques et " i tenores", le troisième jour le matin il y a la procession,et le soir un groupe de musique. Une autre f ê te est Spirito Santo qui est célébrée 40 jours après P â ques et elle est identique à celle de S.Giovanni. Les autres f ê tes sont San Pietro qui est célébrée le 29 Juillet, et on célèbre la messe dans l'église et puis elle continue l'après-midi avec des chants et des danses. Trois jours avant, l'après-midi on va à l'église à pied; l'autre f ê te est Sinne mais on y célèbre seulement la messe. Le Carnaval commence le 16 Janvier et finit en Février; le groupe de "Sos Thurpos" organise la f ê te invitant les autres groupes des villages voisins.
  10. 11. Masques Ethniques : “ Sos Thurpos " Ils ont été découverts par une ancienne Madame de mon village qui s'appelle Giovanna Pala Sirca. I thurpos "les aveugles" représentent un des plus beau masques du centre de la Sardaigne.
  11. 12. " Sos Thurpos " I thurpos se présentent encore a ujourd'hui avec un habillement lié à la vie quotidienne du paysan.
  12. 13. "Sos Thurpos" Son visage est peint en noir avec de la suie de liège, " thintieddu " , il se cache sous le capuchon '' cucuttu '' et porte un long manteau " gabanu " en laine noire.
  13. 14. " Sos Thurpos " Le pantalon d'équitation " s'isporta " est accompagné d'un gilet et d'une veste en velours " s u corpette e sa zacca ".Ne manque pas les jambières en cuir " sos cambales " ; Par dessus l'habit, le thurpos, porte des cloches " S'utturada '' .
  14. 15. "Sos Thurpos" Ils sont en couple de trois personnes, deux devant qui s'appellent "sos voes" et un derrière qui s'appelle "voinarzu"; habituellement quand commence le défilé le premier couple tire la charrue "s'aradu"; il y a un autre Thurpu qui lance du grain pour la bonne chance, et un autre qui est le maréchal-ferrant "thurpu verradore"
  15. 16. “ Sos Thurpos"
  16. 17. Costumes Sardes de Orotelli Le costume féminin se compose de plusieurs parties: <ul><li>Le foulard &quot;Sa Tiazola o Su Muccadore&quot;
  17. 18. La chemise brodée &quot;Sa Camisa&quot;
  18. 19. Le corsage &quot;Su Zistillu&quot; qui est portée sous &quot;Su Zibbone&quot; (veste); il y a deux types de veste: &quot;Zibbone Muzzu&quot; qui se met sous le corsage et &quot;Zibbone a Coeddasa&quot; qui se met sur le corsage. </li></ul><ul><li>La jupe &quot;Sa Este&quot; est entièrement brodée à la main. </li></ul>
  19. 20. C O S T U M E F É M I N I N
  20. 21. Costumes Sardes de Orotelli <ul><li>Le costume masculin comme le costume féminin se compose de plusieurs parties:
  21. 22. Le chemise &quot;Sa camisa&quot; qui est brodée à la main.
  22. 23. Le jaquette &quot;Su Zibbone&quot;
  23. 24. Le pantalon &quot;Sos Carzonese&quot;
  24. 25. La jupe en laine &quot;Sa Gonnella&quot;
  25. 26. Les chaussettes en laine &quot;Sas mesu Carzasa&quot;
  26. 27. Le chapeau traditionnel &quot;Sa Berritta&quot; </li></ul>

×