Your SlideShare is downloading. ×
0
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Francese+ federica piras 2
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Francese+ federica piras 2

210

Published on

Published in: Travel, Business
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
210
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. ONIFERI
  • 2. TERRITOIRE Oniferi, un petit village appartenant à la Barbagia de Ollolai, est situé à quelques kilomètres de Nuoro Il s'agit d'une zone habitée depuis les temps anciens et parmi les différents sites archéologiques qui la caractérisent le plus important est sans doute la nécropole contenant Sas Concas Il ya aussi de nombreux nuraghi, une vingtaine, le mieux conservé est le Nuraghe Ola
  • 3. Le village est né durant la période médiévale et l'église romane de San Gavino, qui remonte à 1300, est construite entièrement en pierre locale, mais elle a été modifiée à plusieurs reprises au cours des siècles.
  • 4. La population actuelle est d'environ 950 personnes et l'activité principale est le pastoralisme, favorisée par le vaste territoire communal divisé en pâturages et forêts. Des références solides à la tradition qui caractérisent le village, ont permis récemment la redécouverte du masque de carnaval traditionnel «  Maimone ».
  • 5. Les fêtes sont caractérisées par le port du costume, robes criardes de femmes austères des siècles passés . Au premier rang de ces fêtes il y a celle de Sant 'Anna dédiée à la mère de la Vierge Marie et célébrée le 26 Juillet et à laquelle l'église est dédiée. Cette dernière est située sur la place près de la mairie. Une autre fête est dédiée à Notre Dame de la Paix et est célébrée le dernier dimanche de mai dans la petite église de campagne, récemment construite sur les collines pittoresques de Soloai, qui sont également des preuves d'anciennes civilisations. Enfin le 25 Octobre est célébrée la fête de San Gavino, qui est consacrée dans l'église du XIVe siècle qui est la paroisse du village.
  • 6. HISTOIRE de 1914 à 1929 L’ ARCHÉOLOGIELa nécropole "domus de Janas" SAS CONCAS située sur une colline trachytique: se compose de 19 tombes souterraines qui ne sont pas toutes visibles. Le Nuraghe Ola est situé à quelques kilomètres du village de Oniferi, il est composé de 12 rangées de blocs de granit à la base, et 13 autres lignes trachyte en haut, qui sont utiles dans le but d'alléger la structure. Á l'intérieur, cependant, il est entièrement construit en blocs de granit.
  • 7. ÉVÈNEMENTS Le CARNAVAL Les protagonistes du carnaval de oniferi sont « Sos Maiomonese ». Les célébrations du carnaval à Oniferi, comme dans d'autres villages de la Barbagia, commencent le 16 janvier , le jour de la fête de saint Antoine. Après la bénédiction du feu et l'allumage des feux de joie en l'honneur de saint Antoine, « Sos maimones » défilent dans tout le village.
  • 8. Durant le carnaval, on renouvelle le rendez-vous traditionnel avec la “Pentolaccia” à cheval. Les coureurs, masqués, au galop de leurs chevaux doivent essayer d'atteindre les pots suspendus (sas padeddas). Le défilé commence avec des masques dans les rues du village, puis au parc"Ghid"où il y aura le carrousel. La « PENTOLACCIA » À CHEVAL
  • 9. Cet événement est devenu une tradition, très attendue par les habitants de Oniferi, durant lequel "sos vichinaoso" (quartiers) en lice pour le Palio ont chacun des jockeys qui tentent par tous les moyens de porter leur âne à la victoire. Ce dernier est parfois têtu et imprévisible, mais il est la vraie star de cet événement unique, capable de provoquer un spectacle populaire et inoubliable. Le Palio, qui se tient le premier samedi de Septembre de chaque année, est un mélange de traditions, un univers où les étandards de couleurs différentes des quartiers triomphent à Oniferi. La réalisation du Palio, coordonné par le "Le palu de sos vichinaoso" est une activité qui implique l'ensemble du village pendant les mois qui précèdent la préparation de l'événement.Le jour de "Su Palu" commence au début de l'après midi, lorsque les voisins, colorées, se réunissent sur la place principale de Oniferi.De là, après la bénédiction, commence le défilé vers la zone de la compétition. “Sos vichinaoso" est devenu un événement très populaire également au niveau provincial, en mesure d'attirer des centaines de spectateurs à Oniferi. Le « PALU DE SOS VICHINAOSO »
  • 10. LA CUISINE une cuisine souvent rituelle, qui répète les mêmes mouvements pendant des siècles, avec des significations symboliques spécifiques. Un exemple authentique de cette tradition est le pain “carasau ", un pain sans levain de blé, mince et sec, qui a l'avantage de se conserver longtemps et qui se marie parfaitement avec des aliments simples tels que l'huile et le sel, les tomates et le fromage. Avec le pain, une autre culture alimentaire des produits de base est évidemment le fromage de Oniferi (pecorino), qui est de grande qualité grâce à la nature des pâturages, le climat et le système de production traditionnel. Oniferi offre une variété de saveurs et de produits, comme la viande , les légumes, les gâteaux ("Pistiddu", "sebadas", "Casadinas", "aranzada", etc.) Les plats typiques sont "sos Malloreddos" et "culurjones sos" (farci de fromage ), "su pane frattau” (pain trempé dans le bouillon , disposées en couches intercalées avec du fromage pecorino)," berbeche à buddidu "(viande de mouton bouilli avec des pommes de terre et des oignons) "s'intreghinu", "string SA", "sur tattaliu", "sur sambeneddu", etc., l'expression d'une culture alimentaire agro-pastorale intacte.
  • 11. LA FLORE La végétation dans le territoire de Oniferi est typiquement méditerranéenne, largement influencée par le climat, des hivers doux et des étés secs. La végétation forestière est principalement caractérisée par des chênes verts et des chênes-lièges d'espèces endémiques et à valeur d'intérêt naturel. Sont caractéristiques de cette zone aussi les formations d'arbousiers, de lentisques, genévriers, oliviers sauvages, de myrtes, de bruyères, de romarin, etc., Qui forment la typique flore «méditerranéenne». LA FAUNE L'environnement très favorable sur le territoire de Oniferi a permis la propagation de nombreuses espèces de grande valeur naturelle. Il abrite une faune riche et variée. Très fréquents sont le sanglier et le renard sauvage sarde, le lapin et le lièvre, alors qu'il est facile de repérer la perdrix, l'outarde et les oiseaux migrateurs comme les pigeons et les grives.
  • 12. ASSOCIATIONS L'équipe de football joue dans le championnat régional de la deuxième catégorie - Groupe F pour l'année 2010-2011. Siège: Via F.lli Cambosu 08020 - Oniferi (NU) Couleurs de l'équipe: blanc - bleu Comunale Campo "Piras Marco" « POLISPORTIVA ONIFERESE »

×