Netvibes
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Netvibes

on

  • 460 views

 

Statistics

Views

Total Views
460
Views on SlideShare
412
Embed Views
48

Actions

Likes
1
Downloads
9
Comments
0

1 Embed 48

http://www.entreprise-marketing.fr 48

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as OpenOffice

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Netvibes Presentation Transcript

  • 1. NETVIBES Prise en main et utilisation en classe Et dans l'établissement
  • 2. Qu'est-ce que c'est ? Netvibes est un portail personnalisé qui permet d'agréger des flux RSS. Il permet, sur une même interface, de veiller l'actualité de tous les sites qui nous intéressent. Il permet à ses membres, par ses fonctions « communautaires », de partager leurs références.
  • 3. iNTÉRÊT    Stocker, veiller et organiser par centre d'intérêt tous les sites qui me plaisent. Les partager avec d'autres utilisateurs Mettre à disposition (des élèves, par exemple), des sites choisis et validés dans le cadre d'une recherche.
  • 4. Vocabulaire       Ecosystème : ensemble des usages qui permettent à des outils différents d'interagir Dashboard : tableau de bord Agrégateur : outil d'intégration des fils d'actualité d'un site. Widget : module de base Onglet : sur une page, ils permettent d'organiser les centres d'intérêt Page : interface publique ou privée.
  • 5. Création d'un compte Pour se créer un compte, il faut se rendre sur le site, à l'adresse : http://www.netvibes.com/fr#generalites Avant de s'inscrire, on peut déjà prendre en main les applications, mais il n'est pas possible de les sauvegarder.
  • 6. Création de compte Sur la page d'accueil, tapez le nom que vous souhaitez donner à votre tableau de bord (dashboard). Ce nom oriente le contenu par défaut de votre interface, mais tous ces éléments pourront être modifiés après. En choisissant parmi les « dashboard populaires », on hérite un grand nombre d'applications par défaut (beaucoup de bruit documentaire, orientation des choix...)
  • 7. Création de compte Avant la prise en main des applications, je vous conseille de créer votre compte, en haut à droite de la fenêtre, afin de pérenniser vos actions et d'avoir immédiatement accès à toutes les fonctions.
  • 8. Prise en main Après avoir récupéré la confirmation de vos identifiants et mot de passe sur votre messagerie, vous pouvez vous connecter à votre espace Netvibes, et le personnaliser, grâce à la barre d'outil en haut de page :
  • 9. Prise en main  Ajouter du contenu : On peut chercher des widgets (modules) « tout prêts» ou en sélectionner, classés par catégories.
  • 10. Prise en main  Widgets essentiels : Ces widgets ne sont pas liés à des sites, mais à des applications. Ils peuvent être paramétrés au cas par cas. Ce sont les plus importants. Ils permettent d'agréger des sites n'ayant pas de flux, des documents particuliers (vidéo, images, son)...
  • 11. Prise en main  Ajouter un flux : ● certains sites n'ont pas d'agrégateur automatique. Cet onglet permet de rentrer leur adresse et de détecter le flux, s'il existe. ● D'autres (souvent anciens) possèdent une multitude de flux qu'on peut capturer en entrant une ligne de code
  • 12. Prise en main  Gestion des tableaux de bord : ● ● créer et paramétrer différents tableaux de bord pour un même compte Créer et paramétrer une page publique (consultable par tous)
  • 13. Prise en main TP : - commencez à agréger les sites référents que nous avons listé précédemment. - essayez de les organiser par centre d'intérêt en créant des onglets.
  • 14. Prise en main L'affichage des flux peut se faire de différentes façons : - Par défaut, sous forme de modules nominatifs intégrés dans des pages triées par onglets. - La vue lecteur se compose d'une colonne « menu » et d'une page ou les flux apparaissent chronologiquement.
  • 15. Intégrer des modules particuliers Avec les « widgets essentiels », il est possible d'intégrer dans l'Univers Netvibes presque toutes les formes de documents : vidéo, diaporamas, playlist audio, podcast, mais aussi agendas, messageries, média sociaux, outils de recherche, cartes géographiques, cartes heuristiques, livrets, galeries photos... Petit panorama des possibilités...
  • 16. Quelques modules spécifiques
  • 17. Modules spécifiques
  • 18. Composer son espace On peut dès lors commencer à composer son espace Netvibes avec tous les flux qui nous paraissent pertinents, en faisant attention à quelques principes, surtout en milieu scolaire : - éviter le vrac (structurer ses flux en fonction de thématiques, de publics particuliers... -éviter absolument l'infobésité (vous pouvez chercher quelques « univers » particulièrement indigestes) - composer, structurer les pages .
  • 19. Gérer son espace TP 2 : - Choisir quelle seront les fonctions (objectifs principaux, annexes) du Netvibes du CDI (ou de l'établissement) - Critique d'univers scolaires déjà créés. - Composer ses pages, organiser les modules (couleur, hiérarchie, commentaires...)
  • 20. Composer son espace Il est important de rester clair et précis : - en introduisant dans chaque page une note expliquant ce que l'on va y trouver - en ne mettant pas trop de modules (trop d'info tue l'info) - en adaptant les colonnes à la taille du module (l'affichage d'images ou de pages d'accueil de sites prend souvent beaucoup de place) - en jouant sur les couleurs des modules - en justifiant la présence d'un lien...
  • 21. Quelle visibilité ? Se pose le problème de l'intégration de l'univers Netvibes ainsi créé. Quelle place lui donner dans la communication de l'établissement? - L'intégrer dans le site, l'ENT (intranet, extranet ?) de l'établissement ? - le mettre en page d'accueil au CDI ? En salle info ? La place qu'on lui réserve dépend de la hiérarchie de l'info dans l'établissement. Du « qui publie quoi » découle la place du média d'information : Le Netvibes est-il le lieu où j'ai concentré toutes mes ressources ? D'où partent tous les outils de recherche (moteurs, dictionnaires...)? Sert-il à la communication de l'établissement ? Doit-il servir à la communication de travaux d 'élèves ?
  • 22. Entrainement TP 3 : - De la mise à disposition de l'information par le documentaliste, à la construction de son espace par l'élève. - Travail autour de thématiques communes. - Utilisation de modules spécifiques -exportation et partage de modules