Projet tempus mission openerp
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Projet tempus mission openerp

on

  • 904 views

Le projet MISSION consiste à améliorer la gestion des universités marocaines par la MIse en place d'un Service de Système d’Information Opérationnel. L’objectif du projet est que chaque ...

Le projet MISSION consiste à améliorer la gestion des universités marocaines par la MIse en place d'un Service de Système d’Information Opérationnel. L’objectif du projet est que chaque université marocaine partenaire va être dotée d’un service système d’informations opérationnel SSIO utilisant OPENERP et intégrant 4 briques métiers (Scolarité, Finance, Patrimoine et GRH).
Nextma à participé à l'initiation de ce formidable projet qui est un succes pour openerp au maroc
Soutenu par le MESRSFC, l'INEM et le MNC représentant le secteur professionnel, et coordonné par l'UH1 de Settat, le projet MISSION (durée 3 ans ), associe ainsi 22 partenaires universitaires et institutionnelles du Maroc et de l'Union Européenne

Statistics

Views

Total Views
904
Views on SlideShare
892
Embed Views
12

Actions

Likes
0
Downloads
227
Comments
0

4 Embeds 12

http://www.linkedin.com 5
https://twitter.com 3
http://www.slideee.com 3
https://www.linkedin.com 1

Accessibility

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Projet tempus mission openerp Projet tempus mission openerp Document Transcript

  • WP1.4 : Organiser des sessions de formation et des certifications des équipes techniques et fonctionnelles Formation et workshop 2: Brique métier GRH Du 18 au 22 Juin 2013 À l’hôtel LA CAPITALE à Rabat [530495-TEMPUS-1-2012-1-MA-TEMPUS-SMGR] «Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. "
  • 3
  • 4 Le présent livrable est considéré comme le résultat de la deuxième activité du lot WP1.4 : Organiser des sessions de formation et des certifications des équipes techniques et fonctionnelles. La formation sur la Brique métier GRH est une formation technique et fonctionnelle organisée par l’Université Hassan 1er de Settat et l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF). Elle s’est étalée sur 5 jours : du 18 au 22 Juin 2013 (3 jours de formation et 2 jours de déplacement), elle a eu lieu à l’hôtel LA CAPITALE à Rabat. Elle a connu la participation des membres du comité du pilotage du projet, les responsables de services de système d’information des institutions partenaires du projet, ainsi que les administratifs chargés de la gestion des ressources humaines au niveau des universités marocaines. (Annexe 1 : Liste des participants) L’objectif de cette formation et de Workshop est de présenter le retour d’expérience de certaines universités marocaines et européennes concernant la brique métier GRH avec un atelier pratique sur l'installation et la configuration de la plateforme OpenERP. (Annexe 2 : Programme détaillé)
  • 5 Première journée 19/06/2013 : Après le mot de bienvenue de Mme Cristina ROBALO CORDEIRO, Directrice du Bureau Maghreb de l’AUF, elle a précisé que ce projet MISSION vise à améliorer la gouvernance universitaire pour prendre des décisions précises et urgentes et elle a noté les efforts déployés par les partenaires pour la réussite de ce projet d’envergure nationale. Mr Ahmed FAHLI, coordonnateur du MISSION, a souligné que ce projet avance selon les délais prévus. Il a également souligné que 85% des universités ont opté pour l’Open ERP suite à l’étude comparative, entre COKTAIL et OpenERP, exposée lors de la précédente réunion du comité de pilotage qui a eu lieu à Settat. Dans son intervention, Mr FAHLI a rappelé l’implication des différentes universités pour le développement des connecteurs pour les briques Apogée, finance, patrimoine et GRH.
  • 6 La conférence d’ouverture, portant sur « La fonction GRH, vecteur de performance des organisations » a été réalisée par le Mr Abdellatif KOMAT, Vice Président de l’Université Hassan II Ain chock- Casablanca. Mr KOMAT a démontré l’intérêt de la relation entre la Gestion des Ressources Humaines (GRH) et la performance. Il a insisté sur les trois fonctions de GRH, à savoir : l’optimisation, la mobilisation et le développement. Dans son intervention, il a expliqué les principaux axes de la GRH en passant de l’acquisition, au développement puis à la rétention. Ces trois paramètres s’appuient sur le SIRH (Système de l’Information des Ressources Humaines). Il a précisé que la conduite de changement est devenue fondamentale du fait des bouleversements qui nous entourent, et de ce fait la GRH est un vecteur clé de ce conduite de changement. Ainsi, la GRH crée de la valeur à deux dimensions : individuelle et organisationnelle. Pour le Pr. KOMAT, les défis de la GRH étaient de s’adapter à un environnement et de gérer l’organisation. Aujourd’hui, on gère des intelligences et des compétences.
  • 7 La deuxième intervention a concerné le retour d’expérience de la mise en place d’un ERP à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Elle a été faite par Mr Sébastien FLUCK, chef de projet du système d’information à l’ENA, Strasbourg- France. Mr FLUCK a présenté les différentes étapes passées pour l’installation de leur ERP à savoir la migration de fichiers de différentes provenances, notamment de Microsoft vers Libre Office (Open Office) avec retour d’expérience sur l’installation de l’OpenERP et sa mise en exploitation en mode full Web. Pour le développement, l’ENA a fait appel à un intégrateur local. La troisième intervention a été consacrée à la présentation de l’expérience des universités marocaines dans l’implémentation de la brique métier GRH. Dans ce sens plusieurs universités marocaines ont présenté leurs applications dans ce domaine à savoir : Mr El Mostafa RAJAALLAH, Responsable de système d’information de l’Université Hassan 1er de Settat, a présenté l’état d’avancement du développement de la brique métier GRH sur OpenERP.
  • 8 Mr Amine ABDERMA, a présenté les processus RH informatisés au niveau de l’Université Chouaib Doukkali d'El Jadida. Mr Abderrahim SALHI, a présenté l’intégration du logiciel Orange HRM dans la gestion des RH à l'Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal. Mr Abdelaziz MADINZI, responsable de la GRH au niveau de l'Université Hassan II- Mohammedia a présenté le système de GRH au niveau de son université.
  • 9 Mr Hicham ASSI, a présenté l’Application de la Gestion de Ressources Humaines au niveau de l'Université Mohamed 5 Souissi de Rabat. Mme Fatiha QADDAF, a présenté la Gestion de Ressources Humaines au niveau de l'Université Ibn Tofail de Kénitra. Mr BELKASMI Mohammed, a présenté une application développée en interne pour la Gestion de Ressources Humaines au niveau de l'Université Mohamed Premier d’Oujda. Cette application, identifiée par sa qualité, couvre la majorité des taches des services GRH.
  • 10 Mme Rajae RAHO, a présenté le projet de mise en œuvre du SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) , développé par le privé, à l'Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, et plus précisément l’OLERP et le bilan des réalisations. Mr Driss FAKHOUR, a présenté la Gestion de Ressources Humaines au niveau de l'Université Moulay Ismail de Meknès. Après intervention des différentes universités, il s’avère que trois utilisent Access, 2 utilisent Orange, 3 OpenERP et une utilise OLERP. La présentation de l’application de l’Université Mohamed Premier d’Oujda, faite par Mr. BELKASMI, a suscité un intérêt général quant à l’utilisation de l’OpenERP et il a invité les partenaires à s’unir pour développer le module de l’avancement des enseignants chercheurs.
  • 11 Deuxième journée : La première intervention de la deuxième journée a été faite par Mr Abdrahman EL KAFIL, Directeur de NEXTMA. Elle a porté sur l’installation et la configuration de l’Open ERP : cas du brique métier GRH. Après une brève présentation de l’Open ERP et ses différentes versions, Mr EL KAFIL a expliqué comment installer la version 6.1 qui comporte à la base plus de 200 modules certifiés. En effet, c’est à l’éditeur de choisir le ou les modules à installer. Mr. ELKAFIL, suggère que : - Le système d’exploitation soit l’Unix (vu le coût), - D’installer les modules clients, le serveur et la base de données séparément. Par ailleurs, il a conseillé de faire certifier les modules après leur développement. Il a insisté sur le fait que l’OpenERP présente des avantages vu les compétences sur le marché. La discussion était très animée et les questions étaient axés principalement sur le côté technique plutôt que fonctionnelle.
  • 12 Après, une discussion (table ronde) sur la procédure à suivre pour le développement de la brique RH a été entamée entre les partenaires. Elle a conduit aux résolutions suivantes : - Etablir des fiches de sorties commune aux 14 universités ; - Etablir un cahier de charge à valider ; tout tant s’inspirant du cahier de charge de Tétouan ; - Capitaliser sur l’expérience de l’UMP d’Oujda tout en préservant l’interface de chaque université ; - L’Université d’Oujda sera le centre de coordination RH ; - L’avancement sera validé par le coordinateur du projet et mis dans un dossier GRH sur le site de MISSION.
  • 13 La deuxième intervention de cette deuxième journée a porté sur l’expérience de l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPPME) dans la mise en place d’un Système d’Information basé sur l’Open ERP. Elle a été faite par Mr. Saïd MATAICH, Directeur de système d’information à l’ANPPME-Rabat. Son exposé n’a fait que confirmer la démarche à entreprendre pour développer la brique RH : Etablir avant tout un cahier de charge en concertation avec les fonctionnels afin d’établir un organigramme et les différents champs nécessaires à la base de données.
  • 14 Troisième journée : La première partie de cette journée a été consacrée au retour d’expériences européennes en matière de GRH. La première présentation a démontré l’expérience de l’Université de Grenade – Espagne, elle a été faite par Mr. Juan MATROS. Mr. MATROS a présenté en détails : L’Université en chiffre. La structure informatique générale de gestion. L’évaluation administrative du personnel. Les mobiles de l’ERP : RRHH. L’application ERP RRHH. En effet, l’Université de Grenade utilise un outil intégré qu’englobe plusieurs modules à savoir : le personnel, sélection de poste de travail, gestion de concurrences, formation, service de santé de travail, de sport, de restaurant,….Cet ERP est basé sur une base de donnée oracle. La Base de données du personnel et celle des chercheurs forment le noyau de l’ERP RRHH.
  • 15 La deuxième présentation a démontré l’expérience de - France, elle a été faite par Mr. Vincent BARRE. Mr. BARRE a présenté le SSIRA (Service de Système d’Information des Ressources Administratives) et son évolution au sein de l’Université : c’est une collection de produit indépendant : HARPEGE (Harmonisation de la Gestion des Personnels), SIFAC (Système d'Information, Financier Analytique et Comptable), SPE (Service Prévisionnel des Enseignement) qui est un outil développé en interne et permet de piloter le coût réel de l’offre de formation. Il a présenté aussi les limites du SIRH à savoir : • Plusieurs d’interconnexion entre applications ; • Absence de la prise en compte du référentiel des activités des enseignants chercheurs pour le cas de l’application SPE ; Il y a une réflexion sur l’évolution du SIRH de l’Université du Maine. La troisième présentation a démontré l’expérience de l’Université du Coimbra-Portugal, elle a été faite par Mr. Jorge CHINA. Mr. CHINA a présenté : La structure organisationnelle (un service et deux divisions (DFD et DRH) Les composantes du système : une variété de systèmes : a. SAP-HR : Référentiel de données du personnel b. LDAP : Système d’authentification unifié c. APPS-US : Service pour employés d. SIADAP : Evaluation de la performance du personnel (C’est une application Web Développée en interne) e. MILLENIUM PLUS : Lecture d’assistance des employés.
  • 16 Clôture des journées : La clôture des journées a été consacrée à une série de recommandations à savoir : 1. Nomination des consultants fonctionnels chargés de l’élaboration d’un cahier de charges dans un délai d’un mois, qui sont : 1. Abdelkhalak BERROUG : Université Hassan 1er-Settat. 2. Abdelaziz MADINZI : Université Mohammedia-Casa. 3. Amine ABDERMA : Université Chouaib Doukkali-El Jadida. 2. Le modèle à suivre et adapter pour la brique métier GRH de l’Open-ERP est celui de l’Université Mohammed Premier-Oujda. 3. Les Chefs de fil de développement du brique métier GRH sont : 1. Université Mohammed Premier-Oujda. 2. Université Hassan 1er -Settat. 4. Les chefs de fil de tous les briques métiers recevront le matériel dès son acquisition (2 serveurs, 3 stations de travail, 1 imprimante multifonction et 1 onduleur) et assurerons les installations pour les autres universités. 5. Programmer une formation / certification sur OpenERP (Octobre 2013). 6. Programmer un atelier sur la brique Gestion Financière à El Jadida.
  • 17 7. Programmer un atelier à l’Université de Coimbra – Portugal (Septembre 2013). 8. La liste des E-mails officiels: 1. dev-mission@uhp.ac.ma : Groupe des développeurs ; 2. dsi-mission@uhp.ac.ma : Groupe des directeurs du système d'information. 3. cpn-mission@uhp.ac.ma : Groupe réservé au comité de pilotage du projet mission. 4. pe-mission@uhp.ac.ma : Groupe des partenaires Européens au projet. 5. finance-mission@uhp.ac.ma (responsable du compte Safaa) : Pour toute correspondance en rapport avec la finance. 6. mission@uhp.ac.ma: Pour toute autre correspondance.
  • 18 Annexe 1 : Liste des participants Participants Organisme BELKASMI Mohammed Ghaouth UMPO FAHLI Ahmed UH1 LAOUFI Adil UIZA QADDAF Fatiha UITK KOULOU Aicha UITK EL MADANI Latifa UH2C SARMOUCH Nabil USMBAF BARRE Vincent UMF DARHMAOUI Najat UITK BOUCHENTOUF Toumi UMPO MADINFI Abdelatif UH2M BENZAOUAK Abdellah UM5S SALHI Abderrahim USMSB CHAJRI Yassine USMSB HAMDI Imad UCDJ BRAYLE Alex BM-AUF Cristina ROBALO CORDEIRO BM-AUF ABOUHAFSS Wafaa UH1 FAKHOUR Driss UMIM
  • 19 BADI Imad USMSB ELIKILIL Zakaria UH1 MAKHLOUFI Issam UH2C ASSI Hicham UM5S KARROUM Mohcine USMBAF RAHO Rajae UAET BENJELLOUN UCDJ CHINA Jorge UCP LAHMADI Youssef UM5S BOUSSAIR Said UH2M BA-MOHAMED Safaa UH1 EL HISSI Youmna UH1 RAJAALLAH El Mostafa UH1 SAOUAB Abdelali UH1 BESSAS Bouchra UH2M ABDERMA Amine UCDJ CHARKAOUI Najat UH1 BERROUG Abdelkhalak UH1 MARTOS MOYA Juan UGRE CLARES BUENAVENTURA UGRE ER RRAHMANI Issam UCAM CHBIHI LOUHDI Mohamed Reda UCAM ZRIBA Azeddine UMIM
  • 20 Nour El Houda CHAOUI USMBAF FAKHOR Driss UMIM SABBANI Mohammed UH2M
  • 21 Annexe 2 : Programme détaillé Programme de la formation-workshop : Brique métier GRH Du 18 au 22 Juin 2013 à l’hôtel LA CAPITALE à Rabat 9h00-9 h30 : Ouverture Accueil et allocutions d’ouverture (UH1-AUF ….) Signature de convention entre l’Université Hassan 1er et l’Agence Universitaire de la Francophonie concernant le projet AGENT : « Appui à la Gouvernance des universités par la mise en place d’un Environnement Numérique de Travail » 9 h 30-10 h30 : Conférences d’ouverture : « La fonction GRH, vecteur de performance des organisations » -M. Abdellatif KOMAT Vice Président de l’Université Hassan II ain chock-Casablanca 10h30 -10h45 : Pause 10h 45-11 h45 : Témoignage de l’utilisation de l’Open ERP : « OpenERP au cœur de la refonte du SI de l’ENA » -M. Sébastien FLUCK Chef de projets Système d'Information à Ecole Nationale d'Administration, Strasbourg France. « Expérience de l’ANPME dans la mise en place d’un SI basé sur l’OpenERP » -M. Said MATAICH Directeur Système d’Information à l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise PME, Rabat-Maroc. 19 Juin 2013 : Formation 18 Juin 2013 : Arrivée des participants
  • 22 11h45-14h00 : Présentation de l’expérience des universités marocaines en matière de GRH : Université Intervenant(s) Titre Université Hassan 1er -Settat RAJAALLAH ELMOSTAFA Etat d’avancement du brique métier GRH Université Hassan II-Mohammedia MADINZI AZIZ Gestion des Ressources Humaines : Application utilisée à l’Université Université Hassan II-Casablanca MOSLIH ADELHADI La situation de l’université en matière de GRH. Université Chouaib Doukkali-El Jadida ABDERMA AMINE La situation de l’université en matière de GRH. Université Cadi Ayyad-Marrakech REDA CHHIBI La situation de l’université en matière de GRH. Université Ibn Zohr-Agadir LOUAFI ADIL La situation de l’université en matière de GRH. Université Sultan Moulay Slimane-Beni mellal YASINE CHAJRI Intégration du logiciel Orange dans la gestion des RH à l'université Sultan Moulay Slimane Université Mohammed V – Souissi- Rabat ASSI HICHAM Prestation de l’application GRH de l’Université Université Mohammed V – Agdal- Rabat NC NC Université Ibn Tofail- Kénitra QAFFAF FATIHA Etat d’avancement du brique métier GRH Université Sidi Mohammed Ben Abdellah-Fès MME GOUJIL RACHIDA la situation de l’université en matière de GRH. Université Moulay Ismail-Meknès DRISS FAKHOUR la situation de l’université en matière de GRH. Université Mohammed Premier-Oujda BELKASMI MOHAMMED GHAOUTH GRH : une application sur mesure !» Université Abdelmalek Essaâdi-Tetaoun RAHO RAJAA Gestion administrative du personnel à l’université Abdelamalek Essaâdi « OLERP- RH » 14 h00-15h30 : Déjeuner
  • 23 9 h00-13h30 : OpenERP Installation et configuration : Cas du Brique Métier GRH : « Aperçu des différents modules de l’OpenERP» « Présentation RH OpenERP » « Présentation du module Nextma RH, secteur privé, couverture fonctionnel RH OpenERP » -M. Abdrahman ELKAFIL Directeur NEXTMA 13h30h-14h00 : Discussion 14h00 : Déjeuner 9 h00-13h00 : « Retour d’expériences européennes en matière de GRH » : Université de Grenade-Espagne; par M. juan MATROS Université du Maine-France; par M. Vincent BARRE Université de Coimbra-Portugal; par M. Jorge CHINA Institut Royale de Technologie-Suiede; par M. Bassam KAYAL 13h00-13h30 : Discussion 13h30-15h00 : Déjeuner 15 h00-18h00 :Réunion comité de pilotage et clôture A partir de 10h00: Visite de la ville de Rabat (inscription sur place). 20 Juin 2013 : Formation (suite) 21 Juin 2013 : Workshop 22 Juin 2013 : Visite
  • 24 Annexe 3 : Résultats de l’évaluation de la formation Organisation de la formation Tout à fait Plutôt oui Plutôt non Pas du tout La formation (Objectif, contenu) clairement défini 19 7 1 0 La gestion des invitations est satisfaisante 16 13 2 1 Les conditions du déroulement de la formation sont satisfaisantes 18 7 1 0 Le rythme de la formation est satisfaisant 13 12 4 0 La durée totale de la formation est satisfaisante 15 11 4 0 Les objectifs annoncés sont atteints 17 8 4 1 Le contenu de la formation répond aux objectifs annoncés 15 11 3 1 La qualité de l’animation de la formation est satisfaisante 18 12 0 La formation vous a permis d’acquérir des nouvelles connaissances 20 8 3 0 Les échanges entre participants sont pertinents 19 10 1 0 Aves vous acquis des compétences techniques 7 13 4 5
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31 Annexe 4 : Présentations et photos de la formation https://sites.google.com/a/uhp.ac.ma/mission/Documentation-et-Mediatheque/formation-auf-18--- 22-juin-2013
  • 32 Annexe 5 : Liste de présence
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41