Your SlideShare is downloading. ×
  • Like
Cojean dossier de production
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Now you can save presentations on your phone or tablet

Available for both IPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Cojean dossier de production

  • 876 views
Published

Dossier de production pour le cours de sustainable performance

Dossier de production pour le cours de sustainable performance

Published in Education
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
876
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
9
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Cojean Dossier de production • Problématique : Comment se démarquer de ses concurrents en transformant sa responsabilité sociale et environnementale en un outil de stratégie central: l'exemple de Cojean, un restaurant responsable? 1) Découpage du reportage Sujet : Un fastfood responsable : stratégies, enjeux et limites Question principale : Démonter comment l’entreprise Cojean se différencie de ses concurrents directs, en mettant en avant ses actions concernant le développement durable. Résumé : Notre société tend à prendre de plus en plus conscience de la responsabilité et de l'impact qu'elle peut avoir sur la nature et sur notre manière de consommer. Cette prise de conscience est visible à travers le développement de projets plus respectueux de l’environnement et prônant une nouvelle manière de faire du commerce: le commerce responsable. Cojean, une chaîne de restauration rapide haut-de-gamme en région parisienne, fait partie de ces nouveaux pionniers du commerce responsable. Leur slogan, " Nourrir, Aimer, Donner" montre leur volonté de ne plus simplement être spectateur mais au contraire d'agir, d'influer concrètement sur la société en participant à de nombreuses actions éthiques. Nous allons donc nous intéresser à cette stratégie du commerce équitable et voir dans quelle mesure Cojean a réussi à faire de sa responsabilité sociale et environnementale sa marque de fabrique. Synopsis : 1) Nous souhaitons commencer notre vidéo par une introduction générale, présenter le contexte dans lequel évolue l’entreprise que nous avons sélectionnée. L’heure du déjeuner approche, peu de
  • 2. personne ont le luxe d’habiter proche de son lieu d’activité, il faut donc choisir où se restaurer. Nous souhaitons donc filmer un célèbre quartier d’affaires, La Défense. Après avoir fait un rapide repérage des lieux et restaurants présents, nous allons faire un focus sur l’enseigne qui nous intéresse : Cojean. 2) Nous ferons par la suite une présentation générale de l’entreprise, et filmer l’intérieur du restaurant du CNIT, sa carte, ses produits et employés avec une voix off. 3) Contenu Introduction de la problématique Nous voulons alterner plusieurs interviews afin de rendre notre vidéo plus attractive. Les personnes interviewées sont : un manager de l’entreprise Cojean, un employé du Cojean des Galeries Lafayettes, et des consommateurs à la sortie d’un restaurant à l’heure du déjeuner. Dans l’idéal, nous souhaiterions recueillir les témoignages d’au moins 10 consommateurs. Afin de vérifier la véracité des propos du manager de Cojean, nous allons comparer les questions/réponses des consommateurs et employés avec les propos du manager. Nous voulons filmer et les personnes interviewées et les journalistes, mais également filmer les lieux /produits/cartes pendant les interviews. 4) Conclusion Nous allons répondre à la problématique et parler des limites du système. A savoir, est-il possible de combiner développement d’une entreprise et un management éco-responsable sur le long terme ? Un dilemme auquel nous allons tenter de répondre par le biais de notre étude. Les questions que vous allez poser ? Questions à poser au manager Nous allons aborder des thématiques précises, propres à l’enseigne Cojean. Nous allons suivre une trame et certaines questions afin d’être préparés, mais nous comptons également rebondir sur les différentes réponses que nous allons recueillir pour approfondir. - les aliments BIO de Cojean, les rapports avec leurs distributeurs et le management du gaspillage. 1) On a vu que la saisonnialité est un critère important pour Cojean, pouvons-nous être assuré que nous ne retrouverons pas de tomates dès le mois de Novembre sur la carte Cojean ? De plus, si vous respectez la saisonnialité, pouvons-nous insinuer que vous importez beaucoup des pays étrangers ? 2) Le BIO est votre signature et votre argument de vente, mais sommes-nous assurés que votre gamme entière de produits est BIO ? 3) D’où proviennent vos viandes ? Allez-vous changer vos habitudes d’achats à l’heure où le gouvernement veut taxer les transports de poids lourd ?
  • 3. 4) Faites-vous appelle à des producteurs locaux ou nationaux plutôt qu’à l’importation ? Et quelle marge réalisez-vous sur ces producteurs ? 5) En tant que société éco-responsable et au vu de la réglementation sanitaire (obligation de jeter les denrées préparées mais non vendues aux clients), quelles actions réalisez-vous afin d’éviter le gaspillage ? Ces actions vous permettent-elles tout de même de faire des économies ? - les packagings recyclables : fonctionnement et acteurs. 1) Vous revendiquez vouloir être un groupe indépendant. Gérez-vous entièrement le service de recyclage ou faites-vous appel à des sous-traitants ? Si oui, quel suivi est effectué par Cojean sur ses sous-traitants ? 2) Vous gérez directement vos détritus ainsi que les déchets des consommateurs qui mangent sur place. Quand est-il des personnes qui mangent en dehors des restaurants ? Comment comptez-vous sensibiliser vos consommateurs face aux enjeux du recyclage? 3) Pourquoi continuer d’utiliser des packagings en plastique pour la vente des salades sur place? 4) L’utilisation du plastique n’est-elle pas contraire à votre signature « d’éco-responsabilité » ? 5) Quelles sont vos axes d’amélioration et projets concernant le recyclage de vos produits ? - l'aménagement des restaurants. Votre politique interne est-elle de toucher exclusivement une catégorie socio professionnelle enclin a plus consommer grâce à l’emplacement et à l’aménagement de vos restaurants ? Pensez-vous que la décoration des restaurants soit un facteur clés à la réussite de l’enseigne ? Le coté nature mis en avant est-il réalisé avec de vraies plantes ou est-ce juste une « accroche » afin d’attirer les consommateurs? - les rapports avec différentes associations. Donnez-vous vraiment tous les invendus de la journée à des associations caritatives sans rien demander en contrepartie? Comment sont reversé les 10% de votre CA? Annuellement, mensuellement? Concrètement à quoi servent-ils et quels sont les projets qui ont pu être crée grâce à vous? La fondation que vous avez créée est forcément contrôlée par le groupe ou est-ce qu'il y a des personnes externes qui vous conseillent? Pourquoi 10% et pas plus ou moins? Est-ce juste du marketing?
  • 4. Question pour les employés Pourquoi avoir choisi de travailler chez Cojean ? Adhérez-vous au concept ? Avez-vous été recrutésur des compétences différentes ? Surdes quelconques connaissances de l’environnement ? Quelles sont les conditions de travail et comment sont aménager vos temps de pauses ? Avez-vous accès à la nourriture Cojean après vos services ? Que pensez-vous du management du gaspillage ? Pensez-vous que l’image de Cojean a évolué depuis que vous avez commencé à travailler? Avezvous perçu un quelconque changement dans le management utilisé ? Question pour les consommateurs Pourquoi avoir choisi de déjeuner dans un restaurant Cojean? Avez-vous trouvé que l’ambiance était différente d’un fastfood classique ? Mangez-vous souvent dans des restaurants proposant des produits BIO ? Si oui, exclusivement Cojean ou également d’autres enseignes ? Allez-vous dans cette catégorie de restaurant car ceci suit vos convictions ou par curiosité/phénomène à la mode ? Que pensez-vous du rapport qualité prix ? Savez-vous quelles actions l’entreprise Cojean entreprend –elle du point de vue environnement al et social ? Avez-vous des doutes sur la sincérité du respect de leurs valeurs sur le développement durable ? La documentation et la montée en compétence autour du sujet Cojean ne communique pas de manière agressive, mais bénéficie d’une publicité positive et gratuite par le bouche à oreille. C’est d’ailleurs comme ceci que nous avons connu cette enseigne. Nous nous sommes également appuyés de leur site internet, qui fournit de nombreuses informations. Enfin, dès lors que nous avons choisi ce sujet, nous nous somme rendu sur place pour se rendre compte de l’atmosphère qui se dégage des lieux. 2) Organisation Fiche de contacts : équipe technique, personnes ressources, invités
  • 5. Consommateur en sortie de restaurant, à déterminer une fois l’enregistrement effectué. PRENOM Juliette Consommateurs Lambda (minimum 10 personnes) NOM Quillevere TEL 0689535334 MAIL Juliette.quillevere@gmail.com Fiche de poste Description Cadreur Son Chargé de production Journaliste Making Of (caméra) Making Of (journaliste) Photo Nom Anthony AMAR Nathalie CHHANN Coralie SIMONEAU Thomas LAMOTTE et Coralie SIMONEAU Raphael ROUTIER et Nathalie CHHANN Raphael ROUTIER et Yann STEPHAN Yann STEPHAN Liste du matériel Description Nikon D3100 reflex Canon EOS 70D Micro Pris Notre bien Notre bien Loué sur Skembanque Rendu Lieu de RDV Cojean DEFENSE Cojean OPERA Cojean DEFENSE Tournage (N° du plan) Planning de tournage Horaire 12h-15h (consommateur) 15h-17h (employé) 17h-18h (manager)