Your SlideShare is downloading. ×

Fêtes

1,731

Published on

Published in: Spiritual, Business
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
1,731
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
6
Actions
Shares
0
Downloads
80
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. LES FÊTES ET LES TRADITIONS FRANÇAISES
  • 2. La France est un pays riche en traditions. Il y a des dates importantes dans le calendrier que nous devons considérer.
  • 3. 6 janvier : L´ÉPIPHANIE Le 6 janvier, les familles se réunissent pour célébrer l´épiphanie. Ils mangent la galette des rois: c´est un dessert typique à la crème d ´amande qui a une figurine à l´intérieur appelée la fève. La personne qui la trouve sera le roi ou la reine et portera la couronne. L´Épiphanie commémore la visite des trois rois mages venus porter des présents à l´enfant Jésus. Elle est aussi appelée la fête des rois.
  • 4. 2 Février: LA CHANDELEUR Le 2 février, on célèbre la fête de la Chandeleur. Selon la tradition française, le jour de la Chandeleur on doit cuisiner des crêpes. Il faut faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d´or dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l´année. Il s´agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. Lorsque la crêpe se tourne, on fait un voeu.
  • 5. 16 Février : MARDI GRAS ET LE CARNAVAL La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques. Mardi Gras, les gens se déguisent et on mange des beignets.
  • 6. Mars / Avril : PÂQUES C´est la célébration de la résurrection du christ. Pendant la fête de Pâques , la tradition est d´offrir et de manger du chocolat. On mange des oeufs et des poules en chocolat. D´habitude, les parents cachent les chocolats dans le jardin ou la maison et les enfants doivent les retrouver.
  • 7. 1er avril: POISSON D´AVRIL Cette festivité appelée “poisson d´avril” est célébrée avec des blagues que les gens font aux membres de la famille ou à leurs amis. Les médias (télé, radio, Internet)font aussi des blagues, plaisanteries tout au long de la journée. Pour cette occasion, les enfants accrochent un poisson de papier et le mettent sur le dos de leurs parents ou amis et, très discrètement, si les gens tombent dans le piège, on crie: “poisson d´avril !”
  • 8. 1er Mai : LA FÊTE DU TRAVAIL C´est la fête des travailleurs qui organisent des manifestations. Ce jour, les gens donnent des petits bouquets de muguet aux personnes qui leur sont chères. C´est comme un symbole d´amour et d´amitié. Selon la tradition, il porte bonheur.
  • 9. 21 Juin : FÊTE DE LA MUSIQUE Le 21 Juin,c´est le jour du solstice d´été et des concerts sont organisés dans toute les rues et places du pays. La combinaison dans les rues de musiciens professionnels et amateurs ainsi que de tous types de genres musicaux, fait de cette fête un évènement très populaire.
  • 10. 14 Juillet: LA FÊTE NATIONALE Pour célébrer l´anniversaire de la prise de la Bastille et la fin de la monarchie absolue en 1789, le ciel de la France se teint de couleurs avec des feux d´artifice. Des défilés militaires ont lieu, en particulier aux Champs Élysées à Paris. On tire des feux d´artifice partout. Des bals populaires sont organisés dans toutes les villes.
  • 11. 1er Novembre: LA TOUSSAINT La tradition veut que les familles aillent au cimetière pour déposer des fleurs sur les tombes de leurs défunts.
  • 12. 24 et 25 Décembre: NOËL Le soir du 24 Décembre, la famille dîne réunie: c´est le Réveillon. Il est typique de manger du foie-gras, de la dinde rôtie, de la bûche de Noël, des bonbons et boire du champagne. Cette nuit,le père Noël laisse les cadeaux sous le sapin pour toute la famille en descendant par la cheminée. Le 25, le jour de Noël, on ouvre les cadeaux que le père Noël a laissé. Plus tard, toute la famille mange réunie autour de riches plats et chante.
  • 13. 31 Décembre et 1er Janvier: LA ST SYLVESTRE ET LE JOUR DE L´AN Le passage d´une année à l´autre se passe dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. En France, c´est une fête qu´on vit avec les amis. Le soir du 31 Décembre, on organise un réveillon chez des amis ou on va à une soirée dansante. Aux 12 coups de minuit, la fête est momentanément suspendue, on se souhaite alors une bonne année et on débouche des bouteilles de champagne.

×