• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Presentation Ali et les Princes de la Rue 2011
 

Presentation Ali et les Princes de la Rue 2011

on

  • 3,104 views

Voici un document présentant l'organisme montréalais Ali et les Princes de la Rue....

Voici un document présentant l'organisme montréalais Ali et les Princes de la Rue.
Vous trouverez les détails de sa mission, de son approche d'intervention, de ses activités et projets pour l'année 2011.
Vous aussi, par un simple geste, devenez un ami des Princes de la Rue!
www.princesdelarue.org

Statistics

Views

Total Views
3,104
Views on SlideShare
3,104
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
1
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Presentation Ali et les Princes de la Rue 2011 Presentation Ali et les Princes de la Rue 2011 Presentation Transcript

    • www.princesdelarue.org V OUS AUSSI, PAR UN SIMPLE GESTE, DEVENEZ UN AMI DES PRINCES DE LA RUE!
      • Mon nom est Ali Nestor Charles et je suis porte-parole et fondateur de l’OSBL Ali et les Princes de La Rue, créé le 10 juin 2004.
      « Jeunes je me suis accroché à mon rêve et c’est grâce aux sports de combat que j’ai réussi à m’arracher du milieu des gangs de rue. C’est la raison pour laquelle j’ai créé cet organisme, pour créer un refuge où les jeunes peuvent venir se défouler d’une façon positive, et où ils ne seront ni ne feront de victimes. »
    • Siège social: Ali et les Princes de la Rue 3700 Crémazie Est (à l’angle de la 16e avenue) Montréal (Qc.) H2A 1B2 (Arrondissement de St-Michel / Rosemont /Petite Patrie) Mission : Établir et organiser un centre de ressources pour les jeunes à risques et issus de milieux défavorisés afin de leur offrir un milieu stimulant, où ils pourront côtoyer des adultes significatifs qui leur offriront un support psychologique et éducatif afin qu’il puissent réaliser leur plein potentiel par le biais de programmes de qualité.
    • Pas remplir sa mission de venir en aide aux jeunes à risque et issus de milieux défavorisés, Ali et les Princes de la Rue organise et maintient plusieurs activités sociales, sportives ou culturelles pour les jeunes. Ces activités visent à sensibiliser les participants à des questions qui les concernent telles le décrochage scolaire, le manque d’expérience professionnelle, les usages et abus de drogues, etc. Elles visent aussi à enseigner et développer la maîtrise et l’estime de soi des jeunes à travers les arts martiaux afin de contrer l’exclusion sociale et la violence. Le personnel de l’organisme est composé d’intervenants qualifiés dont des spécialistes en gestion de la colère, des intervenants jeunesse, des maîtres experts en arts martiaux et aussi des anciens jeunes qui s'en sont sortis et qui sont devenus une source d’inspiration et de motivation pour les jeunes en difficultés.
    • NOS JEUNES Beaucoup des jeunes avec qui nous travaillons ont de la difficulté à faire les liens et franchir les étapes nécessaires à la réussite socioprofessionnelle, à s’inscrire dans un processus demandant un effort et un suivi sur une période de temps prolongée. Ils font face à des attitudes et des comportements négatifs envers le marché du travail, ils n’utilisent pas les services existants à cause des barrières culturelles et individuelles et ont souvent tendance à se voir plus en victimes qu’en individus autonomes et pleins de potentiel.
    • NOS INTERVENTIONS Notre organisme vise à développer des activités afin de diminuer le risque d’inactivité des jeunes à risque en leur permettant d’acquérir les compétences et attitudes nécessaires à l’augmentation de leurs chances d’intégration sociale par les arts martiaux. Nous invitons nos jeunes à prendre conscience de leur potentiel et à réaliser leurs projets, leurs désirs et leurs rêves. De plus, nos intervenants sont en mesure de référer ou accompagner les jeunes vers des ressources communautaires et institutionnelles qui pourront les aider dans leur cheminement (Carrefour Jeunesse Emploi, CLSC, écoles de formation, organismes de loisir et communautaire, etc.).
    • POURQUOI LES ARTS MARTIAUX? Les sports de combats sont une manière constructive de canaliser la rage et la violence qui nous ronge à l'intérieur. Lors de leurs entraînements et de leur implication au sein de l’organisme Ali et les Princes de la Rue, les jeunes sont entourés de modèles positifs qui, comme eux, ont eu des parcours difficiles et ont réussi à s'en sortir. Les jeunes travaillent donc avec des intervenants/entraîneurs qu’ils respectent et en qui ils ont confiance. Dans cet environnement faisant preuve d'une grande ouverture, le personnel de l’organisme procure aux participants un endroit où ils se sentent chez eux, où ils sont toujours les bienvenus et, surtout, où ils peuvent s'extérioriser pleinement.
      • POURQUOI LES ARTS MARTIAUX?
      • Les arts martiaux sont plus qu'un sport, il s’agit d’un état d’esprit et d’un mode de vie prônant des valeurs comme le respect et la discipline, mais intégrant aussi plusieurs dimensions telles :
      • la pratique sportive en compétition
      • une dimension éducative permettant une progression physique et mentale profonde
      • une pratique permettant d’améliorer et de conserver la santé
      • un aspect culturel permettant de découvrir les rites et pratiques de différentes nations
    • POURQUOI LES ARTS MARTIAUX? L’organisme Ali et les Princes de la Rue offre une alternative aux autres lieux de loisirs destinés aux jeunes. Notre approche inclusive et l’opportunité de côtoyer des personnalités connues et des athlètes ajoutent à l’attrait de l’organisme pour plusieurs jeunes à risque. De plus, nous collaborons avec plusieurs partenaires comme Trajet Jeunesse, la clinique du Docteur Gilles Julien, des Maisons de Jeunes, les Tables de concertation Jeunesse pour discuter des problématiques des jeunes et trouver des solutions afin de répondre efficacement à leurs besoins.
    • Le programme de formation aux adultes , L’École de la relève Ali Nestor, a débuté en septembre 2010 et s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans ayant des difficultés académiques. Par cette initiative, l’organisme Ali et les Princes de la Rue espèrent raccrocher les jeunes à l’école grâce aux sports. L’École de la relève Ali Nestor est un programme innovateur sport/étude qui a été rendu possible grâce à une collaboration entre la Commission Scolaire de Montréal (CSDM) et le Centre de Ressources Educatives et Pédagogiques (CREP). Les étudiants inscrits reçoivent une formation académiques le matin et leur après-midi est consacré aux arts martiaux et aux ateliers en employabilité. Tous les étudiants doivent rencontrer une conseillère en formation qui déterminera avec eux leur profil de formation. Ils auront tous un plan d’intervention individualisé jumelé à des cours en arts martiaux pour lesquels ils obtiendront des crédits. L’École de la relève Ali Nestor permettra aux étudiants d’obtenir un encadrement approprié et notre souhait est que chacun d’eux puissent obtenir leur diplôme d’étude secondaire.
    •  
    • AIDE AUX DEVOIRS Les locaux de l'organisme, situés à l'Académie Ness Martial offrent un local avec des ordinateurs et du matériel scolaire, où les jeunes peuvent faire leurs devoirs. Un intervenant d’expérience assiste les jeunes dans leurs travaux scolaire du lundi au vendredi, de 16 heures à 19 heures. Services offerts dans le cadre du projet: • Aide aux devoirs • Rattrapage scolaire • Préparation aux examens
    • PROGRAMMES « CONNEXION COMPÉTENCES » Le programme « Connexion Compétences» vise surtout à outiller un groupe de jeunes à risque afin de leur permettre de développer des compétences générales (débrouillardise, créativité, habilité à communiquer) et de gagner une confiance en eux indispensable pour un retour aux études réussi ou pour qu’ils se trouvent une place sur le marché de l’emploi en rapport avec des compétences acquises. L’apprentissage de la gestion d’une salle d’entraînement en arts martiaux est le fil conducteur qui leur permet de persévérer dans leur démarche. Nous réalisons annuellement 2 sessions de 20 semaines avec des groupe de 10 jeunes.
    • PROGRAMMES « CONNEXION COMPÉTENCES »
    • PROGRAMMES « CONNEXION COMPÉTENCES »
    • PROGRAMMES « CONNEXION COMPÉTENCES »
    • ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE ET ARTS MARTIAUX : Les jeunes ont besoin de se défouler, et pour ce, l’Académie Ness Martial leur offre des cours dans plusieurs disciplines. Le choix de la discipline sera le leur. En tout temps les jeune pourront avoir accès aux équipements à condition de respecter les règles de l’Académie. À tous les trimestres, l’organisme organise une semaine porte ouverte au cours de laquelle nous offrons aux jeunes un abonnement de 3 mois gratuit. La clientèle visée par ce service sont les jeunes de 12 à 18 ans, issus de milieux défavorisés et qui n’auront probablement jamais l’opportunité de s’inscrire à des leçons d’arts martiaux, si ce n’est à travers notre organisme.
    • ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE ET ARTS MARTIAUX : KICKBOXING YOGA BOXE KARATÉ COMBAT ULTIME JIUJITSU THAI BOXE
    • ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE ET ARTS MARTIAUX : KICKBOXING YOGA BOXE KARATÉ COMBAT ULTIME JIUJITSU THAI BOXE
    • CONFÉRENCIER, "MOTIVATEUR POUR ATTEINDRE LE SUCCÈS": Ali Nestor Charles s'inspire de son expérience pour souligner l'importance de se connaître et d’avoir confiance en soi, ainsi que l’importance d’adopter une discipline de vie orientée vers la réussite. Dans le but d’inspirer la réalisation et le dépassement de soi, Ali Nestor Charles offre ses services à titre de conférencier / motivateur. Il offre également des services en consultation sportive, allant de l'entraînement spécialisé jusqu'à l'entraînement de groupe.
    • PROGRAMME « RESSOURCE À LA SUSPENSION » : Ressource à la Suspension est un service destiné aux écoles secondaires de Montréal afin d’apporter un soutien aux élèves qui, pour diverses raisons, se retrouvent exclus temporairement de l’école qu’ils fréquentent. Le projet vise à diminuer le nombre de suspensions répétitives en offrant l’opportunité aux jeunes de transformer leur temps de suspension en une expérience plus positive. Le tout via des ateliers éducatifs et sportifs, des interventions personnalisées ainsi que des activités de groupe.
    • PROGRAMMES DE STAGE ET DE BÉNÉVOLAT L’organisme offre la possibilité à de jeunes étudiants d’effectuer des stages, du bénévolat et des projets de recherche dans le cadre de leurs projets scolaires. La clientèle que nous visons et l’approche unique d’intervention de notre organisme est une excellente opportunité pour ses jeunes étudiants d’observer, d’apprendre et de tester les principes théoriques qu’ils ont appris dans le cadre de leur formation. Nous avons, entre autres, accueillis des étudiants en médecine sportive, en travail sociale, en technique policière, en soins infirmiers et en criminologie.
    • N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous impliquer ou faire un don afin de supporter notre cause. VOUS AUSSI, PAR UN SIMPLE GESTE, DEVENEZ UN AMI DES PRINCES DE LA RUE! Contact: Sylvie Dugas, Coordonnatrice jeunesse (514) 325-9486 [email_address] www.princesdelarue.org