• Save
Le team building
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Le team building

on

  • 4,188 views

 

Statistics

Views

Total Views
4,188
Views on SlideShare
4,188
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Le team building Le team building Presentation Transcript

  • Réalisé par : Nidale LAMQARISous la direction de : N.El Meskini 2011-2012
  • Plan: 1 Introduction 2 Le Team Building 3 Activités du Team Building 4 Le Team Building au Maroc 5 Conclusion
  • Introduction
  • Team building Qu’est ce que le Team building ? L’approche visant à améliorer la synergie d’équipe estrapidement devenue l’une des pratiques les pluspopulaires en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. Le fondement du team building repose sur le principe detravail d’équipe. Les activités qui sont proposées auxparticipants visent à mettre ceux-ci dans un contexte où ilsseront amenés à relever des défis ensemble tout enpoursuivant un objectif commun.
  • Team building Quels sont les avantages du Team building ?Le team building permet de : améliorer la mieux apprendre renforcer communica- accroître la connaître sur le l’esprit tion cohésion ses potentiel de l’équipe collègues chacun Il s’agit donc d’une pratique agissant à de multiples niveaux et aidant les employés d’une entreprise de bien des façons.
  • Team building Les objectifs du Team building Les objectifs du team building s’articulent autour du développement des ressources humaines en facilitant la circulation de l’information et en favorisant une meilleure utilisation des compétences de chacun. Il a aussi pour but l’amélioration du processus de prise de décision et de résolution de problèmes ainsi que l’orientation de l’équipe vers un but commun.
  • Les activités du Team Building Atteindre les résultats demandés, tout en conservant un esprit déquipe et une cohésion entre les membres de celle-ci représente un défi de taille pour plus dune personne. Cest pourquoi certaines conditions de base de "team building" deviennent indispensables pour ceux et celles qui cherchent à sadapter le plus rapidement et le plus efficacement possible à cette réalité.
  • Les activités du Team Building En salle : Il est parfois préférable de jouer la sécurité et de prévoir les activités team building à l’intérieur. Sachez toutefois que certains jeux sont flexibles et peuvent se mettre en place en salle ou en extérieur. On en cite : ateliers de peinture ateliers de création de spot cuisine publicitaire Etc…
  • Les activités du Team Building En plein air : La plus part des personnels ont envie de sortir du bureau, c’est assez compréhensible! On peut citer parmi les activités qui se font en plein air : Les randonnées La chasse au trésor Le parcours militaire Le tir à l’arc Le kayak Le water-polo
  • Le Team building au Maroc EtudeLes résultats d’une étude réalisée par l’agence decommunication MCC pour la période de Juillet-août 2009révèlent que 76% entre eux ont déjà entrepris une actionde Team Building, alors que 24% ne l’ont jamais entrepris.
  • Le Team building au Maroc Avis des Experts Ahmed Alami Anouar Alaoui Professeur Universitaire et aussi Directeur régional de l’Anapec du Grandteambuildeur et Directeur Général de Casablanca Select ComEn dehors des grandes entreprises La pratique n’a pas tout ànationales et des filiales desmultinationales, très peu de fait sa place dansPME font du team building l’entreprise marocaine
  • Le Team building au MarocLes entreprises ayant le projet d’en réaliser dans le futur : 14% Oui Non 86% Une large majorité souhaite expérimenter des actions de team building.
  • Le Team building au MarocDepuis quand les entreprises entreprennent les activités de TeamBuilding ? 14% 18% Plus de 5 ans Entre 2 ans et 5 ans Moins de 2 ans 68% Le team building est une forme de management relativement récente.
  • Le Team building au MarocAttentes particulières du Team Building : La qualité des échanges entre les membres de 19% 13% l’équipe Le fait de connaître mieux 27% les autres membres de l’équipe 41% Sentir que tous les membres de l’équipe vont dans le même sens Le fait de partager ensemble un moment fort. Les attentes des DRH pour le Team Building différent d’un secteur d’activité à un autre, et d’une entreprise à une autre.
  • Le Team building au MarocLa définition du Team Building : La valorisation et lexpression des 31% compétences du groupe La meilleure circulation possible 57% de linformation 12% La création dun climat qui développe la motivation Le Team building reste fortement corrélé avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • Conclusion :