Première rencontre publique Québec Ouvert

3,627 views
3,574 views

Published on

Notre première rencontre publique

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
3,627
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2,827
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Première rencontre publique Québec Ouvert

  1. 1. Québec OuvertPremière Rencontre Publique Québec Ouvert Montréal / Québec / Gatineau www.quebecouvert.org
  2. 2. LE CONTEXTE
  3. 3. Pourquoi Québec Ouvert?● CHANGEMENT DE SOCIÉTÉ Les données ouvertes constituent un changement profond de société... au travers du monde, dans les villes... et maintenant dans les provinces!
  4. 4. Pourquoi Québec Ouvert?● PLUS DOUVERTURE Permettre aux citoyens dêtres plus impliqués, en leur donnant les moyens (ie. linformation) leur permettant de devenir acteurs du débat public.
  5. 5. Pourquoi Québec Ouvert?● PLUS DE TRANSPARENCE Avoir les moyens de comprendre le processus démocratique et le fonctionnement des institutions : budget, décisions, relations public- privé.
  6. 6. Pourquoi Québec Ouvert?● PLUS DE PARTICIPATION Un citoyen qui a accès à linformation peut débattre à égal avec un expert. Ceci ré-ouvre donc la porte du débat politique sur une base factuelle et accessible à tous.
  7. 7. NOTRE MISSION
  8. 8. Notre mission● PROMOUVOIR LES DONNÉES OUVERTES Expliquer ce quelles sont (critères), quels sont leurs intérêts (sociaux, économiques, développement et innovation) et quels sont les points importants... … pour les citoyens, les élus et les fonctionnaires.
  9. 9. Notre mission● POUR UN QUÉBEC OUVERT Faire en sorte que le gouvernement du Québec sengage formellement à adopter une politique de données ouvertes...
  10. 10. Notre mission● APPUYER LOUVERTURE DES DONNÉES Pour sassurer que le gouvernement se donne les moyens dassurer le succès de linitiative, que ce soit en terme de données publiées quen gardant un lien direct avec les citoyens.
  11. 11. NOTRE VISION
  12. 12. Notre vision● APOLITIQUE/NON-PARTISAN Les données ouvertes sont un thème transversal qui concerne tous les partis, quelque soit leur orientation.
  13. 13. Notre vision● LE CITOYEN AU CENTRE Comme lont prouvé les initiatives Montréal Ouvert et Capitale Ouverte, les données ouvertes vont de pair avec un engagement citoyen.
  14. 14. Notre vision● DÉVELOPPEMENT DE LINNOVATION Les données ouvertes sont une importante opportunité de développer linnovation, car elles permettent une plus grande diversité dapproches en favorisant une approche bottom-up.
  15. 15. Notre vision● PROBLÈMES DE SOCIÉTÉ La corruption, létat du système de santé ou du système déducation sont des problématiques qui nous concernent tous, et que nous pourrions approcher collaborativement avec lappui des données ouvertes,
  16. 16. NOTRE PLAN
  17. 17. Notre plan● RENCONTRES PUBLIQUES Réunir les citoyens et permettre à tous dêtre tenu au courant et de simpliquer dans louverture des données au Québec, tout en montrant clairement lintérêt des citoyens envers les données ouvertes.
  18. 18. Notre plan● INFORMATION DES ÉLUS Rencontres et présentation sur le thème des données ouvertes avec les élus et fonctionnaires pour permettre une compréhension partagée des données ouvertes.
  19. 19. Notre plan● SOURCE DINFORMATION ET DOPINION Au travers de notre blogue, vous tenir informés de ce quil se fait dans les données ouvertes ici et ailleurs, mais aussi observer et commenter le processus douverture des données au niveau municipal et provincial au Québec.
  20. 20. LES DÉFIS
  21. 21. LES DÉFIS
  22. 22. Les défis● DATASETS PROVINCIAUX Les ensembles de données provinciaux seront (probablement) plus complexes à obtenir, mais aussi plus complexes à analyser, étant donné le plus grand volume dinformation (ex : santé, éducation).
  23. 23. Les défis● DONNÉS BRUTES vs AGGRÉGÉES La plupart des données publiés au niveau provincial le sont en format aggregé, ce qui ne permet pas davoir accès aux données source (brutes) – on ne peut donc bien souvent pas aller plus loin que des moyennes par tranche dâge.
  24. 24. Les défis● APPLICATIONS Les données municipales sont par natures très proches des gens. Les données provinciales couvrent un territoire et une population plus grande, ce qui ouvre la question de : quelles applications seraient utiles à tous au niveau de la province ?
  25. 25. CEST À VOUS! Quels ensemble de données voudriez-vous avoir ?Quelles applications souhaiteriez-vous développer ? Quels problèmes voulez vous aider à résoudre ? www.quebecouvert.org

×