• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
medias sociaux partie 1
 

medias sociaux partie 1

on

  • 803 views

une introduction sur les médias sociaux qui parle du SMO, publicité sociale, et les statistiques sur facebook

une introduction sur les médias sociaux qui parle du SMO, publicité sociale, et les statistiques sur facebook

Statistics

Views

Total Views
803
Views on SlideShare
793
Embed Views
10

Actions

Likes
1
Downloads
9
Comments
0

3 Embeds 10

http://businesspapillon.com 7
http://fad.reseau2000.net 2
http://a0.twimg.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    medias sociaux partie 1 medias sociaux partie 1 Presentation Transcript

    • Informatique S1
    • Rappel: Google tendance de recherche. Google Adwords. Publicité Facebook. Google analytics.
    • Comprendre les medias sociaux: introduction: Les médias sociaux sont des media qui utilisent des techniques de communication hautement accessibles pour faciliter les interactions sociales. Cette expression recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, linteraction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent beaucoup de techniques, telles que les flux RSS et autres flux de syndication Web, les blogues, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), des podcasts, les réseaux sociaux (Facebook), le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les micro blogues, et plus encore.
    • Comprendre les medias sociaux: Le métier le plus symbolique de ce mouvement est le "community manager" (ou responsable de communautés) : qui est par exemple le prolongement naturel du modérateur du début des années 2000, sur les forums en ligne notamment. Le "social media editor" (ou éditeur de médias sociaux), peut aussi sapparenter à des fonctions de patrons ou éditeurs de presse dans le cadre de projet dentreprise indépendant …
    • Comprendre les medias sociaux: Medias sociaux et réseaux sociaux Les médias sociaux peuvent prendre beaucoup de formes différentes, comme des forum dInternet, des blogues, des wikis, des balados (podcasts), des images et de la vidéo. Les techniques incluent : les blogues, le partage dimages, le vidéo blogue (vidéo blog), le courriel, la messagerie instantanée, le partage de musique, la VOIP. Un réseau social est un ensemble didentités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales.
    • Comprendre les medias sociaux: Intérêt de l’usage des medias sociaux: Des outils a faible coût: Commerce des données: Lexploitation de ces données à des fins de construction de profils de clients est le fondement économique des réseaux sociaux. Vente despaces publicitaires: Début 2008, lors dachats de sites, un réseau social est évalué autour de 20 à 150 dollars par visiteur unique. Début 2008, Facebook est valorisé autour de 15 milliards de dollars américains, pour 100 millions de visiteurs, soit 150 dollars par utilisateur.
    • Comprendre les medias sociaux: Principaux réseaux sociaux: Facebook: le plus gros réseau social dans le monde. Fidélisation des clients a travers de page business. Publicité. Un media qui n’est pas adapté a toute les entreprises. Viadeo: Réseau social professionnel. Entretenir votre réseau professionnel existant. Développer votre réputation numérique.
    • Comprendre les medias sociaux: Linkedin: Réseau professionnel. Présenter votre activité. Contacts utiles Etre en veille. Twitter: L’un des medias sociaux les plus connus dans le monde. Micro blogging. Vous positionner comme expert dans le domaine. Rester en veille sur un sujet en particulier. Synchronisation avec Viadeo et Linkedin. Animation de votre blog widget Twitter. Media d’influence. Outil de veille
    • Comprendre les medias sociaux:Principales plateformes de partage de contenu: YouTube/ Dailymotion: plateforme de partage de vidéo. Facilité d’intégration dans les blogs et les sites. Slideshare: Partage de présentation. Retrouver des présentation avec un contenu similaire a vos présentation. Flickr: Partage de photos.
    • Usages des medias sociaux Entretenir et développer votre réseau relationnel: Les medias a utilisé en priorité pour entretenir vos relations avec les entreprises: LinkedIn, Viadeo. Recourir a ces medias pour trouver des prestataires Faire de la veille: Les medias sociaux offrent une formidable caisse a résonnance pour vous tenir au courant de l’évolution de votre secteur. Recherches sur Twitter , alertes Google, nouvelles viadeo … Se ternir informer sur un sujet - Échanger et dialoguer avec des internautes - Connaître son environnement : concurrents, clients, médias - Recueillir des feedbacks sur un produit, un service - Bénéficier d’une cible potentiellement importante et diversifiée
    • Usages des medias sociaux: Établir votre identité numérique: Synchronisation compte Viadeo et Twitter, microbloging … Définir son expertise. Créer du contenu et le mettre en ligne (SlideShare). Créez votre propre Blog. BtoC: fidéliser et conquérir vos clients: Facebook: page business. Animez régulièrement votre page Facebook. Incitez vos clients a être amis de votre page. Utilisez les plateformes de partage de contenu (YouTube , Flickr).
    • Usages des medias sociaux: BtoB prospecter et fidéliser des professionnels: Détecter des projets. Générer du trafic vers vos contenus: SMO: social media optimisation. Bouton de partage sur les différents medias sociaux. Améliorer le référencement naturel (SEO) vers votre site ou blog. Produire son propre contenu. Publicité. Co-créer: Feedback de la clientèle.
    • Usages des medias sociaux:
    • Plan d’action: les solutions proposé par les medias sociaux sont des solutions a faible coût, mais le coût faible est largement compensé par le temps nécessaire pour atteindre les objectifs: le plan d’action: Définir les objectifs: faire de la veille, identité numérique … Définir votre cible: (âge , sexe, géographie …). Choisir la bonne tactique: utilisé les espaces crée par d’autres ou vos propre espace. acheter de la publicité. fonctionnalité de sharing. créer un blog. Définir le ou les medias a utilisé: selon l’objectif : faire de la veille Twitter. fidéliser les clients Facebook.
    • Plan d’action: Création de vos propre espaces: Définir la stratégie de contenu: pour établir votre identité numérique et fidéliser vos clients, if faut produire du contenu: Identifier, trier et partager du contenu produit par d’autre (logique de curation. contenu produit par vous-même : texte, diapo, vidéo. Définir la ligne éditoriale: de quoi allez vous parler? Quelles information allez vous posté? Les attentes des internautes qui rejoignent votre communauté?
    • Plan d’action: Comment recruter: Invitez les internautes a rejoindre votre espace. Envoi des e.mails a vos contact actuel. Acheter de la publicité. Animer votre présence: Sur Twitter l’animation doit être quotidienne. Sur Facebook , Viadeo et LinkedIn l’animation doit se faire plusieurs fois par semaine. Combiner du contenu générer par vous-même et celui receuillit sur le net. L’animateur doit faire respecter la ligne éditoriale et encourager la participation.
    • Plan d’action: Le plan media sociaux:
    • Facebook en pratique: comment créer , animer et optimiser votre présence sur Facebook: créer votre profil personnel. Facebook offre trois options: - profil personnel. - page: permettent aux entreprises de créer leur présence sur Facebook. et animer leur fans. solution encouragé pour Facebook. groupe: outil d’animation de membres.
    • Facebook en pratique: page d’entreprise sur Facebook:
    • Facebook en pratique: page entreprise sur Facebook: Facebook offre plusieurs options: Lieu ou commerce local: présence physique, l’adresse du local est nécessaire. Entreprise, organisme ou institution: activité qui ne sont pas liées a une adresse physique. Marque ou produit: activités e-commerce qui ne sont pas géolocalisées.
    • Facebook en pratique: réserver votre URL : à partir du moment où la page a 25 amis vous pouvez réservez l’URL de la page. Image de votre profil: une partie de l’image va être utilisé par Facebook sur vos post, taille idéale : 180 pixel largeur, 540 pixel hauteur. La partie info de la page: présentation de votre activités , mettez des liens vers vos blogs, comptes Twitter , chaine Youtube … Paramétrage de la page: vous permet d’ajuster les droits des amis de la page. Votre album photo: 5 photos en haut de la page.
    • Facebook en pratique: animation de la page: Créez des postes efficaces: a chaque fois que vous postez une information sur votre page celle-ci est poussé sur le fil d’actualité des amis de la page selon la sélection effectuée par Facebook: algorithme Edge Rank : U : le score d’affinité entre l’ami de la page et la page. W: le poids donné par Facebook au post en fonction du type de post. D : temps entre la mise en ligne du post et la connexion de l’internaute.
    • Facebook en pratique: le Edge Rank: U (le score d’affinité): calculé pour chaque amis de la page, plus celui-ci montre de l’intérêt pour votre page (commenter vos poster , les aimer …) plus le score d’affinité est haut. W (le poids donné par Facebook au post) : privilégier les postes avec un lien et une photo D (temps entre la mise en ligne du post et la connexion de l’internaute) plus le post est ancien plus sa note baisse.
    • Facebook en pratique: animation sur Facebook les fondamentaux: Périodicité: au lancement une fois par jour , permet d’éviter de spammer vos clients. Types de post:1. Des coupons et des remises.2. Les nouveautés.3. Des mini sondages. Animer les commentaires.
    • Facebook en pratique: Animation la règle des 89:10:1 1% des internautes crée du contenu, 10% le commentent --> et 89% le lisent la règle émergeante des 1 / 10 / 89 sur le Web 2.0 et le Web 1.0... Charles Arthur dans The Guardian estime que sur le net, sur un groupe de 100 personnes, si 1 crée du contenu, 10 vont "interagir" (commentaires, améliorations) et les 89% restant ne feront que le lire/regarder.1. Au lancement avoir de la patience.2. Valoriser le 1% des amis de la page (« ambassadeurs »).
    • Facebook en pratique: recruter les amis de la page: appel a l’action 1 ère phase: recruter parmi vos connaissances, placer des widget (badge) sur votre site web , blog , vos signatures e-mail … 2 ème phase : animez votre page. 3 ème phase : Faire des partenariat avec d’autres pages. 4 ème phase : faire de la publicité sur Facebook.
    • Facebook en pratique: En diffusant largement des informations sur les produits que vous vendez et sur lactualité de votre entreprise... et vous faire connaître. nhésitez pas à créer deux pages distinctes : lune commerciale et lautre plus institutionnelle. Achat par CPM ou CPC. Le coût peut baisser avec le temps. Un ciblage extrêmement puissant et précis. Des messages personnalisables. Un CPM dérisoire. Une concurrence présente mais beaucoup moins rude qu’Adwords. Un site moderne, bon pour l’image des entreprises. Des utilisateurs confiants en l’Internet. Une excellente alternative à Google Adwords.
    • Facebook en pratique: publicité social: une recommandation d’un ami aurait beaucoup plus d’impact sur un utilisateur qu’un simple spot dispensé par la marque. Dans cette optique, il serait possible pour les marques de faire de la publicité par l’intermédiaire de vos likes, vos statuts ou lorsque vous vous géolocalisez sur Facebook Places : A travers vos actions sociales, vous aller promouvoir vous même la marque. « Sponsored stories », assez proche des « promoted tweets », elles permettent aux marques de mettre en avant de manière organique (affichage sur les fils d’actualités des amis en colonne de droite) les interactions des utilisateurs avec leur page.
    • Facebook en pratique:
    • Facebook en pratique: Nombres d’amis de votre page et leur profil (sexe, age …):mieux comprendre ce qui fonctionne, en cas de perte d’amis de la page corrigé la ligne éditoriale. Nombres d’impressions de vos post sur le fil d’actualité des amis de la page, et nombre de feedback « j’aime » et « commentaire »: si vous publier au moment de la journée le plus favorable se taux sera impacter positivement et savoir les post qui provoquent le plus de réaction.
    • Facebook en pratique:
    • Facebook en pratique: La portée des publications:
    • Facebook en pratique: organique : il sagit des personnes, fans ou non-fans, qui ont vu du contenu concernant votre page dans le fil dactualité, le ticker (le nouvel onglet en temps réel à droite sur votre fil dactualité) ou bien directement sur votre page. payé : la terminologie est un peu malheureuse, mais il sagit des personnes atteintes par vos publications via une actualité sponsorisée ou une publicité. viral : comme son nom lindique un peu, ce chiffre correspond personnes touchées via laction dun de leurs amis sur votre page (like, commentaire, partage...)
    • Facebook en pratique: Les "personnes qui en parlent: les mentions Jaime pour la page, les publications dautres personnes, les actualités créées à partir de votre publication, les mentions et les identifications sur des photos.
    • Facebook en pratique: Des statistiques précises sur vos publications: portée (le nombre de personnes qui ont vu la publication), les utilisateurs engagés (ceux qui ont cliqué sur la publication), les "personnes qui en parlent", et la viralité, cest à dire les personnes qui ont créé une actualité à partir de votre mise à jour.
    • Facebook en pratique: Pour expliquer ces changements et les exploiter au mieux, Facebook a dailleurs publié un guide très didactique au format PDF. Cerise sur le gâteau, il est disponible en français: http://ads.ak.facebook.com/ads/FacebookAds/Page_Insights_fr_FR.pdf