medias sociaux 2 eme partie

1,454 views

Published on

voici la deux

0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
1,454
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
16
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

medias sociaux 2 eme partie

  1. 1. Médias sociaux
  2. 2. Rappel Les medias sociaux. Usages clés des medias sociaux. Plan d’action. Animation Facebook.
  3. 3. Réseaux sociaux professionnels: Un réseau social professionnel (parfois appelé simplement réseau professionnel entre utilisateurs dInternet) est un réseau social à usage exclusivement professionnel, orienté sur la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres, à la différence des réseaux sociaux grand public comme Facebook. Les plus connus sont Viadeo, LinkedIn et Xing. Un réseau social professionnel se distingue des autres réseaux sociaux existant par le fait quil est entièrement dédié à des fonctions professionnelles. Il existe des réseaux sociaux professionnels sectorialisés, par profession.
  4. 4. Réseaux sociaux professionnels:
  5. 5. Réseaux sociaux professionnels: Usage des réseaux sociaux professionnels: trouver du travail ou recruter ; souvrir de nouvelles perspectives daffaires ; disposer dun carnet dadresse en ligne accessible et à jour.
  6. 6. Utilisation Viadeo et LinkedIn: LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View (Californie). En mars 2011, le site revendique plus de 100 millions de membres issus de 170 secteurs dactivités dans plus de 200 pays et territoires. Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati. Dabord lancé en France, Viadeo sest aujourdhui fortement développé à linternational, notamment en Europe et dans les pays émergents. Le site revendique 150 000 connexions par jour entre membres et 40 millions de membres (Novembre 2011).
  7. 7. Utilisation Viadeo et LinkedIn: présenter votre meilleur profil: Votre profil véhicule votre image auprès de votre réseau et de contacts potentiels. Quelques champs méritent une attention particulière : La photo est très fortement recommandée. Un profil avec une photo est consulté 7 fois plus qu’un profil sans photo. Le texte de présentation est indispensable. présenter brièvement votre situation professionnelle, votre spécialité et vos ambitions. Rédiger dans un style personnel. Les mots clés (Viadeo) doivent être choisis avec soin: indiquent des compétences mais aussi des secteurs d’activité. Les specialities (LinkedIn) :LinkedIn recommande d’en choisir un nombre limité. Ils permettent d’indiquer vos compétences sur votre profil. Indiquez votre adresse e-mail la plus connus. Incluez des liens utile: votre blog, votre compte Twitter, votre site web … Incluez du contenu que vous avez produit : présentation, articles …
  8. 8. Utilisation Viadeo et LinkedIn:
  9. 9. Utilisation Viadeo et LinkedIn:
  10. 10. Utilisation Viadeo et LinkedIn: soyez actif sur la plateforme: Utilisez les fonctionnalités du micro blogging. Réagissez aux nouvelles de vos contacts. Partager le contenu intéressant que vous découvrez sur le net (synchronisation avec Twitter). Maintenez votre profil a jours avec vos actualités. Participez a des hubs ou groupes de discussion.
  11. 11. Utilisation Viadeo et LinkedIn: construire votre réseau de contact directe: Des anciens collègues ou camarades de classes. Logiquement, ces derniers vous connaissent et sont en contact avec un marché qui vous intéresse. Des professionnels avec lesquels vous avez travaillé, que vous avez rencontré dans un salon, etc. Échanger des cartes de visites est une pratique bien rodée. Un responsable dans une entreprise qui vous intéresse. Cette démarche se rapproche d’une candidature spontanée. Envoyer des e-mails. Recherchez des anciens collègues. Regardez la liste des contacts suggérés.
  12. 12. Utilisation Viadeo et LinkedIn: participer aux hubs et groupes: Viadeo et LinkedIn proposent également les groupes de discussion et autres hub. Ces derniers permettent { une communauté de se constituer autour d’intérêts professionnels communs : métier, secteur d’activité, thème voire entreprise. Leur fonctionnement s’apparente { celui d’un forum : chaque membre peut engager un sujet ou participer à une discussion lancée par un autre membre. Chacun peut ainsi partager son expertise. Outre qu’elle participe { une bonne veille métier, l’adhésion { ces groupes permet de se faire connaître auprès des professionnels de son secteur .
  13. 13. Utilisation Viadeo et LinkedIn: intérêt d’utilisation des groupes: Rencontrer d’autres professionnels. Trouver des informations, poser des questions. Se positionner comme expert dans un domaine. comment choisir un hub ou un groupe: Regrouper autour d’un point commun professionnel. Groupes qui permettent de reconnecter (anciens élèves , anciens collaborateurs d’entreprises …) comment les retrouvés: chaque réseau dispose d’un annuaire. Choisir les hubs fréquenter par vos contacts cible.
  14. 14. Utilisation Viadeo et LinkedIn: Créer un groupe: Assurer le rôle d’administrateur et recruteur de groupes. Possibilité de co-animateur. autres outils: Fiche d’entreprise sur linkedIn. Outils de veille: smart news sur Viadeo, signal sur LinkedIn. Référencer son blog sur Viadeo.
  15. 15. Animation Twitter: Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages ne doivent pas faire plus de 140 caractères. Twitter a été créé en mars 2006 par Jack Dorsey et lancé en juillet. Le site a très rapidement gagné en popularité, jusquà réunir plus de 300 millions dutilisateurs en 2011. Le siège social de Twitter se trouve à San Francisco. Il y a des serveurs et des bureaux supplémentaires à New York.
  16. 16. Animation Twitter: possibilité de navigation dans le site sans y être inscrit. créer un compte: site www.twitter.com Choisir votre nom: utilisez votre nom plutôt que celui de votre société. L’adresse e-mail: utilisez une adresse e-mail connue par vos contacts. Choisir le nom du compte: choisir un nom le plus proche a votre marque. personnaliser le compte: Choisir l’image de profil: si le compte porte votre nom mettez votre photo, si c’est le nom de votre société mettez le logo de votre entreprise. La bio: utilisez des mots liées a votre expertise pour améliorer le référencement de votre compte. URL vers laquelle vous allez pointé: votre site web ou bien blog, possibilité de pointer vers votre propre profil.
  17. 17. Animation Twitter: partager du contenu doit être au cœur de votre stratégie sur Twitter: animation la règle des 70:20:10 : cette règle dicte l’orientation de vos tweets pour créer votre présence: 70% de vos tweets doivent être centré sur votre domaine d’expertise, utilisez votre site web ou bien blog, partagez aussi du contenu produit par d’autres. 20% de vos tweets servent a créer des liens avec le reste de la communauté (retweet) 10% de vos tweets promotion. utilisez des mots clés liées a votre expertise pour vous faire repérer facilement. Les HashTags sont un moyen pour ajouter des informations additionnelles au tweets pour les catégoriser selon un contexte. une information permetant de les lier à un groupe de tweets décrivant un évenement ou un lieu. Le hashtag Twitter est créé en rajoutant un symbole diése # devant le mot clé. Le site hashtags.org permet de suivre ces hashtags en temps réel .Pour voir vos hashtags référencés suivre le twitter du site @hashtags
  18. 18. Animation Twitter: avant d’animer observer: Les tweets originaux: partager l’information de votre expertise trouvé sur le net ou bien vos propres articles. Les retweets: relancer des tweet de la communauté vers vos abonnés (trop de retweet tue le message, pensez a la qualité et la rareté de ce que vous retweeter). Les tweets d’animation: remercîments. augmenter l’efficacité des tweets: N’utilisez pas la totalité des 140 caractères. Si vous tweeter de l’information trouver sur internet incluez via @xxxx. Soyez en veille sur votre secteur d’activité (un scoop augmente vos chances de retweet …) Les tweet relationnel: souhaiter la bienvenue a vous nouveaux abonnées, remercier ceux qui vous en retweeter. Possibilité de message directe uniquement vers un de vos abonnée (follower) utilisez de listes (hashtags ou mots clés pour suivre l’actualité sur twitter.
  19. 19. Animation Twitter: comment recruter des abonnés: Emettre des tweets. Se faire remarquer (retweeter, mentionner un membre dans vos tweets). Produire un contenu intéressant. Commencer par votre propre carnet d’adresse, utilisez l’outil trouver des amis sur Twitter. Identifier et repérer les Twittos qui partagent des informations dans votre domaine d’expertise. Retweeter , faites des recherches et analysez les listes créer par ces experts.
  20. 20. Animation Twitter: mesurer votre action: nombre d’abonnées. Le ratio abonnés/abonnement: doit être supérieur a 1. Nombre de tweets émis a date: tweeter régulièrement. Nombre de tweets vous mentionnant. Le nombre de liste vous incluant. Trafic générer par twitter vers votre site. outil de mesure de performance: Google analytiques. http://tweet.grader.com/
  21. 21. Plateforme de partage de contenu: l’utilité première des plateformes de partage de contenu est du multimédia et permettre son exploitation sur vos dispositifs web. un blogueur peut intégrer une vidéo héberger sur Youtube, une présentation sur SlideShare …
  22. 22. Plateforme de partage de contenu: Créer vos comptes principes clés: Choisir le bon nom de compte: cohérence. Utiliser la bonne adresse e-mail: utiliser une adresse e-mail connu de vos contacts. Personnaliser votre compte: photo/logo: votre vous représentera lorsque vous prenez la parole.
  23. 23. Plateforme de partage de contenu: Intégrer une logique de référencement naturel: Facilité le contenu de vos contenus par les internautes lors des recherches sur Youtube et Google. Les plateformes de partage de contenu intègre aussi leur moteurs de recherches.1. Les mots clés associés au contenu.2. La popularité de vos contenu: nombre de vues, nombre de commentaires, commentez les autres vidéos, inclure quelques uns dans listes de favoris. => donner plus de visibilité a vos contenus:
  24. 24. Plateforme de partage de contenu:
  25. 25. Plateforme de partage de contenu: travailler les mots clés associés: Associer des mots clés « tags » et une description a votre chaine Youtube. Inclure des mots clés au contenu mis en ligne. outil: Google Adwords générateur de mots clés. augmenter la popularité de vos contenus: Utilisez vous-même le contenu dans vos dispositifs. Partager le contenu sur les réseaux sociaux. Inclure une invitation sur votre dispositif internet a visiter votre chaine sur Youtube… Participez a la vie de la plateforme: commenter, partager … travailler votre maillage: Créer des liens entre votre contenu et vos espaces. Insérer vos coordonnées a la fin de votre contenu.
  26. 26. Plateforme de partage de contenu: Conseil pratiques par plateformes: Les chaines sur Youtube et Dailymotion. Insérez des mots clés dans les titres de vos contenu. Insérez l’URL de votre dispositif web dans la description des videos. Mettez en avant la vidéo la plus vues. Produisez du contenu de qualité. Utilisez tous les outils offert par les plateforme pour diffuser votre contenu.
  27. 27. Gagner en efficacité: Manager votre activité sur plusieurs réseaux: Outils qui vous permettent de manager votre présence sur les reseaux sociaux en un seul endroit:
  28. 28. Gagner en efficacité: Raccourcir les URL: c’est un service qui permet gratuitement de coder une URL pour qu’elle soit plus courte. permet de connaitre aussi le nombre de clicks sur le lien que vous partagez.
  29. 29. Gagner en efficacité: Programmer vos messages: vous permet de programmer vos tweets a l’heure qui vous convient, et de le faire sur plusieurs compte tweeter. Programmer un message automatique pour les nouveaux abonnés. La version payante permet aussi de programmer vos publications sur Facebook.
  30. 30. Gagner en efficacité: Créer automatiquement un journal électronique: paper.li est un outil de curation: La visualisation de tweets sous forme d’un journal rend l’information plus facile a lire. Permet de partager du contenu identifier sur internet.
  31. 31. Gagner en efficacité: Créer une fiche d’identité médias sociaux: about.me permet de créer une page de présentation qui fonctionne comme une page d’ accueil vers tout vos espaces medias sociaux. twitter permet de mettre un seul lien externe => si vous n’avez pas de site web ou blog la solution about.me s’impose.
  32. 32. Gagner en efficacité: Organiser sa veille: Google reader: pour concentrer les alertes par mots clés, sauvgarder les recherches effectuer et les recevoir par e-mail. Lecteur de flux RSS pour suivre les blogs.

×