intro reseux informatiques 2eme partie

837
-1

Published on

deuxieme partie de l'introduction aux reseaux informatiques

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
837
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

intro reseux informatiques 2eme partie

  1. 1. internet
  2. 2. internet Rappel:  Qu’es ce que c’est qu’un réseau?  Modèle OSI et TCP/IP.  Communication physique?
  3. 3. Internet: communication logique: la communication logique entre deux ordinateurs obéit aux même règles qu’entre deux humains. Les deux intervenants doivent être identifiable et identifier de façon unique Durant la communication les intervenants remplissent des rôles (lorsque l’un parle l’autre écoute) c’est l’architecture. Les deux intervenants doivent utilisées le même langage.
  4. 4. Internet: adressage: la communication entre deux nœuds s’organise comme suit: lorsque l’ emmetteur envoie une requête il y attache l’adresse du destinataire , ensuite la requête est envoyée sur le réseau. Le destinataire reconnait son adresse et ainsi il traite la demande. c’est le protocole IP qui ce charge de l’adressage sur le réseau, les différentes types d’adresses IP sont les suivantes:
  5. 5. internet communication logique: architecture: on distingue deux types: L’architecture client/serveur: communication entre un client et un serveur. Le point a point (peer to peer): communication entre deux utilisateurs de même niveau.
  6. 6. internet communication logique: protocoles: en langage réseau c’est les protocoles qui assurent que la communication se réalise bien, toutefois les protocoles assurent aussi: L’initiation de la communication. Le contrôle d’erreur. Une fin de communication courtoise.
  7. 7. Internet: les principaux services: le paradigme client serveur: un serveur est un ordinateur très puissant connecté de manière permanente a un réseau et spécialisé dans la fourniture et le stockage des ressources partagées aux utilisateurs du réseau. Il possède une connexion a large bande car il doit pouvoir répondre a plusieurs clients simultanément. architecture a deux niveaux: caractérise le système client/serveur. architecture a trois niveaux: dans cette architecture il existe un serveur intermédiaire
  8. 8. internet les principaux services: les principaux types de serveurs: Serveurs d’authentification. Serveurs de fichiers. Serveur d’impression. Serveurs d’application. Serveurs de communication. Serveurs web.
  9. 9. internet les acteurs d’internet: sur internet il existe différents acteur, chacun jouant un rôle précis: Les autorités de régulation comme l’ICANN (internet corporation for assigned names and numbers) qui est chargé de superviser l’adressage, les noms de domaine et les protocoles et peut déléguer ce service a des organismes nationaux. Les fournisseurs d’accés internet ou FAI qui raccordent les utilisateurs au réseau internet. Les fournisseurs de services qui permettent d’utiliser le réseau (courrier électronique, FTP, WEB). Les utilisateurs.
  10. 10. internet services internet: services DNS: l’accès aux machines se fait par leurs adresses IP mais en raison de leur complexité il est pratiquement devenu impossible aux humains de connaitre les adresses IP des machines auxquelles ils veulent accéder. c’est le system de nom de domaine (DNS) qui se charge d’établir la correspondance entre les adresses IP et le nom de domaine. par exemple: www.enssup.gov.ma a l’adresse IP .200.132.11 et ce décompose comme suit: www serveur type web. Domaine enssup.gov.ma. le domaine est composé de sous domaine : « ma» zone Maroc Le secteur d’activité « gov» gouvernemental. L’identification de l’organisation « enssup ».
  11. 11. internet services DHCP: (dynamic host configuration protocol) ce protocol permet a un ordinateur qui se connecte a un réseau d’obtenir dynamiquement sa configuration.
  12. 12. internet protocoles: protocole HTTP (hyper text transfer protocol). protocole HTTPS (hyper text transfer protocol secure). protocole FTP (file transfer protocol). les protocoles de messagerie: SMTP , POP3 et IMAP autre protocoles: Telnet. IRC. NTP. P2P. NNTP. SSH.
  13. 13. internet messagerie: la messagerie fonctionne sur le modèle client/serveur: Les protocoles de récupération de messages: pop ou imap. Le protocole d’envoi de message: SMTP. atouts: Trace écrite. Texte réutilisable. Pièce jointes. Même message a différente personne.
  14. 14. Internet: techniques d’exploitation du web: url d’un site web: URL(uniform ressource locator) est une chaine de caractères utilisée pour adresser les ressources du web: document HTML, image, son, forum, Usenet, boite aux lettres électroniques, serveur de news, serveur Telnet, serveur http, etc. l’adresse d’un site URL donne de prime abord de nombreuses informations. Elle se présente de la manière suivante: protocole://ordinateur/repertoire/document.html#ancre
  15. 15. Internet: url d’un site web: par exemple www.fsjess.ac.ma est un serveur web (www) situé au Maroc (.ma) dans le sous-domaine académique (ac) et se nomme fsjess. les principaux domaines sont les suivants: Com: commercial. Edu: universités et éducation. Gov: organismes gouvernementaux. Int: organisations internationales. Net: réseau. Org: ONG.
  16. 16. Internet: les principaux navigateurs: les principaux navigateur du marché son: internet explorer, mozilla firefox, google chrome.
  17. 17. Internet: les techniques de recherche: Quelles sont les mots-clés qui décrivent les résultats? L’information que je cherche doit-elle être en arabe ou également en français? Est-ce que je cherche une information exhaustive sur ce sujet? Exprimer en mots ce que l’on veut chercher? La priorisation des composantes. Formulation des composantes: chercher des synonymes (en français et en anglais) , écrire la requête de différente manière à l’aide des operateurs booléens. La limitation linguistique: plus de 85% du web sont en anglais. La limitation chronologique: date de publication et période couverte. Limitation géographique: origine des pages web et zone couverte par le sujet de recherche.
  18. 18. Internet: operateurs de recherche: les moteurs de recherche donne de l’importance à l’ordre des mots, aux mots outils (a,et ou…) , aux accents. operateurs booléens: OR (ou). AND (et). NOT(sauf ). recherche d’expression: les guillemets indique aux outils de recherche les sites contenant l’expression exacte indiquée entre guillemets. la troncature: on utilise généralement l’operateur *. les parenthèses: sont utilisées pour forcer l’ordre d’exécution des operateurs logique.
  19. 19. Internet: operateur avancés: title: recherche des mots clés dans le titre de la page web. URL: recherche dans l’adresse du site web. LINK: recherche des sites qui contiennent des liens vers l’adresse rechercher. site: recherche dans site web avec un contenu volumineux.
  20. 20. Internet: le moteur de recherche Google:
  21. 21. Internet: aide Google:

×