Your SlideShare is downloading. ×
Royaume du Maroc
     -=-=-=-
ORMVA de Tafilalet
     -=-=-=-
 subdivision SER
     Erfoud




                 MATERIELS ...
2

                                         SOMMAIRE
I- ENGINS A MAIN
       I.1- Dames à explosion
       1.2- Grenouille...
3

                              MATERIELS DE COMPACTAGE



I- Engins à main
      Il s’agit de petits matériels qu’on uti...
4




Figure n° 1 : Plaque vibrante
5




Figure n° 2 : Rouleaux à pieds
6



       La couche à compacter peut avoir une épaisseur de l’ordre de deux (2) fois la
longueur des pieds (18 à 25 cm),...
7




Figures 4 et 5 : Types de rouleaux lisses




     Figure n° 6 : Rouleau à pneus
8




Figure n° 7 : Types de rouleaux vibrants
9

              b- Rouleaux tandems
       Utilisés pour le compactage des sols pulvérulents (sableux), à faible teneur e...
10
11
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Materiels De Chantier Compactage

8,209

Published on

Matériels qu'on utilise au niveau du chantier pour compactage

2 Comments
4 Likes
Statistics
Notes
No Downloads
Views
Total Views
8,209
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
18
Comments
2
Likes
4
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Transcript of "Materiels De Chantier Compactage"

  1. 1. Royaume du Maroc -=-=-=- ORMVA de Tafilalet -=-=-=- subdivision SER Erfoud MATERIELS DU CHANTIER « COMPACTAGE » Tome 3 Réalisé par : M. OURAHOU Avril 2004
  2. 2. 2 SOMMAIRE I- ENGINS A MAIN I.1- Dames à explosion 1.2- Grenouilles pilonneuses 1.3- Plaques vibrantes II- ROULEAUX AGISSANT PAR PRESSION II.1- Rouleaux à pieds II.2- Rouleaux à grille II.3- Rouleaux lisses II.4- Rouleaux à pneus III- Rouleaux agissant par vibration III.1- Rouleaux vibrants automoteurs III.2- Rouleaux tractés
  3. 3. 3 MATERIELS DE COMPACTAGE I- Engins à main Il s’agit de petits matériels qu’on utilise pour compacter de faibles surfaces (fouilles remblayées d’ouvrages d’art ou de bâtiment). I.1- Dames à explosion Le principe est celui de la dame à main bien connue, qu’on soulève et qu’on laisse retomber à l’aide d’un moteur. Elle est constituée d’un cylindre dans lequel coulisse un piston. La dame se soulève d’environ 40 cm et pèse une centaine de kilogramme. Le rendement est de l’ordre de 100 à 200 m²/h. I.2- Grenouilles pilonneuses C’est le même appareil que le précèdent, mais plus puissant. Sa masse peut atteindre 1 tonne. Elle a la forme d’un tronc de cône dont la grande base repose sur le sol. La hauteur du remblai compacté est de 40 à 60 cm. La cadence de frappe varie de 50 à 100 coups/mn. Le rendement est estimé à 100-150 m²/mn. Ces deux appareils conviennent particulièrement bien pour le compactage des tranchées remblayées. I.3- Plaques vibrantes (figure n° 1) L’engin se compose d’une plaque mise en vibration par un dispositif mécanique. La plaque est rectangulaire de 30 x 60 cm² à 60 x 80 cm². Elles conviennent pour les sols sableux, mais mal pour les sols argileux, et surtout pour le compactage des tranchées remblayées, des petites surfaces et des macadams. II- Rouleaux agissant par pression II.1- Rouleaux à pieds (figure n° 2 et tableau n° 1) Ils sont constitués par un cylindre métallique de 1.20 à 1.50 m de diamètre, hérissé de pieds métalliques au nombre d’une centaine environ. Ces pieds peuvent être de quatre formes: - prismatique: - conique: - pieds de mouton (figure n° 3); - pieds club de golf.
  4. 4. 4 Figure n° 1 : Plaque vibrante
  5. 5. 5 Figure n° 2 : Rouleaux à pieds
  6. 6. 6 La couche à compacter peut avoir une épaisseur de l’ordre de deux (2) fois la longueur des pieds (18 à 25 cm), soit donc entre 15 et 50 cm. Pour obtenir un compactage plus poussé, il suffit de 10 à 15 passes. Ces types sont adaptés au compactage des sols fins cohérent donc aux sols argileux. II.2- Rouleaux à grille Le cylindre est constitué par une grille de mailles carrées en acier et sont utilisés surtout pour le compactage des sols grenus comportant peu de limons et d’argiles et pour les sols rocheux tendres. II.3- Rouleaux lisses (figures n°4 et 5) Utilisés pour compacter les terrains granuleux légèrement cohérents. Mais: ils sont surtout utiles pour compacter les couches constitutives des chaussées empierrées. Ils sont employés pour compacter les macadams, les empierrements et aussi les couches de surface (gravillons). Les cylindres légers et moyens sont utilisés pour le cylindrage des gravillons des couches de roulement. Les cylindres lourds conviennent aux couches de base ou de fondation en pierre de densité normale. Les cylindres très lourds sont employés pour le serrage des matériaux très lourds. Un rouleau lisse peut être employé dans tous types de routes, donc sur des rampes ou des pentes atteignant 12 %. II.4- Rouleaux à pneus (figure n° 6 et tableau n° 2) Ils sont employés pour le compactage des remblais et pour le compactage des chaussées, car ils ont l’avantage de ne pas écraser les matériaux et donc de ne pas modifier sa granulométrie. Ils sont capables de travailler en terrain moyennement argileux ou graveleux, et conviennent bien pour le cylindrage des gravillons constituant les revêtements des chaussées. L’épaisseur de la couche compactée varie de 10 à 50 cm et le nombre de passage se réduit entre 6 et 10. III- Rouleaux agissant par vibration III.1- Rouleaux vibrants automoteurs (figure n° 7 et tableau n° 2) On distingue plusieurs types: a- Rouleaux mono roue Utilisés pour le compactage des petites surfaces : compactages des trottoirs urbains où la place manque et où leur qualité de maniabilité les rend très précieux.
  7. 7. 7 Figures 4 et 5 : Types de rouleaux lisses Figure n° 6 : Rouleau à pneus
  8. 8. 8 Figure n° 7 : Types de rouleaux vibrants
  9. 9. 9 b- Rouleaux tandems Utilisés pour le compactage des sols pulvérulents (sableux), à faible teneur en eau (rouleaux moyens), des sols argileux (rouleaux lourds), ou pour le serrage de la couche de fondation pierreuse ou de couche de surface en matériaux enrobés ou en gravillons. III.2- Rouleaux tractés (tableau n° 2) Le rouleau unique peut être lisse ou à pieds de mouton. Il est porté par un châssis tiré par un tracteur. Il permet de travailler sur des sols de nature variée.
  10. 10. 10
  11. 11. 11

×