le positionnement ( institut sagam)
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

le positionnement ( institut sagam)

on

  • 3,464 views

 

Statistics

Views

Total Views
3,464
Views on SlideShare
3,458
Embed Views
6

Actions

Likes
3
Downloads
246
Comments
0

2 Embeds 6

http://www.pearltrees.com 5
http://www.linkedin.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

le positionnement ( institut sagam) le positionnement ( institut sagam) Presentation Transcript

  • INSTITUT SAGAMLe Positionnement Présenté Par : JAMILA OUDRAY CHARIF BOUACHRA Classe : TSGE/G2 Encadré Par: Mlle BOUTKECHABT L’année : 2010/2011
  • Plan de travail Définition du positionnement. Introduction au sujet. 6 questions clés sont suggérées pour faciliter votre positionnement. Enjeux du positionnement. Les quatre qualités du positionnement. Les bases du Positionnement. Positionnement marketing, pour une meilleure perception. Les critères du positionnement. Théorie du positionnement. types de positionnement stratégique. Processus de développement de la stratégie de positionnement. La conclusion.
  • Introduction au sujet Pour proposer un produit ou service à des personnes ou lentreprise fait part de cette proposition,On doit dabord passer par des étapes : Segmenter le marché, ensuite Cibler un ou plusieurs segments, et finalement vous Positionner dans ce(s) segment(s).
  •  donc une fois la cible définie, Lentreprise doit concevoir et promouvoir un positionnement de son produit. alors la notion de positionnement trouve son origine dans le fait que les clients consommateurs ont toujours une certaines perception des produits et des marques offerts sur le marché. Cette notion est aussi valable pour les points de vente
  • Définition du positionnement : Le positionnement est un choix stratégique qui cherche à donner à une offre(produit, marque ou signe) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans l’esprit des clients.
  •  Le choix d’un positionnement est crucial pour assurer le succès d’un nouveau produit. Dans un marché encombré par des offres multiples, un positionnement efficace permet à une marque d’être perçus comme différente de ses concurrents et d’occuper une place unique dans l’esprit des consommateurs.
  • 6 questions clés sont suggérées pour faciliter votre positionnement : Quelle est votre position actuelle ? Quelle position désirez-vous occuper ? Qui devez-vous vaincre pour obtenir cette position ? Possédez-vous les ressources nécessaires ? Pourrez-vous subsister jusquà ce que vous obteniez cette position ? Vos tactiques supporteront-elles cet objectif de positionnement ?
  • Enjeux du positionnement Le positionnement cherche à rendre loffre permanente dans lesprit du client. Modifier la perception de celui-ci étant très coûteux, il vaut mieux sadapter à elle ; en dautres termes, le positionnement est souvent contraint. Un positionnement se perçoit dans la communication ou la publicité, mais c’est dans l’ensemble des dimensions d’une offre que perçoit le client (politique de produit, de prix, de distribution et communication ) qu’il doit agir.
  • Un positionnement doit posséder quatre qualités § Être clair : c’est simple à comprendre et donc mémorisable. § Correspondre à des attentes de la part des consommateurs- cibles. § Être crédibles par rapport aux caractéristiques réelles du produit. § Être original par rapport au positionnement des produits concurrents.
  •  Le positionnement résulte de la place occupée par les concurrents sur le marché, des attentes des consommateurs et des principales qualités du produits (critères de fonctionnement, d’utilisation, économiques…).
  • Les bases du Positionnement Attributs et Bénéfices Prix/Qualité Usage du produit Classe du produit Utilisateur du produit Concurrence Symboles Culturels
  • Positionnement marketing, pour une meilleure perception ! Le terme ‘positionnement fait référence à la perception qua un client de votre produit ou service en relation avec les produits concurrents. Vous devez vous demander : ‘Quelle est la position du produit Chez le client ?.
  • Le lieu ?Le positionnement consiste à occuper une place dans la tête et le cœur des gens et des Clients.
  •  En revanche, les stratégies de marketing différencié et concentré permettent à lentreprise d’avoir un assortiment parfaitement adapté à la cible de clientèle visée et de se construire une image qui soit en harmonie avec celle que les clients ont d’eux-mêmes ou veulent donner d’eux même par rapport au produit présenté.
  • Les critères du positionnementLes variables Les critères du positionnementmercatiquesProduit Lassortiment : large, étroit, profond, généraliste, spécialisé ? Des produits leaders, des produits dappels, des produits davenir, des produits saisonniers, des produits permanents ? Qualité : quelles gammes, quels modèles, quels styles, quelles caractéristiques, quelles options ? Marques : marques de fabricants: lesquelles, marques de distributeurs ? Services annexes : heures douvertures, prestations et services complémentaires, livraisons? Prix - Tarif de base : Comment les fixer: en fonction des coûts, de la demande (élasticité), du consommateur - Quelle stratégie : écrémage, pénétration, différenciation - Des remises, des ristournes, des rabais: non ? oui ? quand, comment à qui ? - Modes de paiement : lesquels, crédits ?
  • Promotion - Publicité: quels médias, hors médias ? Relations publiques ? Sponsoring ? - Promotion : quels techniques ? (prix, jeux, concours, produits, primes) Place -Quelle ambiance, marchandisage ? enseigne, façades vitrines, couleurs, décoration, mobilier, éclairage, sonorisation ? - Quelle taille ? - Logo ? - Quelles méthodes de ventes ? (vente de contact traditionnelle, libre service (assisté ou non), libre choix, vente assise? - Type de distribution: de masse, sélective, exclusive ? - Quelle forme de commerce (indépendant, associé, intégré) ?
  • Théorie du positionnement La théorie de Positionnement croise 2 aspects de l’environnement concurrentiel pour identifier le meilleur positionnement possible … n Positionnement prix/produit – vos produits sont-ils différenciés dune façon ou dune autre, êtes-vous le producteur le meilleur marché de votre secteur, délivrez-vous la meilleure valeur sur ce marché ? é Cible – votre entreprise cible-t-elle un marché dans sa globalité ou se concentre-t-elle sur une partie seulement, une niche, ou un segment plus étroit du marché ?
  • types de positionnement stratégique On peut catégoriser ses types en 3 grandes catégories d’avantages concurrentiels : u Leadership par les coûts (Low cost / Best value) t Différentiation … (autrement) Ces deux approches peuvent être abordés plus ou moins largement ou étroitement, ayant pour conséquence la troisième stratégie concurrentielle viable : 1. Concentration ou focalisation –> ciblage de niches :  Focus – Low cost  Focus – Best value
  • Positionnement stratégique Tout un secteur Dominat°/coûts Différenciation (front large) Aussi appelée « Volume » Produits uniques ds l’industrie (domination par les coûts : prix -> consommateurs sensibles le plus bas ou meilleur rapport au prix Q/P)Cible Un segment du secteur (front étroit) Concentration Focalisation Avantage stratégique Avantage basé sur le prix stratégique basé sur le perçu
  • Exemples Avantage stratégique Tout le secteur Volume Différenciation DAEWOO BMW -> MINI Cible Un segment du secteur Concentration Focalisation Renault LOGAN LOTUS Avantage stratégique Avantage basé sur le prix stratégique basé sur le perçu
  • Malgré les différents aspects et types du positionnement on peut tous les développer avec le même processus
  • Processus de développement de la stratégie de positionnement Identifier les concurrents . Étudier la perception des concurrents. Déterminer le positionnements des concurrents. Analyser les préférences des consommateurs Opter pour une stratégie de positionnement . Mise en œuvre de la stratégie.
  • conclusion le positionnement s’inscrit dans le temps Alors que les plans marketing peuvent être refaits tous les ans, un positionnement est un gage continu qui assure dans le temps la cohérence d’une politique. Un positionnement réussi marque durablement, mais de ce fait, il faut beaucoup de temps et d’efforts pour faire évoluer et forger une position de l’offre dans l’esprit du client.