Table ronde : la V.U.E. à Châteauneuf-sur-Loire
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Table ronde : la V.U.E. à Châteauneuf-sur-Loire

on

  • 478 views

Pierre-Jean Darras, Directeur des services techniques, Châteauneuf-sur-Loire

Pierre-Jean Darras, Directeur des services techniques, Châteauneuf-sur-Loire

Statistics

Views

Total Views
478
Views on SlideShare
474
Embed Views
4

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

1 Embed 4

http://www.valdeloire.org 4

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Table ronde : la V.U.E. à Châteauneuf-sur-Loire Table ronde : la V.U.E. à Châteauneuf-sur-Loire Presentation Transcript

  • LA DEMARCHE COMMUNALEA. La révision du POS en PLULa commune a engagé en 2010 la révision de son POS en PLU. Pour cela, elle a recruté unbureau d’études pour l’élaboration du PLU d’une part et un spécialiste de l’AEU (Approche Envi-ronnementale de l’Urbanisme) d’autre part.la volonté d’engager une AEUL’inscription du projet dans une démarche de développement durable visait à :- placer les questions environnementales au coeur des choix urbains,- assurer une cohérence entre les études préalables et le suivi opérationnel,- de renforcer les capacités d’expertise de l’ensemble des acteursDe l’AEU à la gouvernanceLa transformation de l’AEU «classique» en démarche de gouvernance est basée sur une volon-té d’associer les habitants à la définition du projet d’évolution de la ville au-delà des modalitésréglementaires de la concertation du PLU.Le choix de réaliser cette démarche en phase PADDest apparu comme pertinent car c’est à cette étape que se définissent les choix stratégiques deplanification urbaine.La décision a été prise de constituer une assemblée d’habitants volontaires à associer aux ré-flexions: le Forum d’Urbanisme Durable.
  • Le déroulement de la démarche AEU- diagnostic AEU «classique»,- élaboration d’une trame de PADD par le bureau d’études en charge du PLU et enparallèle, démarche de gouvernance sur les enjeux du PLU par le FUD.- transcription de l’AEU dans les pièces réglementaires du PLU : réglement, orientationsd’aménagement, zonage. Les acteurs de la gouvernance ● la Commission AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme)C’est précisément dans la volonté politique forte de l’équipe municipale que réside l’initiativede cette démarche de gouvernance renforcée. Cependant la parole de l’élu dans ce processusde gouvernance doit s’estomper au profit de celle des « consultés ». Le système propre à lagouvernance ne repose alors momentanément plus sur la parole politique mais doit s’appuyer surune équipe technique capable de porter le dialogue et de le faire vivre de manière neutre ettransparente. La gouvernance authentique suppose un pré requis ; les élus ont seuls la légitimitéfinale qui consiste à assurer des choix et à prendre les décisions. ● Le FUD(Forum d’Urbanisme Durable)Le souhait d’associer un panel d’habitants à la réalisation du PLU vise à ouvrir le projet à despersonnes « intéressées » par la vie locale, sans arrière-pensées politiciennes ou d’intérêt personnelet «représentatives» de la population. Le panel est constitué d’habitants ayant montré un intérêtpour s’investir dans la réflexion autour du PADD. ●
  • Les outils de communicationles moyens de communication utilisés ont été adaptés aux différents publicsciblés. Ainsi, se définissent naturellement plusieurs niveaux de communication intégrant des enjeux departage d’information propres.Couverture du bulletin municipal d’avril 2011 Interface du BlogLors de chaque rencontre du FUD, ont été transmis des informations techniques alimentant la réflexiondes participants en vue de façonner un socle commun de connaissances, nécessaire à la constructiondes ateliers de travail.Ce processus d’information et de validation des propositions au fil du temps a permis aux membres d’enrichir,rencontre après rencontre, leur réflexion sur un fond de connaissances techniques de plus en plus solides. Ce travail itératif assura la transparence des validations et aboutit à un bilan des enjeux et propositions.L’animation de chaque séance fut donc marquée par des temps d’information des membres et destemps de participation active sous forme d’atelier en groupes.Les supports de travail et d’animation de chaque séance ont été, adaptés aux enjeux travaillés.Ainsi, le FUD a pu travailler et faire évoluer sa réflexion par le biais de visite de la ville,de questionnaires, de cartographies 2D, de grilles d’analyse et de tableaux synthétiques.