MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

on

  • 1,356 views

Elle permet aux internautes de prêter de petites sommes à des micro-entrepreneurs du monde entier, ...

Elle permet aux internautes de prêter de petites sommes à des micro-entrepreneurs du monde entier,
exclus des services financiers, pour leur permettre de créer ou développer leur micro-entreprise.
Sa mission : lutter contre la pauvreté et favoriser le développement économique local par la
progression de la microfinance.
Ses valeurs : MicroWorld s’appuie sur les piliers essentiels suivants :
• dignité à l’égard des micro-entrepreneurs
• expérience de l’équipe de MicroWorld
• transparence du système et des flux financiers
• innovation du modèle du projet MicroWorld
Son public : le grand public, les entreprises, les fondations, qui pourront financer, sous forme de prêts
solidaires, sur internet, des projets de micro-entrepreneurs du monde entier.
Ses soutiens : filiale du groupe PlaNet Finance, MicroWorld est mis en oeuvre et financé par Allard
Involved et un pool d’actionnaires internationaux.
Son financement : des investisseurs privés de MicroWorld se sont engagés à financer son activité
jusqu’à l’équilibre et ont fait de l’ONG PlaNet Finance le bénéficiaire économique à 70% du projet.
Par ailleurs, MicroWorld perçoit 5% du taux d’intérêt pratiqué par les IMF et une rémunération de la part
de ses partenaires Corporate.

Statistics

Views

Total Views
1,356
Views on SlideShare
1,347
Embed Views
9

Actions

Likes
0
Downloads
14
Comments
0

1 Embed 9

http://www.microworld.org 9

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts Document Transcript

  • Le mot de Jacques Attali « Aux côtés des trois piliers du développement que sont la démocratie, l’éducation et les infrastructures, la microfi- nance est de plus en plus considérée comme un instrument clé pour la mise en place de stratégies efficaces de lutte durable contre la pauvreté ». Jacques Attali Président du groupe PlaNet FinanceLe groupe PlaNet Finance est heureux d’accueillir un nouveau venu. Nous espérons qu’il vous plaira.MicroWorld est la nouvelle plate-forme de micro- déconomie solidaire. La notion de communautécrédit solidaire du groupe PlaNet Finance. est à la base même de cette aventure, uneSes objectifs sont clairs : mobiliser le maximum communauté unie par des valeurs et un objectifd’énergies disponibles pour faire émerger un communs.nouveau modèle déconomie solidaire, permettreau grand public dagir concrètement contre la En ce sens, MicroWorld est une vitrine formidablepauvreté en prêtant de petits montants (à partir pour laction que mène PlaNet Finance depuisde 20 euros) ainsi que faire connaitre la microfi- plus de 10 ans, et vient ajouter une nouvellenance de manière plus globale. dimension en permettant au grand public de financer directement des projets de son choix parMicroWorld a la particularité de présenter des le biais de cette plateforme 100 % web. Chacunacteurs très divers, qui tous sengagent ensemble pourra ainsi prendre réellement la mesure de sonautour de l’ambition commune du combat contre investissement social, au service de micro-la pauvreté. Au-delà des particuliers eux-mêmes, entrepreneurs du monde entier.de grandes entreprises mais également desartistes reconnus ont accepté de sassocier à La lutte contre la pauvreté est l’affaire de tous.MicroWorld, convaincus par cette démarche MicroWorld est l’outil pour réaliser cette idée.
  • La microfinance en quelques chiffres3milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour + 50% de de la population mondiale n’a pas accès aux services financiers155millions de micro-entrepreneurs ont accès à la microfinance 79% des micro-entrepreneurs sont des femmes106.6 120€ Le montant moyen de prêt en Inde est de 1800€ m i l l i on s de clients en microfinance font partie des populations les plus pauvres du monde (vivant avec moins d’1 dollar par jour) en Europe de l’Est et de
  • Présentation de MicroWorldLancée en décembre 2010, MicroWorld est la nouvelle plate-forme de microcrédit solidaire sur internet.Elle permet aux internautes de prêter de petites sommes à des micro-entrepreneurs du monde entier,exclus des services financiers, pour leur permettre de créer ou développer leur micro-entreprise.Sa mission : lutter contre la pauvreté et favoriser le développement économique local par laprogression de la microfinance.Ses valeurs : MicroWorld s’appuie sur les piliers essentiels suivants :• dignité à l’égard des micro-entrepreneurs• expérience de l’équipe de MicroWorld• transparence du système et des flux financiers• innovation du modèle du projet MicroWorldSon public : le grand public, les entreprises, les fondations, qui pourront financer, sous forme de prêtssolidaires, sur internet, des projets de micro-entrepreneurs du monde entier.Ses soutiens : filiale du groupe PlaNet Finance, MicroWorld est mis en œuvre et financé par AllardInvolved et un pool d’actionnaires internationaux.Son financement : des investisseurs privés de MicroWorld se sont engagés à financer son activitéjusqu’à l’équilibre et ont fait de l’ONG PlaNet Finance le bénéficiaire économique à 70% du projet.Par ailleurs, MicroWorld perçoit 5% du taux d’intérêt pratiqué par les IMF et une rémunération de la partde ses partenaires Corporate.
  • Des parties prenantes engagées aux profils variésLe Groupe PlaNet Finance, un acteur incontournable de la microfinanceSuite à une rencontre décisive entre Jacques Attali et Arnaud Ventura, PlaNet Finance nait en1998 sous le nom de PlaNet Bank. Dès lors, tous deux ambitionnent de promouvoir la microfi-nance et l’accès aux services financiers aux plus pauvres, qui en sont généralement exclus. Unebelle idée pour tenter de vivre dans un monde plus équitable. Basé à Paris, le Groupe PlaNetFinance se compose aujourd’hui d’une ONG, d’une fondation et d’entreprises sociales, et intervientdans près de 80 pays grâce à 1200 collaborateurs.Présentation de PlaNet FinanceMicroWorld s’appuie sur l’expertise et l’expérience terrain de PlaNet Finance, principal bénéficiaireéconomique du projet. La plate-forme s’appuie plus spécifiquement sur PlaNis et sur PlaNet Rating,filiale spécialisée dans la notation et l’évaluation des IMF. mène une centaine de programmes en collaboration avec plus de 200 IMF. a conduit 478 notations depuis sa création en 1999. dédiée à linvestissement et à la gestion des IMF, cette filiale gère 5 institutions de microfinance. en charge du développement des produits de micro-assurance, cette filiale a pu assurer plus de 188 000 micro-entrepreneurs. a mis en place le financement de 75 IMF, pour un total de 156 millions EUR. chargée de linvestissement dans les petites entreprises en zones urbaines sensibles en France, a financé 39 micro-entrepreneurs pour plus de 2 millions deuros.
  • Le Groupe Allard, ambassadeur du “Social Business”Alexandre Allard, président et fondateur du Groupe Allard, s’engage depuis plus de 10 ans dans laconception et le financement de projets du groupe PlaNet Finance. Il souhaite, en effet, donner un sensmoderne à l’engagement, qu’il ne réduit pas à une aide financière mais qui vise à faire émerger denouveaux modèles économiques. Ces modèles, au-delà d’être socialement responsables, s’engagentà être économiquement viables.MicroWorld s’inscrivant dans cette démarche, Alexandre Allard a choisi de soutenir ce projet dès sonorigine, à travers Allard Involved, la société d’investissement solidaire et responsable du Groupe. L’engagement d’Alexandre Allard « Jai toujours cherché à valoriser et mettre en oeuvre des modèles économiques innovants. Je suis convaincu que le « Social Business » est la solution la plus efficace pour concilier développement durable et viabilité économique. Ce modèle est fidèle à la philosophie du projet : valoriser linitiative entrepreneuriale. La mission du Groupe Allard est de porter ce projet, en utilisant notamment internet, pour mobiliser et inciter chacun d’entre nous à participer activement au développement de projets de microentre- preneurs dans le monde entier ».
  • Des actionnaires internationaux, un soutien précieux pour MicroWorldLe groupe d’actionnaires et investisseurs internationaux de MicroWorld est un atout majeur.Venus du monde entier, ces actionnaires donnent à la plate-forme la dimension internationale qui ladifférencie des autres. Ils s’engagent aux côtés de MicroWorld pour financer son activité jusqu’à l’équilibre.Umesh Khimji, CEO et co-fondateur du groupe Ajit Khimji et Chairman de Kitare Capital l’assure :« MicroWorld un projet qui me passionne. Mon engagement personnel etmon aide seront toujours à disposition de la plate-forme ! »
  • MicroWorld, une plate-forme innovanteet efficace, entourée d’expertsUn réseau d’IMF solide et éprouvéLes projets des micro-entrepreneurs sont sélectionnés par les partenaires bancaires de MicroWorldsur le terrain, les Institutions de Micro finance (IMF). Ces IMF sont établies et reconnues pour avoirune expérience solide du secteur du microcrédit.PlaNis accompagne MicroWorld dans la sélection des IMF en tenant compte de critères précis detransparence, de performance sociale et financière. Par ailleurs, leur connaissance des pays ciblés estessentielle car elle permet d’évaluer des risques macro-économiques potentiels : instabilité politique,fluctuations monétaires, corruption, indice de pauvreté, inégalité,MicroWorld établit alors une liste des cent meilleurs partenaires potentiels puis une liste resserrée de 5 IMF.Le Comité d’Investissement et des Risques examine alors le dossier de ces 5 IMF et lance un audit desIMF sélectionnées. Les équipes MicroWorld, en collaboration avec PlaNis, effectuent un audit financiersur le terrain et présente, in fine, leurs résultats au Comité d’Investissement qui choisit une IMF aveclaquelle collaborer.
  • Des garanties trouvées pour le prêteur, l’IMF et MicroWorldChaque partie trouve son intérêt. MicroWorld soutient financièrement la croissance des IMF enéchange d’un maximum de garanties pour ses prêteurs et privilégie la qualité de ses relations avecles IMF choisies.MicroWorld, une plate-forme soutenue par des experts reconnusMicroWorld s’appuie sur des experts précieux et des partenaires qui apportent leurs techniqueset leur savoir-faire. MicroWorld a fait appel à Oracle FLEXCUBE UBS, la référence mondiale dans le domaine des back-office bancaires. La technologie informatique Flexcube d’Oracle utilisée pour gérer les transactions financières est identique à celle utilisée par les plus grandes banques de détail et permet aux prêteurs de suivre en temps réel les flux d’argent. Par ailleurs, MicroWorld s’appuie également sur les systèmes de paiement et de remboursement sécurisés sur internet de PayPal. Les prêteurs de MicroWorld peuvent, ainsi, en toute sécurité, effectuer rapidement des virements d’argent vers ou en provenance de leur compte MicroWorld afin de soutenir le projet de leur choix.
  • MicroWorld :une communauté de prêteurs solidairesAujourdhui, MW propose des projets à financer dans 4 pays : Pérou, Cambodge, Sénégal et Liban.Dans le cadre de son déploiement, MW ambitionne de simplanter, dici la fin 2011, au Tadjikistan, enInde et aux Philippines.Les internautes choisissent sur le site microworld.org le projet qu’ils veulent financer sous forme de prêtssolidaires. Ils peuvent --ensuite suivre en ligne l’évolution des projets jusqu’à leur remboursementcomplet. Le montant minimum de prêt est de 20 euros et s’effectue par tranche de 20 euros.Le prêt s’effectue entre l’internaute et la plate-forme MicroWorld. MicroWorld transfère, ensuite, les fondsà l’IMF, qui se substitue au prêteur en cas de non paiement du micro-entrepreneur. Ainsi, le prêteur a lagarantie de se faire rembourser de la totalité des sommes engagées.Après remboursement du prêt, entre 6 et 18 mois en fonction des projets, le prêteur récupère ainsi100% de la somme qu’il a engagée.LV78 : "Enfin la possibilité daider concrètement"Nisrine : "Une âme peut se dire généreuse quand elle prend plus de plaisir à donnerquà recevoir"Lapeyre : "Servir sans asservir et sans se servir"Slyd77 : " Vivre cest aider les autres à vivre" (R. Follereau) Le profil des prêts et des prêteurs : Montant moyen prêté : 45 € Durée moyenne des prêts : entre 6 et 18 mois Profil : des personnes concernées par lenvironnement, sensibles au développement dune économie solidaire. à 70% des femmes. Nombre potentiel de prêteurs : 10 000 prêteurs d’ici fin 2011
  • Des entreprises partenaires engagéesDès son lancement, MicroWorld a souhaité associer à son action des entreprises pour qui laresponsabilité sociétale est déterminante tant vis-à-vis de ses salariés que de ses clients. Dansce cadre, MicroWorld leur offre la possibilité de développer une plate-forme internet unique dontles fonctionnalités répondent aux enjeux particuliers de chacune d’entre elles. Grâce à cet outil,les collaborateurs pourront soutenir une typologie de projets, en fonction de la politique RSEinitiée par l’entreprise (pays / métiers / profil du micro-entrepreneur ).GDF Suez est la première entreprise à sêtre engagée aux côtés de MW. A ce titre, la plate-formeMW aux couleurs de GDF Suez et à destination de lensemble des 218 000 collaborateurs dugroupe sera en ligne dès le 1er juin 2011. « En tant que citoyen, je trouve nécessaire de développer le microcrédit : dans la période difficile que nous traversons, mettre en place des mécanismes de solidarité et développer l’esprit d’entreprise me paraît essentiel. Un groupe comme GDF Suez se doit de porter des valeurs universelles de solidarité et d’entraide, c’est un engagement naturel. » Gérard Mestrallet, Président Directeur-Général de GDF Suez RFM, 20 Minutes et Universal, des médias qui soutiennent MicroWorld Le site en ligne 20minutes.fr sest engagé, dès le mois davril, aux cotés de MicroWorld pour assurer la promotion de la plateforme et des MicroShows sur le site. Les lecteurs de 20minutes.fr sont associés à chaque micro-concert et peuvent participer à un tirage au sort spécifique. A chaque MicroShow, deux places leur sont ainsi réservées. RFM a ainsi déjà montré son attachement à la lutte contre la pauvreté et au soutien de micro-entrepreneurs. Elle a décidé de soutenir la démarche de MicroWorld en phase, à la fois, avec les valeurs défendues par la radio mais aussi en lien avec les nouvelles attentes de ses auditeurs. Universal Music, au travers de sa Web TV musicale, OFF, qui vient d’être lancée, a décidé de soutenir l’action de MicroWorld. OFF veut ainsi montrer son attachement à la lutte contre la pauvreté et contribuer à une cause noble et économiquement responsable. MicroWorld bénéficiera de l’engagement des artistes d’Universal et de la mise en place d’un programme spécifique sur le site d’OFF.
  • Des MicroShows, des micro-concerts intimes et conviviauxAfin de développer la notoriété de MicroWorld et de fidéliser les membres de la plate-forme,MicroWorld offre la possibilité, à quelques membres sélectionnés par tirage au sort, derencontrer des artistes dans un cadre atypique.Les personnalités engagées aux côtés de MicroWorld se produisent lors de MicroShows, desrencontres privées et privilégiées dans des lieux confidentiels.Carla Bruni, invitée exceptionnelle de MicroWorld Carla Bruni, convaincue par la démarche de MicroWorld, se produira lundi 30 mai, lors d’un MicroShow unique et convi- vial pour une quinzaine de membres du site. Elle offrira, accompagnée de son guitariste Tao, un concert acoustique et intimiste pour quelques membres de MicroWorld, sélec- tionnés par tirage au sort. Comme pour chaque MicroShow, le lieu reste confidentiel et sera insolite.
  • Des artistes engagés aux côtés de MicroWorldConquis par le projet MicroWorld, des artistes sengagent au profit de la solidarité.Autour de chacun dʼeux sʼorganise un MicroShow, rencontre exclusive et conviviale, avec quelquesmembres de la communauté MicroWorld, sélectionnés par tirage au sort.3 artistes se sont dores et déjà associés à MicroWorld et ont offert à quelques membres de laplate-forme des concerts uniques : Jean-Louis Aubert, le 21 février au Musée du Quai Branly,Raphael, le 4 avril au Grand Palais, et le chanteur Ours, le 5 mai au Palais de Tokyo.Jean-Louis Aubert,le premier artiste à s’engager auprès de MicroWorld « J’ai choisi de m’impliquer aux côtés de MicroWorld pour faire connaitre cette plate-forme de prêts solidaires. Un MicroShow c’est un concert unique pour une quinzaine de prêteurs. C’est aussi pour moi une façon innovante de m’engager efficace- ment pour aider les pays pauvres. A partir de 20 euros, nous pouvons changer la vie de nombreux micro-entrepreneurs du monde entier. »
  • Une équipe aux profils variés David Langlois, Directeur Général David Langlois a 10 ans d’expérience dans l’internet et le marketing. Il a occupé le poste de directeur Marketing chez Boursorama, a travaillé chez JP Morgan à Londres en tant que directeur marketing et communication et a fondé Adplay, une société spécialisée dans la publicité sur internet. Guillemette Osburg, Marketing Web Guillemette Osburg a travaillé pendant 12 ans dans l’internet chez kelkoo puis chez aquarelle.com où elle a occupé le poste de directrice marketing et développement. Laurent Mirguet, Directeur Informatique Laurent Mirguet a 10 ans dexpérience en développement web et développement logiciel – ayant notamment occupé des fonctions de Manageur R&D chez ILOG/IBM et de Directeur de Projets chez Yahoo ! Anne-Sophie Mondaud, Communication / Evènementiel Anne-Sophie Mondaud a travaillé pendant 11 ans dans la musique tout d’abord chez EMI Music en tant que responsable promotion du pôle TV et radio Elle a ensuite rejoint Universal en tant que directrice de promotion. Frédéric Vaulpré, Développement et Partenariats Frédéric Vaulpré a successivement assuré la Direction du Développement International puis la Dr des Partenariats France & International au sein de la régie publicitaire de Canal+. Il a également été Dr Commercial chez StudioCanal puis Dr Marketing TV chez Orange en charge des négociations BtoB. Camille Suchar, Opérations / Gestion des risques Camille Suchar a travaillé dans le groupe BNP Paribas en tant quanalyste financier à Hong Kong. Elle a ensuite rejoint la partie Conseil du pôle Financial Services du cabinet PricewaterhouseCoopers.