Your SlideShare is downloading. ×
Suzanne Briet, le zoo ou la métaphore de l'antilope
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Introducing the official SlideShare app

Stunning, full-screen experience for iPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Suzanne Briet, le zoo ou la métaphore de l'antilope

2,239
views

Published on

L’antilope qui court dans les plaines d’Afrique ne peut être considérée comme un …

L’antilope qui court dans les plaines d’Afrique ne peut être considérée comme un
document… Mais si elle est capturée… et devient un objet d’études, on la considère
alors comme un document. Elle devient une preuve physique.


0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
2,239
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
11
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Suzanne Briet Le zoo ou la métaphore de l’antilope
  • 2. L’antilope qui court dans les plaines d’Afrique ne peut être considérée comme un document… Mais si elle est capturée… et devient un objet d’études, on la considère alors comme un document. Elle devient une preuve physique.
  • 3. Madame Documentation
  • 4. Une pionnière de la documentation Disciple de Paul Otlet, professeur belge souvent présenté comme “le père de la documentation”, Suzanne Briet peut-être présentée comme “Madame documentation”.
  • 5. Suzanne Briet (1894-1989) Née en 1894, Suzanne Briet est l'une des trois premières femmes à avoir été nommée bibliothécaire professionnelle à la Bibliothèque nationale de France (BNF). C'est elle qui invente et réalise, entre 1934 et 1954, la salle des catalogues et bibliographies, la fameuse salle X, comme on aime l'appeler à la BNF aujourd'hui. Pionnière, elle joue un rôle clé dans le développement de la documentation en France au cours des années 1930. Elle participe à la création de l'Union française des organismes de documentation ou Ufod en 1931. Elle y resta très active par la suite. Féministe et militante, participant au mouvement d'éducation populaire, elle croit à la maîtrise de l'information par tous et à la démocratisation de l'accès à l'information.
  • 6. ! Devant le refus de faire admettre la documentation comme discipline universitaire à la Sorbonne, elle décide de créer, avec d'autres, l'Institut national de techniques de la documentation (INTD) en 1951. Elle en fut la première directrice des études et ce jusqu'en 1954. En plus de ces actions sur le terrain, Suzanne Briet est une théoricienne de premier plan. L'année de la création de l'INTD, elle publie son remarquable concept Qu'est-ce que la documentation ?. Elle cherche à y repousser les frontières du mot documentation au-delà du texte, pour qu'y soit inclus tout type d'objet documentaire. Elle y définit le document comme « tout indice concret ou symbolique, conservé ou enregistré, aux fins de représenter ou de prouver un phénomène physique ou intellectuel ». Elle va jusqu’à se demander : « Une étoile est-elle un document ? Un animal vivant est-il un document ? ».
  • 7. Qu'est-ce que la documentation ?
  • 8. Un manifeste Cela fait d’elle une des fondatrices françaises de la documentation et une théoricienne de haut niveau dans les sciences de l’information et de la documentation naissantes.
  • 9. The Lady and the Antelope Elle cherche à y repousser les frontières du mot documentation au-delà du texte, pour qu'y soit inclus tout type d'objet documentaire. Elle y définit le document comme « tout indice concret ou symbolique, conservé ou enregistré, aux fins de représenter ou de prouver un phénomène physique ou intellectuel ». Elle va jusqu’à se demander : « Une étoile est-elle un document ? Un animal vivant est-il un document ? ». Prenant pour exemple la découverte d'une nouvelle espèce d'antilope, elle répond quot;ouiquot;, dans certaines circonstances. “ L'antilope cataloguée est un document initial et les autres documents sont seconds ou dérivés”. En France, ce texte novateur passe totalement inaperçu. Un voyage aux Etats-Unis lui permet de découvrir les bibliothèques américaines et l’importante avance de ce pays dans les sciences de l’information où bibliothécaires et documentalistes se confondent. Cela l’entraîne à atténuer une distinction très marquée entre bibliothéconomie et documentation.
  • 10. Michael Buckland, professeur à l’Ecole d’information de l'université de Berkeley, aux Etats-Unis, est l'un de deux grands spécialistes (tous deux américains !) de Suzanne Briet. Lors de ses recherches, il n'a trouvé qu'une seule critique de l'oeuvre dans la presse française. Il explique ainsi le peu de reconnaissance du texte : « Peut-être que les Français ne le comprenaient pas ou que c'était trop “intellectuel?. Peut-être aussi que les gens préféraient ne pas respecter les idées d'une femme. » Ces publications seront, aux Etats-Unis, à l'origine du renouveau de l'intérêt envers Suzanne Briet.
  • 11. Sa pensée en quelques points • Rôle de sélection du travail de documentaliste tant lié au document qu’à l’information. • Importance de la recherche lié aux besoins des utilisateurs et à la pertinence des documents. • Souligne l’importance de la normalisation • Étend la notion de document aux objets naturels dès lors qu’ils sont utilisés comme élément de démonstration. • Normalisation internationale perçue comme indispensable dans le but d’une coopération internationale de la documentation. • Défend la politique de l’information en tant que chose publique.
  • 12. Sources http://archimag.com/fr/accueil-archimag/magazines/archimag-n196/evenement.html http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/biographie/briet/briet.htm http://martinetl.free.fr/questcequeladocumentation/
  • 13. Fac-similé de l’ouvrage de Suzanne Briet http://martinetl.free.fr/questcequeladocumentation/briet.pdf
  • 14. Travail effectué dans le cadre du cours Métadonnées du second semestre de la formation GIDO AS IUT Bordeaux 3 2008