12 trucs à garder de Steve Jobs
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Like this? Share it with your network

Share

12 trucs à garder de Steve Jobs

  • 6,453 views
Uploaded on

12 leçons à conserver de Steve Jobs qui lui ont permis d'être l'un des PDG les plus inspirants du monde.

12 leçons à conserver de Steve Jobs qui lui ont permis d'être l'un des PDG les plus inspirants du monde.

More in: Business
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
6,453
On Slideshare
3,511
From Embeds
2,942
Number of Embeds
8

Actions

Shares
Downloads
100
Comments
0
Likes
4

Embeds 2,942

http://presentations-de-vente.com 2,911
http://www.scoop.it 9
http://coacher-des-vendeurs.fr 5
http://www.linkedin.com 4
http://news.google.com 4
http://a0.twimg.com 3
http://www.viadeo.com 3
https://www.linkedin.com 3

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Steve Jobs 1955-2011
  • 2. 1.‘Pensez Différemment‘ est plusqu’un slogan. Jobs s’est toujoursattaqué aux idées conventionnelleset fait de son mieux pour abattreles idées reçues.La clé pour penser différemmentest de percevoir les chosesdifféremment. Pour percevoir leschoses différemment, Jobs a fait deson mieux, toute sa vie pours’exposer à des influences décalées.Par exemple:- quand il embauché des musiciens, des artistes et des poètes dans léquipe originale Macintosh.- quand il a commencé les Apple Stores, il n’a surtout pas embauché quelquun de lindustrie informatique, mais Ron Johnson ex patron du merchandising chez Target
  • 3. 2.Cherchez laperfection Jobs était capable de mouiller la chemise pour des détails. La nuit précédant le lancement du premier iPod, il a fait travailler les équipes dApple toute la nuit pour remplacer les prises jack car ils trouvait que le bruit du « click » n’était pas assez net.
  • 4. Recrutez les meilleurs experts 3. Steve Jobs a recruté Paul Rand pour créer lidentité de la marque NeXT: Paul Rand reste lun des designers les plus célèbres dans le monde graphique. Il a conçu de nombreuses affiches et des identités dentreprise, comme IBM, UPS et ABC. Il a recruté l’ex PDG de Gap, Mickey Drexler au conseil dApple avant de lancer sa chaîne de boutiques de vente au détail.
  • 5. 4.Jobs était aussi fierdes produits quilavait tués que deceux qu’il avaitlancés. Alors qu’ilavait travaillé dur surun clone du PalmPilot, il n’a pas hésitéà contribuer à saperte quand il aréalisé que lestéléphones portablespourrait éclipser lesPDA. Ca a ouvert lavoie à ses ingénieurspour développerliPod.
  • 6. 5.Fuyez les focus groupes Jobs avait cette phrase célèbre «Les gens ne savent pas ce quils veulent jusquà ce que vous leur montriez ce qu’il leur faut." Donc, le focus groupe c’était avant tout…lui, emportant les prototypes des produits à la maison pour les tester pendant des mois..
  • 7. 6. Lors de la conception des premières brochures d’Apple, Jobs a étudié les pratiques des autres, comme lutilisation des polices de Sony, leur mise en page, jusqu’au grammage de leur papier. Pour le premier Mac, on l’a vu errer sur les parking d’Apple pour étudier la carrosserie des voitures allemandes et italiennes. N’arrêtez jamais apprendred’
  • 8. 7. La philosophie desimplifiez conception de Jobs est basée sur la simplification constante. Il avait demandé aux concepteurs de l’iPod de supprimer tous les boutons sur les premiers prototypes, y compris sur le bouton marche/arrêt. Au début les concepteurs se sont plaint, avant d’avoir l’idée géniale et de développer le carrousel d’icones tournants.
  • 9. 8. Personne ne parleGardezvos secrets chez Apple. Tout est basé sur le principe de confidentialité, lentreprise est elle- même divisée en cellules cloisonnées. La culture du secret permet de générer un intérêt frénétique pour les démonstrations des nouveaux produits toujours pleines de surprises, et la présence assurée à la une des journaux.
  • 10. Gardezles équipes 9.petites Léquipe d’origine du Macintosh était constituée de 100 personnes, ni plus, ni moins. Si une 100ème personne était embauchée, quelquun d’autre était dégagé pour faire de la place. Jobs était convaincu quil ne saurait jamais mémoriser plus de 100 prénoms.
  • 11. 10. Utiliser plus la carotte Utilisezplus carotte que le bâton permet de hisser les gens et la les entreprises plus que le baton haut. Jobs faisait peur, mais son charisme était le motivateur le plus puissant. Son enthousiasme a été la raison principale pour laquelle léquipe Mac dorigine a travaillé 90 heures par semaine pendant trois ans à faire une machine « géante».
  • 12. 11. Tout ce que Job faisait passait par des prototypes aboutis:Prototypez le matériel, les logiciels, même lesà l’extrême boutiques Apple. Les architectes et les designers ont passé un an à la construction dun prototype de magasin dans un hangar secret près du siège dApple, juste pour que Jobs puisse tester et abandonner à volonté les idées… pour encore mieux recommencer à en tester de nouvelles.
  • 13. 12.Une dernière chose…
  • 14. Ses slides géniaux, simples, clairs, visuels, une idée par slide. Axé sur les bénéfices clients Son language positif pour véhiculer l’enthousiasme.Maîtrisez la Son sens de l’humour.vente Ses excellentes structures. Une utilisation des chiffres claire. Non pas centré sur les chiffres, mais sur ce qu’ils signifient pour le client. Ses recours à de vrais exemples de la vie. Sa répétition des arguments de vente clés, pour garantir que le message passe. Son rythme, avec des ruptures pour garder l’attention, l’utilisation de vidéos, des démonstrations, l’intervention de spécialistes invités. Ses conclusions exceptionnelles, en quelques mots, ayant gardé souvent le plus fort pour la fin. Et on peut parier que pour ça, il investissait un temps énorme en travail et répétition.
  • 15. Merci monsieur Steve Jobs pouravoir rehaussé la barre du niveaudes présentations de vente.Maintenant, le monde va être unpeu plus gonflant sans vos idéesgéniales, vos interventionsretentissantes, et vos « unedernière chose… »Tous vos présentations ont étéformidables, vous avez inspiré unenouvelle génération de vendeurset de PDG qui ne doivent jamaisoublier quils sont les premiersvendeurs de leur entreprise.Vous êtes et resterez longtemps,un vrai modèle pour beaucoupdentre nous.Au revoir et bonne chance, maître.Vous nous manquez.Vous allez nous manquer énormément.
  • 16. Mis en page par Jean-François MESSIERDirecteur des Nouvelles Technologies à Mercuri InternationalMon blog: http://newsalespresentation.com/See this presentation in english: Click hereInspiré par:- The 10 commandments of Steve by Leander Kahney, in the daily beast.Crédit photo :- Slide 2: Flickr.com/ – Think different - M.J. Ambriola- Slide 13: Flickr.com/ - Steve Jobs Speaks At WWDC07 by acaben- Slide 14-15: Flickr.com - Apple CEO Steve Jobs showing the Apple Macbook Air series by TechShowNetwork- istockphoto.com/ – MERCURINT2010- thinkstockphotos.fr/ jfmessier-MERCURI INT