Your SlideShare is downloading. ×
Carrière
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Introducing the official SlideShare app

Stunning, full-screen experience for iPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Carrière

53
views

Published on


0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
53
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références PROJET SUR LES CARRIÈRES INFORMATIQUES Mélanie Bourque Travail présenté a Bruce Ringuette dans le cadre du cours informatique et société – IS63311A École L’Odyssée – Moncton 9 Novembre 2012
  • 2. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Technique de l’informatique  Pré requis : Mathématique, séquence Technico-sciences (064506) ou séquence Sciences naturelles (065506) de la 5e secondaire  Durée du cours: 2640 à 2730 heures.  Institutions qui offrent se programme : Partout dans le Québec comme Cégep du Vieux-Montréal, Collège Héritage, Vanier Collège etc.
  • 3. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Emploi 1: Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données  Salaire : 35$/heure  Description : Les analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données développent et réalisent des lignes directrices, les procédures et des modèles de gestion de donnée.
  • 4. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Cette carrière ne m’intéresse pas puisqu’il exige beaucoup de temps a l’ordinateur et je n’ai pas beaucoup de patience avec les ordinateurs. De plus, je suis une personne plus active alors j’aimerais une carrière ou je peux socialiser avec des gens et bouger et non rester a l’ordinateur.
  • 5. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Emploi 2: Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs  Salaire : 28$/heure  Description : Les programmeurs essayent des codes informatiques, ils écrivent, modifient, et intègrent pour des applications logicielles, de traitement de données, des logiciels de système d’exploitation et de communication. Les développeurs faisant la même chose que les programmeurs, cependant ils le faisant pour des applications internet, didacticiels, jeux pour ordinateur, films, vidéos et des médias interactifs.
  • 6. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Cette carrière ne m’intéresse pas puisque je n’aime pas de programmer ou développer des codes pour des sites ou des jeux etc. Je n’ai pas beaucoup de patience quand je programme des choses et la plupart du temps j’abandonne.
  • 7. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Emploi 3: Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros  Salaire : 22$/heure  Description : Les spécialistes des ventes techniques vendent du matériel scientifique ou industriel, services de télécommunications, d’électricité etc. Ils vendent des produits a des entreprises gouvernementale, industrielles ou commercial sur les deux marché national et international. Il faut aussi qu’il fasse de la promotion pour leurs ventent auprès des clients.
  • 8. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Cette carrière m’intéresse parce que j’aime faire de la promotion et j’aime beaucoup travailler dans le marché commercial. J’aime de vendes des produits qui pourrait aider beaucoup de compagnies a vendre leurs produits/matériel informatique.
  • 9. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Procédés infographiques  Pré requis : Diplôme d’études du secondaire  Durée du cours: 1800 heures  Institutions qui offrent ce programme : Partout dans le Québec comme C.F.P Marie-Rollet, Centre Bernard-Gariépy et C.F.P Compétences 2000.
  • 10. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Emploi 1: Opérateurs/opératrices déquipement déditique et personnel assimilé  Salaire: 20 000$ à 49 999$/an  Description : Les Opérateurs d’équipement d’éditique et personnel assimilé entre des textes dans un système de composition ou ils peuvent utiliser de l’équipement typographique pour crée un texte qui peut être prêt a imprimer.
  • 11. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Cette carrière ne m’intéresse pas parce quil ne correspond pas à ma personnalité ou mes intérêt. Les ordinateurs et matériaux typographiques consistent beaucoup de temps a l’ordinateur et je n’aime pas mettre tout mon temps a l’ordinateur toute la journée.
  • 12. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Emploi 2: Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices  Salaire : 18$/heure  Description : Les Designers graphique et illustrateurs/illustratrices convoient et produit des matériels graphiques ou visuel pour communiquer des renseignements pour des imprimés, publicité, films, panneaux indicateur, affiches etc. Selon toutpourréussir.com «Les illustrateurs conçoivent et réalisent des illustrations pour représenter en images divers contenus dinformation» (tout pour réussir, 2012)
  • 13. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Cette carrière ne m’intéresse pas parce que je ne suis pas très artistique et ce travail exige beaucoup de choses artistique comme des travaux avec des graphiques et des travaux de publicité, films, vidéos, etc.
  • 14. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Emploi 3: Photograveurs-clicheurs/photograveuses- clicheuses, photograveurs-reporteurs/photograveuses-reporteuses et autre personnel de prémise en train  Salaire : 20 000$ à 49 999$/an  Description : Les techniciens utilisent des systèmes pour faire des travaux de prépresse. Ils utilisent aussi des appareils de reproduction, des scanners, assemblent des films, des négatifs et ils préparent et gravent des plaques ou des cylindres pour autres types de prépresse.
  • 15. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Cette carrière ne m’intéresse pas puisqu’il exige beaucoup de travaux avec de la prépresse et des systèmes d’ordinateurs qui ne pic pas a ma curiosité. De plus, je n’aime pas de faire ou organiser de la prépresse.
  • 16. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Technologie de l’électronique, Ordinateurs et réseaux  Pré requis : Mathématique, séquence Technico-sciences (064406) ou séquence Sciences naturelles (065406) de la 4e secondaire Science et technologie (055404) ou Applications technologiques et scientifiques (057406) de la 4e secondaire  Année : 2040 à 2700 heures  Institutions qui offrent ce programme : Partout dans le Québec comme Cégep Rimouski, Cégep Trois-Rivières, Collège Héritage et Cégep Drummondville.
  • 17. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Emploi 1: Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrô leuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique  Salaire : 34 472$ à 56 033$/an  Description : Les Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrô leuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique fabriquent et inspectent des matériels électroniques.
  • 18. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Cette carrière m’intéresse puisque j’aime crée des choses ou fabriquer des matériels. J’adore inventé des nouvelles choses dans n’importe qu’elle domaine. J’aime aussi faire la vérification des objets pour assurer de la sécurité.
  • 19. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Emploi 2: Électroniciens/électroniciennes dentretien (biens de consommation)  Salaire : 22$/heure  Description : Les Électroniciens/électroniciennes dentretien (biens de consommation) entretienne et faisent de la réparation sur des matériels électroniques.
  • 20. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Cette carrière m’intéresse un peut puisque j’aime faire des réparations a des choses de n’importe qu’elle domaine cependant je perds parfois ma patience quand les objets fonctionne pas comme je le veux.
  • 21. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Emploi 3: Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications  Salaire : 22$/heure  Description : Les Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications réparent, installent et vérifient des téléphones et des matériels de télécommunication.
  • 22. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références Cette carrière ne m’intéresse pas puisqu’elle demande beaucoup d’installation qui ne m’intéresse pas puisque je ne suis pas bonne a installer des choses.
  • 23. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références emploiquébec.net. (2003). Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (2172). Consulté le novembre 13, 2012, sur Emploi Québec: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?cregn=QC&lang=FRAN&prov=FPT&pr o=2172&Porte=1&PT1=36&PT2=17&PT3=9 emploiquébec.net. (2003). Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique (9483). Consulté le novembre 15, 2012, sur Emploi Québec: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?cregn=QC&lang=FRAN&prov=FPT&pr o=9483&Porte=1&PT1=36&PT2=17&PT3=9 emploiquébec.net. (2003). Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241). Consulté le novembre 15, 2012, sur Emploi Québec: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?cregn=QC&lang=FRAN&prov=FPT&pr o=5241&Porte=1&PT1=36&PT2=17&PT3=9 emploiquébec.net. (2003). Électroniciens/électroniciennes dentretien (biens de consommation) (2242). Consulté le novembre 15, 2012, sur Emploi Québec: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?cregn=QC&lang=FRAN&prov=FPT&pr o=2242&Porte=1&PT1=36&PT2=17&PT3=9 emploiquébec.net. (2003). Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications (7246). Consulté le novembre 15, 2012, sur Emploi Québec: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?cregn=QC&lang=FRAN&prov=FPT&pr o=7246&Porte=1&PT1=36&PT2=17&PT3=9 emploiquébec.net. (2003). Opérateurs/opératrices déquipement déditique et personnel assimilé (1423). Consulté le novembre 15, 2012, sur Emploi Québec: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?cregn=QC&lang=FRAN&prov=FPT&pr o=1423&Porte=1&PT1=36&PT2=17&PT3=9 emploiquébec.net. (2003). Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174). Consulté le novembre 13, 2012, sur Emploi Québec: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?cregn=QC&lang=FRAN&prov=FPT&pr o=2174&Porte=1&PT1=36&PT2=17&PT3=9
  • 24. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références emploiquébec.net. (2003). Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (6221). Consulté le novembre 13, 2012, sur Emploi Québec: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?cregn=QC&lang=FRAN&prov =FPT&pro=6221&Porte=1&PT1=36&PT2=17&PT3=9 FPT, I. r. (s.d.). Technique de linformatique. Consulté le novembre 13, 2012, sur Info route FPT: http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=384&QRegion=0 inforoutefpt.org. (s.d.). Procédés infographiques. Consulté le novembre 13, 2012, sur Info route FPT: http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_sec.asp?QProg=5221&QRegion=0 macarrièretechno.com. (2012). Procédés infographiques. Consulté le novembre 13, 2012, sur Ma carrière techno: http://macarrieretechno.com/fr/formation/programmes/proc%C3%A9d%C3%A9s-infographiques-14 macarrieretechno.com. (2012). Technologie de l’électronique, Ordinateurs et réseaux. Consulté le novembre 15, 2012, sur Ma Carrière Techno: http://macarrieretechno.com/fr/formation/programmes/technologie-de- l%E2%80%99%C3%A9lectronique-ordinateurs-et-r%C3%A9seaux-5 servicecanada.gc.ca. (2012, juillet 06). Opérateurs déquipement déditique et personnel assimilé. Consulté le novembre 14, 2012, sur Service Canada: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/1423.shtml servicecanada.gc.ca. (2012, juin 7). Photograveurs-clicheurs, photograveurs-reporteurs et autres. Consulté le novembre 15, 2012, sur Service Canada: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/9472.shtml tcu.gov.on.ca. (s.d.). 9483 Assembleurs et assembleuses, monteurs et monteuses, contrôleurs et contrôleuses et vérificateurs et vérificatrices de matériel électronique. Consulté le novembre 15, 2012, sur Emploi Ontario: http://www.tcu.gov.on.ca/fre/labourmarket/ojf/pdf/9483_f.pdf Toutpourréussir.com. (2012). Analystes de bases de données. Consulté le novembre 13, 2012, sur Tout Pour Réussir: http://www.toutpourreussir.com/metiers/details/analystes-de-bases-de-donnees-et-administrateurs-administratrices-de- donnees
  • 25. Projet sur les carrières informatiquesIntro Formations Emplois Commentaires Références toutpourreussir.com. (2012). Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices. Consulté le novembre 15, 2012, sur Tout pour réussir: http://www.toutpourreussir.com/metiers/details/designers-graphiques- et-illustrateurs-illustratrices toutpourréussir.com. (2012). Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications. Consulté le novembre 15, 2012, sur Tout pour réussir: http://www.toutpourreussir.com/metiers/details/installateurs-installatrices-et-reparateurs-reparatrices- de-materiel-de-telecommunications toutpourréussir.com. (2012). Programmeurs/programmeuses en médias interactifs. Consulté le novembre 13, 2012, sur Tout Pour Réussir: http://www.toutpourreussir.com/metiers/details/programmeurs-programmeuses-et-developpeurs- developpeuses-en-medias-interactifs toutpourréussir.com. (2012). Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros. Consulté le novembre 13, 2012, sur Tout Pour Réussir: http://www.toutpourreussir.com/metiers/details/specialistes- des-ventes-techniques-commerce-de-gros travailleuraucanada.gc.ca. (2012, septembre 14). Électroniciens/Électroniciennes dentretien (biens de consommation). Consulté le novembre 15, 2012, sur Travailler au Canada: http://www.travailleraucanada.gc.ca/rapport- fra.do?region=25153&lang=fra&cnp=2242&action=final&s=1&source=3