Tirer profit de son site web en 2010

1,567 views
1,464 views

Published on

Présentation de Steve Trinque au CLD de la Vallée du Richelieu le 15 septembre 2010

Published in: Technology
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
1,567
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
12
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Tirer profit de son site web en 2010

  1. 1. Comment tirer profit du web en 2010? Steve Trinque, b.d.i. Président et conseiller stratégique Accompagné de Shawn Bédard Conseiller Web
  2. 2. Que verrons-nous aujourd’hui? Présentation Introduction : Comprenez votre concepteur web Les 7 points à connaître pour tirer profit de votre site La planification stratégique d’un projet web Si vous avez un peu plus de temps… Des solutions qui s’offrent { vous Questions et réponses à toutes vos questions!
  3. 3. Introduction : Les bases pour qu’on se comprenne bien… Le jargon employé et la conception
  4. 4. Le jargon employé Un site web est un ensemble de pages web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse web sur le World Wide Web qui est un service du réseau internet. Le Web tel qu’on le connaît a connu son plein essor à partir de 1995 (19 000 sites). En août 2010, le web comptait 213,458,815 sites
  5. 5. Un site web est un ensemble de pages qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l'intérieur du site. L'adresse web d'un site correspond en fait à l'URL (unique ressource locator) d'une page web, prévue pour être la première consultée : la page d'accueil. Le nom de domaine est l’adresse web unique d’un site web (www.nomdedomaine.com)
  6. 6. Un site web, cela peut être une simple page au design élaboré par un graphiste, ensuite intégré au format HTML, qui peuvent appeler des fichiers proposant des animations Flash, du son, de la vidéo, des services programmés en Java, PHP, ASP, .NET ou autre langage serveur, des formulaires supposant un traitement en JavaScript, ou AJAX. Il peut reposer sur des technologies de bases de données, p.ex. MySQL ou MS- SQL sur lesquelles ont greffe un CMS (content management system / système de gestion de contenu) pour faire des sites dynamiques qui sont formatés à partir de CSS depuis des données XML.
  7. 7. Chaque site web a un propriétaire : entreprise, administration, association, particulier, etc. Le propriétaire choisit l'adresse web (ou nom de domaine) à laquelle le site est accessible. La création d'un site web peut être confiée à une agence web. La mise en ligne peut être confiée à un hébergeur web, qui dispose de nombreux ordinateurs appelés serveurs web, qui sont continuellement connectés à Internet via des liens haute vitesse et qui possèdent des adresses IP fixes qui leur permettent d’être identifiés sur le réseau.
  8. 8. Comment on fait un site web?
  9. 9. Design et découpe dans Photoshop
  10. 10. Programmation et mise en ligne dans Dreamweaver
  11. 11. Base de données pour sites dynamiques avec phpMyAdmin
  12. 12. Mise en ligne - hébergement
  13. 13. Inscription dans les moteurs de recherche
  14. 14. 1ere partie Les 7 points à connaître pour tirer profit de votre site
  15. 15. Les 7 étapes d’une stratégie Web
  16. 16. Amener Amener qui? Qui sont nos clients/internautes? Quelles sont leurs habitudes? Quelles sont leurs passions? Où se tiennent-ils? Stratégie : Créez-vous des personas et imaginez comment leur rendre service!
  17. 17. Amener Marketing par moteur de recherche Indexation organique Indexation au clic (google Adwords) Réseaux sociaux Twitter, Facebook, Flickr, Youtube, Wiki Blogues Prospection par courriel – attention au spam… Publicité traditionnelle (journaux, radio, télé, autres médias, lettrage de véhicule, affichage)
  18. 18. Marketing par moteur de recherche Au clic Organique (payant) (gratuit)
  19. 19. Principes de base de l’indexation organique Influence du nom de domaine (?) Titre des pages Contenu (Titres, lien internes – questions soulignées qui mènent à des réponses, densité des mots clés) Faites vous une liste de 10 à 20 mots clés important pour rédiger vos contenus Liens entrants (vous êtes référés par d’autres sites) Fréquence de mise à jour de votre site – fraicheur de l’information Nommez vos images et vos fichiers correctement
  20. 20. Réseaux sociaux + blogues N’attendez plus que les clients vous trouvent… faites du réseautage et dites leur que vous existez!
  21. 21. Questions! Combien d’entre vous utilisent Internet comme outil d’aide { la décision? Qui sont les personnes qui influencent le plus vos décisions? Combien d’entre vous ont un compte Facebook? Quand avez-vous consulté votre profil pour la dernière fois? Combien d’entre vous ont un compte Twitter? Combien l’utilisent réellement?
  22. 22. Plaire Faire un design qui est { la hauteur de l’image que vous désirez projeter. Le site Web est souvent la première impression que votre futur client aura de vous Votre concurrent direct se trouve à un seul clic de vous, ne perdez pas votre client avec une mauvaise image. Pensez au plateformes mobiles!
  23. 23. Plaire
  24. 24. Utilisation mobile – fin du Flash?
  25. 25. Le web est mort, vive internet
  26. 26. Diriger Pensez à vos «personas », il faut leur donner les moyens de trouver ce qu’ils cherchent. Pensez à leurs besoins, regroupez les informations qui pourraient aller ensemble. Sortez de votre bulle, pensez { l’internaute qui ne s’y connaît peut-être pas autant que vous. Utilisez des termes clairs. Ne faites pas de pizzas, on ne peut pas tout voir en même temps! N’imposez rien, tout doit être naturel!
  27. 27. Avant
  28. 28. Maquettes fonctionnelles - wireframe
  29. 29. Informer Donnez accès aux informations que les internautes recherchent. Éviter de surcharger. Ne cherchez pas { tout dire d’un seul coup. L’assimilation par l’internaute est graduelle. Pensez { donner des niveaux d’information Titres, sous-titres, amorce, article, documents complémentaires, hyperliens Rédigez en pensant aux moteurs de recherche (10 à 20 mots clés sur lesquels miser)
  30. 30. Connaître Inciter l’internaute { vous contacter ou laisser une trace Abonnement { une liste d’envoi, { un club privilège, un concours. Mettre un section contactez-nous claire Mettre le numéro de téléphone en évidence Leur suggérer de vous suivre sur Facebook ou Twitter Formulaire pour émettre des commentaires
  31. 31. Fidéliser Trouvez des moyens d’inciter les gens { revenir faire affaires avec vous. Bulletin d’envoi (newsletter) régulier Information mise à jour régulièrement Outils exclusifs, widgets Offres ou promotions pour membres Pages officielles Facebook, Twitter, canal Youtube Blogue
  32. 32. Réviser Revoir régulièrement les statistiques d’achalandage du site et interpréter les données Faire un audit des sites de concurrents Sondez vos clients et vos internautes Vérifier l’état de son positionnement sur les moteurs de recherche Établir un budget d’entretien et de mise { jour du site web sur une base régulière.
  33. 33. Réviser
  34. 34. 2e partie La planification stratégique web Comment bien préparer son projet
  35. 35. http://www.alliancenumerique.com/guideweb.html
  36. 36. La planification stratégique L’adhésion de votre organisation au projet Première étape de votre projet, c’est le moment de se poser des questions et d’y trouver les réponses. En examinant vos besoins et en définissant vos objectifs, vous pourrez aussi vous assurer que l’ensemble de votre organisme appuie le projet et y investira le temps et l’argent requis.
  37. 37. Savoir où aller avant de s’y rendre La planification stratégique 1. Examiner les besoins 2. Analyser la concurrence 3. Identifier la clientèle (« personas ») 4. Définir les objectifs 5. Établir les stratégies 6. Cerner les facteurs de succès 7. Assigner les rôles
  38. 38. Analyse des objectifs Quel est le rôle de votre site web? Vendre? Servir? Informer? www.mignardise.ca www.loyalluxe.com www.le-cours.ca www.coffretsprestige.com www.crystalsens.com
  39. 39. Comment votre site s’intègre-t-il dans la stratégie globale de votre organisme?
  40. 40. Avez-vous identifié les utilisateurs qui visiteront votre site? (Dresser un portrait de vos clients par des études de cas, enquêtes, segmentations ou « personas » (clients types). Savez-vous comment les y attirer?
  41. 41. ANALYSER LA CONCURRENCE Regarder ce qui se fait ailleurs, les bons coups comme les mauvais, et pas seulement dans l’industrie visée. Noter les meilleures pratiques.
  42. 42. Votre site doit être enrichi de quel type de contenus? Quelles fonctionnalités doit-il offrir?
  43. 43. Quelle est votre marge de manœuvre budgétaire pour réaliser le projet? Est-elle suffi sante? Quel est le retour espéré sur votre investissement? Est-il réaliste?
  44. 44. Décrire vos objectifs Vos objectifs peuvent être nombreux : vendre vos produits, faire connaître vos services, fidéliser vos clients, ou réduire vos coûts logistiques. Et il peut y avoir autant de stratégies pour les atteindre. Pour une planification stratégique réussie, il est important de bien comprendre la différence entre un objectif, une stratégie et une tactique. • L’objectif est le but que l’on désire atteindre. Il doit être clair, précis, mesurable et réaliste. Par exemple : désengorger votre service à la clientèle.
  45. 45. Penser aux stratégies • La stratégie consiste en un choix d’actions cohérentes et logiques pour réaliser l’objectif. Par exemple : créer un libre-service en ligne. C’est ici que vous avez besoin d’aide!
  46. 46. L’APPORT DES EXPERTS EN STRATÉGIES WEB Comprendre vos besoins et vos objectifs et les appliquer { l’Internet. Comprendre les besoins des internautes et vous expliquer la culture et les habitudes de navigation. Analyser votre environnement, vos compétiteurs, votre visibilité, le marché et les tendances. Évaluer les différentes approches en fonction de vos objectifs, de vos ressources et de votre potentiel.
  47. 47. Recommander la meilleure solution pour atteindre vos objectifs. Déterminer la façon la plus efficace de travailler selon vos contraintes. Vérifier si vos attentes sont réalistes et votre budget suffisant en relation avec la qualité attendue et les délais proposés. La planification stratégique culmine avec la rédaction du cahier des charges, votre premier livrable.
  48. 48. N’ayez aucun regret… Les pièges à éviter
  49. 49. Les pièges à éviter Les sites faits tout en Flash car ils s’indexent difficilement et ne s’affichent pas sur les mobiles. Les sites faits par votre « beau-frère » ou des entreprises non-spécialistes Les sites faits à la va-vite, sans analyse préliminaire et sans design professionnel. Vaut mieux d’attendre un peu pour bien faire le travail une seule fois pour ne pas projeter une mauvaise image. Choisissez idéalement un concepteur qui peut assurer la gestion de l’hébergement pour éviter les problèmes techniques.
  50. 50. Faire la structure en pensant uniquement à son contenu sans penser { l’usager (mettez-vous dans sa peau, c’est important de prévoir ses réactions) Mettre trop d’information (rappelez-vous, moins de 20% du contenu est consulté) Prévoyez un budget d’entretien et de mise { jour régulier. Ne laissez pas aller votre site à la dérive, sinon vous devrez sans doute le refaire complètement au bout de 3 à 4 ans.
  51. 51. Des applications exclusives, développées par Megavolt, pour vous aider à atteindre rapidement vos objectifs d’affaires Solutions Web
  52. 52. e-rep® - gestion de listes d’envois de courriels Grâce à e-rep, votre représentant virtuel, rejoignez facilement vos clients potentiels. Entièrement développé par MEGAVOLT, e-rep vous permet de : créer différents modèles de courriels promotionnels; planifier des stratégies d’envois individuels ou massifs; importer et gérer des listes d’adresses; consulter les statistiques relatives à vos envois antérieurs. Informez-vous au sujet des nombreuses possibilités offertes par e-rep, votre représentant virtuel. Le développement de vos affaires n’aura jamais été aussi simple!
  53. 53. CMS – Système de gestion de contenu La gestion simplifiée de votre site Web MEGAVOLT conçoit des sites pouvant être gérés et mis à jour directement par un personnel non spécialisé. Aucune connaissance en HTML n’est requise puisque tout s’effectue { partir d’une console de gestion conviviale, protégée par mot de passe. Contactez-nous pour en profiter dès maintenant!
  54. 54. CMS - WordPress
  55. 55. Boutique en ligne Enfin une solution de commerce en ligne flexible, facile et abordable pour vendre vos produits sur Internet! MEGAVOLT a développé un modèle de site transactionnel autogéré pouvant être adapté aux couleurs de votre entreprise. À partir d’une console de gestion conviviale ne nécessitant aucune connaissance en programmation HTML, vous pouvez y ajouter directement vos produits incluant une image et une description. Toutes les étapes d’une transaction en ligne sont prises en charge par notre solution : panier d’achats; calcul des frais d’expédition et des taxes; transaction bancaire sécurisée; gestion des commandes et de la facturation. MEGAVOLT peut également concevoir des solutions de commerce en ligne sur mesure, pour vos besoins plus spécifiques.
  56. 56. Intranet / extranet MEGAVOLT peut mettre à votre disposition un site intranet pour faciliter l’échange d’information entre tous les membres du personnel de votre entreprise. Une partie de votre intranet peut également être accessible à une clientèle externe ciblée, devant utiliser un mot de passe. Avec un intranet, vous pouvez, entre autres : échanger des fichiers { l’interne; partager des connaissances; rendre disponible la documentation et les formulaires les plus fréquemment utilisés; afficher des annonces sur un babillard virtuel. L’extranet vous permet également : de communiquer avec vos partenaires, fournisseurs et clients; d’envoyer des fichiers. Pour simplifier la communication au sein de votre organisation, faites appel à MEGAVOLT dès maintenant.
  57. 57. BiLL® - outil de gestion de projets BiLL, un outil de gestion de projet utilisé et mis sur pied par MEGAVOLT, vous permet d’assurer un suivi rigoureux de plusieurs aspects de la structure administrative de votre entreprise. Voici un bref aperçu des nombreuses fonctionnalités offertes par BiLL : journal de bord contenant un calendrier ainsi que les tâches, des feuilles de temps et les dépenses de chaque employé; renseignements relatifs à tous vos clients et membres du personnel; gestion de tous les projets selon leur état (en cours, en attente, en soumission, à facturer, terminés); rapports détaillés mesurant la rentabilité de chaque projet; possibilité de configurer le logiciel selon le fonctionnement et les besoins de votre entreprise; différents niveaux d’accès. Visitez le www.billoutildegestion.com pour plus de détails.
  58. 58. SolutionWebPME® MEGAVOLT a développé un système qui permet de créer des sites Web pour les PME qui portent une attention particulière à leur budget. Le système entièrement autogéré permet de créer rapidement un site Web basé sur un canevas de base standardisé. Toutefois, l’ensemble du contenu et du visuel est entièrement personnalisable.
  59. 59. SolutionWebPME® La console de gestion de Solution Web PME
  60. 60. Site en développement
  61. 61. Les services de Megavolt Conception et design de sites Web Design graphique et multimédia Analyse et stratégie Optimisation de sites existants Système de gestion de contenu (CMS) Commerce en ligne Programmation d'applications SEO, publicité et réseaux sociaux Hébergement et nom de domaine Rédaction et traduction de contenus
  62. 62. Questions?
  63. 63. Votre contact Steve Trinque, b.d.i. Président steve@megavolt.ca t. 450.347.8811 poste 233 f. 450.347-5826 www.megavolt.ca www.facebook.com/megavoltdesign www.twitter.com/megavoltdesign Megavolt Design inc. – Offre de service confidentielle 120

×