Social Media Digest n°13: retour sur l'actualité des réseaux sociaux de Juin 2013 !

  • 2,219 views
Uploaded on

Quelles sont les grandes tendances ? Quels réseaux surveiller pour être par la suite les premiers à investir les réseaux de demain ? Quels sont les nouveaux services et réseaux ? Quelles opérations …

Quelles sont les grandes tendances ? Quels réseaux surveiller pour être par la suite les premiers à investir les réseaux de demain ? Quels sont les nouveaux services et réseaux ? Quelles opérations marketing se démarquent et font le buzz ? Des questions essentielles qui pourtant prennent un temps considérable en terme de veille ! Voilà pourquoi nous vous proposons chaque mois notre Social Media Digest, un retour complet sur l'actualité Social Media de par le monde.

More in: Business
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
2,219
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
9

Actions

Shares
Downloads
1
Comments
0
Likes
2

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L’ACTUALITÉ DE JUIN 2013 JUILLET 2013
  • 2. Voilà une nouvelle qui va plaire à tous les Community Managers : Facebook nous a entendu et confirme tester actuellement la capacité d’éditer les contenus postés sur Facebook. SOURCE : ALLFACEBOOK FACEBOOK TESTE LA POSSIBILITÉ D’ÉDITER LES PUBLICATIONS Pour l’instant, nous avons uniquement la possibilité de changer les textes des photos publiées sur nos pages. Avec cette nouvelle fonctionnalité, notre vie de Community Manager pourrait être encore simplifiée tout comme elle le fut avec le lancement de la programmation des statuts. Mais pour l’instant, nous n’avons pas de détails. Cette fonctionnalité pourra-t-elle s’appliquer aussi aux profils ? Pourrons-nous uniquement changer les contenus textes ou directement les contenus enrichis ? Une fonctionnalité potentielle que nous allons suivre de près.
  • 3. Le réseau social dont tout le monde a parlé en 2012 a choisi d’axer son développement vers le marché français. C’est donc avec plusieurs déploiements techniques et stratégiques que nous arrive ce nouveau Pinterest ! SOURCE : BLOG PINTEREST PINTEREST ACCÉLÈRE SON DÉVELOPPEMENT EN FRANCE Après avoir bati une base plus que conséquente d’utilisateurs aux US, l’envie est de faire rayonner la communauté française. La principale évolution du réseau réside dans sa traduction complète dans la langue de Molière. Pinterest s’est d’ailleurs associé à plus de 300 blogueurs pour des opérations de visibilité. Pourquoi la France ? Car les usages majoritairement féminins du réseau se tournent autour de la mode, du luxe et de la cuisine… des sujets typiquement français ! Pinterest recherche ainsi à attirer les entreprises françaises de ces secteurs et trouver les bons leviers pour son modèle économique.
  • 4. Fonctionnalité intégrée à Twitter depuis 2007, c’est au tour de Facebook de permettre aux utilisateurs d’ajouter les fameux « mots-dièse » dans nos publications. SOURCE : HUFFINGTON POST FACEBOOK SE MET AUX HASHTAGS, SUCCÈS OU ERREUR ? L’utilisation des hashtags se voit de plus en plus dans les usages Facebook, Instagram, Pinterest, etc. Après les mentions (là aussi provenant de Twitter), Facebook en a compris l’intérêt et propose dorénavant la possibilité d’interagir sur ces mots-clés. Un clic sur les # dans votre flux affiche ainsi une recherche sur le mot-dièse à travers tout Facebook, tous comptes confondus. Un ajout certes bien accueilli, mais l’usage temps réel des # sur Twitter semble encore difficile à appliquer sur Facebook…
  • 5. Bien que le réseau social de Google soit connu pour ne pas déplacer les foules, l’arrivée de son outil d’Analytics permet enfin d’avoir une vue plus détaillée des résultats de nos actions sur le réseau. SOURCE : BLOG DU MODERATEUR GOOGLE+ OUVRE SON DASHBOARD D’ANALYTICS Accessible via l’onglet “Tableau de Bord”, l’outil d’analytics propose des données assez simples mais complètes. Si vous possédez une page Google+ Entreprise Locale, vous verrez des statistiques sur vos publicités, les stats de recherche menant vers votre page et les stats de Google Maps. Les Insights de la page permettent aussi d’obtenir les stats de followers, de vues, d’interactions brutes et d’engagement moyen par type de publication. Enfin, le Google+ Dashboard vous permettra de voir où sont consommés les contenus que vous diffusez.
  • 6. Annoncée il y a plus d’un an et mise en premier à l’essai des comptes annonceurs, Twitter met enfin à disposition de tous son outil d’Analytics. SOURCE : ANALYTICS.TWITTER.COM TWITTER DÉPLOIE (ENFIN) SA PLATEFORME D’ANALYTICS Vous trouverez l’activité de votre compte (tweets, abonnements), un détail des interactions pour chacun de vos tweets (favoris, RTs, réponses) et la possibilité de les trier selon l’efficacité d’engagement. Bien que l’on retrouve moins de statistiques que dans de très bon outils tiers (ex. Twitonomy, SocialBro), cette annonce montre que Twitter se lance enfin dans une stratégie de déploiement d’une offre statistique et ne compte sûrement plus générer des bénéfices que par sa plateforme publicitaire.
  • 7. Créé en 2007, le réseau de micro-blogging Tumblr connaît un essor ces derniers mois grâce aux fameux « Tumblr à Gifs » et Tumblr d’opérations de marques. Une tendance qui se confirme en chiffres ! SOURCE : BLOG DU MODERATEUR LES DERNIERS CHIFFRES DE PRÉSENCE ET D’USAGE TUMBLR Chaque jour, ce sont environ 75,8 millions de publications qui sont diffusées sur les 111,7 millions de Tumblrs dans le monde entier. Ces contenus touchent les utilisateurs à un volume de 185,6 Millions de VU/mois, dont près de 20% via le mobile. Mais qui sont les utilisateurs de Tumblr ? 6% des internautes ont un Tumblr et les 2/3 ont moins de 35 ans. D’ailleurs, 54% des membres sont des femmes ! On retrouve aussi une part de 1% de Tumblr-addicts, qui réalisent 36% des pages vues sur le réseau.
  • 8. À l’heure où tous les yeux se tournent vers les utilisations mobiles des réseaux sociaux, Facebook annonce que la publicité mobile est plus onéreuse que le display desktop. Une différence voulue ? SOURCE : FRENCHWEB LA PUBLICITÉ FACEBOOK EST PLUS CHÈRE SUR MOBILE C’est Carolyn Everson, VP Marketing de Facebook, qui affirme que le CPM sur mobile est plus élevé que sur le web. Cette variation pourrait s’expliquer par le fait que la colonne réservée aux annonceurs (à droite des fenêtres desktop) n’est pas présente sur mobile. En complément, Greg Stuart, CEO de la Mobile Marketing Association, fait remarquer que les professionnels consacrent actuellement environ 2% de leur budget global au mobile. Des opportunités qui ne sont donc pas encore saisies par tous…
  • 9. Là où Twitter excèle, c’est sur la transmission d’informations en temps réel dans le monde entier. Ce qui pose parfois une difficulté pour savoir ce qui se passe directement autour de nous… SOURCE : TECHCRUNCH TWITTER RACHÈTE SPINDLE POUR DEVENIR PLUS LOCAL La startup Spindle propose une application permettant de suivre les événements les plus importants autour de vous, en écoutant les réseaux sociaux. Tickets de concerts, menus de restaurants, arrivages de produits de magasins… l’intérêt est d’être le premier sur l’info aux alentours. Un principe qui colle parfaitement à Twitter ! Bien que rien n’ait été officialisé sur le rôle des équipes de Spindle chez Twitter, on peut aisément émettre l’hypothèse du développement d’une solution équivalente à Google Now, c.à.d. des actions contextualisées selon les habitudes dans la vraie vie (ex. vous prévenir de bouchons, vous donner le menu du resto dans lequel vous avez réservé, etc).
  • 10. Pour contrer le succès de Vine (l’outil mobile vidéo de Twitter), Facebook a présenté la nouvelle fonctionnalité de son réseau Instagram : la capture vidéo. SOURCE : TECHCRUNCH INSTAGRAM RIPOSTE CONTRE VINE ET PROPOSE UN FORMAT VIDÉO Sur l’interface de prise de photos de l’application, vous pouvez désormais switcher vers la capture vidéo. Tout comme Vine, la prise vidéo se fait en laissant son doigt appuyé, ce qui permet de réaliser des vidéos en stop-motion. A la différence de son concurrent, on peut créer des sous-séquences et les éditer. Une fois la vidéo filmée, des filtres de teinte peuvent s’appliquer (c’est la touche Instagram après tout). Et tout comme les photos, vous pouvez ajouter un texte descriptif enrichi par les @ et #. Le contenu est ensuite diffusé sur votre flux Instagram.
  • 11. Selon une étude récente de Salesforce, les secteurs « Telecom », « Médias » et « Distribution » arrivent en tête d’affiche en terme de performances publicitaires sur Facebook SOURCE : SALESFORCE LES TELECOMS ET MEDIAS, ROIS DE LA PUBLICITÉ FACEBOOK Que ce soit en terme de taux de clics ou de ratio like/impressions, ces trois secteurs sortent du lot. L’étude montre aussi que les secteurs « Santé & Beauté » et « Automobile » ont des coûts d’acquisition relativement élevés (>1$) mais ont l’avantage d’avoir un taux moyen de Likes plus conséquent. Les secteurs « Jeux Vidéo » et « Loisirs & Voyages » restent les plus désavantagés, avec des taux de recrutement qui se montrent bas.
  • 12. Afin de simplifier son offre publicitaire, Facebook a annoncé des améliorations pour ses formats de publications sponsorisées : SOURCE : FACEBOOK BLOG FACEBOOK AMÉLIORE SES PUBLICATIONS SPONSORISÉES Lors de la création de statuts avec un lien, la vignette automatiquement chargée peut être modifiée par une photo à uploader. L’outil de création des campagnes publicitaires donne dorénavant un aperçu direct de la publication sponsorisée dans le flux de news et la barre latérale. Nous avons aussi la possibilité de créer des statuts non publiés, afin de faire de la publicité sur une partie de la communauté ou de proposer un éditorial/visuel différent du message diffusé sur la page (ce qui simplifie la contrainte des 20% de texte).
  • 13. Social Media Digest - Avril 2013 - Mediaventilo Agency NOUVELLES TENDANCES & ETUDES DE CAS
  • 14. RANDO, UN RÉSEAU SOCIAL SIMPLE, ANONYME ET QUI MONTE ! À l’heure où les réseaux sociaux proposent des contenus et des interactions de plus en plus complexes, certains tirent leur épingle du jeu de par leur extrême simplicité. Découvrez Rando, la dernière coqueluche de la rédaction. Le principe du réseau est on ne peut plus simple : partagez anonymement des photos au monde entier et recevez-en ! Concrètement, ça marche comment ? Votre interface est en deux panneaux : les images envoyées et les images reçues. Pour en recevoir une, il faut en envoyer une. Simple ! Le principe du réseau est aussi de se baser sur la découverte anonyme. Seule la localisation de l’utilisateur qui a pris la photo est connue. Voilà un réseau qui renoue avec l’essentiel des réseaux sociaux : relier les gens à travers le monde.
  • 15. CAMPAGNE COCA-COLA « PARTAGER AVEC MES AMIS » La dernière grosse campagne cross-media de Coca-Cola se base sur la personnalisation de leurs bouteilles pour les offrir à vos amis, votre famille, etc. La marque a aussi choisi d’utiliser Twitter pour vous faire passer des messages : Plusieurs panneaux publicitaires interactifs (cf photo) diffusent au cours de cette campagne les messages que vous laisserez à vos proches via Twitter. Pour réaliser cela, un QR Code présent sur les panneaux vous amène vers une application mobile dédiée. Le message se diffuse ensuite aléatoirement sur tous les panneaux concernés (après validation de la marque).
  • 16. « SURRENDER YOUR SAY » PREND LE CONTRÔLE DE VOTRE TWITTER Parler des maladies sur les réseaux sociaux, c’est souvent difficile. Pour diffuser efficacement leur message, la Fondation Canadienne du Syndrome de la Tourette a proposé pendant 24h à des volontaires de leur faire vivre via Twitter le quotidien d’une personne atteinte de ce syndrome. Imaginez que pendant 24h, vous n’ayez plus le contrôle de votre parole sur Twitter. Que vous puissiez parler normalement, mais par moments vous partagiez des phrases sans le vouloir. Voilà l’expérience qu’a proposée la Fondation Canadienne du Syndrome de la Tourette, via un outil de posting automatique auquel les volontaires s’inscrivaient. Une opération originale, engagée, que nous saluons !
  • 17. « CELEB GRAMMAR COPS », QUAND LES JEUNES CORRIGENT LES STARS La croissance rapide des réseaux sociaux a entrainé une habitude à se focaliser sur le message plutôt que sur la façon de le dire. Ce qui a entrainé une dérive des connaissances en orthographe… Pour remédier à cela, les élèves de l’école Red Balloon (Brésil) ont pris pour projet d’étude de scanner les comptes Twitter des stars (car ce sont les plus influents sur Twitter) et de les corriger directement en les mentionnant. Voilà de quoi donner l’exemple ! Donc à l’avenir, surveillez votre orthographe sur les réseaux, car les « nouvailles generassions veyent ô grin » ;)
  • 18. DÉCOUVREZ TOUTES LES OFFRES MEDIAVENTILO Social Media Analytics Applications Blog & Mini-Site Publicités Sur Facebook Conseil Stratégie Social Media Creative Community Management Formations Social Media
  • 19. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois le Social Media Digest