Social Media Digest n°14: retour sur l'actualité des réseaux sociaux de Juillet 2013 !
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Social Media Digest n°14: retour sur l'actualité des réseaux sociaux de Juillet 2013 !

on

  • 2,829 views

Quelles sont les grandes tendances ? Quels réseaux surveiller pour être par la suite les premiers à investir les réseaux de demain ? Quels sont les nouveaux services et réseaux ? Quelles ...

Quelles sont les grandes tendances ? Quels réseaux surveiller pour être par la suite les premiers à investir les réseaux de demain ? Quels sont les nouveaux services et réseaux ? Quelles opérations marketing se démarquent et font le buzz ? Des questions essentielles qui pourtant prennent un temps considérable en terme de veille ! Voilà pourquoi nous vous proposons chaque mois notre Social Media Digest, un retour complet sur l'actualité Social Media de par le monde.

Statistics

Views

Total Views
2,829
Views on SlideShare
1,382
Embed Views
1,447

Actions

Likes
3
Downloads
25
Comments
0

11 Embeds 1,447

http://www.mediaventilo.com 1158
http://staticfbk.com 153
http://www.entreprise-marketing.fr 51
http://www.scoop.it 38
http://www.feedspot.com 20
http://www.paperblog.fr 8
http://cloud.feedly.com 7
http://feeds.feedburner.com 7
http://www.inoreader.com 3
http://pigeindexeroff 1
http://pigeindexeroff2 1
More...

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

CC Attribution-NonCommercial-ShareAlike LicenseCC Attribution-NonCommercial-ShareAlike LicenseCC Attribution-NonCommercial-ShareAlike License

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Social Media Digest n°14: retour sur l'actualité des réseaux sociaux de Juillet 2013 ! Social Media Digest n°14: retour sur l'actualité des réseaux sociaux de Juillet 2013 ! Presentation Transcript

  • SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L’ACTUALITÉ DE JUILLET 2013 AOÛT 2013
  • A partir d’aujourd’hui, Facebook retire de sa plateforme publicitaire les Online Offers et met à jour ses In-Store Offers. SOURCE : FACEBOOK NEWSROOM UNE MISE À JOUR DES FACEBOOK OFFERS Adieu les Online Offers : Facebook a observé que les marques ont plutôt tendance à faire des Page Post Link pour renvoyer vers une offre on-line, car elles sont plus efficaces. Mise à jour des In-Store Offers (cf photo) : - Les photos sont plus grandes - Nouvelles options pour recevoir l’offre - Option de partage de l’Offer (non automatique) - Pose d’un rappel pour que les utilisateurs soient avertis d’une offre qui expire bientôt - Possibilité de créer une Offer non publiée (permet de cibler sans que tout le monde voit l’offre)
  • Vous l’aurez remarqué, la publicité sur les réseaux sociaux n’est pas quelque chose de nouveau. Et c’est maintenant au tour de Twitter de proposer de la publicité tirant partie du targeting web. SOURCE : BLOG DU MODÉRATEUR LA PUBLICITÉ CIBLÉE ARRIVE SUR TWITTER En d’autres termes, Twitter va petit à petit (d’abord aux USA) proposer aux annonceurs de mettre en place des publicités sur le réseau social et de pratiquer un ciblage sur les comptes selon leurs habitudes de navigation en dehors de Twitter. Ainsi, la publicité sera à la fois plus efficace et génèrera moins d’engagement négatif (car les personnes la reçevant ne la trouveront pas forcément hors contexte). Pour info, la publicité Twitter que vous reçevez à l’heure actuelle est ciblée selon les comptes que vous suivez, et le targeting s’ajoutera à ce filtre.
  • Propriété de Facebook oblige, les liens entre Instagram et le géant mondial deviennent de plus en plus nombreux. Dernier en date, l’intégration des Likes de photos Instagram dans les stats Facebook. SOURCE : FACEBOOK FACEBOOK COMPTE LES LIKES INSTAGRAM DANS LES PHOTOS Lorsque vous publiez une photo Instagram sur votre flux Facebook, il y a deux possibilités de la Liker : soit par Instagram, soit par Facebook. Dans un souci d’être plus précis dans l’analyse de vos contenus, vous avez maintenant la possibilité de voir dans « Personnes qui aiment ça » (cf photo de droite) si votre photo a reçu des Likes provenant d’Instagram. Chose intéressante, cette « option » marche même pour les photos Instagram que vous récupérez et que vous uploadez manuellement sur votre page (liée à votre compte Instagram).
  • Bien que l’on ait pensé que la fin du partenariat Zynga-Facebook marque le glas du social gaming sur Facebook, il semblerait que 6 mois après, cette décision fut plus que judicieuse ! SOURCE : PRESSE CITRON FACEBOOK : 213 M$ DE REVENUS GRÂCE AUX JEUX SOCIAUX Entre Janvier et Mars 2013, Facebook annonçe un revenu de 213 Millions $ via les micro-paiements issus des social games, soit +15% par rapport à la même période sur 2012. Cette somme paraît énorme, mais comparée aux 1,5 Milliards $ de bénéfices de Facebook grâce à la publicité, on remet vite les choses en perspective. Cependant, les jeux sociaux restent un levier de choix pour l’engagement sur le réseau social ! Il faut d’ailleurs noter que les pratiques de jeu social se font de plus en plus sur le mobile ! Pour l’instant, Apple et Google sont les premiers bénéficiaires. Il reste à Facebook de trouver comment prendre des parts de marché.
  • Après avoir déployé le mois dernier les hashtags sur son réseau, Facebook promettait rapidement des nouveautés. Voici donc les « Related Hastags », des suggestions de hashtags liés à une recherche. SOURCE : EMARKETINGLICIOUS FACEBOOK LANCE LES « RELATED HASHTAGS » Tout comme Twitter propose des mots-clés liés à une recherche, le nouveau moteur de recherche Facebook affiche dorénavant des suggestions de hashtags liés lorsque vous entrez une recherche de hashtag (cf photo). Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra ainsi de naviguer dans les conversations parallèles à un sujet populaire sur Facebook.
  • Dans l’établissement d’une stratégie de marque sur les réseaux sociaux, une des valeurs clés est la durée de vie d’un contenu. Et Pinterest confirme être un choix judicieux pour une stratégie de visibilité de votre marque ! SOURCE : INSPIRE TO THRIVE UN PIN DURE PLUS LONGTEMPS QUE TOUT AUTRE CONTENU Tandis qu’un post Facebook dure en moyenne 3 heures (source : AlmostAnything – Jan 2013) et qu’un tweet dure en moyenne 18 minutes (source : Moz – Nov 2012), un pin Pinterest montre une durée de vie pouvant aller de plusieurs mois à une voire deux années ! Cette particularité s’explique par le simple fait que le réseau n’applique par de filtrage de l’affichage des contenus basé sur le temps de vie d’une photo/vidéo. En tant que marque, votre contenu peut ainsi continuer à générer de l’engagement bien après avoir été posté. Ce qui en fait une vraie force marketing !
  • Bien qu’Instagram soit né et se soit développé principalement sur mobile, la version desktop a aussi droit à son lot de nouveautés. Et en voici une qui plaira aux blogueurs : l’embed de posts ! SOURCE : INSTAGRAM BLOG INSTAGRAM PERMET DORÉNAVANT D’EMBEDDER SES POSTS WEB Pour rappel, l’embed est une option permettant de récupérer un contenu web (vidéo, photo, mini-site, etc) et de l’afficher sur un autre site, la plupart du temps un blog. Cette option est donc possible dès aujourd’hui sur toutes les photos du réseau social ! Pour cela, il vous suffit d’aller à côté de la fenêtre de commentaires et de choisir l’option « Embed » (cf photo de gauche). Vous pourrez ainsi récupérer le code HTML à coller sur votre blog pour obtenir une vignette de la photo avec le nombre de Likes et Commentaires.
  • Facebook a annoncé cette nuit ses résultats financiers et chiffres de présence pour le second trimestre 2013 : SOURCE : FACEBOOK RÉSULTATS FINANCIERS ET DE POPULATION POUR FACEBOOK Sans surprise, le réseau continue de générer un chiffre d’affaires conséquent : 1,81 G$ (+53% sur un an), pour un bénéfice net de 333 M$. Côté chiffres de présence, la peur qu’ont émis les analystes sur la fuite des plus jeunes vers Twitter ne semble pas alarmante : - 1,15 Milliard d’utilisateurs actifs/mois (+21%) - 819 Millions d’entre eux sur mobile (+ 51%) - 699 Millions d’utilisateurs actifs/jour (+ 27%) Parallèlement à ces bons chiffres, notre cher Zuck’ a annoncé son intention de monétiser très prochainement Instagram… sans plus de précisions.
  • Vevo, la plateforme américaine d’hébergement de vidéos musicales haute qualité, vient d’étendre son partenariat avec Dailymotion pour venir en France. SOURCE : MY BRAND NEWS VEVO ARRIVE SUR DAILYMOTION FRANCE La mise en place de ce partenariat a pour but de donner un nouvel élan à Dailymotion en lui permettant de proposer un vaste catalogue de vidéos musicales et ainsi se démarquer de son principal concurrent YouTube. Un déploiement sur lequel Dailymotion compte beaucoup étant donné que les derniers chiffres du réseau montrent une perte de vitesse.
  • Il n’aura pas fallu deux semaines pour que, après Instagram, Facebook propose à la communauté les Embedded Posts : SOURCE : FACEBOOK DEVELOPERS FACEBOOK AUSSI SE MET AUX EMBEDDED POSTS Même principe que pour Twitter ou Instagram : déportalisation d’un post Facebook vers un site externe à partir d’une portion de code HTML. Une fois intégré, il est possible d’interagir sur le post (Like, Commentaire, Partage), mais aussi de liker la page ou aller directement dessus. La disponibilité est pour l’instant restreinte à quelques profils (principalement des gros comptes de personnalités et marques qui ont le statut « Verified Page »).
  • Social Media Digest - Avril 2013 - Mediaventilo Agency NOUVELLES TENDANCES & ETUDES DE CAS
  • OUVERTURE DU PREMIER TWITTER HÔTEL EN ESPAGNE Afin d’attirer une clientèle jeune et sociale, l’hôtel Sol Wave House à Majorque propose un thème pour le moins branché : Twitter. L’ensemble de l’expérience client durant le séjour se retrouve connectée au réseau. L’hôtel fonctionne comme une grande place de discussion : autour du hashtag commun #SocialWave, les clients peuvent partager leurs journées, se donner des bons plans, se rencontrer, etc,… Tout en utilisant des déclinaisons (ex. #Piscine, #Tennis). L’envie de l’hôtel est d’aller au-delà du principe individualiste (les clients parlent rarement entre eux) et d’appâter une communauté connectée croissante.
  • L’ELYSÉE LANCE SON TUMBLR Après avoir déployé sa stratégie Facebook et Twitter, la Présidence fait un pas de plus vers le Web 2.0 en lançant son propre Tumblr : « Regards sur l’Elysée » Le compte aura pour vocation de montrer les coulisses et le quotidien du Président de la République, que ce soit relié à l’actualité française ou internationale. Ce ne sera certes pas un « Tumblr à gifs », mais on salue leur prise de conscience sur un fait s’appliquant sur toute institution ou marque : que vous le vouliez ou non, on parle de vous sur les réseaux sociaux. Alors mieux vaut prendre les devants et contrôler votre image plutôt que de laisser quelqu’un la dicter pour vous !
  • « TRIAL BY TIMELINE » : DE QUELS CRIMES ÊTES-VOUS PASSIBLE ? Sensibiliser les populations au fait que les habitants du monde n’ont pas les mêmes libertés n’est pas forcément chose aisée. Amnesty International a ainsi décidé de déployer la campagne « Trial By Timeline », qui vous place dans la peau du condamné. Afin de faire prendre conscience aux utilisateurs des réseaux sociaux que les droits ne sont pas du tout les mêmes selon les pays, Amnesty International propose une expérience choc. Via un Facebook Connect, découvrez selon les contenus que vous partagez, les pages que vous aimez ou avec lesquelles vous échangez, quels sont les crimes dont vous êtes passible dans les pays du monde les plus « extrêmes ». Une campagne qui remet en perspective les libertés apportées par les réseaux sociaux…
  • « YOUR TOUR » : LORSQUE GOOGLE CÉLÈBRE LE 100ÈME TOUR DE FRANCE Pour les 100 ans du Tour de France, Google France a mis en place un site interactif vous immergeant dans la peau d’un cycliste ! Basé sur les contenus Google Maps, Street View, YouTube et Google+, le site se veut comme une expérience interactive : vous êtes un cycliste et devez parcourir les étapes du Tour (vous avancez en faisant du scrolling). Durant la course, des informations vous sont proposées (données techniques, lieux vus, etc). Le site permet aussi de revivre des étapes d’anciennes éditions du Tour de France qui ont marqué les esprit (ex. Puy-de-Dôme/Limoges 1964). Le tout se couple à Google+ pour vous permettre de partager l’expérience avec vos amis.
  • DÉCOUVREZ TOUTES LES OFFRES MEDIAVENTILO Social Media Analytics Applications Blog & Mini-Site Publicités Sur Facebook Conseil Stratégie Social Media Creative Community Management Formations Social Media
  • Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois le Social Media Digest