Uploaded on

Le Journal Au Cœur des Saveurs relaie les actualités du Marché de Gros Lyon-Corbas. Distribué auprès de nos clients et partenaires, vous pourrez retrouver au sommaire de ce numéro, entre autres, un …

Le Journal Au Cœur des Saveurs relaie les actualités du Marché de Gros Lyon-Corbas. Distribué auprès de nos clients et partenaires, vous pourrez retrouver au sommaire de ce numéro, entre autres, un focus sur les asperges et un zoom sur les animations qui vont se dérouler pour les 5 ans du Marché de Gros Lyon-Corbas.

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
207
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
0
Comments
0
Likes
1

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. au cOeur des saveurs Numéro15-Mars2014 Edito Christian BERTHE Président du Marché de Gros Lyon-Corbas Carreau des producteurs Le Marché en actions En direct du Marché Les brèves / Agenda Entre Pros P. 1 P. 2 P. 3 P. 4 P. 4 Carreau des producteurs Une ambiance printanière est en train de s’installer au Carreau des producteurs. Les clients délaissent peu à peu les produits d’hiver comme le chou, le poireau et l’endive pour s’intéresser aux épinards du printemps, radis ou carottes fanes. Si en 2013 la pluie avait retardé bon nombre de plantations, l’année 2014 affiche des conditions idéales qui prédisent une belle année en termes de saveurs. Ecrire un édito n’est pas toujours chose facile, car cet exercice fait appel à des pensées, des souhaits, des émotions que l’on livre à l’autre. Je ne peux m’empêcher de vous faire part de mon sentiment d’injustice lorsque j’ai vu en page de couverture d’un magazine culinaire un très grand chef lyonnais brandissant un panier de fruits et légumes. ”On nous vole encore notre identité”, m’empressais-je de penser avec un sentiment d’injustice et d’impuissance. Mais la raison revenue, l’évidence était là. Si nos produits sont aussi souvent utilisés par les autres, c’est parce qu’ils véhiculent des images fortes de santé, de qualité, de proximité, de sérieux, de terroirs et d’esthétique aussi. En ce mois de mars où le printemps nous surprend par sa précocité, où la nature en fête explose en couleurs et senteurs, en ce mois de campagne électorale où les marchés redeviennent momentanément des lieux de prêche, devant le succès du stand de l’interprofession au Salon de l’Agriculture autour de sa majestueuse Tour FL, je fais un voeu. Le voeu que tous ceux qui se servent de notre IMAGE deviennent un jour nos ambassadeurs et qu’ensemble, nous redonnions à notre filière la place qu’elle mérite en faisant tout notre possible. Car comme l’a dit Jean Cocteau : ”On ne regrette que ce qu’on n’a pas fait.”
  • 2. Le Marché de Gros Lyon-Corbas en fête L’anniversaire du Marché de Gros Lyon-Corbas commencera dès le mardi 20 mai 2014 pour l’ensemble des salariés du Marché qui se retrouveront tous ensemble autour d’une paëlla géante sur le Carreau des Producteurs. Tout au long de la semaine, du lundi 2 au vendredi 6 juin 2014, se succèderont sur le Marché, des animations mettant tour à tour à l’honneur différentes régions de France au travers de leurs produits. Cette semaine festive sera ponctuée de dégustations, de jeu-concours et d’une tombola qui permettront de récompenser la fidélité de nos clients. Les animations principales prendront place en pignon du bâtiment A où les clients pourront venir récupérer leur lot et participer à la tombola dont le tirage aura lieu le vendredi 6 juin. Ils pourront également profiter de la présence d’un cuisinier qui valorisera en direct les fruits et légumes des régions. Le Marché en actions La Semaine du commerce BtoB BTS Commerce International du Lycée Ampère de Lyon Cette grande fête des 5 ans du Marché de Gros Lyon-Corbas se terminera le samedi 14 juin par une soirée de gala orchestrée par M. Philippe Girardon du Domaine de Clairefontaine, Meilleur Ouvrier de France. Cette réception, placée sous le signe de l’excellence des produits, des hommes et du lieu se tiendra sur le Carreau des Producteurs. Articulée autour d’un show-cooking mettant en avant les produits régionaux, de nombreux professionnels de la filière des fruits et légumes frais seront présents : producteurs, expéditeurs, importateurs, acteurs du Marché de Gros Lyon-Corbas. Un programme détaillé des animations sera prochainement disponible à l’accueil de l’ASL et sur notre site internet. En partenariat avec la Confédération Commerce de Gros et International (CGI) et dans le cadre de la Semaine du Commerce BtoB, le Marché de Gros Lyon-Corbas a participé au Salon de l’Etudiant qui s'est déroulé du vendredi 17 au dimanche 19 janvier à la Halle Tony Garnier à Lyon. Aux côtés de négociants en visserie ou en bâtiment, la présence du Marché a permis de montrer la diversité du commerce interentreprises et d’informer les étudiants, nombreux, des besoins importants, en matière de recrutement de cette filière. Parallèlement à cette manifestation, le Marché de Gros Lyon-Corbas a reçu la visite d’étudiants . Au total, plus de 100 élèves sont venus découvrir la vente de gré à gré qui se pratique sur le Marché. Ils ont pu échanger directement avec les professionnels qui ont répondu à leurs différentes interrogations. ...et Farouk du Marché de Gros Lyon- Corbas au Salon de l’Etudiant Jean-Philippe, Jérome...
  • 3. Entretien avec Christophe Paillaugue, Président du Collectif d’Asperges depuis 2009 et producteur d’asperges dans les Landes depuis 1992. Blanche, violette ou verte, Christophe Paillaugue rappelle que le plus important pour l’asperge reste sa fraîcheur. L’asperge est cueillie au point du jour dans des conditions de fraîcheur optimale, c’est ensuite une véritable course contre la montre. Directement entreposée dans des camions frigorifiques, l’asperge est ensuite coupée, lavée et conditionnée avant d’être mise au froid le plus rapidement possible. Il se déroule entre 24h à 72h avant que le consommateur puisse la déguster. L’asperge, caractérisée par une culture pérenne, demande de l’investissement et beaucoup de patience. Christophe Paillaugue nous explique : « La première année de plantation n’amène aucune récolte. Au bout d’un an, vous pouvez espérer récolter pendant 3 semaines. Au bout de 2 ans, la production atteindra les 2/3 de sa capacité. Et il faut attendre la troisième année pour avoir sa première récolte significative. » Depuis 10 ans, la production favorise les gros calibres afin d’augmenter la rentabilité de la récolte. L’une des dernières innovations techniques consiste à chauffer les buttes grâce à des protections thermiques afin d’entrer en production au plus tôt. Ce système permet de gagner 15 jours à 3 semaines. En direct du Marché Saveurs Chaque année, la France produit environ 19 000 tonnes d’asperges se plaçant ainsi au 4ème rang des pays producteurs européens après l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Essentiellement cultivée en Aquitaine (25 %), au Languedoc-Roussillon (21 %) et au Centre (10 %), l’asperge affectionne particulièrement les terrains sablonneux. La couleur de l’asperge n’est pas déterminée par sa variété, mais par son exposition au soleil. Appartenant à la même famille des poireaux et de l’ail, l’asperge pousse sous la terre et peut grandir de 15 cm en un seul jour. L’asperge blanche est récoltée dès que la pointe sort de terre. Son goût sera très fin et délicat. L’asperge violette a le bourgeon légèrement colorée suite à son exposition au soleil. Son goût est légèrement plus fruité. L’asperge verte est cueillie lorsqu’elle mesure une quinzaine de cm. Très fine, son goût est plus prononcé. Aussi simple que les carottes et aussi rapide que les pâtes à cuisiner, selon Christophe Paillaugue et ses confrères, voici leur conseil culinaire à essayer : coupez les asperges en petits dés et poêlez-les directement avec des dés de jambons ou de poulet. Consommation Pour bien choisir vos asperges, privilégiez des tiges bien droites et fermes aux talons humides et aux bourgeons resserrés. Vous pouvez les conserver enroulées dans un torchon humide au réfrigérateur.
  • 4. Cejournalestimprimésurunpapierécologique,issudeforêtsgéréesdurablement. Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques du Marché de Gros de Lyon-Corbas sur : www.marchedegros-lyoncorbas.com ASL Marché de Gros Lyon-Corbas 69, rue Marcel Mérieux 69961 CORBAS cedex Tel : +33 (0)4 72 50 69 53 accueil@marchedegros-lyoncorbas.com www.marchedegros-lyoncorbas.com Le journal est disponible en version numérique sur Facebook et Slide & Share. Les brèves Entre Pros Nouvelle équipe au 5 à Sieste Une nouvelle équipe oeuvre désormais au Cinq à Sieste sous la direction de Christian Mourieras et Patrick Babian. Rassurez-vous, la carte et la générosité des assiettes n’ont pas changé. Agenda Du 21 au 24 mars : Congrès UNCGFL à Athènes 8 avril : 7ème forum Végétable, Tendances et Solutions au Rayon Fruits et Légumes, les Salons de l’Aveyron, Paris-Bercy Du 13 au 15 mai : Medfel, Perpignan Du 14 au 16 mai : Conférence WUWM, « Marchés : Plates-formes idéales pour une logistique d’excellence » Thessaloniki, Grèce La Grande Semaine du Commerce Cet évènement créé à l’initiative de la CCI de Lyon et co-organisé par le groupe Le Progrès se déroule du 1er au 10 avril. Jeux- concours, décorations de rues et de vitrines, promotions et animations locales seront orchestrés par les unions commerciales et leurs partenaires dans les quartiers et centres-villes de la région lyonnaise. Afin de valoriser et récompenser la dynamique des commerçants et unions commerciales, ces derniers ont pu s’inscrire à différents concours dont la remise des prix sera effectuée le jeudi 10 avril lors de la grande nuit du commerce. Bilan Souper Bol Partenaire de cette deuxième édition, le Marché de Gros Lyon-Corbas salue le très beau bilan du Soup’R’Bol 2014 à laquelle 3 000 personnes sont venues assister. 1 424 soupes de bols ont été vendus et ont permis au Foyer de Notre- Dame des Sans-Abris de récolter 3 500€. Christophe Lafaurie représente la quatrième génération de primeurs dans sa famille et fait le régal des habitants de la Croix- Rousse depuis 1999. A la tête d’une équipe de 5 personnes, dont Odette, sa mère, Christophe Lafaurie vient de s’inscrire aux Lauriers du Commerce. Une grande première pour ce jeune primeur qui s’était tout d’abord imaginé pâtissier. Tous les matins, Christophe se lève à 3h30 avec toujours autant de plaisir depuis 15 ans. C’est lui qui, 6 jours sur 7, monte et organise les étalages de son banc de fruits et légumes qui offre plus de 150 références dont le dénominateur commun reste la saveur. Christophe suit la règle des couleurs pour proposer un étalage coloré et attractif. Il s’occupe également de la partie achat et vient une fois par semaine sur le Marché de Gros Lyon- Corbas où il n’hésite pas à goûter les produits afin de trouver la bonne référence. Depuis 2008, Christophe Lafaurie a investi internet et mis en place un site marchand : www.ptitmarche.com qui livre les clients sur Lyon et le Grand Lyon. Les commandes sont préparées directement sur le marché et peuvent être passées la veille pour le lendemain. Côté logistique, des jours de livraison sont prédéfinis pour chaque secteur de l’agglomération lyonnaise. Pour Christophe, le métier de « primeur-livreur » est complètement différent de ce qu’il vit sur les marchés. « Le contact avec la clientèle est beaucoup plus privilégié quand vous les livrez directement chez eux. On peut prendre le temps de discuter et d’avoir un véritable échange avec les personnes. Leur satisfaction se retrouve dans leur fidélité à ce mode de consommation. » Grâce à un bouche-à-oreille positif, le site internet représente aujourd’hui la moitié du chiffre d’affaires réalisé par son entreprise qui vient d’embaucher un livreur afin de suppléer Christophe dans cette tâche. Devant tant d’enthousiasme et de passion pour sa profession, le Laurier du commerce ne semble être que la première étape. Alors Christophe, à quand l’inscription pour les Meilleurs Ouvriers de France Primeurs… Vous pouvez retrouver le portrait de Christophe Lafaurie sur www.mtonmarche.com. Un primeur connecté Crédit : ADPM_MtonMarché Fraîch’Attitude 2014 Cette année, la Fraîch’Attitude aura lieu du vendredi 13 au samedi 22 juin 2014. L’évènement phare prendra place le mercredi 18 juin 2014, Place de la République à Lyon de 12h à 18h30. De nombreux acteurs seront présents lors de cette édition qui marque les 10 ans de cette savoureuse fête. Crédit : Noël Bourrat