Audit de-site-httpwww.bio-resonance.net
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Audit de-site-httpwww.bio-resonance.net

on

  • 641 views

 

Statistics

Views

Total Views
641
Views on SlideShare
480
Embed Views
161

Actions

Likes
0
Downloads
16
Comments
0

1 Embed 161

http://www.aulitmaxime.com 161

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Audit de-site-httpwww.bio-resonance.net Audit de-site-httpwww.bio-resonance.net Presentation Transcript

  • Rapport d'audit - Site Internet : http://www.bio-resonance.net/ Partenaires et sponsors
  • Qualité de la page d'accueil 84.38% # Questions VE VC P Commentaires 1.1 L’internaute peut-il appréhender immédiatement l’objectif du site, son contenu ? 4 4 20 La page d'accueil permet clairement à l'internaute d'identifier clairement le secteur dans lequel le site se situe, à savoir le monde médical et plus précisément la bio résonance, grâce à un petit texte sur le côté gauche de cette page d'accueil. De plus, grâce au titre en haut à gauche " Les appareils de Thérapie Quantique" et au menu principal, l'internaute sait qu'il y a des informations sur les appareils de résonance. 1.2 La page d’accueil contient-elle des éléments d’information ? 4 4 15 La page d'accueil contient des éléments d'informations. Par cette page, l'internaute est au courant que l'entreprise donne des conseils sur le choix des appareils de Biorésonance en fournissant des informations sur ceux-ci. De plus, le site précise qu'il est destiné aux thérapeutes (=professionnels). Il est également possible d'assister à des conférences et de bénéficier d'une formation professionnelle une fois le produit acheté chez le fabricant ainsi qu'un rapport qualité/prix.
  • # Questions VE VC P Commentaires 1.3 La navigation du site est-elle clairement identifiable par l’internaute ? 3 3 20 L'arborescence est clair, concise et visible sur toutes les pages du site. La navigation se fait via un menu horizontal présent dans la partie supérieure de la page d'accueil. Elle peut également se faire via un menu présent dans la partie inférieure de la page d'accueil. De plus, l'existence d'un menu horizontal dans la partie supérieur du site est préconisé par les standards du Web W3C. Cependant, il existe une rubrique supplémentaire dans le menu inférieur de la page d'accueil qui ne se retrouve pas dans le menu supérieur. 1.4 Des écrans intermédiaires (pages tunnels) s’interposent-ils avant d’accéder à la page d’accueil ? 4 4 10 Aucune page intermédiaire ne s'interposent avant d'accéder à la page d'accueil. L'internaute peut accéder directement à l'information en moins de 3 clics. 1.5 Le design de la page d'accueil suscite-t-il l'envie d'aller plus loin? 2 2 15 Le design est très simpliste et soigné, on ne peut donc pas être amené à immédiatement fermer la page, mais il est ici difficile de tomber sous le charme du site. Cependant, le choix des images est judicieux. Il donne au site un caractère professionnel. Nous conseillons une petite remise à jour de la charte graphique (Revoir les boutons du menu, la bannière, les couleurs etc)
  • Organisation des pages # Questions 76.79% VE VC P Commentaires 2.1 Les informations importantes apparaissent-elles en début de page ? 4 4 15 Les informations importantes apparaissent en début de page, "Vous conseiller dans le choix de vos appareils de Bio résonance." "le site s'adresse..","vous trouverez ...des informations nécessaires...". Le site est essentiellement destiné à promouvoir l'achat d'appareils de biorésonance, par des professionnels de la santé. 2.2 Les informations importantes sont-elles centrées en largeur sur la page ? 3 3 10 Sur la page d'accueil, les informations importantes sont situées sur la partie gauche dans un encadré. On retrouve une vidéo explicative sur la bio résonance au centre de la page. Mais ne pas avoir placé le texte important au centre de la page ne porte ici, nous pensons, pas préjudice, car notre œil est amené sur ce texte car c'est le seul disponible sur la page (hors utilisation de la barre de défilement). Sur les autres pages du site, le texte est centré mais celui est quelque peu décalé à cause de l'encadré qui est présent sur toutes les pages du site. 2.3 Les informations importantes sont-elles mises en exergue ? 4 3 10 Les informations importantes sont mises en exergue via l'utilisation d'une couleur différente pour les mots clés (la couleur bleue) et par des tailles de polices différentes.Cependant, cette couleur peut perturber l'internaute qui pourrait penser qu'il s'agit de liens. La mise en évidence est ici, bien dosée, trop de gras, d'italique, etc. n'apporte rien de bon mais elle n'est pas homogène sur toutes les pages (ex: rubriques appareils: aucune mise en exergue des informations importantes n'est visible).
  • # Questions VE VC P Commentaires 2.4 Des titres ou intertitres aèrent-ils la page ? 3 1 5 Aucun titre ou intertitre n'est utilisé pour aérer les pages. Ils permettent à l'internaute d'identifier rapidement le contenu d'une page, d'un paragraphe.L'utilisation des intertitres n'est pas nécessaire dans ce cas-ci étant donné la longueur du contenu. Cependant, les pages sont aérées grâce au système de "cadre" par lequel l'internaute distincte plus ou moins les différentes parties du contenu pour la page d’accueil notamment. Cependant, il convient d'utiliser des titres et des paragraphes pour améliorer le référencement du site. 2.5 Votre site est-il visible par les technologies Mobile ? 2 2 10 Oui, pas de problèmes apparents quant à la mise en forme de celui-ci sur Smartphone. Nous soulignons aussi la possibilité de lancer la vidéo présente en page d'accueil en un seul clic. Seuls inconvénients, l'impossibilité de voir les slides photos (technologie flash), mais qui ne nuit pas réellement puisque le client potentiel peut quand même avoir accès à toutes les informations nécessaires, et l'impossibilité d'accès aux sous-menus appareils (cardiaum et aumscan). Nous conseillons activement de régler le problème de ces sous-menus étant donné que le site vise à informer les gens sur les appareils (dans le but de les vendre), or nous ne pouvons avoir accès à ces informations... 2.6 Des cadres (frames) sont-ils utilisés ? Est-ce justifié ? 4 4 10 Via une recherche dans le code source, nous n'avons pas remarqué l'utilisation de Frames. C'est donc un point positif pour le site. Les frames sont en effet dépassé et ne sont pas "user-friendly". De plus, l'utilisation des Frames a un mauvais impact le référencement.
  • # 2.7 Questions Les pages sont-elles visibles en 1024x768 ? VE VC P Commentaires 4 3 10 Oui, les pages s'affichent correctement en 1024x768. Il existe une barre de défilement horizontal mais celle-ci ne doit pas être déplacée pour obtenir toutes les informations. Il est cependant conseillé de rectifier cela afin de rendre le design plus esthétique. C'est un élément positif pour le site qui est donc adapté au format 4/3 et aux iPad. Ceci permet donc de toucher plus de monde et que ces personnes ne soient pas choquées par une mauvaise résolution (Qui rend difficile la lecture).
  • Structure du site # Questions 78.57% VE VC P Commentaires 3.1 La largeur du site est-elle optimisée (max. 8 rubriques) 4 4 15 Avec un maximum de 5 rubriques pour le menu du haut et 6 rubriques pour celui du bas, le site reste clair et intuitif pour le visiteur. Les rubriques sont explicitent. En effet, dépasser les 8 rubriques empêcherait la bonne mémorisation de la part de l'internaute et donc nuirait à la navigation sur le site web. 3.2 La profondeur du site est-elle limitée ? (max. 3 niveaux) 3 3 20 Les rubriques proposées sur le site mènent directement à la page demandée. On ne trouve qu'un 2 ème niveau dans la rubrique "Appareils" où un sous-menu est proposé afin de faire le choix entre les 2 appareils proposés. Par ailleurs, nous regrettons la page "intermédiaire" proposée lorsque l'on clic directement sur "Appareil", celle-ci décrit l'un des deux appareils en question mais de manière très simpliste et peu perturber le visiteur. Nous retirons donc un point pour ce léger problème.
  • # Questions VE VC P Commentaires 3.3 Les rubriques sont-elles conçues selon les attentes des internautes ? 4 4 15 Les noms des rubriques sont explicitent et bien choisis. L'ordre dans lequel celles-ci sont placées est justifié par le fait que l'internaute vient chercher de l'information sur les appareils. Nous trouvons la page d'accueil en premier lieu où l'internaute trouvera les informations générales. Ensuite, la rubrique "Appareils" où celui-ci trouvera de plus amples informations sur ceux-ci. Si ce visiteur est intéressé, il passera ensuite par la 3ème rubrique proposant des conférence afin d'obtenir encore plus de détails. Une fois les informations obtenues, il peut prendre contact avec le vendeur afin de, peut-être, passer commande (Via "Contactez-nous) Pour finir, si celui-ci désire acquérir plus d'informations sur les différents revendeurs, il les trouvera dans la dernière rubrique "Distributeurs" Rappelons que ce site est destiné uniquement à la prise d'informations sur les appareils. 3.4 L’arborescence est-elle claire et cohérente ? 2 2 20 Il n'y a pas d'arborescence spécifique mais le site ne propose que peu de contenu donc l'utilisateur peut s'y retrouver facilement.
  • Navigation # 67.74% Questions VE VC P Commentaires 4.1 La navigation intérieure (hors page d'accueil) est-elle intuitive? 3 3 20 La navigation interne du site est très simple. Elle permet à l'utilisateur d'accéder plus rapidement à l'information qu'il recherche. Cependant, lorsque l'on clique sur "Appareils", on retombe sur l'explication d'un seul produit ce qui pourrait déboussoler l'internaute. L'entreprise devrait proposer une brève explication des deux produits et ainsi permettre aux utilisateurs de cliquer sur l'un des deux pour de plus amples informations. 4.2 Plusieurs modes de navigation sont-ils proposés ? 1 3 10 Aucun plan de site ni de moteur de recherche n'est disponible mais étant donné la profondeur du site, cela ne nous semble pas nécessaire. Cependant, l'effort de l'entreprise se ressent par l'existence d'un second menu en bas de page. 4.3 Il y a−t−il un fil d’ariane ? 1 1 10 Il n'existe pas de fil d'ariane mais encore une fois est-ce vraiment nécessaire étant donné la profondeur du site ? Cependant, il est toujours conseillé de placer un fil d'Ariane afin d'aider l'internaute à se retrouver mais aussi à améliorer le référencement. 4.4 La page courante est-elle en exergue dans la barre de navigation ? 0 0 10 Non, nous remarquons juste un léger changement de couleur lors de la sélection de la rubrique mais une fois que celle ci est sélectionnée, il ne se passe plus rien. Nous conseillons de mettre en évidence la page courante via un changement de couleur (Bleu, pour rester dans le style de la charte graphique) afin d'aider le visiteur à se situer.
  • # Questions VE VC P Commentaires 4.5 Une zone de navigation permanente apparaît-elle sur toutes les pages ? 3 4 20 Le menu primaire apparaît sur toutes les pages ainsi que le deuxième menu situé en bas de page. La zone de navigation apparaît également au même endroit. Cela permet à l’internaute de se situer dans le site, de se diriger et cela lui montre qu’il est encore sur le même site. 4.6 Un retour à la page d’accueil (Home Page) est-il explicitement proposé ? 4 4 10 Oui, via la présence du bouton "Accueil" présent dans la barre de menu principal ainsi que dans le menu situé en bas de page. 4.7 Les boutons graphiques sont-ils explicités par des textes ? 4 4 10 Très peu de boutons graphiques sont utilisés. Seulement deux boutons (images) sont présents sur les pages des articles et ceux-ci sont accompagnés d'un texte explicite ("Plus d'infos" et "Panier"). Il n'existe pas de boutons graphiques redirigeant vers des réseaux sociaux à l'heure actuelle mais si ceux-ci sont intégrés un jour, nous conseillons l'utilisation d'une explication de ces boutons afin d'aider l'utilisateur à les identifier bien que ceux-ci commencent à être connus. 4.8 Une navigation accessoire textuelle est-elle proposée ? 4 4 10 Un menu est présent en bas de page contenant les même rubriques que le menu principal ainsi qu'une rubrique supplémentaire " Extranet". Celui-ci permet à l'internaute d'accéder directement au menu sans devoir remonter la page. (Gain de temps) 4.9 Un accès rapide à la zone membre est-il directement disponible sur la page d'accueil ? NP 4 10 Il n'existe pas de zone membre visible sur ce site. Mais cette zone membre n'est pas visible pour tous les internautes sur certains sites. En effet, c’est le cas des sociétés qui disposent sur leur site d’un Extranet pour les clients ou d’un Intranet pour leur personnel. Ce site contient une rubrique "Extranet". Il faut y rentrer un login et un mot de passe. 4.10 Le moteur de recherche permet-il une segmentation ? NP NP 10 Aucun moteur de recherche n'étant proposé, cette question est NP. 4.11 Une carte du site est-elle disponible ? 0 0 20 Aucune carte du site n'est disponible sur le site. Nous recommandons, malgré le faible contenu du site, de créer un plan du site notamment pour améliorer le référencement.
  • # Questions VE VC P Commentaires 4.12 Navigations primaire et secondaire sont-elles bien distinctes ? 4 4 15 Le site propose sur la totalité des pages une navigation primaire horizontale qui permet à l'internaute d'accéder aux différentes rubriques. Il dispose également sur toutes les pages ,pour la rubrique "Appareils", d'une navigation secondaire verticale qui permet à l'internaute de se déplacer dans les sous-rubriques. Elles sont bien distinctes ce qui permet à l'utilisateur de s'y retrouver. 4.13 Le contenu des pages offre-t-il une navigation ? 2 2 10 Le contenu des pages offre à l'utilisateur une navigation vers des autres pages en interne. Par exemple, sur la page d'accueil, deux liens sont disponibles, l'un vers la partie "Conférence" et l'autre, plus bas, vers la partie "Appareils". Ensuite, dans la partie "Appareils" du site, deux liens, via des images, nous amènent à nouveau vers la rubrique "Contactez-nous" du site. Cependant, ces deux images amenant l'internaute sur la même page, il conviendrait de renommer cette rubrique. En effet, l'internaute peut penser qu'il va pouvoir passer commande tout de suite alors que ce n'est pas le cas (formulaire avec message). De plus, s'il on clique sur la rubrique "Appareils", l'internaute ne se retrouve en face que d'un seul produit. Ici encore, il conviendrait de mettre un descriptif des deux produits afin que l'internaute puisse cliquer sur celui qui l'intéresse et disposer ainsi de plus amples informations.
  • Processus d'e-commerce # Questions 66.67% VE VC P Commentaires 5.1 Le catalogue en ligne est-il important? 3 3 15 Il n'existe que deux types de produits à l'heure actuelle. Il y a donc très peu de choix. Ce nombre est justifié car après vérification l'entreprise n'a "que" ces deux types de produits à proposer . 5.2 Les informations sur l'utilisation des produits sont-elles complétées? 4 4 10 Des informations générales y sont indiquées ainsi qu'un pdf très complet mis à la disposition des visiteurs et ce pour les deux produits. De plus, sur la vidéo de présentation de la page d'accueil, il est signalé qu'une vidéo de présentation des produits seraient bientôt mise en ligne. 5.3 Les produits sont-ils bien mis en avant? 3 3 15 Les produits sont mis en avant tout au long de la page d'accueil via du texte et la vidéo de présentation. La rubrique "Appareils" est mise en 2ème position dans le menu. Ceux-ci sont également mis en avant dans la rubrique "Contact" avec la présence du choix de l'appareil pour lequel on désire plus informations. Cependant, nous regrettons le peu d'image présente sur la page d'accueil représentant les deux appareils. 5.4 Une assistance à la sélection de produits est-elle disponible (ex : configurateur)? 1 1 10 Aucune assistance à la sélection n'est disponible directement en ligne. Cependant, il est possible de contacter l'entreprise via téléphone, ce qui est déjà un bon point.
  • # Questions VE VC P Commentaires 5.5 Le processus d'achat est-il simple d'utilisation? NP NP 15 Aucun processus d'achat n'est proposé, ce site étant basé principalement sur l'information. Mais il peut y avoir confusion pour l'internaute notamment avec l'image "Panier" renvoyant vers la rubrique "Contactez-nous". 5.6 Le site offre-t-il plusieurs modes de paiement possibles? NP NP 15 Il n'y a aucune possibilité d'achat en ligne et donc il n'y a pas de modes de paiement disponibles. Cette question est donc NP. 5.7 Le site donne-t-il des informations concernants la livraison? NP 0 10 Même si le site ne permet pas d'acheter en ligne, il serait intéressant pour l'entreprise de communiquer les informations concernant la livraison. Cela permettrait de rassurer l'internaute et ainsi ici le conforter dans sa décision d'achat. 5.8 Une garantie de remboursement est-elle proposée? NP 0 20 Encore une fois, le client n'ayant pas la possibilité d'acheter directement en ligne, il serait intéressant de donner des informations concernant la garantie de remboursement de manière à le rassurer dans sa décision d'achat. 5.9 Une information SAV est-elle donnée? 2 0 10 Il n'y a pas d'information sur le SAV. Seule une information de garantie est disponible dans le document PDF pour le produit "Aumscan" mais elle n'est pas du tout mise en évidence. Maintenant, même si le site ne propose pas de vente en ligne, il serait intéressant d'avoir une petite rubrique donnant quelques détails sur le SAV afin de rassurer le client. 5.10 Est-ce qu'il y a un accusé de réception des transactions? NP NP 10 Il n'y a pas de vente en ligne donc cette question est non-pertinente. 5.11 Y a-t-il un récapitulatif de commandes? NP NP 10 Il n'y a pas de vente en ligne donc la question est non-pertinente.
  • Gestion de la relation client # Questions 70.00% VE VC P Commentaires 6.1 Un localisateur des revendeurs est-il disponible? 3 2 15 Une rubrique est entièrement dédiée aux revendeurs. Il existe des distributeurs en Belgique, en France et aux Pays-Bas mais le site donne pas les adresses de différents distributeurs. Seule une adresse e-mail est disponible par pays. Le client ne sait donc pas se rendre directement sur le lieu de vente mais il peut demander des informations supplémentaires. 6.2 Des échantillons (offres d'essais) peuvent-ils être obtenus? 2 NP 10 Non, l'entreprise ne permet pas au client de disposer d'un échantillon. Mais étant donné le prix très élevé de ces deux produits, il est normal qu'elle n'en offre pas. 6.3 L'affichage de site est-il "personnalisé" en fonction du profil de l'internaute ou du client? 0 NP 15 Non, l'affichage du site n'est pas personnalisé et n'a pas lieu de l'être. Le site vise essentiellement à informer l'internaute. 6.4 Un échange avec l'entreprise est-il suggéré (ex : formulaire, call back)? 4 4 10 Oui, il est possible de contacter l'entreprise via la rubrique "Contactez-nous" à l'aide d'un formulaire. Il est également possible de communiquer avec l'entreprise lors de l'inscription à une conférence. Nous avons testé le temps de réponse de manière anonyme et le temps de réponse est aux alentours des 24h. (Il est même possible de téléphoner directement sur le téléphone du propriétaire du site afin d'avoir de l'aide lors de l'inscription à une conférence) 6.5 Les clients disposent-ils d'un espace réservé leur permettant de suivre leur(s) commande(s), leur compte, … NP NP 20 L'entreprise ne dispose pas de vente en ligne. Il ne sert donc à rien de disposer d'un espace réservé au client.
  • Graphisme # 66.25% Questions VE VC P Commentaires 7.1 La charte graphique est-elle unifiée et le design est-il cohérent ? 2 2 15 La charte graphique n'est pas totalement respectée sur l'ensemble des pages du site. La page d'accueil ainsi que les pages "Aumscan", "Conférence" et "Contactez-nous", présentent le même style de charte graphique (couleur bleue pour les mots importants, utilisation de mots en gras, même disposition du texte, des images). Alors que les pages "Appareils", "Cadiaum" et "Distributeurs" ont un style différent. Nous conseillons d'unifier le tout en prenant comme référence la page d'accueil afin d'amener à une cohérence sur l'ensemble du site. 7.2 Une feuille de style unifiée est-elle employée ? 2 2 10 Nous ne pouvons pas remarquer que le webmaster a utilisé une feuille de style particulière. En effet, nous pensons, qu'étant un amateur dans ce domaine, celui-ci aurait réalisé son site page par page, sans avoir une vue d'ensemble, ce qui porte préjudice à la cohérence globale. Utilisation de différents espacements entre les phrases ; usage non unifié des tailles de police ; usage de mots en italique sur une page mais pas sur une autre ; etc.
  • # Questions VE VC P Commentaires 7.3 Le bruit visuel est-il limité ? 1 2 15 Certaines images n'apportent rien au site. De plus, sur la page relative aux produits, les diaporamas contenant des images se déclenchent sans que l'internaute ne le décide. La vidéo de présentation se lance automatique lorsque l'utilisateur arrive sur la page d'accueil (c'est un choix du webmaster pour la mettre en avant). Mais lorsque l'utilisateur souhaite faire plusieurs passages sur la page d'accueil, le lancement automatique de cette vidéo se lance devient très vite dérangeant. 7.4 Le choix des images est-il judicieux ? 1 2 10 Certaines images sont sans rapport avec le contexte ou le texte qu'elles sont censées accompagner. Exemple : sur la page d'accueil, nous sommes dans le milieu médical et la photo choisie ne donne pas l'impression qu'ils s'agissent d'un médecin avec ses patients. Il a également choisi des images qui ne définissent pas clairement les textes auxquels elles font référence ("bénéficiez gratuitement de notre expérience...", utilisation de deux mains avec une lumière à l'intérieur). Mais, certaines images sont bien adaptées aux textes, par exemple, l'utilisation d'un parchemin comme image pour accompagner le texte définissant l'historique de la bio résonance. De plus, le webmaster a utilisé une image symbolisant la conquête spatiale pour alimenter son texte en rapport avec l'origine de l'aumscan (appareil développé durant la conquête spatiale). L'image présente dans la bannière est modifiée en fonction de la page visitée, mais les images ne sont pas toujours adaptées (Cadiaum=manque l'image du produit), voir répétées (utilisation de la même image sur 3 pages différentes (accueil, cardiaum et distributeurs), il y a une redondance des images au niveau de la page "contactez-nous", puisque nous retrouvons le même style d'image de téléopérateur un peu plus bas)). Nous conseillons vivement de revoir le processus de choix des images afin d'atteindre une cohérence globale, quitte à en éliminer certaines.
  • # Questions VE VC P Commentaires 7.5 Les animations Flash, Java sont-elles justifiées ? 3 3 15 Les animations sont justifiées, elles présentent une vue d'ensemble des appareils, via un diaporama d'images. Il est conseillé à l'entreprise de revoir peut-être le placement et la taille de ces animations flash, en particulier pour le Cardiaum. 7.6 Les textes sont-ils lisibles ? 4 3 20 Le choix de la police s'est porté sur Verdana ce qui optimise la lecture. De plus, les textes sont aérés, bien positionnés. Le choix de la couleur sombre du texte sur fond blanc est adéquat pour la lecture. Cependant, le texte sur la thérapie quantique en page d'accueil peut être difficilement lisible étant donné la taille de police utilisée. 7.7 Votre charte graphique est-elle adaptée à votre secteur d'activité ? 4 4 15 La charte graphique est sobre et simple, ce qui colle assez bien au secteur d'activité visé, à savoir le secteur médical.
  • Relation de confiance # Questions 51.79% VE VC P Commentaires 8.1 Le nom de l'entreprise est-il clairement annoncé? 4 4 20 Le nom et le logo de l'entreprise apparaissent sur chacune des pages (dans la bannière) et une référence à la société se situe également en bas de page, vers la gauche. De plus, la vidéo de présentation se déclenchant immédiatement, l'internaute entend dès son arrivée sur la page d'accueil le nom et le dirigeant de l'entreprise. 8.2 L’entreprise est-elle clairement identifiée ? 1 1 10 L'entreprise n'est pas clairement identifiée. L'existence d'une rubrique à part entière qui mettrait en avant une présentation générale de l'entreprise et de son créateur permettrait de rassurer un éventuel acheteur. (la confiance relative aux achats sur internet est un point à ne pas négliger !). Seule référence à la société, le petit message en page d'accueil "notre spécialité : vous conseiller dans le choix de vos appareils de bio résonance". 8.3 La structure et les départements sont-ils présentés ? NP NP 5 L'entreprise est dirigée par une seule personne et il n'existe donc pas de structure ni de département. Cette question est donc NP. 8.4 Un label certifiant le site permet-il d'accroître le niveau de confiance du consommateur ? 0 0 15 Aucun label ne certifie le site. Cela ne permet donc pas d’accroître le niveau de confiance de l'internaute. Il serait intéressant d'y remédier étant donné que l'entreprise est active dans le secteur médical (très sérieux).
  • # Questions VE VC P Commentaires 2 2 20 Il y une mise en avant d'offres commerciales telles que le prix de lancement des appareils, qu'une conférence gratuite pour les 20 premiers inscrits (uniquement pour les professionnels). Cependant, aucune information n'est disponible quant au service après vente, livraison, conditions de vente. Même si le site ne permet pas aux clients d'acheter directement, ces informations permettraient de rassurer les clients et les conforter dans leur décision d'achat. 8.5 Y a-t-il mise en avant des conditions commerciales ? 8.6 Un plan d’accès clair, imprimable, avec assistance d’itinéraire est-il en ligne ? NP 0 10 Aucun plan d'accès imprimable et de ce fait aucune d'assistance d'itinéraire ne sont disponibles sur le site. L'adresse du siège social de l'entreprise n'est pas visible ce qui peut être perçu comme un manque de professionnalisme de la part de celle-ci. Le client est obligé de contacter l'entreprise pour disposer de cette information. 8.7 Les sources et droits d’auteurs sont-ils identifiés ? 3 3 5 Il n'y a pas de référence aux sources et aux droits d'auteurs car le webmaster a acheté le droit d'utilisation des images sur un site spécialisé (istockphotos). Cependant, nous remarquons la présence d'un copyright en bas à gauche des pages "© 2010 Biorésonance et Santé" ainsi que sur la fin de la vidéo de présentation. L'entreprise indique donc à tous les utilisateurs que ses contenus sont protégés et ne peuvent donc être copiés sans l'accord de celle-ci.
  • Marketing # 20.45% Questions VE VC P Commentaires 9.1 Le site dispose-t-il de témoignage client vidéo? 0 0 5 Le site ne dispose pas de témoignage client vidéo. Nous recommandons la création d'une rubrique reprenant des vidéos ou commentaires de clients afin d'apporter une crédibilité supplémentaire au site. 9.2 Des outils de marketing viraux sont-ils déployés? (recommandations, e-cards, …) 0 0 5 Les outils de marketing viraux ne sont pas du tout utilisés par l'entreprise. Nous conseillons la mise en place d'au moins un outil permettant de créer une interaction avec les internautes (comme par exemple, l'envoi de divers conseils par mail ou encore la possibilité de recommander ce site à un collègue). Il serait difficilement envisageable de mettre en place un jeu en flash pour ce type de site visant les professionnels de la santé. 9.3 Peut-on s'abonner à une lettre d'information ou alerte? 0 1 5 Non, cependant une newsletter a été élaborée et envoyée via une base de données externe d'adresses e-mails. Mais nous recommandons vivement la possibilité de pouvoir s'inscrire directement à la newsletter via ce site afin que le webmaster puisse récolter les adresses e-mails de potentiels clients (prospect). 9.4 Le site présente-t-il des offres ou des promotions? 2 2 20 Le site propose une offre de lancement sur son produit Aumscan (un prix plus avantageux). Mais ce ne sont pas des promotions ponctuelles (pas de "cette semaine, bénéficiez d'un aumscan à -30%). Elle propose également d'assister gratuitement à une conférence pour les 20 premiers inscrits.
  • # Questions VE VC P 9.5 Le site dispose-t-il de témoignage client texte? 0 0 20 Commentaires Le site ne dispose pas de témoignage client texte. Nous recommandons la création d'une rubrique reprenant les commentaires des clients afin d'apporter une crédibilité supplémentaire au site.
  • Animations du site et multimédia # Questions 85.42% VE VC P Commentaires 10.1 Un forum, un espace de tests clients, un club des utilisateurs,… existe-il? 0 NT 15 Il existe une rubrique "Extranet" qui permet au client ayant reçu un identifiant et un mot de passe d'y rentrer. Mais cette fonctionnalité n'a pas été testée. On se sait donc pas ce qui s'y trouve derrière. 10.2 Le site présente-t-il des jeux , des concours ou un sondage en ligne? 3 NP 15 Le site ne propose pas de jeux, de concours ou de sondage. Il serait difficile de mettre en place ce type de fonctionnalité pour un site destiné aux professionnels de la santé. 10.3 Le site a-t-il été actualisé récemment? 3 3 20 Oui, le site a été actualisé récemment mais nous le savons car le webmaster nous a informé qu'il venait de poster une nouvelle vidéo et qu'une prochaine vidéo devrait arriver dans les prochains jours. Mais aucune notification sur le site n’apparaît pour souligner ces mises à jour. Nous conseillons de mettre la date de la dernière mise à jour (peut-être en bas de page sous la forme "dernière modification en date du ..."). 10.4 Disposez-vous d'une galerie photos? 4 4 15 Il y a une présence de diaporamas pour les différents appareils. Ceux-ci offre la possibilité d'être vu en plein écran et comprennent des photos permettant de visualiser l'appareil en lui-même ainsi que le logiciel fourni avec. IL y a également la possibilité de faire défiler les photos automatiquement ou de mettre sur pause une photo. Aucun ralentissement notable n'est signalé lors du chargement de ces slides (testé sur 2 connexions différentes).
  • # Questions VE VC P Commentaires 10.5 Disposez-vous d'une galerie vidéo? 0 NP 5 Le site ne dispose pas de galerie vidéo. Mais celle-ci n'est pas nécessaire étant donné que les vidéos appuient le contenu des textes et doivent donc se trouver dans les rubriques correspondantes. Cependant, si le site détient par la suite des vidéos témoignages alors celles-ci pourraient être regroupées dans une galerie vidéo. 10.6 L’entreprise dispose-t-elle d’une vidéo de présentation ? 4 4 10 Le site dispose d'une très belle vidéo, en page d'accueil, présentant très clairement ce qu'est la bio résonance ainsi que les services et produits proposés par la société. A noter, que la vidéo est également disponible sur YouTube. Comme dit précédemment, le webmaster nous a informé de la sortie à venir de nouvelles vidéos de présentation mais cette fois-ci centrées sur les produits en eux-même. Ces vidéos apportent une plus-value significative par rapport à ses concurrents. 10.7 Utilisez-vous le podcasting? 0 NP 10 Le podcasting n'est pas utilisé et n'a pas lieu d'être pour ce type de site. 10.8 Vos supports multimédias sont-ils visibles pour la plupart des internautes? 3 3 15 La vidéo disponible en page d'accueil est visible sur l'ensemble des navigateurs courants (Chrome, Firefox, IE, Opéra, Safari) ainsi que sur les différents OS de Smartphone (iOS, Windows Phone, Android). Par contre, les galeries photos ne sont pas lisibles sur les Smartphone (iOS et Windows Phone, à noter que nous n'avons pas pu tester sur Android), car les diaporamas utilisent la technologie flash qui n'est pas compatible. Il serait peut-être intéressant de trouver une technologie compatible aussi bien avec les navigateurs qu'avec les Smartphones. 10.9 Propose-t-on à l'internaute de participer à des communautés d'intérêt via des technologies WIKI? 0 NP 10 Il n'y a aucune possibilité pour les internautes de participer au contenu. Il est clair que ce type de contenu ne peut être modifié par les internautes.
  • Contenu des textes # Questions 87.50% VE VC P Commentaires 11.1 Le vocabulaire est-il accessible au public visé? 4 4 15 Le vocabulaire utilisé sur le site est judicieux car le site souhaite toucher des thérapeutes en devenir ou confirmé et donc, le texte doit rester simple sans pour autant tomber dans la familiarité. Le webmaster a trouvé le bon équilibre nécessaire. Le vocabulaire est un mélange de professionnalisme et de simplicité afin de toucher l’entièreté de la cible visée (débutants et confirmés). 11.2 La révision orthographique est-elle de qualité? 4 4 15 Le webmaster a dans ses connaissances un professeur de français et celui-ci a été mis à contribution pour corriger l'ensemble des textes du site. Ces textes sont bien orthographiés et renforcent la crédibilité du site vis à vis de l'internaute. 11.3 Les langues employées correspondent-elles aux publics visés? 3 3 10 Le site vise l'entièreté de la Belgique, pour ce faire, le site est également traduit en néerlandais (avec l'aide d'une traductrice professionnelle). Cependant, nous pouvons remarquer quelques incohérences et différences vis à vis du site français. Les photos, la mise en page du texte, les produits proposés ainsi que leur prix sont totalement différents. Une explication peut être donnée pour la page d'accueil. En effet, le webmaster venant d'intégrer la vidéo de présentation en français, celle-ci n'a pas été encore traduite en néerlandais. Mais aucune explication ne peut être trouvée pour les prix différents, les photos différentes, etc. ! Nous conseillons d'harmoniser la totalité du site web !
  • # Questions VE VC P Commentaires 11.4 Les informations sont-elles pertinentes et le contenu de chaque page est-il autosuffisant? 4 4 10 Les informations sont pertinentes, il est très facile de comprendre ce dont parle une page, même sans passer par l'onglet "Page d'accueil". Le contenu de chaque page s'auto-suffit, nul besoin de naviguer entre plusieurs pages pour comprendre le contenu de celles-ci. 11.5 L'écriture est-elle simple, précise, concise et adaptée au Web? 4 4 10 Le webmaster a voulu informer les personnes sur la bio résonance en général, pas uniquement sur ses appareils. Un juste milieu a été trouvé entre la promotion de ses appareils (qui est, il ne faut pas l'oublier son business core) et l'information générale sur la bio résonance. Les textes vont à l'essentiel, ils sont bien structurés, simples à lire et sont donc parfaitement adaptés au Web. 11.6 L'information est-elle structurée et hiérarchisée? 4 3 10 La structure de la page d'accueil est la suivante, tout d'abord, l'internaute est amené à lire un petit descriptif de l'activité de la société. Nous pouvons souligner qu'un petit texte accompagne la vidéo, qui propose à l'internaute de participer à une conférence. Ensuite, un petit texte décrivant brièvement les produits vendus (sans rentrer dans les détails des appareils, ce qui est disponible sur une page spécifique). Et enfin, l'internaute fini sa navigation sur cette page, en lisant une présentation générale de la thérapie quantique et de la bio résonance, celui-ci est alors amené à découvrir les appareils vendus par l'entreprise "bio-résonance et santé". Cependant, il n'existe aucune utilisation de titres à proprement parler qui permettrait d'encore mieux structurer le contenu notamment celui-ci de la page d'accueil. Mais la présence de cadres facilite la navigation et la compréhension générale du site web. Le même cheminement est proposé pour l'ensemble des autres rubriques (à savoir, informations, description des produits et ensuite petit historique du produit).
  • # Questions 11.7 Existe-il en version imprimable? VE VC P Commentaires 0 2 10 Il n'existe pas de version imprimable. Mais mise à part le problème des grands espaces vides qui décalent le contenu, l'impression reprend l'entièreté des informations contenues dans le site. Cependant, une version imprimable permettrait à l'utilisateur d'imprimer le contenu sans les espaces vides entre deux paragraphes (vidéos et diaporamas).
  • Web analytics # Questions 37.50% VE VC P Commentaires 12.1 Analysez-vous les statistiques de visites de votre site d'une manière globale? 2 2 20 Le Webmaster utilise des outils tels que Google Analytics et l'outil de statistique proposé dans le CMS Webself. Etant amateur en la matière, celui-ci ne s'attarde pas sur l'utilisation des différentes statistiques et se contente de regarder une à deux fois par semaine les résultats de ces statistiques. Nous recommandons vivement de pousser un peu plus le niveau de l'analyse afin d'aquérir de plus amples informations quant aux différentes visites effectuées quotidiennement, mensuellement et aussi savoir le nombre de pages vues etc. 12.2 Analysez-vous les statistiques de visites de votre site d'une manière détaillée? 1 1 20 Comme pour la question précédente, le Webmaster utilise les fonctions "simples" des outils tels que Google Analytics et Webself. Celui ne cherche pas à aller plus loin que le nombre de visites. Il serait intéressant de se pencher un peu plus sur cet aspect "analytic" afin d'avoir de plus amples informations sur le profil de l'internaute visitant son site, ses heures de passages (Savoir que les visites augmentent le soir, permet certaines actions marketing ou pouvoir établir si le serveur à besoin de "renfort" en terme de bande passante le soir et ainsi ne pas nuire sur la qualité de la visite de l'internaute. etc)
  • Web 2.0 # 31.67% Questions VE VC P Commentaires 13.1 Une gestion de l’eReputation est-elle mise en œuvre ? 0 0 20 La bio résonance étant déjà une pseudo-science, celle-ci est très mal perçue sur internet en général. La gestion de l’e-réputation est donc très compliquée. Concernant le site en lui-même, il ne dispose pas d'une gestion de l’e-réputation ce qui lui porte clairement préjudice Nous avons pu constater beaucoup de commentaires, d'avis négatifs sur différents sites, blogs, forums, concernant la bio-résonance. Voici quelques exemples : http://jerome.bellayer.free.fr/La%20bioresonance.htm http:// www.charlatans.info/news/Les-methodes-alternatives-de Nous recommandons, comme dit précédemment, à l'entreprise d'être présente sur la toile afin de répondre aux différents commentaires. 13.2 Un flux RSS existe-t-il sur le site? 1 3 20 Aucun flux RSS n'est disponible. Cependant, le site ne dispose pas d'assez d'informations à partager et de mises à jour que pour utiliser la technologie des flux RSS. Le webmaster préfère utiliser la solution des newsletters lorsqu'une mise à jour a été faite (ajout d'une vidéo, changement de prix, etc.) ce qui reflète la bonne volonté de l'entreprise pour faire de son mieux. 13.3 Un blog existe-t-il sur le site? 0 NP 20 Aucun blog n'existe sur le site. Etant donné que le sujet peut faire débat, il est peut-être "dangereux" pour la réputation de l'entreprise de créer un blog. (médecine non conventionnelle)
  • # Questions VE VC P Commentaires 1 1 20 La société n'est pas représentée sur les réseaux sociaux à l'heure actuelle. Mais le webmaster nous a fait par de son intérêt envers les réseaux sociaux et va donc se lancer dans l'aventure très prochainement. Nous lui accordons donc la note de 1 car il a pris conscience de l'importance des réseaux sociaux. 13.5 Des liens existent-ils entre le site Internet et les réseaux sociaux ? NP NP 15 Le site n'étant pas encore représenté sur les réseaux sociaux, cette question est NP. Une fois que le site sera présent sur les réseaux sociaux, il est vivement recommandé que le webmaster crée un bouton graphique qui redirige l'internaute vers la page personnelle sur ces réseaux sociaux. 13.6 La gestion des réseaux sociaux est-elle cohérente ? NP NP 15 Les réseaux sociaux ne doivent pas être gérés puisqu'ils n'existent pas encore. Une fois que la société sera présente sur ces réseaux sociaux, elle devra activement gérer sa présence sur ces réseaux sociaux car le maître mot y est la rapidité ! (surtout Twitter) 13.7 Le site Internet est-il enrichi par des informations extérieures? 0 NP 20 Non, le site n'est pas enrichi d'informations extérieures étant donné le peu d'informations positives circulant sur internet à propos de la bio-résonance. Les seules informations qui pourraient être profitables viennent de sites concurrents, il ne serait donc pas judicieux de placer un lien vers ces sites. 13.8 Les internautes peuvent-ils participer au contenu du site Internet? 0 NP 20 Non, les internautes ne sont pas amenés à participer au contenu du site internet même de manière indirecte. Etant donné que le site est destiné aux professionnels (débutants et confirmés), les internautes n'ont pas besoin de connaître les avis de ceux-ci sur les produits proposés. Maintenant, il est peut-être possible que les professionnels puissent donner leurs commentaires dans la zone "Extranet". 13.4 La société est-elle représentée sur les réseaux sociaux ?
  • # Questions VE VC P Commentaires 13.9 Y a-t-il une personne désignée comme community manager ? 1 1 15 Il n'y a pas encore de personne désignée comme community manager car aucun outil d'e-réputation n'est mis en place. Cependant, le webmaster va le devenir dans un futur proche grâce à la création de pages spécifiques sur Twitter/Facebook. De plus, le webmaster est disponible via téléphone/mail et réagit rapidement, nous avons donc décidé de lui accorder la note de 1 pour son interactivité. 13.10 Le site dispose-t-il d'un système de tags? 0 NP 15 Il n'y a pas de système de tags mis en place. Son utilisation n'est pas pertinente dans ce cas-ci.
  • Search Engine Optimization # Questions 14.1 La page d'accueil est-elle optimisée en vue de son référencement? 53.70% VE VC P Commentaires 2 2 20 D'après l'outil de référencement suivant : www.outiref.com , le référencement de la page d'accueil n'est optimisé qu'à hauteur de 28% pour le titre, à 49% pour la méta description et 20% pour la méta keywords. Le titre utilisé dans le code source n'étant que "Bioresonance", celui-ci pourrait être remplacé par exemple par le titre suivant : "Biorésonance et santé" pour ainsi améliorer le référencement. Pour la balise keywords, le webmaster n'a utilisé que 202 caractères alors qu'il en a "droit" à 1000. Il pourrait donc placer de nouveaux mots clés pour augmenter le référencement, même si les keywords sont nettement moins importants qu'avant pour optimiser le référencement, ils ne sont cependant pas à négliger. Concernant le texte en lui même, il y a redondance de mots importants qui pourraient être utilisés lors des recherches des internautes et qui les amèneraient sur ce site. Notons aussi l'utilisation de mots en gras, de mots en italique, de mots soulignés, tout ceci améliorant le référencement.
  • # Questions VE VC P Commentaires 14.2 Le tag (balise) 'title' est-il complété et adapté? 2 2 10 La balise Title est complétée avec le mot "Bioresonance" pour la page d’accueil. Pour chacune des rubriques, la balise title est en rapport avec la section. Cependant, il est possible d'améliorer cette balise title en vue d'un meilleur référencement, par exemple en rajoutant des mots. Prenons comme exemple la page d'accueil avec la balise title "Bioresonance" nous pourrions la transformer en "Biorésonance et Santé" ou encore plus loin "Bienvenue chez Biorésonance et Santé, Leader sur le marché de la Thérapie Quantique" ! 14.3 Les META tags sont-ils complétés? 2 2 20 Les Meta-tags sont complétés mais ils pourraient l'être de façon plus optimale. Le webmaster a utilisé 99 caractères alors que la limite est de 200 caractères. De plus, la balise meta tags est placée assez haut dans le code source, ce qui est un point positif. Cependant, le webmaster aurait pu traduire les accents (é, è,...) en langage HTML. 14.4 Les attributs ALT sont-ils utilisés? 0 0 20 Les balises ALT sont présentes (dans le code source) mais elles ne sont pas renommées, elles ne sont pour certaines, même pas remplies. Les balises ALT ne sont pas visibles en passant sa souris sur les images. Le fait que les balises soient présentes, n'est due que grâce à l'utilisation d'un CMS. Il serait conseillé au webmaster de compléter ces balises afin d'optimiser son référencement.
  • # Questions VE VC P Commentaires 14.5 Les pages intérieures sont-elles conçues pour favoriser leur positionnement? 2 2 15 Concernant la page relative à l'appareil Aumscan : la balise titre est exploitée à 23%, la méta description à 79% et la meta keywords à 3%. L'Url utilisée a été adaptée à la page par contre : "http://www.bio-resonance.net/aumscan.ws" ; et ce pour chaque page interne. Pour la page liée à l'appareil c-Cardiaum : La balise titre est exploitée à 24%, méta description à 49% et la meta keywords à 20%. L'Url est adaptée à la page. Les chiffres sont assez similaires pour l'ensemble des autres pages internes au site. On peut donc dire que les pages internes ne sont pas conçues pour favoriser le référencement, comme d'ailleurs la page d'accueil, les pages internes sont dans la lignées de celle-ci. Un travail est à réaliser pour optimiser le référencement du site. L'outil que nous avons utilisé pour obtenir ce chiffre est http://www.outiref.com/ 14.6 Le site est-il référencé dans les principaux outils de recherche? 3 3 5 Nous avons utilisé les moteurs de recherche suivants : Google, Bing, Yahoo, Altavista Le site est bien positionné (1er dans les résultat) quand nous utilisons les mots "Bioresonance et Santé" sur tous les moteurs cités précédemment. Par contre, une fois qu'on utilise uniquement le mot "Bioresonance" les résultats changent fortement. Sur Google, nous retrouvons le site en 4ème position, ce qui est respectable. Sur Bing, le site se trouve en 2ème page . Il faudrait donc penser à améliorer le référencement (Adapter un peu plus le site à Bing) en vue d'être mieux positionné. Sur Yahoo, le site se trouve en 7ème position, il est possible de faire un peu mieux. Pareil pour Altavista. Nous pouvons donc remarquer que le référencement du site est, de manière globale, "correcte" mais il est possible de faire beaucoup mieux (Comme nous avons pu le voir dans les questions ci-dessus)
  • # Questions VE VC P Commentaires 14.7 Le site est-il bien référencé dans les principaux outils de recherche en fonction de sa cible? 2 2 5 Le site est assez bien référencé lorsqu'on effectue une recherche via le mot Aumscan : Le site apparaît en 4ème position lorsqu'on utilise Google (à noter que les premiers sites sont également détenus par la même personne) ; Le site apparaît en 4ème position lorsqu'on utilise Yahoo (mais les premiers cites ne lui appartiennent, ici, pas tous) ; Le site apparaît en 9ème position lorsqu'on utilise Bing (et les sites présents devant celui-ci ne lui appartiennent pas tous). Le site est bien moins référencé lorsqu'on effectue une recherche via les mots thérapie quantique : Le site apparaît en 2ème page lorsqu'on utilise Google ; Le site apparaît en 6ème page lorsqu'on utilise Yahoo ; Le site apparaît en 12ème page lorsqu'on utilise Bing. Une petite amélioration pour le mot Aumscan est possible pour lui permettre d'accéder à la première place. Concernant une amélioration de la recherche pour les mots "thérapique quantique", cela est déjà beaucoup plus difficile mais il est toujours possible de gagner quelques places ! 14.8 Est-ce que le "Content-Type" est défini? 4 4 15 Oui le "Content-Type" est défini en tant que Charset=utf-8 sur l'entièreté des pages. L'utilisation d'un CMS (Webself dans notre cas) aide grandement en définissant lui même le Charset. 14.9 Une écriture d'URL est-elle mise en place et adaptée? 4 4 10 L'URL a été ré-écrite de manière à ce que sa lecture soit aisée et compréhensible. Cette modification est sûrement due à l'utilisation du CMS "Webself", en ré-écrivant les URL automatiquement en fonction du titre de la rubrique/page. Ainsi, pour la page d'accueil nous avons comme URL : http://www.bio-resonance.net/bioresonance.ws Pour la page de l'Aumscan : http://www.bio-resonance.net/aumscan.ws Pour la page de contact : http://www.bio-resonance.net/contactez-nous.ws
  • # Questions VE VC P Commentaires 1 1 5 Le corps du texte n'est pas optimisé pour le référencement, hormis l'utilisation de la balise strong, les autres techniques ne sont pas utilisées (à savoir utilisation des balises H1,H2,H3,..., les balises paragraphes, etc.). Le webmaster avoue ne pas connaitre toutes les possibilités de référencement. Il serait donc nécessaire pour l'amélioration du référencement d'utiliser ces différentes balises. NP NP 10 Aucun Fil d’Ariane n'est présent sur le site. Nous mettons non pertinent à cette question. 14.12 Utilisez-vous des techniques liens sponsorisés ? 3 3 10 Le webmaster a utilisé un lien sponsorisé pour être placé en tête sur Google. Google représentant près de 90% des recherches en Belgique et le fait que l'entreprise ne souhaite pour l'instant que se positionner en Belgique, ceci explique le fait que le webmaster n'ait utilisé que la technique des liens sponsorisés pour Google. On peut cependant noter le fait que les autres moteurs de recherches ait été délaissés à ce niveau là (Yahoo et Bing ne disposant pas de liens sponsorisés). 14.13 Utilisez-vous des techniques d’annonces sponsorisées ? 0 NP 10 Le webmaster n'a pas fait usage des annonces sponsorisées, celui-ci estime que le lien sponsorisé est largement suffisant sur Google et ne souhaite donc pas dépenser plus d'argent là dedans. 14.10 Est-ce que le corps du texte est optimisé pour le référencement ? 14.11 Le fil d'Ariane est-il optimisé pour le référencement?
  • Liens # 83.33% Questions VE VC P Commentaires 15.1 Le comportement des liens est-il standard ? 4 1 10 Le comportement des liens n'est pas standard. L'internaute a l'habitude des liens bleus pour ceux qui n'ont pas encore été visités et des liens mauves pour ceux qui ont été visités. L'absence de ce comportement standard peut perturber l'internaute. Cependant, les liens possèdent la même typographie, la même couleur (gris foncé souligné) donc le comportement des liens sur ce site est homogène. 15.2 Le libellé des liens est-il pertinent ? 4 4 15 Les liens sont très bien libellés, il s'agit de phrase explicite nous informant vers quelle page l'internaute sera redirigé. Exemple : "découvrez maintenant les Appareils de bio-résonance" nous amène vers la page relative à l'aumscan. 15.3 Les liens ouvrant sur des documents volumineux font-ils l’objet d’un avertissement ? 3 3 10 En allant sur les pages des appareils, nous pouvons y trouver un lien permettant de télécharger un fichier pdf de documentation relative à l'appareil en question. Sous ce lien de téléchargement se trouve un petit descriptif reprenant le type et la taille du fichier. Malheureusement, nous n'avons pas accès à une estimation du temps de téléchargement. Nous avons aussi remarqué que le nom du fichier pdf relatif à l'Aumscan n'a pas été renommé correctement ce qui entraîne la création d'une barre de défilement horizontale qui nuit au design. Nous conseillons donc de renommer ce fichier pdf, afin de le rendre plus court et donc de retrouver le même design que sur la page du Cardiaum, où le lien du fichier pdf ne dénature pas le design.
  • # Questions VE VC P Commentaires 15.4 Les liens internes ou externes sont-ils actifs ? 4 4 15 Les liens internes fonctionnent parfaitement, ainsi que les liens permettant de télécharger les fichiers pdf. Le site propose deux liens externes, vers les sites "www.aumscan.com" et "http://www.gezondheidsspecialisten.be/" et ceux-ci fonctionnent également parfaitement. Ces liens actifs prouvent que le site est entretenu. 15.5 Les liens externes ouvrent-ils une nouvelle fenêtre ? 4 4 10 Les liens externes disponibles ouvrent les pages dans un nouvel onglet (sous Chrome, IE et Firefox). Il est très judicieux d'avoir choisi l'ouverture de cette page dans un onglet plutôt que d'utiliser la même page, voir une nouvelle page qui s'ouvre car cela permet à l'internaute de retourner facilement sur le site de départ. Le système des onglets ne nuisent en rien à la navigation.
  • Qualité Technique # Questions 83.33% VE VC P Commentaires 16.1 Qualité de l'hébergement : temps d'accès au serveur 3 3 20 Le chargement du site se fait rapidement via une connexion ADSL classique. Nous avons ensuite utilisé l'outil www.websiteoptimization.com et celui-ci nous indique que la taille totale de la page est un peu trop lourde et le temps de chargement pour les connexions 56k pourrait donc être impacté (car présence de beaucoup d'images, et même d'une vidéo). La majorité des connexions internet en Belgique utilise l'ADSL, cela ne nuit donc pas réellement. 16.2 Qualité de l'hébergement : absence d'erreur serveur 3 3 10 En temps normal, nous n'avons pas constaté d'erreur serveur. Mais le webmaster nous a cependant avoué que son site a subi une surcharge suite à l'envoi d'une newsletter amenant vers ce site. Le site a du faire face à de fort ralentissement voir même à quelques erreurs serveurs sur certaines pages. Nous conseillons donc une amélioration de l'hébergement en vue d'éviter à nouveau ces problèmes. 16.3 Absence d'erreur sur les scripts côté client 4 4 15 Nous n'avons pas noté d'erreur sur les scripts côté client. 16.4 Qualité du code HTML 4 4 15 Grâce à l'outil "Dr.Watson", nous pouvons constater qu'il n'y a pas d'erreur au niveau du code HTML. "Congratulations! I found no problems." C'est un point positif qui permet d'éviter les problèmes sur certains vieux navigateurs ou même les difficultés pour les moteurs de recherche à lire le code HTML. Notons que le Webmaster a utilisé un CMS (Webself).
  • # Questions VE VC P Commentaires 16.5 Rapidité de chargement 4 4 20 Le site se charge rapidement, nous avons fait le test également via Smartphone, que ça soit en wifi ou en 3G et le résultat était plus que correct. Seule la vidéo mettait un peu plus de temps à charger, mais cela n'impacte pas le reste du site. 16.6 Existe-t-il une feuille de style spécifique à l'impression? 0 0 10 Aucune feuille de style spécifique n'a été prévue pour l'impression. L'aperçu avant l'impression n'est pas optimal. En effet, à cause des espaces vides laissés par les vidéos, le contenu est décalé alors que l'ensemble d'une rubrique pourrait tenir sur une seule page. Un feuille de style spécifique à l'impression doit être prévue. En effet, l’internaute n’a bien souvent besoin que des textes. 16.7 Compatibilité avec les navigateurs 4 4 15 Nous avons testé le site web sur Chrome, Firefox, IE, Opera, Safari et le résultat est plus que correct. C'est un point positif pour le site car la compatibilité sur les différents navigateurs permet de toucher un plus grand nombre de client potentiel.
  • Gestion du site et sécurité # Questions 64.02% VE VC P Commentaires 17.1 Les données (prix, promotions, …) sont-elles fréquemment actualisées? 3 3 15 Les prix et les promotions sont modifiés, affichés, en fonction de la politique commerciale du chef de la société (qui est le webmaster, donc il peut mettre à jour très rapidement). Les prix affichés en français et les prix affichés en néerlandais sont différents, nous l'avons fait remarquer au webmaster qui nous a informé qu'il allait s'empresser d'effectuer la modification. 17.2 Certaines pages sont-elles encore en construction? 4 4 15 Non, toutes les pages ont été finalisées. C'est un très bon point car une page en construction peut nuire à la réputation de l'entreprise. 17.3 Disposez-vous d'un CMS? 4 4 15 Oui, le webmaster a utilisé comme CMS, Webself. Comme il s'agit ici d'un amateur, c'est une solution très adéquate au vu de ses compétences dans ce domaine. 17.4 L'interface d'administration du site dispose-t-elle de mots de passe? 4 4 20 Oui, pour se connecter à l'interface d'administration, il est nécessaire de passer par une page nous demandant un login et un mot de passe. 17.5 Vos mots de passe respectent-ils la règle des 8-12? 3 3 20 Le webmaster nous dit respecter la règle des 8-12. Cependant, il n'a utilisé que des chiffres et des lettres et pas de caractères spéciaux. De plus, il ne nous a pas précisé s'il changeait régulièrement son mot de passe. 17.6 Disposez-vous d'un outils collaboratif via votre site Internet? 4 4 20 Il existe une rubrique "Extranet" accessible pour n'importe quelle personne (mais nécessite un login/mdp) et ce, depuis n'importe quel endroit et à n'importe quelle heure.
  • # Questions VE VC P Commentaires 17.7 Les adresses emails qui apparaissent sur le site sont-elles sécurisées? (spam) 0 0 20 Les adresses e-mails disponibles sur le site ne sont pas du tout sécurisées, elles n'ont même pas été reformulées. (exemple : Info@bio-resonance.be aurait pu être reformulé en InfoATbio-resonance.be) Mais il aurait été préférable de remplacer ces adresses e-mails par des images "contactez-nous en Belgique" et le fait de cliquer dessus aurait lancé un client mail. 17.8 Le nom de domaine est-il bien votre propriété? 4 4 10 Après vérification auprès de DNS.be et Gandi.net le site appartient bien à Mr.Wattiez. Celui-ci a acheté plusieurs noms de domaine tels que www.bio-resonance.net / www.aumscan.com 17.9 La société dispose-t-elle d'un backup complet de son site? 0 0 10 Non, la société ne dispose pas d'un Backup en cas de problème. Il faudrait penser à améliorer le service proposé par l'hébergement, ceci a un coût mais la perte totale des données peut entraîner l’arrêt total de l'activité et cela coûterait encore plus cher ! 17.10 Disposez-vous des codes d'accès à votre site Internet (FTP)? 4 4 20 Oui, le Webmaster possède les accès au FTP. Ce qui permet à celui-ci de se connecter directement dans la base de données du site et d'y faire des mises à jour ou de l'ajout d'image/vidéos de manière plus "brute" qu'en passant par le client CMS (Webself) 17.11 Disposez-vous d'un accès protégé par e-ID ou digipass? 0 0 20 Non, ces systèmes très évolués ne sont pas utilisés par le site. Ceci permettait une sécurité supplémentaire et limiterait les possibilités de Hacking. Le webmaster pourrait donc rassurer ses clients/visiteurs en mettant en avant l'utilisation de ce système par le site web. 17.12 Disposez-vous d'un outils d'alerte pour vous prévenir en cas de problème serveur? 1 1 20 Non, le webmaster n'est pas prévenu en cas de problème de serveur mais cependant, il nous a informé qu'il recevait un mail lorsque son site allait subir une maintenance, en précisant la tranche horaire.
  • Formulaires # 76.79% Questions VE VC P Commentaires 18.1 Les valeurs courantes sont-elles affichées par défaut? 0 0 10 Non, aucun historique des valeurs précédemment inscrites n'est conservé. Cependant, il serait judicieux de prédéfinir comme pays la Belgique, comme le site cible principalement ce pays et par la suite les régions belges. De plus, cela permet à l’internaute de gagner du temps et d’aller plus vite. 18.2 Est-ce qu'il y a un accusé de réception pour les formulaires? 3 3 5 Lorsque nous envoyons un formulaire, un message notifiant le bon envoi du formulaire apparaît sur la page. Mais l'utilisation d'un mail nous confirmant l'envoi pourrait également être bénéfique. 18.3 Les données obligatoires sont-elles mises en exergue? 4 4 5 Oui, les données obligatoires sont mises en exergue par un petit astérisque rouge à côté des champs requis. 18.4 Le site vérifie-t-il les informations du formulaire lors de l'envoi? 4 4 20 Le formulaire vérifie si les champs requis ont été remplis et si le format de l'adresse mail correspond au format standard. 18.5 Les formulaires sur le site disposent-ils de sécurité anti-spam (captcha) ? 3 4 10 Il y a bien présence d'un captcha pour ainsi limiter la possibilité aux robots l'envoi de formulaires. Le site permet également la possibilité de refresh ce captcha en cas de difficulté de lecture de celui-ci.
  • # Questions 18.6 Les données d'identification requises sont-elles réduites au minimum? VE VC P Commentaires 2 3 20 Tous les champs sont requis par le webmaster pour que le formulaire puisse être envoyé ce qui peut être un réel frein pour l'internaute. Maintenant, il n'y a pas non plus énormément de champs à remplir. Mais les champs demandés sont, d'après le webmaster, indispensables pour répondre le mieux possible aux attentes des internautes.
  • Aspects juridiques # Questions 12.07% VE VC P Commentaires 19.1 L'identité et l'adresse du responsable de traitement des informations sont-elles fournies? 0 0 15 L'identité et l'adresse du webmaster ne sont pas disponible sur le site internet. Nous pensons qu'il s'agit d'une mauvaise connaissance des lois belge de la part du webmaster. 19.2 L'internaute a-t-il la possibilité de s'opposer à l'utilisation des données fournies à des fins d'e-marketing? 1 0 15 L'internaute ne dispose pas de la possibilité de s'opposer à l'utilisation de ses informations personnelles directement via le site (cocher une case lors de l'envoi du formulaire par exemple). Cependant, après avoir pris contact avec le webmaster, nous lui avons fait part de ce petit manquement, il nous a informé que l'internaute avait la possibilité d'envoyer un e-mail pour faire opposition à l'utilisation de ses données personnelles mais cette possibilité n'est nullement mentionnée sur le site. Ce n'est donc pas le moyen "normal" de s'opposer à l'utilisation de ses informations personnelles, de plus, l'internaute doit faire l'effort d'envoyer un nouveau mail en plus du formulaire. 19.3 L'internaute a-t-il la possibilité de s'opposer à la transmission de ses données à des fins autres que celles de la prestation demandée? 1 0 15 Même chose que pour la question précédente, l'internaute n'a pas la possibilité de s'opposer à la transmission de ses données personnelles mais il peut (cependant rien ne l'informe de cette possibilité), envoyer un mail pour expliquer au webmaster qu'il s'oppose à la transmission des données.
  • # Questions VE VC P Commentaires 19.4 Est-il possible pour l'internaute de rectifier ou de supprimer les données fournies? 1 1 20 Comme c'est un formulaire destiné à envoyer des questions au webmaster, nous n'avons pas trouvé l'intérêt de pouvoir modifier son formulaire. Cependant, comme dit précédemment, le webmaster a mis en place une newsletter, mais il n'est pas encore possible de s'y inscrire, elle a plutôt servi de test. Il nous a informé que ,part la suite, une option inscription/désinscription sera disponible. 19.5 Le prix de vente inclut-il la TVA et les frais de port? 1 1 20 L'Aumscan est proposé à un prix de 9980 € HTVA, le prix total n'est pas calculé, l'internaute devra le faire lui même s'il souhaite connaitre le prix exact. Le prix du transport n'est pas affiché tout simplement car il est pris en charge pas le webmaster/patron, celui-ci se déplace chez l'acheteur pour lui amener l'appareil. 19.6 La durée de validité de l'offre est-elle explicite? 0 0 20 Le prix de l'Aumscan bénéficie d'un prix "avantageux" de lancement. Mais il n'est nullement annoncé la durée de cette promotion ce qui pourrait amener l'internaute à de mauvaises surprises. NP NP 20 Le site ne propose aucun service ou produit périodique, cette question est donc non pertinente. 19.8 Un lien renvoyant à l'ensemble des conditions générales opposables est-il présent sur les différentes pages du site? 0 0 10 Aucun lien ne redirige l'internaute vers les conditions générales de vente, que ce soit sur la page d'accueil ou ailleurs car ces conditions générales n'existent tout simplement pas sur le site internet. Tout se fait par e-mail après avoir contacté le webmaster. C'est un très mauvais point car il est indispensable que ces conditions soient visibles afin de rassurer l'internaute sur le professionnalisme du site. 19.9 Peut-on enregistrer ou imprimer les conditions générales de vente? NP NP 10 Il n'y a pas de conditions générales de vente, on ne peut donc pas les imprimer, la question est non pertinente. 0 0 10 Aucunes rubrique "Privacy" n'est disponible. Nous recommandons vivement d'intégrer cette rubrique au site web afin de renforcer la confiance des internautes quant à l'utilisation de leurs données personnelles. 19.7 Dans le cas d'une fourniture périodique (abonnement, etc…), la durée minimale du contrat est-elle précisée? 19.10 Une rubrique "Privacy" existe-t-elle?
  • # Questions 19.11 Les informations concernant l'identité et l'activité professionnelle de l'entreprise sont-elles fournies? VE VC P Commentaires 0 0 20 Certaines obligations doivent obligatoirement apparaître sur le site, telles que la Dénomination de la société, la Forme juridique, le Siège social, le Numéro de TVA et le Tribunal de commerce responsable. Hors, aucune de ces informations n'apparait sur le site en lui-même. Le site contrevient à la Loi.
  • Objectifs et ciblage du site # Questions 91.30% VE VC P Commentaires 20.1 Les objectifs du site sont-ils clairs? 4 4 20 Les objectifs du site sont clairs, le but étant d'informer, de conseiller, les thérapeutes confirmés ou en devenir, dans leur choix d'un appareil de bio-résonance. Ces objectifs sont bien mis en évidence sur la page d'accueil notamment grâce à l'utilisation de mots clé mis en exergue (couleur bleu, gras, etc.). 20.2 Quelle est la cible du site? 4 4 20 Ce site s'adresse aux thérapeutes en devenir et confirmés. Ces cibles sont également très vite identifiable directement sur la page d'accueil. On peut noter que les internautes se rendant sur ce site, sont directement concernés par ce secteur d'activité, le site cible donc bien les internautes voulus. 20.3 Le site est-il adapté au profil et au niveau du public? 4 4 15 Le site est compréhensible pour l'ensemble des internautes car la bio-résonance est expliquée de façon simple et compréhensible par tout un chacun. Cependant, les thérapeutes débutants et confirmés s'y retrouvent aussi, ceux-ci peuvent trouver plus d'informations sur les appareils en eux-mêmes. De plus, un pdf est disponible avec des informations supplémentaires.
  • # Questions VE VC P Commentaires 20.4 Si plusieurs cibles existent, sont-elles segmentées ou présentées par priorités? 1 NP 15 Le site n'est pas segmenté, il n'existe pas de partie destinée uniquement à l'usage des thérapeutes et une autre partie à l'usage des néophytes. Mais étant donné que le contenu est facilement compréhensible, cette segmentation n'a pas lieu d'être. Le webmaster a cependant comme projet une segmentation de son site, via une page tunnel où il y aurait donc une séparation entre différentes parties du site (une partie destinée aux professionnels et une partie destinée au grand public). Attention tout de même à l'utilisation de cette page tunnel! Il est préférable de faire cette segmentation sur la page d'accueil du site. 20.5 Le site est-il conçu en fonction des attentes des internautes? 4 4 20 L'information est bien disposée sur le site, la charte graphique, les couleurs froides, l'ergonomie, correspondent au monde médical. Le langage quant à lui, est approprié puisqu'il est destiné aussi bien aux thérapeutes qu'au grand public et donc se doit être simple sans pour autant tomber dans le simpliste. 20.6 Le nom du site évoque-t-il le produits, l'activité, l'entreprise? 4 4 20 Rappelons que le nom de domaine est le suivant : www.bio-resonance.net Le nom du site évoque en partie le nom de la société "biorésonance et santé". De plus, le secteur d'activité est clairement établi dans ce nom de domaine. En effet, l'activité de l'entreprise est la "Biorésonance". Les produits, eux ,ne sont pas représentés directement dans le nom du site mais le site prône l'information sur la Biorésonance en générale afin de vendre ses appareils par la suite, ce n'est donc pas nécessaire de rajouter le nom des appareils dans le titre du site. Le Webmaster nous a signalé l'existence d'un site (qui lui appartient aussi) ayant pour nom de domaine www.aumscan.com, "Aumscan" étant le nom de son produit phare. Dans l'ensemble, le nom du site est bien choisi (difficile de faire mieux selon nous)
  • # Questions 20.7 Le nom du site est-il univoque, concis, mémorisable ? VE VC P Commentaires 2 2 20 Le nom de domaine est simple et explicite. Maintenant ce nom de domaine utilise la lange française alors que l'entreprise désire toucher l'ensemble de la Belgique et mais aussi les Pays-Bas donc la communauté néerlandophone. Le nom du site est bien choisi comparé à la majorité de ses concurrents, par contre nous avons remarqué l'existence d'un nom de domaine "www.bio-resonance.fr" qui pourrait être dérangeant en cas de lancement sur le marché français. Une solution pourrait être d'essayer de racheter ce nom de domaine. La saisie de l'URL est assez simple, nous regrettons cependant la présence d'un tiret entre "Bio" et "resonance", d'une part car le nom de la société en elle même est écrit sans tiret mais aussi pour faciliter la mémorisation. En parlant de mémorisation, le nom du site dispose d'un peu plus de 5 syllabes mais comme ce nom adopte le nom même du type de thérapie, la Biorésonance, il n'est pas dérangent d'avoir un peu plus de syllabes. Dans l'ensemble, le nom du site n'est ni très bon ni très mauvais.
  • 0.00% # Questions VE VC P Commentaires
  • Synthèse Qualité de la page d'accueil 84.38 Organisation des pages 76.79 Structure du site 78.57 Navigation 67.74 Processus d'e-commerce 66.67 Gestion de la relation client 70.00 Graphisme 66.25 Relation de confiance 51.79 Marketing 20.45 Animations du site et multimédia 85.42 Contenu des textes 87.50 Web analytics 37.50 Web 2.0 31.67 Search Engine Optimization 53.70 Liens 83.33 Qualité Technique 83.33 Gestion du site et sécurité 64.02
  • Formulaires 76.79 Aspects juridiques 12.07 Objectifs et ciblage du site 91.30 Moyenne 64.46 Minimum 12.07 Maximum 91.30
  • Suggestions & Annexes Partenaires et sponsors Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)